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Auteur | Baisse de spiritualité dans le scoutisme ? |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Ouai, c'est scandaleux, dans ma troupe ya aucun des éclaireurs qui va à la messe, et personne de fait ça prière.
Pire ya même des chefs qui sont pas baptisé! Bon OK OK Mais bon, c'était juste pour dire que le titre du fuseau est un peu dérangeant vu qu'il semble concerné l'ensemble du scoutisme alors qu'en fait non. Voilà voilà... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
"Souhaitant approfondir ce qu'ils sentent approfondir comme un appel à la foi" Justement les jeunes qui s'inscrivent ou que les parents inscrivent aux SGdF ne correspondent pas tous à cette définition Coyote Puant, beaucoup n'en ont rien à cirer. Les responsables de l'association sont censés leur faire une proposition, leur faciliter la rencontre avec NSJC. Mais parfois rien ne se passe, parce que le terrain n'a pas été préparé, la graine a été semée mais elle n'est pas tombée dans le sillon et les petits oiseaux l'ont mangée, ou les mauvaises herbes ont étouffé la jeune pousse.
Je n'ai rien lu dans Baden-Powell disant que l'on devait dans le scoutisme assurer une formation religieuse mais faciliter cette formation en mettant les jeunes (avec l'accord des parents) en contact avec des personnes compétentes. Soyons réalistes, une partie grandissante des jeunes chefs n'ont soit pas la formation suffisante et nécessaire pour assurer cette formation, soit pas une foi assez forte pour oser s'y lancer et bien peu de groupes SGdF disposent encore d'un aumônier disponible pour refaire tout le travail. Cette baisse de spiritualité (ou de religiosité perçue dans des termes de rituels) n'est-elle pas concommitante avec une baisse de spiritualité dans la société française ? Le besoin de spiritualité se satisfaisant dans l'ésotérisme et les romans à deux sous. |
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
Old a raison, la baisse de la spiritualite chez les scouts est cause par la baisse general dans la societe. Aussi dans l’Eglise existe un crise que touche les fideles. En France cela ce resent (messes qui resemblent a rien, manque des pretres uo bien il y a des pretres qui font n’importe quoi…).
C’est difficile avoir une troupe disons « pieuse » sans un aumonier qui est bien et qui travail avec ses scouts. Et si aller a la messe emmerde les scouts, c’est aussi parce que assez souvent la messe fais simplement pitie. D’où les gens, dont les scoutes, qui s’eloignent car il sont trop faibles pour garder sa foi intacte dans les pareilles conditions. |
koala blasé Joyeux membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006 Messages : 252 Réside à : Lyon |
et bien dans ma troupe on a un aumonier et un conseiller religieux...
avec ça on a pas de problemes d'impietes où sinon ils ne le montrent pas trop même s'ils savent qu'ils sont libres d'exprimer leurs idées! |
Chris Membre notoire
Nous a rejoints le : 28 Oct 2005 Messages : 69 Réside à : Lyon |
Citation: Je croyais que le scoutisme, c'était pour former des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix... Aider les jeunes à progresser sur leur chemin spirituel (qui n'est pas forcément catholique), oui, vouloir en faire des saints à tout prix... est-ce vraiment le but du scoutisme ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Chris. Mais tout le monde sait que je n'ai pas lu les bons auteurs |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Qui a dit "à tout prix" ?
Mais en faire des saints, oui c'est le but du scoutisme catholique (c'est à dire des bons citoyens, utiles, actifs, et artisans de paix...) |
Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Eh, faut pas s'énerver quand certains parlent de "faire des saints" par l'intermédiaire du scoutisme ; ça ne veut pas dire que seule la dimension religieuse est au programme. C'est bien souvent une belle formule qui caractérise justement un idéal d'homme complet (Menu parle aussi du scoutisme comme d'une 'école de sainteté', je ne le soupçonne pas d'être une grenouille de bénitier).
FPMG Flo |
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
Je pense que tout le monde sait que la dimension religieuse est tres important dans le scoutisme, et cela est parfaitement d'accord avec la pense, les intuitions et le projet de BP. C'est un element important et non negligable. Bien sur il faut pas confondre le scoutisme avec le movement strictement religieux. Cela n'etait pas dans mon intention.
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sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Non, non, et non, j'insiste, "spiritualité" ne signifie pas "religieux". Si effectivement, toute religion est spirituelle, c'est une erreur de logique de dire que toute spiritualité est religieuse.
(je donne une image: ce n'est pas parce que tout chat est un animal que tout animal est un chat!) Bon. "spiritualité" vient du latin (vous vous en doutez) spiritualitas, nom désignant la vie de l'âme et l'immatérialité, et formé à partir de l'adjectif spiritualis, "relatif à l'esprit" (évolution abstraite de "relatif au souffle" car la racine spi, que l'on retrouve dans les mots expirer ("ex"-"spi") ou inspirer ("in"-"spi"), désigne le souffle) Le mot "spiritualité" désigne donc ce qui est relatif à l'esprit... et non spécifiquement au religieux. D'ailleurs, le terme anglais "spirit" désigne l'esprit. Compris ? Maintenant, comme l'as dit OldG, c'est le mouvement qui est reconnu par l'Eglise Catholique. C'est le mouvement qui est d'inspiration catholique. Mais pas nécessairement les gens qui sont dedans. Un peu comme le Secours Catholique, si on veux. L'assoce est d'inspiration catholique, ceux qui y sont ne partagent pas nécessairement cette conviction. Il est vrai que cela peut être dérangeant. J'avais d'ailleurs posé la question à l'AG2004 (constituante des SGdF) lorsque ce point avait été abordé. Et j'avais dit clairement "comment ne pas devenir... neutre"? Mais en même temps, on peut difficilement reprocher une ouverture. A comparer à d'autres mouvements. Parce que la phrase "ous accueillons des jeunes catholiques OU ayant vocation à le devenir... nous ne prenons pas uniquement des jeunes enfants de choeur ou futurs séminaristes [...]" me fait bien rire: c'est quand même un peu la même chose, non? Autrement dit, il n'y aura pas dans le mouvement des jeunes non catho. (ceci dit, j'ai déjà eu un témoignage de quelqu'un qui avait eu dans son unité Scouts d'Europe un jeune musulman!...) >>"bien peu de groupes SGdF disposent encore d'un aumônier disponible pour refaire tout le travail." Cela ne concerne-t-il vraiment que les SGdF? Il y a de manière générale de moins en moins de prêtre et à plus forte raison, d'aumôniers... "Je pense que tout le monde sait que la dimension religieuse est tres important dans le scoutisme" "C'est un element important et non negligable" Mouais... Lorsqu'on me demande sur quoi se base la pédagogie scoute, j'aime répondre "5, ou 4+1 axes". Car en effet, le côté religieux, c'est un peu "la cerise sur le gâteau", et l'on peut faire du scoutisme sans religion particulière (cf. les ENF par exemple. Oseriez-vous dires qu'ils ne font pas de scoutisme, sous prétexte qu'il n'y a pas de religion?) En revanche (puisque la différence est posé), le côté spirituel (qui peut se manifester par la religion dans les mouvements attachés à une Foi particulière), lui, est important. C'est former la pensée, former l'esprit. Mais cela ne se manifeste pas nécessairement par le côté religieux... heureusement! (Or, et c'est dommage, j'ai l'impression que certains mouvements semblent ne vivent pratiquement que par ça, que pour ça. Que c'est l'objectif final. Or, la dimension spirituelle -et en particulier la dimension religieuse- n'est qu'un des 5 buts. Ce n'est pas LE but ultime) |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Je fais une GRANDE différence entre : - accueillir des jeunes issus de familles de tradition ou d'origine catholique, - et accueillir des jeunes d'autres confessions (musulmane, juive, ...) Dans le premier cas, votre mouvement permet aux jeunes de se réapproprier d'une façon "buissonnière" la tradition catholique. Vous faites simplement votre "boulot" d'éducateur chrétien, et c'est bien en ces temps bien éloignés des valeurs "spi" (du moins en France). Dans le second cas, c'est une approche "prosélyte" si vous ne permettez pas à ces jeunes d'exprimer LEUR dimension spirituelle (= la promesse) par un texte et un insigne "alternatif". C'est tout, et c'est beaucoup. Un jeune scout musulman - membre des GSE ou des SGDF - n'a pas à porter de croix scoute comme insigne de promesse ! Qu'il porte l'insigne du Mouvement Scout de BP : la fleur-de-lys, symbole de la fraternité et de l'unité scoute ! C'est ce qui se passe dans de nombreuses associations où l'on ne mélange pas la dimension spi du Scoutisme avec la promesse (BSA, par exemple). |
Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Je suis bien d'accord avec toi, Hocco, mais simple curiosité : ça existe dans ton association une promesse, une loi, un insigne pour les jeunes non juifs ?
Au niveau national, les associations sont toujours frileuses pour proposer deux programmes, peur de perdre leur identité, peur d'avoir un scoutisme à deux vitesses; les adaptations sont souvent locales, je connais des SUF qui suppriment quelques phrases de leur cérémonial pour faire une promesse neutre dans certains cas, je ferais de même si ça parait nécéssaire un jour. Elec, j'approuve totalement la différence entre religion et spiritualité, mais de là à dire que les SGdF sont pas mal niveau spi, laisse moi rire. Parfois c'est proprement affligeant. FSS Flo |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: A ma connaissance, cela n'existe dans aucune des associations scoutes en France. Il n'est pas question d'un scoutisme à deux vitesses (cela a été évoqué dans un autre fil) ; à partir du moment où nos mouvements sont ouverts à tous, il faut être au clair avec nos pratiques quand elles s'adressent à des jeunes d'autres confessions que celle référente de l'association. Pourqui ces jeunes non-catholiques sont-ils dans vos associations ? Tout simplement parce qu'il y a beaucoup plus de groupes de scouts catholiques que laïques/neutres. C'est un fait et une responsabilité - la vôtre - d'offrir le Scoutisme au plus grand nombre de jeunes. Un minimum de réflexion entre mouvements permettrait de clarifier votre position et vos pratiques sur ce point "sensible" : être mouvement d'Église - donc annoncer l'Évangile - et respecter les convictions des jeunes non-catholiques et de leur familles. Est-ce seulement possible ? |
Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Citation: Citation: Cher ami, veux-tu rentrer ce doigt accusateur Ne t'inquiète pas trop quand même, l'absence de discours national n'empèche pas qu'au niveau local, beaucoup se sont déjà adapté au profil des jeunes, et savent proposer d'approfondir leur foi à certains et de découvrir juste pour les autres sans obligations. FSS Flo |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Il n'y a pas de doigt accusateur ou quoi que ce soit d'autre !
Simplement le constat de vos nombreuses implantations qui touchent beaucoup plus de jeunes sur l'ensemble du territoire, comparées à celles des autres mouvement scouts. C'est tout. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pour l'insigne cela a existé chez les SdF en Afrique Française du Nord des insignes spéciaux pour les troupes musulmanes (dans lequel la croix était remplacée par un croissant) et pour les troupes accueillant des jeunes qui n'étaient ni catholiques ni musulmans (avec la fleur de lys basque redessinée par Pierre Joubert seule).
Hocco, dans une unité SdF qui se respectait (et je pense que c'est de même aujourd'hui chez les SGdF) avec des chefs un tant soit peu intelligents et conscients de leurs devoirs éducatifs il n'y avait pas plus de prosélytisme religieux que dans les écoles libres catholiques sous contrat qui dépendent de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Libre. Au contraire, les parents protestants, orthodoxes, musulmans ou même israélites qui choisissent en connaissance de cause d'inscrire leurs enfants dans ces écoles comme dans ces unités scoutes savent que les convictions religieuses de leur famille et les obligations qui en découlent seront mieux respectées que dans de (trop) nombreuses écoles laïques et certaines unités de scoutisme laïque (attention je précise bien laïque et non neutre). |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
>>"de là à dire que les SGdF sont pas mal niveau spi, laisse moi rire. Parfois c'est proprement affligeant."
Ben pas dans ce que j'ai connu en tout cas. Il me semble que les SGdF se posent beaucoup de questions -parfois trop, je suis d'accord- et c'est en ce sens que je disais qu'ils sont pas mal niveau spi. >>"Pourqui ces jeunes non-catholiques sont-ils dans vos associations ? Tout simplement parce qu'il y a beaucoup plus de groupes de scouts catholiques que laïques/neutres." Je vais peut-être me contredire par rapport à ce que j'ai pu dire avant (mais c'est ainsi: rien n'est tout blanc ou tout noir), mais s'il y a assez peu de scoutisme neutre/laïc, c'est peut-être justement parce que les jeunes non catho sont accepté dans des mouvements cathos. Et donc, que les "gros" mouvements cathos "empiète" sur les autres mouvements. (tout comme les SdF ont empiétés sur le guidisme des GdF en s'ouvrant à la coéducation... Même si je défend ladite coéduc'.) Ainsi, savoir dire "On peut t'accepter, mais il existe des mouvements juifs/musulmans/neutres qui seraient peut-être mieux adaptés" permettrais d'une part de redonner son côté catholiques aux mouvements d'Eglise (car alors, augmentant la proportion de jeune d'origine chrétienne, on peut à nouveau "se permettre" de rendre les cérémonies religieuses plus fréquentes) et d'autre part, de gonfler les effectifs des autres mouvements (en renvoyant vers eux les jeunes d'autres confessions). Car c'est en effet un histoire qui boucle: On s'ouvre à tous. Donc la proportion de chrétiens diminue. Donc on ose moins se permettre de mettre les cérémonies chrétiennes trop présentes. Donc des jeunes d'autres confessions hésitent moins à venir, donc... etc. Il faut donc réafirmer son identité SANS tomber dans l'extrême inverse (à savoir, n'accepter que des cathos ou des gens en chemin vers le catholiscisme). Par exemple, dire "On peut accepter n'importe qui, MAIS nous sommes un mouvement catho et à ce titre, nous avons des célébrations et prières catholiques (messes, béné', etc.). Vous savez donc où vous mettez les pieds, et vous savez aussi qu'il y a des mouvements qui vous correspondraient peut-être plus qui existent". (En tout cas, c'est le discours que je tiendrait en tant que chef ou chef de groupe SGdF) Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, agir ainsi n'est pas hypocrite (ce n'est pas une manière cachée de n'accepter que des catho). Tout le monde est accepté. Le mouvement est ouvert à tous. Simplement, l'identité catholique existe ET ceux qui rentrent dans le mouvement savent où ils mettent les pieds. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
N'oublions pas que les SGdF (et dans une moindre extension les autres mouvements confessionnels) en raison de leurs liens avec l'Eglise catholique disposent de facilités dont les autres mouvements non confessionnels (ou moins confessionnels) ne disposent pas, en matière de locaux, de facilités de recrutement, d'image de marque, etc... Peu nombreuses sont les municipalités qui en France aideront un groupe scout à s'implanter et à se développer. Ce qui explique que les implantations locales des scouts dit catholiques sont plus nombreuses que celles des autres mouvements et en particulier des mouvements laïcs ou neutres.
De même, un jeune orthodoxe, israélite, musulman, boudhiste, hindouiste, sikh (etc…) qui aimerait faire du scoutisme mais habite à plus de cinquante kms d'une église orthodoxe, d'une synagogue, d'une mosquée, d'une pagode, etc... mais qui a des copains dans le groupe SGdF local ira voir le chef d'unité ou le chef de groupe pour lui demander s'il peut s'inscrire. Et il est rare que ce responsable adulte refuse de le recevoir. C'est peut être différent dans votre groupe SUF ou GSE mais je ne pense pas que la Staße de votre mouvement soit aussi ségrégationiste. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation:Je précise d'ailleurs ma pensée: il n'y a qu'a ouvrir un carnet SGdF -ne serait-ce qu'un carnet de chant- pour constater les valeurs qui sont véhiculés (tant bien que mal, c'est vrai. Car il y a plus de scouts qui chantent "Fanchon" que de scouts qui chantes "Bâtisseurs de paix" ou "Tant qu'il y aura"...) |
Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
bonjour,
je cite "Lorsqu'on me demande sur quoi se base la pédagogie scoute, j'aime répondre "5, ou 4+1 axes". Car en effet, le côté religieux, c'est un peu "la cerise sur le gâteau", et l'on peut faire du scoutisme sans religion particulière (cf. les ENF par exemple. Oseriez-vous dires qu'ils ne font pas de scoutisme, sous prétexte qu'il n'y a pas de religion?) " D'abord il y en a 5 de même importance chacune ... mais bon continuons.. "je connais des SUF qui suppriment quelques phrases de leur cérémonial pour faire une promesse neutre " Il me faut encore une fois préciser que chez les Eclaireurs Neutres de France que c'est l'association qui est neutre et pas ses adhérents. Car il est demandé à chacun de ses membres d'approfondir ses convictions et de respecter celles des autres. Pour cela nous avons deux propositions de promesse, l'une pour les croyants, l'autre pour les non croyants "Au niveau national, les associations sont toujours frileuses pour proposer deux programmes" Cela ne veut pas dire deux programmes mais une adaptatabilité au cas de chacun, qui est integré dans les carnets de progression de chacune des branches. Et le plus beau vécu que nous puissions donner c'est au travers des activités communes dont la formation où chacune et chacun se sent respecté dans sa conviction et peut la vivre pleinement.voir sur site : www.eclaireurs.org Vous verrez vous serez un jour tous E.N.F. dans une grande fraternité scoute réunie, respectueuse, en paix et offrant celle ci au monde. FPMG . |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Citation: Pierre arrete la moquette ! a+ |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Quand il disait "respectueux", rasure-toi Luc, il ne pensait pas à toi !
Citation: |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Cher Zebre,
Ne t'inquiete pas non plus Ursus et moi nous nous connaissons bien pour pouvoir avoir ce genre de langage entre nous ! Halalala |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Il semble vraiment difficile à certains de concevoir un scoutisme pluriel (dans sa dimension spirituelle) et uni dans sa pratique... C'est le cas des ENF depuis bientôt 60 ans, comme ce fut le cas de la FFE jusqu'à sa dissolution, avec ses trois sections : neutre, unioniste et israélite. Pour répondre à Old G, je ne m'inquiète pas sur l'accueil réservé à de jeunes non-catholiques dans des unités SGDF, en accord avec les familles et les responsables. J'espère simplement que la nouvelle association prendra en compte cet état de fait en proposant une "pédagogie de l'ouverture", comprenant un texte et un insigne de promesse alternatif à ceux proposés aux jeunes catholiques. exemples : - le texte de promesse pourrait être écrit par le jeune en se fondant sur le texte de la promesse de l'OMMS. - l'insigne de promesse pourrait être celui de la fédération du Scoutisme Français (rappel historique des unités fédérales). |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ce serait en effet une solution, mais les esprits sont-ils prêts au sein de l'association à accepter ce type de pluralité ? Une certaine culture procustéenne qui voulait uniformiser les pratiques pédagogiques et ne permettait guère l'expression de la diversité a longtemps sévi et laissé quelques séquelles. Pourtant le nombre d'unités bidouillant le texte de l'engagement est assez important. Quant à l'insigne, il faudra peut-être attendre que les SGdF disposent d'un insigne de promesse/engagement pour proposer des variantes, sans la croix de Jérusalem, mais là encore il y aura des blocages psychologiques à surmonter. Pour beaucoup l'insigne scout, c'est encore la croix scoute pas le lys (ou pointe de flèche). |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: C'est exact. Comment dans ce cas prétendre s'ouvrir aux autres si cela n'est visualisé dans l'insigne de promesse de l'association ? Je m'explique par un dessin qui montre un insigne de promesse de scouts catholiques et un autre insigne de promesse "alternatif" pour celles et ceux d'une autre confession (cela s'appelle une déclinaison graphique) : |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Oui, un jour nous dominerons le monde... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Mouais...
Le risque en "légalisant" les alternatives, c'est qu'elles risquent de ne pas être des exceptions... Finalement, je crois que le mieux est de réafirmer l'identité de chaque mouvement (l'identité catholique concernant les SGdF/SUF/GSE, etc.). Ce qui ne veut pas dire ne pas s'ouvrir à tous: tout le monde peut venir, mais chacun sait où il met les pieds... et accepte de ce fait un insigne avec une croix dessus. Insigne de promesse du mouvement, insigne unique, identifiant chaque scout du mouvement ayant prononcé sa promesse. De même, il me semble important que le texte de la promesse soit le même pour tous (et non "un texte chacun") afin que tous les scouts aient la même référence. Il me semble que c'est tout de même la base du scoutisme. Si chacun à "son" texte et "son" insigne, l'unité n'est plus une... "unité"! En revanches, quelques petits aménagements pourraient être facilement envisagés, sans pour autant dénaturer le texte de promesse. Il est tout à fait envisageable, par exemple, qu'un scout de religion musulmane mais ayant choisi et donc accepté les Scouts & Guide de France, prononce sa promesse, éventuellement s'il le souhaite en remplaçant le mot "Dieu" (qui n'est qu'un mot) par le mot "Allah" (qui n'est qu'un autre mot, désignant la même chose, mais simplement dans une autre langue). Si l'ouverture à tous -et même la prise en compte des spécificités- est important, il me semble FONDAMENTAL qu'un mouvement conserve une certaine unité dans ses lois, ses textes, ses insignes. Il y a suffisament de mouvements en France pour que celui à qui un mouvement ne plaise pas aille voir ailleurs (ce qu'il fera d'ailleurs sans doute spontanément). Il ne s'agit pas de faire du chiffre. Il s'agit d'offrir de la QUALITE. Tiens. C'est pas mal ça. Je me demande si je ne vais pas m'inspirer de ce post si un jour je me décide à écrire une lettre ouverte à tous les mouvements scouts |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Ben oui, c'est vrai ça, pourquoi un juif ou un musulman ne porteraient-ils pas une croix comme insigne de promesse ? Et s'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent faire du Scoutisme ailleurs ! A part ça, "tout le monde peut venir" (dixit). J'ai simplement essayé, maladroitement peut-être, de vous montrer que la pratique ne suit pas l'intention, et que des alternatives existent ailleurs... Ce qui vous paraît "normal" est tout bonnement scandaleux dans un mouvement de Scoutisme - ouvert par définition - quand l'insigne de promesse EST un symbole religieux (ce n'est pas le cas partout). Comme je l'ai indiqué par ailleurs, rien n'empêcherait un jeune d'une autre confession que celle référente de l'association de choisir une autre association scoute référente (juive, musulmane ou protestante) pour sa promesse, et d'en porter l'insigne. Si l'alternative n'existe pas en interne, il faut la chercher à l'extérieur. |
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