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Auteur
Baisse de spiritualité dans le scoutisme ?
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hocco
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Citation:
Le 2006-05-30 10:25, Ursus a écrit[...] Il me faut encore une fois préciser que chez les Eclaireurs Neutres de France que c'est l'association qui est neutre et pas ses adhérents.

Car il est demandé à chacun de ses membres d'approfondir ses convictions et de respecter celles des autres.

Pour cela nous avons deux propositions de promesse, l'une pour les croyants, l'autre pour les non croyants.

"Au niveau national, les associations sont toujours frileuses pour proposer deux programmes"

Cela ne veut pas dire deux programmes mais une adaptatabilité au cas de chacun, qui est integré dans les carnets de progression de chacune des branches.

Il semble vraiment difficile à certains de concevoir un scoutisme pluriel (dans sa dimension spirituelle) et uni dans sa pratique...

C'est le cas des ENF depuis bientôt 60 ans, comme ce fut le cas de la FFE jusqu'à sa dissolution, avec ses trois sections : neutre, unioniste et israélite.

Pour répondre à Old G, je ne m'inquiète pas sur l'accueil réservé à de jeunes non-catholiques dans des unités SGDF, en accord avec les familles et les responsables.

J'espère simplement que la nouvelle association prendra en compte cet état de fait en proposant une "pédagogie de l'ouverture", comprenant un texte et un insigne de promesse alternatif à ceux proposés aux jeunes catholiques.

exemples :
- le texte de promesse pourrait être écrit par le jeune en se fondant sur le texte de la promesse de l'OMMS.

- l'insigne de promesse pourrait être celui de la fédération du Scoutisme Français (rappel historique des unités fédérales).


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Old GIlwellian
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Ce serait en effet une solution, mais les esprits sont-ils prêts au sein de l'association à accepter ce type de pluralité ? Une certaine culture procustéenne qui voulait uniformiser les pratiques pédagogiques et ne permettait guère l'expression de la diversité a longtemps sévi et laissé quelques séquelles. Pourtant le nombre d'unités bidouillant le texte de l'engagement est assez important. Quant à l'insigne, il faudra peut-être attendre que les SGdF disposent d'un insigne de promesse/engagement pour proposer des variantes, sans la croix de Jérusalem, mais là encore il y aura des blocages psychologiques à surmonter. Pour beaucoup l'insigne scout, c'est encore la croix scoute pas le lys (ou pointe de flèche).
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hocco
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Citation:
Le 2006-05-30 13:47, Old GIlwellian a écrit [...] Pour beaucoup l'insigne scout, c'est encore la croix scoute pas le lys (ou pointe de flèche).

C'est exact. Comment dans ce cas prétendre s'ouvrir aux autres si cela n'est visualisé dans l'insigne de promesse de l'association ?

Je m'explique par un dessin qui montre un insigne de promesse de scouts catholiques et un autre insigne de promesse "alternatif" pour celles et ceux d'une autre confession (cela s'appelle une déclinaison graphique) :

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Mr Isatis
renard polaire
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Citation:
Le 2006-05-30 10:59, Luc a écrit

Citation:
Vous verrez vous serez un jour tous E.N.F. dans une grande fraternité scoute réunie, respectueuse, en paix et offrant celle ci au monde.


Pierre arrete la moquette !

a+


Oui, un jour nous dominerons le monde...
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sarigue
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Mouais...
Le risque en "légalisant" les alternatives, c'est qu'elles risquent de ne pas être des exceptions...
Finalement, je crois que le mieux est de réafirmer l'identité de chaque mouvement (l'identité catholique concernant les SGdF/SUF/GSE, etc.). Ce qui ne veut pas dire ne pas s'ouvrir à tous: tout le monde peut venir, mais chacun sait où il met les pieds... et accepte de ce fait un insigne avec une croix dessus. Insigne de promesse du mouvement, insigne unique, identifiant chaque scout du mouvement ayant prononcé sa promesse.
De même, il me semble important que le texte de la promesse soit le même pour tous (et non "un texte chacun") afin que tous les scouts aient la même référence. Il me semble que c'est tout de même la base du scoutisme. Si chacun à "son" texte et "son" insigne, l'unité n'est plus une... "unité"!
En revanches, quelques petits aménagements pourraient être facilement envisagés, sans pour autant dénaturer le texte de promesse. Il est tout à fait envisageable, par exemple, qu'un scout de religion musulmane mais ayant choisi et donc accepté les Scouts & Guide de France, prononce sa promesse, éventuellement s'il le souhaite en remplaçant le mot "Dieu" (qui n'est qu'un mot) par le mot "Allah" (qui n'est qu'un autre mot, désignant la même chose, mais simplement dans une autre langue).
Si l'ouverture à tous -et même la prise en compte des spécificités- est important, il me semble FONDAMENTAL qu'un mouvement conserve une certaine unité dans ses lois, ses textes, ses insignes. Il y a suffisament de mouvements en France pour que celui à qui un mouvement ne plaise pas aille voir ailleurs (ce qu'il fera d'ailleurs sans doute spontanément). Il ne s'agit pas de faire du chiffre. Il s'agit d'offrir de la QUALITE.

Tiens. C'est pas mal ça. Je me demande si je ne vais pas m'inspirer de ce post si un jour je me décide à écrire une lettre ouverte à tous les mouvements scouts
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hocco
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Citation:
Le 2006-05-30 20:44, ElecScout a écrit[...] Ce qui ne veut pas dire ne pas s'ouvrir à tous : tout le monde peut venir, mais chacun sait où il met les pieds... et accepte de ce fait un insigne avec une croix dessus. Insigne de promesse du mouvement, insigne unique, identifiant chaque scout du mouvement ayant prononcé sa promesse.[...]

Ben oui, c'est vrai ça, pourquoi un juif ou un musulman ne porteraient-ils pas une croix comme insigne de promesse ? Et s'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent faire du Scoutisme ailleurs ! A part ça, "tout le monde peut venir" (dixit).

J'ai simplement essayé, maladroitement peut-être, de vous montrer que la pratique ne suit pas l'intention, et que des alternatives existent ailleurs...

Ce qui vous paraît "normal" est tout bonnement scandaleux dans un mouvement de Scoutisme - ouvert par définition - quand l'insigne de promesse EST un symbole religieux (ce n'est pas le cas partout).

Comme je l'ai indiqué par ailleurs, rien n'empêcherait un jeune d'une autre confession que celle référente de l'association de choisir une autre association scoute référente (juive, musulmane ou protestante) pour sa promesse, et d'en porter l'insigne. Si l'alternative n'existe pas en interne, il faut la chercher à l'extérieur.
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C'est cela la culture procustéenne, tu n'as qu'à te couler dans le moule, les minorités ont toujours tort et n'ont qu'à la fermer.

Apprendre à respecter les opinions d'autrui, à ne pas blesser les sentiments religieux ou spirituels de ceux qui ne pratiquent pas pareil que vous, cela aussi c'est du scoutisme ! On a l'impression qu'il n'y a que les E.N.F. qui aient inclu cette dimension dans leur projet pédagogique dans ce pays. Je ne sais pas si cela fait partie du sixième axe de développement, mais à mon avis c'est fondamenta. Pour des non cathos porter une croix de Jérusalem ça fait remonter des souvenirs enfouis dans l'inconscient collectif de la communauté à laquelle on appartient (relisez Amin Maalouf). L'inculture n'est pas une excuse, pas plus que la bêtise !
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hocco
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Citation:
Le 2006-05-31 07:54, Old GIlwellian a écrit[...] Pour des non cathos porter une croix de Jérusalem ça fait remonter des souvenirs enfouis dans l'inconscient collectif de la communauté à laquelle on appartient (relisez Amin Maalouf). L'inculture n'est pas une excuse, pas plus que la bêtise !

Merci Old G pour ce rappel salutaire !
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sarigue
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>>"c'est vrai ça, pourquoi un juif ou un musulman ne porteraient-ils pas une croix comme insigne de promesse ? Et s'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent faire du Scoutisme ailleurs ! A part ça, "tout le monde peut venir" (dixit)."

Ce n'est pas le problème.
"Tout le monde peut venir", parce que le mouvement n'est pas "réservé" comme le son d'autre à ceux qui sont d'une confession particulière ou qui cheminent vers cette confession.
Maintenant, il faut quand même savoir où on met les pieds.
Si je décide de rentrer dans un groupe, c'est que j'en accepte les règles (en particulier s'il y a d'autres groupes à côté). Je ne vais pas demander à ce qu'on fasse des exceptions particulières pour moi (certaines -changer un mot par-ci par-là sans dénaturer un texte- sont facilement faisables, d'autres -prévoir 3-4 types d'insignes- non).
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Old GIlwellian
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Qu'est-ce que c'est que cet impérialisme intellectuel qui veut que soit toujours celui qu'on invite et uniquement lui qui doive se plier aux exigences de son hôte ? C'est comme cela que l'on justifie la "dhimmitude". Quand on fait des concessions on en fait des deux côtés et pas d'un seul. Y-en a qui ne sont pas vraiment mûrs pour l'interculturel.
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sarigue
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1
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Lorsque tu invites quelqu'un, certes, tu va nettoyer, mettre une belle nappe, etc. Mais il n'empêche que c'est chez toi. Il y a des choses sur lesquels tu ne voudrait certainement pas faire de conscessions ("Non mais c'est chez moi, ici, quand même").
L'invité, lui, fera normalement de son mieux pour "s'intégrer" chez toi (surtout si c'est lui qui a voulu venir. Car il est vrai que c'est différent selon que l'on est invité ou que l'on s'invite chez quelqu'un).


Posons le problème à l'envers.
Sous prétexte "d'ouverture à tous", nous crééons un insigne qui se passe de la croix. Bon. Mais cet insigne sans croix peut aussi très bien convenir aux cathos. (je pourrais me reconnaitre dans une fleur de lys sans croix derrière). A partir de là, pourquoi conserver la croix? Et puis au moins, ça fera un insigne commun que tout le monde pourra porter sans difficulté, et qui ne choquera personne.
Mais allons plus loin.
Puisque nous sommes susceptible d'accueillir des personnes de toutes confessions, voire athées, il nous faut aussi bannir le mot "Dieu" ou ce qui s'y rapporte des différents textes (texte de promesse par exemple). Ainsi, cela permettra à tous de se reconnaitre dans un texte commun.
Enfin, il est bien entendu hors de question de prévoir des temps spi religieux dans la vie de WE ou de camp, et encore plus impensable d'emmener tout le monde à la messe.
On aura donc un mouvement
- Sans célébration catholique
- Sans notion de Dieu dans ses textes et sa pédagogie
- Sans croix ni aucun symbole religieux dans ses insignes
Question: Ce mouvement prétenduement catholique, qu'est-ce qui le distinguera d'un mouvement "neutre"??
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Astrid
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Il est vrai que la place de Dieu chez un grand nombre de sdf est a désiré. C'est a nous de leur montrer l'exemple en restant digne et de bon chrétien.
Vive la IIIème http://troupestjoseph.hautetfort.com/
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Tu parles d'un mouvement qui n'a plus rien à voir avec le Scoutisme !

Connaître les fondamentaux du Scoutisme (notamment la Promesse) éviterait ce genre d'amalgame hasardeux...

Sortez de chez vous, allez vivre le Scoutisme chez les autres, à l'étranger, pour y découvrir sa richesse ! Votre scoutisme a peur de son ombre...
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hocco
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Citation:
Le 2006-05-31 20:10, Astrid a écrit
Il est vrai que la place de Dieu chez un grand nombre de sdf est a désiré. C'est a nous de leur montrer l'exemple en restant digne et de bon chrétien.
Vive la IIIème http://troupestjoseph.hautetfort.com/

Il est vrai aussi qu'un peu de mensonges, de démagogie, et de désinformation n'ont pas l'air de vous faire de peur :
Citation:
Nous faisons partie des scouts d'Europe, mouvement crée dans les années 70 par le père Sévin face à la déviance du mouvement scout de France qui commençait à devenir un centre de loisir banal.


Profitez de ce forum pour apprendre l'histoire scoute de ce pays, y compris sur le site de l'AGSE...
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sarigue
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Plus rien à voir avec le scoutisme? En quoi?

C'est pourtant le cas des ENF.
Exemple:Le Texte de la Promesse

Je promets sur mon honneur de faire tous mes efforts pour servir l'Idéal et mon Pays, aider les autres en toutes circonstances et obéir à la Loi Scoute

Et s'il est possible pour les croyant de dire sur mon honneur et devant Dieu" et "pour servir Dieu", le texte de base commun reste ce texte laïc.
Concernant l'insigne, il n'y a bien sur pas de croix.
Enfin, je doute qu'ils aillent souvent en unité à une célébration religieuse.

Pour autant, il s'agit bien de scoutisme, avec une loi conforme à la loi scoute classique:

1 - L'éclaireur n'a qu'une parole.
2 - L'éclaireur est loyal et chevaleresque.
3 - L'éclaireur est généreux et fait chaque jour une bonne action.
4 - L'éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les scouts.
5 - L'éclaireur approfondit ses convictions et respecte celles des autres.
6 - L'éclaireur aime la nature et les animaux.
7 - L'éclaireur sait obéir.
8 - L'éclaireur est toujours de bonne humeur
9 - L'éclaireur est travailleur, économe et respectueux du bien d'autrui.
10 - L'éclaireur est propre dans son corps ses pensées, ses paroles et ses actes.
et aussi avec 5 buts:

Développer sa santé physique
Développer sa santé morale
Acquérir le sens du concret
Savoir se mettre au service des autres
Découvrir le spirituel de sa vie.

(ou seul le côté de "Dieu" a été remplacé par le côté "spirituel", terme plus général)
C'est donc bien le mouvement que je décrivait. Et pourtant, c'est un mouvement de scoutisme! (diriez-vous le contraire?)

D'où ma question: si, sous prétexte d'ouverture à tous, les SGdF se mettent à faire la même chose, quelle sera la différence? En quoi les SGdF seront "catholiques"??
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hocco
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Citation:
Le 2006-05-31 20:56, ElecScout a écrit[...] D'où ma question: si, sous prétexte d'ouverture à tous, les SGdF se mettent à faire la même chose, quelle sera la différence? En quoi les SGdF seront "catholiques"??

A ma connaissance, les SGDF sont un un mouvement d'Église aux statuts canoniques, ouvert à toutes et à tous.

Personne ne leur demande de changer de Loi, de Promesse, encore moins d'abandonner la croix scoute de promesse ! Il faut arrêter le délire...

On s'interrogeait simplement à plusieurs sur la meilleure façon d'accueillir un jeune scout non-catholique, et lui permettre d'être lui-même et de vivre sa dimension spirituelle dans ce mouvement (ou un autre d'ailleurs).

Tu as du mal à concevoir la dimension spirituelle en dehors de la référence explicite à Dieu ou la participation à une célébration religieuse. Fais l'effort de croire que d'autres modalités d'expression de croyances et de pratiques sont possibles, toutes aussi valides que les tiennes...

Je connais bien un mouvement scout qui ne se réfère pas d'une façon explicite à ce que l'on ne peut concevoir, donc nommer...
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Pourquoi la spiritualité impliquerait-elle obligatoirement la croyance en un dieu unique, personnel, révélé et transcendant ? En 1922 la Conférence Internationale de Scoutisme de Paris, présidée par Baden-Powell en personne, admettait en son sein comme membre fondateur le Siam (aujourd'hui Thailande) où le scoutisme existait depuis 1911. Or la grande majorité des Thai (plus de 93%) sont bouddhistes, une spiritualité qui n'implique nullement la croyance en dieu. Les Thai qui organisèrent le dernier Jamboree Mondial ne pratiqueraient donc pas un scoutisme authentique ? Les scouts viet-namiens promettaient de "faire de son mieux : pour accomplir ses devoirs envers sa Foi spirituelle", ils n'étaient pas de vrais scouts eux non plus ?

Ursus vous répondra mieux que moi sur les ENF, chez qui c'est l'association qui est neutre, pas les membres. Si tu lui demandes gentillement, ElecScout, il te fera parvenir leurs documents sur la spiritualité en particulier les deux brochures parues en 2001 "La spiritualité Tome 1" et "Fiches techniques de spiritualité Tome 2".

Regardez donc autour de vous, ôtez vos œillères qui n'ont rien à voir avec la religion. Il existe de par le monde de nombreuses manières différentes de vivre sa Foi et de l'exprimer, cela vous permettra peut-être de renouveller vos pratiques.
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concernant les scouts d'autres pays, je ne peux me permettre de juger quoi que ce soit.
mais en ce qui concerne les sgdf, je puis me permettre de dire qu'effectivement l'idée actuelle d'etre ouvert à tous est certes louable, mais dans la majeur partie des cas elle se fait au detriment de la transmission de la foi.
recemment lors des journées nationales sgdf à jambville, j'ai assisté à une table ronde , sur le scoutisme et la foi, nous etions tres peu nombreux à cet ateliers, (environs une dizaine) mais ce qui est ressortie , c'est que pour ceux qui essayaient d'instaurer des temps spi ou des activités spirituelles dans leur unités, etaient non seulement mal vue, ou jugé trop tradi par les autres, et souvent meme au sein d'une maitrise, quand on n'est le seul chef à vouloir faire quelques chose cela devient difficile.
car nous avons fait le constat que trop souvent temps spi etait apparenté à un temps de reflexion phylosophique sur tel ou tel sujet et non à un veritable temps spi avec des textes chretiens.

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hocco
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Citation:
Le 2006-06-01 08:32, petit loup 68 a écrit

concernant les scouts d'autres pays, je ne peux me permettre de juger quoi que ce soit.
mais en ce qui concerne les sgdf, je puis me permettre de dire qu'effectivement l'idée actuelle d'etre ouvert à tous est certes louable, mais dans la majeur partie des cas elle se fait au detriment de la transmission de la foi.
recemment lors des journées nationales sgdf à jambville, j'ai assisté à une table ronde , sur le scoutisme et la foi, nous etions tres peu nombreux à cet ateliers, (environs une dizaine) mais ce qui est ressortie , c'est que pour ceux qui essayaient d'instaurer des temps spi ou des activités spirituelles dans leur unités, etaient non seulement mal vue, ou jugé trop tradi par les autres, et souvent meme au sein d'une maitrise, quand on n'est le seul chef à vouloir faire quelques chose cela devient difficile.
car nous avons fait le constat que trop souvent temps spi etait apparenté à un temps de reflexion phylosophique sur tel ou tel sujet et non à un veritable temps spi avec des textes chretiens.

Ce que tu décris est dramatique (je pèse mes mots). Cela veut dire que les chefs "importent" des discours et des postures de la société actuelle à l'intérieur de votre mouvement, plutôt que de chercher à faire de l'unité scoute une petite communauté catholique ouverte sur le monde.

Là est le défi de l'avenir : accepter d'être en rupture avec certaines valeurs du monde environnant, tout en restant ouvert aux autres (plus facile à dire qu'à faire...).

Je ne reprendrai pas ce que j'ai dit sur ce fil mais il ne faut pas avoir peur d'annoncer la couleur : comme les EEIF sont un "mouvement d'éducation juive", les SGDF sont un mouvement d'éducation catholique qui malheureusement doit suppléer à l'ignorance ambiante.

Et l'éducation passe par la pratique et non par des mots ; basta les "temps spi" et bonjour les pratiques quotidiennes et hebdomadaires ! Vous avez un magnifique héritage de 2 000 ans à vous approprier pour le transmettre à vos jeunes.

C'est ça, le défi des scouts catholiques : vivre votre Foi, au lieu d'en parler !

Certains diront qu'ils ne sont pas croyants donc... Être en recherche est plus crédible que des certitudes fondées sur l'ignorance. Votre choix perso importe peu car il peut changer à tout moment .

Éduquer est transmettre par la pratique. Comme le Petit Poucet, laissez des "pierres de Foi" sur le chemin de votre unité scoute. Ce sont des signes, des pratiques qui permettront à vos jeunes de (re)trouver le chemin de la Foi quand le temps sera venu.

Le temps privilégié pour vivre cette dimension spirituelle du Scoutisme est le camp d'été. C'est le moment privilégié pour tester les futures traditions et pratiques spi de votre unité. Comment transformer mon unité en une communauté le temps d'un camp d'été ? Cela se prépare comme toute acti : à l'avance, avec les conseils de personnes compétentes.

Demandez à votre mouvement d'organiser un stage AFPS (Approfondissement de la Foi et Pratiques Scoutes)
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Xaintrailles
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Messages : 67

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hocco, pour une fois je suis bien d'accord avec toi!
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skyee
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Bien dit, hocco!




Bref, je pense que la seule reponse valable dans les mouvements comme SGdF est la saintete personnelle!

Soyons saints, grands saints et vite saints!
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sarigue
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>>"Tu as du mal à concevoir la dimension spirituelle en dehors de la référence explicite à Dieu ou la participation à une célébration religieuse. Fais l'effort de croire que d'autres modalités d'expression de croyances et de pratiques sont possibles, toutes aussi valides que les tiennes"

C'est à MOI que tu dis ça ??!!
Bien sûr que la spiritualité peut se vivre autrement que par la religion. Bien sûr que d'autres croyances sont possibles.
Mais je dis juste qu'il faut savoir affirmer son identité! On ne peut raisonnablement pas se dire mouvement d'Eglise et pratiquer de l'athéisme, ou inversement...

>>"A ma connaissance, les SGDF sont un un mouvement d'Église aux statuts canoniques, ouvert à toutes et à tous."

Bien sûr que les SGdF sont un mouvement d'Eglise, en ce sens que c'est un mouvement reconnu par elle, avec des status canoniques.
MAIS cela ne se voit guère sur le terrain! C'est cela que je regrette. Et encore une fois, on peut être ouvert à tous ET affirmer son identité. On peut accepter de faire quelques conscessions permettant à ceux qui rentrent dans le mouvement de vivre leur Foi, MAIS cela ne doit pas dénaturer notre identité.
Les SGdF sont un mouvement d'Eglise, catholiques. En ce sens, ils ont pour insigne une croix potencée (présente même dans le nouveau logo: c'est cela, "réafirmer l'identité catholique") et font référence à Dieu dans leur textes fondamentaux (normalement...). C'est ça leur identité. Après, on n'est pas obligé d'aller à la messe tous les jours en camp (ceci dit, le jour où on en sera là, c'est qu'ils auront 'achement évolué...) ni de faire des bénédicités systématiquement "religieux".


>>"Personne ne leur demande de changer de Loi, de Promesse, encore moins d'abandonner la croix scoute de promesse ! Il faut arrêter le délire..."

Moi non plus, je ne le leur demande pas.
Mais il y a bel et bien eu des suggestion dans le sens de "l'adaptabilité", telles qu'un insigne sans croix. Or, je dis juste qu'il ne faut pas trop "tout adapter" sous prétexte d'ouverture, et qu'il y a des fondamentaux à garder... Ou alors, il ne faut pas se prétendre mouvement d'Eglise.

>>"On s'interrogeait simplement à plusieurs sur la meilleure façon d'accueillir un jeune scout non-catholique, et lui permettre d'être lui-même et de vivre sa dimension spirituelle dans ce mouvement (ou un autre d'ailleurs)."

Mais il y a des tas de façons pour ça. Oui, on peut adapter certaines choses, mais encore une fois, il y a des fondamentaux. Si l'on commence à tout adapter, si chacun utilise "son" texte de promesse, si chacun à "son" insigne de promesse, quelles références existera-t-il? Qu'est-ce qui sera commun à tous les scouts de l'unité?
Alors bien sûr, on peut tout à fait accueillir n'importe qui. Oui, on peut faire certaines conscessions pour lui permettre de vivre sa spiritualité. Mais il faut aussi bien réaffirmer l'identité catholique du mouvement. Et ne pas toucher aux racines!
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hocco
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Citation:
Le 2006-06-03 02:13, ElecScout a écrit[...] Mais il y a bel et bien eu des suggestion dans le sens de "l'adaptabilité", telles qu'un insigne sans croix.[...]

Je vois que nous sommes d'accord sur l'importance d'affirmer notre identité ET d'être ouvert aux autres.

Je te demande simplement de réfléchir aux obligations liés à l'ouverture aux autres (= non catholiques), et à l'importance de ne pas IMPOSER un symbole religieux catholique comme insigne de promesse à un jeune scout non catholique.

C'est simplement la "visualisation scoute" de l'ouverture aux autres. Il n'y a pas "d'adaptabilité", seulement le respect des convictions d'autrui.

A titre personnel, je regrette que l'insigne d'association des SGDF ne soit pas une combinaison actualisée de fleur-de-lys et de trèfle au coeur d'une croix, symbole du mouvement scout au coeur de son identité catholique, à l'image de l'insigne d'origine dessiné par le Père Sevin. Respecter et actualiser l'héritage et l'histoire des SDF et des GDF dans le nouveau mouvement SGDF. Ne pas oublier que la fleur-de-lys et le trèfle symbolisent TOUS les scouts et guides... symboles bien (trop ?) discrets !
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Et ben cela tu l'as dis, le scoutisme a perdu son sens propre, celui bassé sur la spiritualité.
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S'il n'avait perdu que le sens de la spiritualité ! Le scoutisme en Europe occidentale contribue t-il toujours "au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs posibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles en tant que personne, que bons citoyens et que membres des communautés locales, nationales et internationales" ? Quel type de citoyen (et pas seulement de chrétien) nos associations sont-elles capables de former ?
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J'ai actuellement le cas d'un scout non catholique à la Troupe. Cela pose un problème réel.

Perso j'avais immaginé de lui faire prononcer une promesse laïquz (d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'envoyer le texte de la Promesse ENF, l'ensemble du cérémonial, je suis intéressé). Et de lui donner un autre insigne, je ne vois pas pourquoi il porterai la croix, même s'il faut qu'il porte le lys.

Le problème qui me travaille est de savoir si moi (en l'occurence mon succésseur, mais simplifions) qui suis scout catholique, je peux recevoir une promesse sans Dieu.

En ce qui concerne l'aspect religieux de ce scout, un pretre m'a suggéré de lui faire découvrir notre religion pour "faire office" de cinquième but. Car clairement je me vois très mal lui faire de la morale laïque à la place de ce que je peux faire sur le plan religieux avec les autres.

Je n'ai trouvé que ce fuseau, mais je pense qu'il y en a d'autres, merci de me les pointer.
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Je pense que la promesse ENF peut être en effet une bonne solution. J'ai eu le même cas au poste (le pio avait déjà fait son engagement, mais comment???). En revanche, pour ce qui est de la morale, il n'y a pas à tergiverser. Que pour une promesse, moment qui le suivra toute sa vie, il n'inclue pas Dieu, c'est son problème. Par contre il est à mon avis de ton devoir de lui enseigner la même chose, de l'emmener à la messe, etc... comme pour les autres, d'abord parce qu'il a choisi un mouvement catholique, ensuite parce que qui sait si ça ne lui ouvrira pas les yeux? Nous avons un devoir d'évangélisation aussi.
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pour le coup de l'insigne, n'oublie pas que c'est aussi l'insigne du mouvement dans lequel il est, meme s'il y a une croix.

S'il prononce sa promesse dans ce mouvement, pourquoi ne devrait il pas porter le meme insigne que les autres qui l'entour... Je pense que ça ne ferait qu'accentuer sa "différence". Attention à l'exclusion, meme si elle n'est pas voulue...


Si demain tu te retrouve CT chez les ENF, tu recevra bien des promesses sans Dieu... La question peut se poser mais je ne suis pas sur que cela doit etre un obstacle.
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Depuis que j'ai posté ce message, j'ai un peu réflechi. (oui, je sais j'aurais du le faire avant).

Voila ma conclusion
Pour l'insigne : Pourquoi lui refuser la croix, en effet? Personne n'a jamais interdit à un non chrétien de s'approcher de la croix. Il est donc tout à fait possible qu'il porte le même insigne que les autres.

Pour celui qui reçoit la promesse : de toute évidence il est mieux que ce soit le CT. mais il faut comprendre qu'il n'est pas facile pour quelqu'un qui a la vision chrétienne de la promesse d'en faire autre chose.

Ceci dit, un autre problème surgit. Le scout en question (puisqu'il sera scout) n'aura pas prononcé la même Promesse que les autres. Et il faut que les scouts le comprennent. Ce n'est pas si évident, c'est pourquoi il convient, à mon avis de présenter la chose avec naturel, bien sur, mais en insistant un peu sur ce point (sans en faire tout un pataquès, pour ne pas mettre l'autre mal à l'aise).

Citation:
Si demain tu te retrouve CT chez les ENF, tu recevra bien des promesses sans Dieu... La question peut se poser mais je ne suis pas sur que cela doit etre un obstacle.
Dieu m'en préserve!


MOWD : lui enseigner la même chose, oui, mais lui donner un moyen de percevoir cet enseignement différemment. C'est en fait ce que me disait le prêtre dont j'ai fait mention tout à l'heure. De toute façon, il faut relativiser tout cela en précisans que le scoutisme n'est pas du cathéchisme (même si parfois ils en ont bien besoin).
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pirouette
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tu peux peut-être demander à l'ene comment faire, peut-être y a-t-il eu d'autres CT s'étant un jour posé la question

je dis "peut-être" car la question a été abordée avec l'enj en cep jeannette et en voici les conclusions (je recopie ce que j'avais noté dans mon cahier de cep)

- si l'enfant n'est pas baptisée: avant de l'accueillir, en parler avec les parents pour qu'ils soient bien au courant du projet pédagogique dont le paragraphe:
Une Troupe d’Eclaireurs SUF est ouverte à tout garçon âgé de 12 à 17 ans qui adhère au projet éducatif, sans discrimination d’aucune sorte, ni contrainte confessionnelle.
Les SUF sont un mouvement d’éducation catholique. Les parents sont conscients et acceptent que leur enfant participe à toutes les activités de la Troupe, y compris les activités religieuses

Si les parents ou l'enfant sont opposés à la religion catholique: il faut à l'inscription (pas au moment de la promesse) leur demander pourquoi ils choisissent le mouvement catholique, voir s'il n'y a pas un autre groupe pas trop loin qui corresponde plus à leurs attentes, vu le nombre de mouvements différents en France, autant choisir celui qui correspont le mieux à l'idéal de vie qu'on veut avoir

* si l'enfant est en chemin vers le baptème: pas de problème, elle peut faire sa promesse comme les autres.

* s'il est chrétien, non catholique: pas de problème pour la promesse, avec éventuellement quelques adaptations: par ex ne pas demander à au jeune protestant de se mettre à genoux devant le prètre pour recevoir sa bénédiction!

* s'il refuse toute religion : ne peut pas prononcer pas sa promesse aux SUF:
car il ne peut pas s'engager à suivre la loi des SUF, notamment l'article 5 et le premier principe

* s'il est d'une religion non chrétienne: je ne sais pas

voila ce que j'avais noté, mais je pense qu'on ne peut prendre une décision qu'au cas par cas en tenant compte de l'environnement, des autres mouvements présents dans le environs

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