Samedi 23 Nov 2024
07:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'article X de la loi Scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-13 09:34:00, mendu1 a écrit :

La religion, au moins chrétienne, s'occupe de l'âme et pas du corps , me semble t il ?

Le Christ qui s'est incarné, c'est sûr que la religion chrétienne écarte le corps... innocent Et puis on est corps et âme, indissolublement liés (de notre vivant et à la résurrection des morts).
Selon le site la bible de la liturgie, le mot "corps" est présent 165 fois dans la Bible... Ce n'est pas rien, pour une religion qui est censée ne s'occuper que de l'âme hi hi
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je trouve ça marrant que ce soit l'article X qui traite de la pureté Grand sourire !

Juste en passant : concernant la date de la rédaction de cet article, il est effectivement juste que BP n'a rédigé cet article qu'après le reste de la loi. "On" lui aurait demandé cet article et BP aurait accepté de l'intégrer. Cependant, s'il ne l'a pas écrit dès le départ, ça serait parce que, pour lui, cette notion de pureté était inhérante à tout scout.
Je ne sais plus de qui je tiens cette explication mais il est probable que ce soit de Cheftaine Perreau en live.
52
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010

Réside à : Monaco
Patientez...

Dans son post du 23/O3/2010 à 16h56 Grizzly nous cite la Loi telle qu'elle est rédigée en anglais avec une traduction française "maison".
Voici le commentaire de B.P. concernant le 10ème article de la Loi : "Un éclaireur est propre dans son corps, dans ses pensées, ses paroles et ses actes" (traduction que donne "Eclaireurs" Editions Delachaux Niestlé 1960) :
« Il n'y a pas d'estime pour les sots qui disent des saletés et il ne se laisse aller à dire, à penser et à faire rien de sale. Un éclaireur a l'esprit propre et le coeur viril" ». Vous connaissez le dessin qui entoure ce conseil ? Un bon coup de pied au c...
Déjà il dénonçait le silence, au nom de la pruderie de l'époque, qui entourait le mystère et le silence qui enveloppait la question de la pureté auprès des jeunes.des deux sexes. Cependant, il met en garde les Chefs : "ce sujet, délicat, ne peut être traité que par quelqu'un qui le connaît à fond".
J'ai résumé ce que notre Fondateur disait à propos de la pureté, toujours dans le manuel "Eclaireurs".
Ce commentaire (le deuxième) me semble, presque 100 ans plus tard, encore et toujours d'actualité. Ce sont les parents [B]qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants.[B] Il est donc préférable que ce soient eux qui se chargent de les informer (avec les mots de leur âge), plûtot que les livres - même bien faits - ou les copains.

Grand sourire
53
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net