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Auteur
La religion dans le scoutisme
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l'Exeat
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Argali2007
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l'Exeat, je crois que je m'exprime maladroitement à propos de tout ça. En répondant à Sarigue ici plus haut 'ai reconnu, à demi mot c'est vrai, que nos scoutismes étaient différents dans la manière de le concevoir mais aussi par rapport à la demande.

Ici en Belgique, tu peux venir faire un city-trip pour faire ton enquête, les CT de troupes catholiques rigoleront bien si tu leur demandes s'il y a des vocations dans son groupe et combien de fois sur le camp ils étudient l'évangile avec un aumônier... Ils ne rigoleront pas par moquerie, ils se demanderont simplement avec quoi tu viens et ce que tu racontes. Ici, de ce que je connais, à part les Europe, les scouts même catholiques ne vivent pas un enseignement religieux. Au pire, ils font leur promesse devant Dieu et vont à la messe le dimanche. Mais à côté de ça, il n'y a rien de plus.
La demande n'est pas non plus la même : je n'ai jamais connu de scouts dont les parents étaient demandeurs d'un approfondissement de la foi. Pourtant, dans ma meute, j'ai connu une louvette dont les parents étaient extrêmement catholiques, et nous n'avons jamais discuté de religion et leur fille se plaisait très bien chez nous. D'après ce que vous dites, j'ai l'impression qu'en France, les parents conçoivent le scoutisme de cette façon et sont demandeurs de ce type d'éducation.

Il faut que je remette l'église au milieu du village : à travers tous mes posts et ces débats, je ne veux absolument pas dire que cette forme de scoutisme ne devait pas exister. Si ces associations disparaissaient, beaucoup de parents seraient déçus et perdus. Quand je débats avec vous, je débats d'idées théoriques à propos de ce scoutisme, mais je ne remets pas en cause son existence.
Simplement, moi qui suis allée très loin dans la réflexion et la "modernité" (je ne sous-entends pas que c'est mieux, hein, je dis ce qui est) forcément je ne suis pas d'accord avec ce type d'idées, mais à nouveau je ne remets pas en cause l'existence de ces mouvements, jamais je ne me permettrais.

Autre exemple : l'autre jour je débattais avec un scout belge de totémisations. Comme vous le savez sans doute, ici en Belgique, on totémise les jeunes éclaireurs de 13 ans. Il m'expliquait quelle type d'épreuves il faisait passer à ces jeunes, et je trouvais que l'épreuve absolue, en elle-même n'avait aucun sens et dévalorisait les jeunes. Je le lui ai dit et il l'a mal pris, il a cru qu'en disant ça, je voulais dire que sa troupe c'était de la m**de et qu'ils étaient de mauvais chefs. Ce n'est pas ce que je voulais dire, je me contentais simplement de remettre en question l'idée absolue, l'épreuve en elle-même.

Pour ce qui est de ma méthode, je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre hein Grand sourire Je n'ai pas fait de grandes découvertes magnifiques, j'ai simplement commencé par suivre mon ancienne association dans ses propositions et ses renouvellements et j'ai ensuite été encore plus loin, en traduisant de manière "neutre" le Cantique de Sevin, en supprimant les sizeniers chez les louveteaux, en modifiant le 3e devoir du scout et l'article de la Loi qui concerne la recherche de Dieu. Ce qu'il se passe aussi, c'est que mon ancienne association était, dans les documents théoriques, souvent en "avance" sur la majorité des groupes locaux et de leurs pratiques (encore empreint d'une certaine tradition). Ce que l'association proposait était très neuf et je l'ai adopté de suite en sachant que je serai dans les premières à adopter autant. Je savais aussi que lorsque je rencontrerais d'autres chefs en formations, beaucoup ne seraient pas d'accord avec moi, mais peu importe, pour la majorité des choses, j'ai d'abord suivi mon association.

Qu'on soit bien clairs : lorsque je critique ces pratiques d'autres mouvements, je ne remets pas en cause leur existence, je discute toujours d'idées. C'est aussi exactement ce que vous faites vis à vis de moi (enfin j'espère Grand sourire) : on débat ensemble de mes idées, mais vous n'avez aucune connaissance du terrain et vous ne voyez pas vraiment quel effet cela a et dans quel contexte. Vous remettez en cause mes idées théoriques, ce que je dis ici.
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epervier loiret
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psst, ma cousine de l'Est;


J'attend cordialement tes différences entre pluralistes, neutre et athée... peut être que c'est des visions différentes de ce que nous avons dans notre culture scouto-française.

Merci pour les Ouessants
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lavande
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Citation:
Le 2010-09-30 23:04:00, Argali2007 a écrit :

Personne ici n'a jamais (à aucun moment) écrit explicitement que mes idées pouvaient éventuellement être intéressantes et sensées. Jamais.



si moi dans le sujet des etoiles sifflote
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COK
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Réside à : Montpellier
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Pour alimenter le débat... ma vision des choses...

COmme Argali le dit, il y a un fossé entre la culture du scoutisme de angleterre en 1907, en France enj 2010 et en Belgique en 2010... du point de vu de l'axe de l'éducation à la spiritualité...

Selon moi, d'après mes réflexions et mes lectures de BP, en aucun cas, le scoutisme n'est un lieu de cathéchisme ou une école coranique... on est pas là pour étudier la bible ni le coran.

Par contre, en aucun cas, le scoutisme ne peut ignorer la religion d'un enfant, du fait que ca fasse partie pleinement de sa personnalité, comme le monde qui l'entoure, comme son corps, comme sa réflexion, comme les gens qui l'entourent...

Je dirais même que dans le cadre d'une éducation complete (que revendique le scoutisme)... on n'a pas le droit d'éviter d'éduquer dans la spiritualité du jeune... et la spiritualité pour un musulman, c'est forcément en relation avec Allah, et pour un catholique, c'est forcément en relation avec Jésus...

La spiritualité, ce n'est pas la morale...

Donc, quand on fait du scoutisme même pluraliste, on ne peut éviter que les jeunes parle de religion...

Le plus compliquer pour l'éducation à la spiritualité, c'est surement pour des enfants athées, lesquels ont rarement de repère pour les guider dans leur réflexion, si ce n'est suivre une philosophie d'un "guide" précis.

La pratique de la religion est un point indépendant de tout cela... Le scoutisme doit permettre à un enfant de pratiquer sa religion mais le scoutisme ne doit pas ammener à une religion...
Aller à la messe pour pratiquer sa religion, ca ne fait pas parti de la méthode éducative scoute. Par contre, le contenu d'une messe permet à chacun d'avancer, si c'est fait intelligement et donc peut faire parti du scoutisme.
J'irais même jusqu'à dire qu'aller à la messe pour un musulman, ca lui permet d'avancer personnellement dans sa spiritualité, et donc ca fait parti du scoutisme (au même titre que la rencontre, le service...).

BP permettait aux jeunes de pratiquer leur religion.
En france, en 2010, le scoutisme est principalement confessionnel... mais suivant les mouvements, la place de la religion n'est pas la même.
Je dirais qu'au scouts et guides de France on propose la pratique de la religion et on s'appuie, non pas sur la pratique, mais sur les fondement pour éduquer à la spiritualité.
Dans d'autres mouvements, on s'appuie sur la pratique de la religion pour éduquer... et donc un jeune non encrein à cette religion n'a pas sa place...

Il est certainement plus facile de faire du scoutisme vis à vis de jeunes de la même religion, au moins on ne se pause pas de question.
Il est également très facile d'ignorer la religion sous prétexte d'être pluraliste.
Il est bien plus difficile d'accueillir chacun avec sa religion, et d'éduquer correctement à la spiritualité...

Bref, bon courage aux SGDF qui accueillent des enfants de plus en plus divers...
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Argali2007
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A Lavande :

Ah oui c'est vrai, je me souviens Sourire Je retire donc mon "personne ici n'a jamais dit...".

A Épervier :

La différence entre ces 3 états, c'est qu'il y en a deux qui "prennent parti" et un qui ne le fait jamais. Quand tu es neutre, tu ne prends parti pour rien, tu laisses le soin à chacun de choisir ce qu'il veut : catholique, musulman, pluraliste, athée, ... C'est par exemple la situation de mon ancienne association après la suppression du petit "c" : elle ne prend parti pour aucun mode de vie spirituel, elle laisse le soin à chaque groupe local de choisir ce qu'il veut être : catholique traditionaliste, athée, pluraliste,...
Quand on est pluraliste ou athée, on prend clairement parti pour un mode de vie spirituel : l'athée met clairement à l'écart tout ce qui touche à la religion, ça doit rester clairement quelque chose de privé dans la parole comme dans la pratique tandis que le pluraliste force la présence des différences, les rend expressément visibles, le but étant de volontairement créer un groupe multiculturel et "pluri-religieux".

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Grizzly_90
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Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais j'ai toujours la même question qu me taraude : concernant la pratique d'Argali (et pas que d'elle, mais sa réponse n'engagera qu'elle, au pire son mouvement), j'ai depuis le temps bien compris ses particularités.
J'y vois des choses intéressantes, amis aussi certaines choses en moins par rapport à un scoutisme confessionnel. La seule question à laquelle je n'arrive pas à avoir de réponse, est : « Mises à part des choses retirées au scoutisme plus traditionnel, qu'apportes-tu en plus ? »

Comme le disait Isatis plus haut (aujourd'hui 08:39), ce que tu cites en général est déjà dans le scoutisme.
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Argali2007
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Le problème est que dans ce que je cite, tout se trouve dans les cahiers officiels de mon ancienne fédération, mais en pratique, la majorité des groupes locaux ne l'appliquent pas : pas de fonctions de patrouilles, des CP dits "chefs de patrouille" élus par les chefs, des totémisations s'approchant plus d'un baptême que d'une activité pédagogique, etc. Les appliquer explicitement dans sa branche était (et est toujours plus ou moins) quelque chose de nouveau, qui rompt en quelque sorte avec une certaine tradition.

Grizzly, je comprends ton interrogation sur mes "suppressions", mais même si elles ne sont pas remplacées explicitement par d'autres outils, elles ont tout de même un effet nouveau. Exemple : la suppression du sizenier. Nous n'aimions pas cette idée de sizenier officiel, désigné. J'avais connu deux ans dans une autre meute qui fonctionnait avec ce système et les enfants voyaient ce rôle comme un aboutissement, un but ultime. Il est même arrivé à certains louveteaux de dernière année d'arrêter carrément le louvetisme parce qu'ils n'étaient pas désignés sizeniers par la maîtrise, il m'est aussi arrivé de rencontrer des louveteaux voulant au départ changer de meute car ils ne s'y sentaient pas bien mais qui restaient finalement dans leur branche parce que la maîtrise avait décidé qu'ils seraient sizeniers.
Dans la meute que nous avons créé il y a 3 ans, nous ne voulions surtout pas ce genre de situation, nous avons donc décidé de supprimer le sizenier après un grande discussion de plusieurs heures. Nous n'avions rien pour le remplacer, mais notre action a eu des effets très positifs. De part la non-présence de sizeniers officiels, les louveteaux leaders naturels du groupe se chargeaient naturellement de la tâche d'un éventuel sizenier, et sans s'en rendre compte. L'avantage : nous avions des sizeniers implicites qui remplissaient leur tâche de manière naturelle, allant de soi, sans avoir l'inconvénient de l'appât du grade.

Donc, effectivement, j'enlève des choses explicites et je ne les remplace par rien d'explicite. Mais ces "suppressions" sont réfléchies et sont réalisées dans un but précis (comme celui de la suppression du sizenier), ce qui a un nouvel effet, ce qui amène à une nouvelle expérience. Nouvelle expérience qui apporte aussi son lots de points positifs et d'avantages, qu'on avait pas forcément avant.
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Irbis
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Ce n'est pas parce que tu as une mauvais expérience dans ton ancienne meute que tu peux décider que toute cette méthode (des sizeniers) ert nulle. Pour avoir fréquenté trois meutes de style assez différent, je n'ai jamais eu ce soucis avec les sizeniers, un problème avec la méthode vient souvent du fait que les chefs - animateurs - responsables (rayer la mention inutile) l'adapte mal. Et ceci est valable pour toute la méthode du scoutisme.
Pourquoi les enfants portent des treillis ? Pourquoi les enfants ne portent pas d'uniforme ? Pourquoi les patrouilles ne fonctionnent pas ou mal ? Pourquoi la promesse n'est qu'une étape et pas du tout un engagement à vie ? Pourquoi l'unité est une bande de pote sans presque aucun lien avec le scoutisme ? Les trois quarts du temps cela vient du chef ou des anciens chefs.
Par exemple, dans mon groupe actuel nous sommes très portés et très stricts sur l'uniforme, les chefs des autres groupes nous disent qu'ils ne pourraient pas le faire dans leur groupe et en nous disant cela ils sont en foulard et desfois en chemise (ouverte bien sur Grand sourire) pendant que nous sommes en foulard, chemise fermée et short.

Mais bon ceci n'est qu'une disgression !
Pour en venir au sujet principal, sache Argali que jamais dans mon grope nous n'avons eu des parents qui nous ont demandés une pratique religieuse pour leurs enfants, ils sont même plutôt contents que nous n'en ayons pas !
Mais je sais que dans d'autres groupes voire d'autres mouvements des parents font cette demande. J'imagine que c'est pareil en Belgique, ce n'est pas parce que tu ne croise jamais ces parents qu'ils n'existent pas !
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Argali2007
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Non, je le sais bien, ça doit exister c'est certain. Mais je suis persuadée après toutes les discussions que nous avons eues ici que les parents ne conçoivent pas le scoutisme de la même manière dans nos deux pays. Ici, chefs scouts et parents voient avant tout le scoutisme comme un loisir où le jeune s'amuse et rencontre des copains. C'est clairement perçu comme un loisir en premier par les parents, et de ce fait la majorité de ceux-ci ne recherchent pas une méthode d'éducation supplémentaire, complémentaire à la leur mais un lieu de loisir et d'amusement pour leurs enfants.

Je crois que c'est de là que viennent nos principales différences, la manière de concevoir et de percevoir le scoutisme.

Soit dit en passant, tu as bien de la chance de n'avoir jamais vécu ce type de problèmes avec les sizeniers. Pour ma part, le problème se posait déjà lorsque j'étais louvette, il s'est confirmé durant mes 4 années d'éclaireuse et est réapparu en 2006 et 2007 deux années de suite donc dans une meute où j'étais cuistot de camp. Aujourd'hui, après 3 ans en tant que cheftaine, j'entends encore ce type de problèmes rencontrés avec quelques louveteaux dans les groupes locaux voisins au mien.
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Old GIlwellian
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Tu sais Argali2007 je pense que de ce côté-ci aussi du Quiévrain il existe des parents pour qui mettre leurs gosses aux scouts ne résulte nullement d'un choix religieux, mais de la recherche d'un loisir proche de chez eux pouvant occuper leurs chères têtes blondes à certains moments de la semaine, et pour les gamins la possibilité de se retrouver avec des copains à jouer ensemble dans les bois et non à prier ensemble dans une église/synagogue/mosquée/temple/Pagode (rayer la mention inutile). La fréquentation de parents de scouts (soit déjà inscrits soit potentiels) dans les forum des associations, réunions de parents, etc... m'en donne une intime conviction. Mais même si l'aspect éducation religieuse n'est pas une priorité pour un nombre à déterminer de parents cela n'entraîne pas qu'ils soient contre le principe (sauf peut-être chez des parents qui choisissent d'inscrire leurs progéniture dans un groupe a-confessionnel (EEdF ou FEE dans ce pays).

Nous savons bien d'autre part que nous ne te convaincrons pas d'ouvrir les pages des livres de Baden-Powell. Il ne s'agit pourtant pas de les apprendre par coeur comme un taleb d'une madrasa le fait du Coran, ni d'en faire l'exégèse comme un élève d'une yéshiva peut le faire du Talmud de Babylone, mais simplement de t'aider à réfléchir sur ta pratique scoute avec l'aide d'un texte fondateur. Que dirait-on d'un psy, même jungien, qui n'ouvrirait jamais une page de Freud, d'un instituteur qui choisirait d'ignorer Freynet ou Montessori, d'un prêtre jésuite qui aurait horreur des exercices de saint Ignace, ou d'un économiste qui fuirait la lecture du Kapital de Marx ? En outre cela te permettrait de trouver des arguments percutant pour river le clou à ceux qui critiquent le néo scoutisme ou scoutisme réformé en l'accusant d'avoir trahi Baden-Powell. C'est vrai que tu n'as sans doute pas le temps, mais il est dommage de se braquer. Même si Baden-Powell n'a rien inventé ex-nihilo il a eu le mérite de faire une synthèse de plusieurs méthodes existante, de regarder autour de lui, de faire de 'inter disciplinaire avant l'heure et de mettre au point une méthode pédagogique simple et cependant géniale car après 107 ans et des ajustements nécessaires elle continue à fonctionner et à donner des résultats pas trop mauvais. Bon il faut admettre que la forme et certains détails ont un peu vieilli (il n'est plus guère utile de savoir arrêter un cheval emballé, mais savoir comment stopper un véhicule dont le chauffeur vient d'avoir un infarctus et surtout ne pas hésiter à le faire ça peut se révéler un plus).

Bonne chance avec tes jeunes, ceux qui sont ou qui ont été chefs (animateurs) savent que ce n'est pas toujours évident !
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epervier loiret
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Argali à écrit;tout se trouve dans les cahiers officiels de mon ancienne fédération, mais en pratique, la majorité des groupes locaux ne l'appliquent pas.

Déjà ceci pose de sacré question au niveau de la relation de confiance entre le national et le local,la communication est curieuse.

Pour ma part, en majorité mais pas tous les parents, ceux qui choisissaient le scoutisme le faisaient pour;

-ils ont été scouts et souhaitent cela pour leur enfants.

A-qu'ils aient été ou non scouts, ils recherchent une activitée pour leurs enfants,qui ne soit pas de la "colo-amusement" mais une activité éducative complémentaire à l'éducation qu'ils veulent pour leurs enfants

B-J'ai remarqué que certains choisissent le scoutisme parce qu'il y a en sus,une proposition à la spiritualité/religion.

C-Et que les parents qui sont très loin d'être bêtes, (tout vp qu'ils sont), choisissent bel est bien dans tous les mouvements scouts d'une confession donnée, "le" scoutisme confessionnel de la sensibilité qu'ils veulent.

D'ou en partie, la raison qu'en france,il existe une multitude d'associations scoutes, et qu'au sein d'une même confession il y ai plusieurs mouvements scouts de même confession mais de pratique religieuse plus ou moins profonde, moderne ou anciennes, avant gardiste ou tradis.

Si j'ai bien compris les efforts d'argali pour s'expliquer, ces multitudes d'associations scoutes (80 associciations en gros.), répondant en partie à un besoin et une demande des familles (qui payent pour celà)
n'existent qu'en france et pas de manière aussi importante en Belgique.
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epervier loiret
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Argali à écrit;tout se trouve dans les cahiers officiels de mon ancienne fédération, mais en pratique, la majorité des groupes locaux ne l'appliquent pas.

Déjà ceci pose de sacré question au niveau de la relation de confiance entre le national et le local,la communication est curieuse.

Pour ma part, en majorité mais pas tous les parents, ceux qui choisissaient le scoutisme le faisaient pour;

A -ils ont été scouts et souhaitent cela pour leur enfants.

B -qu'ils aient été ou non scouts, ils recherchent une activitée pour leurs enfants,qui ne soit pas de la "colo-amusement"ni quelque chose de "scolaire" mais une activité éducative complémentaire à l'éducation qu'ils veulent pour leurs enfants

C -J'ai remarqué que certains choisissent le scoutisme parce qu'il y a en sus,une proposition à la spiritualité/religion.

D-Et que les parents qui sont très loin d'être bêtes, (tout vp qu'ils sont), choisissent bel est bien dans tous les mouvements scouts d'une confession donnée, "le" scoutisme confessionnel de la sensibilité qu'ils veulent.

D'ou en partie, la raison qu'en france,il existe une multitude d'associations scoutes, et qu'au sein d'une même confession il y ai plusieurs mouvements scouts de même confession mais de pratique religieuse plus ou moins profonde, moderne ou anciennes, avant gardiste ou tradis.

Si j'ai bien compris les efforts d'argali pour s'expliquer, ces multitudes d'associations scoutes (80 associciations en gros.), répondant en partie à un besoin et une demande des familles (qui payent pour celà)
n'existent qu'en france et pas de manière aussi importante en Belgique.
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Euh Epervier, fais attention à ce que tu écris à propos de mon ancienne fédération...

Tout de même, ma fédération ne se compose pas de vieux croutons faisant voter des lois et des fonctionnements et imposent à chaque chef portant ses couleurs de les appliquer à la lettre. Mon ancienne association, très ouverte, fait des propositions. Libre à chacun d'appliquer BP à la lettre ou de choisir les méthodes "réformées", "néo" proposées par son propre mouvement. La fédération est tout à fait au courant qu'il existe des unités traditionalistes parmi ses membres, et elle ne les force à rien, elle est neutre : ils choisissent ce qui leur semble être le meilleur, toujours dans le respect des parents, des enfants et des valeurs scoutes.
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l'Exeat
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Juste un contre-exemple :
hier soir, réunion des parents du groupe de mes garçons. Le Chef de Groupe (ce n'est pas moi) a proposé que nous nous placions sous le regard du Seigneur et tous les parents ont récité ensemble un "Je vous salue Marie".
Cet exemple n'est pas une leçon mais veut illustrer comment vivent les mouvements confessionnels qui assument leur religion.
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l'Exeat : je confirme, c'est quelque chose qu'on ne fait pas vraiment en Belgique, à ma connaissance. Sauf peut-être chez les Europe. Je poserai la question à mes deux amies qui y sont cheftaines.

Sinon pour le reste, c'est une pratique que l'on ne retrouvera pas ni chez les SBPB ni chez les SGP. Quant aux GCB, le petit "c" est effectivement toujours bien présent, et elles y tiennent, mais je ne crois pas qu'elles poussent la Foi jusque là. Et pour dire, Dieu n'est même pas mentionné dans l'explicatif de leur mouvement sur leur site internet : http://www.guides.be/spip.php?rubrique12

Au pire, dans ces groupes locaux confessionnels, on va à la messe avec les enfants, on prépare la promesse devant Dieu, on chante une petite prière avant le repas. Mais pas de réelle substance/profondeur comme on peut le retrouver dans ton mouvement.
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je n'ai pas dit qque c'était de vieux croutons, je ne me sert jamais de l'âge d'un strasseux pour le critiquer...

Mais un national qui bosse sur un sujet, et publie ses idées/conseils/directives vers les groupes locaux....le groupe local se doit d'essayer de l'appliquer sur le terrain.Quitte à communiquer vers le national les points forts et les soucis que pose la règlementation/experience sur le terrain.

quand tu écrit;
tout se trouve dans les cahiers officiels de mon ancienne fédération, mais en pratique, la majorité des groupes locaux ne l'appliquent pas.

Je me pose à minima des questions; il y a un problème de communication entre les deux entités, et un soucis de mise en oeuvre sur le terrain. Rassure toi, je ne te le dis pas contre toi, ni contre l'une des deux entitées.

Exeat;ton exemple illustre qu'il existe dans ce groupe une vrais lien parent/chefs, vous devez vivre de bons moments ensemble et chacun y participe.
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Old GIlwellian
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Je n'en disconviens pas. Toutefois il faut savoir que lorsqu'on se trouve sur un territoire de recrutement potentiel sociologiquement beaucoup moins homogène dans lequel la pratique religieuse d'une seule et m^me religion est plus que minoritaire on se retrouve souvent avec des parents d'origine bien plus diverse dont les pratiques reflètent une société multiculturelle et dont les attentes en matière de pratique religieuse ne comprennent pas toujours la participation à des offices catholiques et la récitation du "Je vous salue Marie". Je dis cela pour avoir eu dans les divers groupes où j'ai scouté une proportion non négligeable de parents totalement agnostiques, quelques israélites, des musulmans, des protestants, des orthodoxes russes, des hindouistes, des sikhs, des shintos, des bouddhistes, sans oublier les catholiques et il est vrai que bon nombre de ces parents n'auraient pas inscrit leurs gosses à la FSE. La composition socio_culturelle des populations où les unités dont s'occupe ou s'est occupée Argali en Belgique est sans doute fort variée et il est naturel qu'elle raisonne en fonction de ce qu'elle connaît.

La vision purement catholico-centrée d'une partie du scoutisme confessionnel en France ne tient pas suffisamment compte de la réalité sociologique d'un pays où les catholiques pratiquants ne représentent quand même que 7% de la population. Et les autres familles celles qui ne sont même pas de tradition catholique ? Que faire quand le plus proche groupe SMF est à des douzaines (voire des centaines) de kilomètres, pareil pour les EEIF et parfois aussi pour les EEUF ?
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Epervier : pas de problèmes de communication Clin d'oeil Les groupes locaux savent très bien que ces documents existent et sont à leur disposition et l'association sait que ses groupes sont variés.

Je le répète : l'association ne veut rien imposer à ses groupes locaux. Ses textes existent pour aider les chefs dans leur travail et ils ne sont pas obligés de les appliquer. L'association est très claire là dessus : ce sont des propositions. Elle n'a donc pas la volonté de les faire appliquer d'office, chacun peut choisir de les appliquer à la lettre ou non, du moment qu'on propose aux jeunes un scoutisme de qualités.

Pas de problème de communication ou de dysfonctionnement Clin d'oeil
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Le 2010-10-02 10:52:00, Old GIlwellian a écrit :



La vision purement catholico-centrée d'une partie du scoutisme confessionnel en France ne tient pas suffisamment compte de la réalité sociologique d'un pays où les catholiques pratiquants ne représentent quand même que 7% de la population. Et les autres familles celles qui ne sont même pas de tradition catholique ? Que faire quand le plus proche groupe SMF est à des douzaines (voire des centaines) de kilomètres, pareil pour les EEIF et parfois aussi pour les EEUF ?


Et bien que faire ?
Je n'en sais rien.
Mon mouvement ne prétend pas à être adapté à toutes les familles et ne l'a jamais prétendu ; il est résolument et ouvertement catholique pratiquant, il ne cherche pas à tromper qui que ce soit sur la "marchandise".
Pour tous les groupes socio-cultuelo-culturels que tu cites, il existe les ENF, les EEDF, la FEE et toutes les autres associations scoutes cultuelles.
Ce que je peux te dire, c'est que le scoutisme n'est pas un service public qui se doit de gommer toute pratique religieuse au motif qu'elle heurterait tel ou tel de ses usagers.
Pour ça, il y a les centres aérés et les colonies de vacances.

Mais rien ne t'empêche, Old, de repasser un foulard autour du cou et de répondre à l'attente de ces familles que tu côtoies en créant un groupe aconfessionnel. Je suis certain que les ENF accueilleraient ton initiative à bras ouverts.
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Le 2010-10-02 10:52:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Que faire quand le plus proche groupe SMF est à des douzaines (voire des centaines) de kilomètres, pareil pour les EEIF et parfois aussi pour les EEUF ?

Pour les familles qui comprennent le scoutisme comme une véritable "école buissonnière" (l'expression est d'Emmanuel Levinas parlant des mouvements de jeunesse) complémentaire à l'éducation familiale et scolaire, ils feront parfois plus d'une heure de route pour permettre à leurs enfants de scouter avec le mouvement de leur choix.

Nous avons de plus en plus de jeunes qui ne font que le camp d'été parce que nous n'avons pas suffisamment de chefs pour ouvrir des unités.

Aux EI, nous réfléchissons à une offre éducative pour les jeunes des petites communautés sans possibilité d'encadrement pérenne (patrouilles libres parrainées par des groupes locaux) et les familles isolées (lone scouts).

Rien de bien nouveau sinon du scoutisme adapté aux conditions locales.
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Une heure de route seulement ? Votre maillage est plus étroit que je ne pensais mon cher Hocco. il est possible que chez les EEIF tous les parents puissent se permettre de posséder une voiture et de s'en servir pour conduire le petit aux scouts le dimanche mais dans la population qui envoie ses gamins chez les SMF ou dans les mouvements laïcs c'est souvent impossible pour des raisons financières.

Tu touches cependant un point clé, le recrutement des chefs. Malgré leurs grandes difficultés à en recruter les scouts catholiques ont du mal à imaginer combien plus difficile le recrutement peut être pour les autres mouvements, et encore plus pour les laïcs ou neutres qui ne disposent pas du vivier potentiel d'une communauté religieuse (paroisse par exemple).

Intéressant aussi le point du scoutisme adapté aux conditions locales, tu n'es pas sans ignorer les problèmes rencontrés par les scoutismes renaissants en Europe de l'Est au début des années 90 face à l'a-religiosité dominante. Il se trouve que dans de nombreuses régions et quartiers assez populaires c'est aussi le cas en France. On peut penser que le scoutisme n'est pas pour les gamins issus de ces milieux là, ou que notre association communautariste ne s'adresse pas à eux en priorité. Je ne crois pas que ce soit le point de vue de l'OMMS toutefois. Alors que faire ? Comunautariser à tout va ou faire comme en Belgique ?
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Je ne sais pas. Mais "en tant que Belge" j'ai parfois l'impression que le scoutisme français est "un autre monde". N'empêche, j'imagine mal ma mère célibataire athée vivant au dixième dans sa cité pourrie (celle dont j'ai déjà parlé, où il y a 90% de sans emplois) faire une heure et demi de voiture (parce qu'elle n'en a pas, de voiture) pour conduire son gamin aux loups. Je vois également mal les chefs qui ont parmi leurs loups des cathos, des pas cathos, des musulmans, des juifs et des qui croient en rien, commencer une réunion des parents par un "Je vous salue Marie".
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Le 2010-10-02 14:30:00, lambertine a écrit :

Je ne sais pas. Mais "en tant que Belge" j'ai parfois l'impression que le scoutisme français est "un autre monde". N'empêche, j'imagine mal ma mère célibataire athée vivant au dixième dans sa cité pourrie (celle dont j'ai déjà parlé, où il y a 90% de sans emplois) faire une heure et demi de voiture (parce qu'elle n'en a pas, de voiture) pour conduire son gamin aux loups. Je vois également mal les chefs qui ont parmi leurs loups des cathos, des pas cathos, des musulmans, des juifs et des qui croient en rien, commencer une réunion des parents par un "Je vous salue Marie".


on est d'accord
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Ce ne sont pas mes parents qui m'ont envoyé " aux scouts ", c'est moi qui ait demandé, et je n'étais pas le seul .

A mon époque c'était les SDF, et les SDF étaient catho sans plus, mais chacun sa personnalité .

Certains étaient très catho, moins catho, et peut être pas catho ?
Personnellement j'ai toujours vu la religion comme un plus, et surtout la religion chez les SDF !

Je pense que la religion chez les scouts, mérite une mention spéciale, sans doute aussi dans les autres religions ? Je n'ai jamais vu de phénomènes de rejet, même avec la messe en latin tous les jours au camp .

Je pense que la religion, voir la spiritualité ont une place de choix, il doit y avoir une place pour chacun, même s'il est moins ou pas pratiquant .

Le danger, c'est le phénomène de groupe, dans un pays et à un âge ,où on n'a pas l'habitude d'affirmer ses convictions , la religion est un jardin intime, bien souvent trop intime, mais ça c'est le contexte .

Le mélange de temps en temps, des genres , c'est à dire des associations devrait être un enrichissement pour tous .

à longueur de fuseaux je constate que les scouts s'ignorent ça c'est très mal, et pas scout !
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Citation:
Je vois également mal les chefs qui ont parmi leurs loups des cathos, des pas cathos, des musulmans, des juifs et des qui croient en rien, commencer une réunion des parents par un "Je vous salue Marie".

Ce n'est pas un problème à partir du moment où le mouvement est ouvertement croyant, catholique, et s'affiche comme tel: les parents le savent et mettent leur enfant dans le mouvement en toute connaissance de cause.
Est-ce si difficile à concevoir??
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skyee
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Le 2010-10-02 10:40:00, Argali2007 a écrit :



Sinon pour le reste, c'est une pratique que l'on ne retrouvera pas ni chez les SBPB ni chez les SGP. Quant aux GCB, le petit "c" est effectivement toujours bien présent, et elles y tiennent, mais je ne crois pas qu'elles poussent la Foi jusque là. Et pour dire, Dieu n'est même pas mentionné dans l'explicatif de leur mouvement sur leur site internet : http://www.guides.be/spip.php?rubrique12

Oui, c'est vrai. Sur leur site ce n'est pas facile de trouver ce que signifie "C" dans GCB. E plus j'ai trouvé cela:

Les GCB sont un Mouvement à l'origine catholique, comme l'indique son nom. La réflexion à ce sujet a débouché sur une politique d'ouverture dans le Mouvement : nous prônons une réflexion sur le sens et proposons un message de foi sans l'imposer et dans le respect des convictions de chacun.

Fort...

Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Lk 18,8 Et chez GCB?
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Argali2007
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Sarigue, il y a tout de même des degrés dans cette affirmation et cette pratique religieuse.

Chez nous, en Belgique, les GCB sont ouvertement catholiques, le petit "c" est bien présent de manière officielle dans le nom. Pourtant, cela m'étonnerait très fort qu'ils commencent une réunion de parents par une prière et que le chef de groupe dise ouvertement qu'il s'en remet au Seigneur. J'ai pourtant plusieurs amies qui sont cheftaines dans différents groupes locaux et branches et je n'ai jamais entendu une telle affirmation de foi. Ça existe peut-être dans certains groupes, mais je t'avoue que je serai très étonnée de l'apprendre.

Tout ça pour dire que même quand on est officiellement catholique, on peut simplement se contenter d'aller à la messe avec ses scouts, sans nécessairement prier avec les parents. Il y a tout de même différents degrés d'implication dans la pratique, et ce dans toutes les communautés, pas seulement chez les scouts.
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old, en ce qui concerne les eedf, ils recrutent bien;

-Al'Education Nationale (chez moi,ils s'en vantent..)

-Certains chefs, je les vois aussi dans des manifs sous la bannière du PCF...(donc encore un autre lieu de recrutement)

-Et pour avoir emprunté ou acheté et lus pas mal de livres aux CEMEA...(pour mon boulot) je sais qu'au CEMEA il y à des chefs EEDF.

Je me permet de déduire qu'au moins sur le loiret, les EEDF qui ne peuvent s'appuyer sur une structure religieuse quelconque, utilisent d'autres structures pour recruter.

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hocco
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Le 2010-10-02 13:35:00, Old GIlwellian a écrit :

Une heure de route seulement ? Votre maillage est plus étroit que je ne pensais mon cher Hocco. il est possible que chez les EEIF tous les parents puissent se permettre de posséder une voiture et de s'en servir pour conduire le petit aux scouts le dimanche [...]

Je n'ai jamais dit çela ! Le paragraphe suivant, je précisais que les familles qui ne peuvent le faire nous envoient leurs enfants dans nos camps d'été seulement.

Il y a une réalité qu'on ne peut plus occulter dans TOUS les pays l'Europe occidentale, des pays de tradition chrétienne où les populations d'origine chrétienne se détournent de plus en plus des pratiques traditionnelles... et des minorités qui n'ont pas toujours trouvé leur place dans ces sociétés.

L'offre scoute (confessionnelle et pluraliste) s'adresse aux jeunes de la culture dominante. TOUS les mouvements scouts en Europe se posent actuellement la question de l'accueil des jeunes musulmans.

- Combien de groupes de scouts juifs en Europe (France et Royaume-Uni excepté) = zéro ! (GL en cours de création)

- Combien de groupes de scouts musulmans en Europe (France et Royaume-Uni excepté) = zéro ! (GL en cours de création)

Il y a bien sûr des jeunes Juifs et de jeunes musulmans au sein des mouvements scouts. Quelle dimension spirituelle leur propose-t-on ? Celle qui est imprégnée de la religion dominante du pays, à des années-lumière de ce qu'enseignent le judaïsme et l'islam.

Rien n'empêcherait la constitution d'un mouvement scout pluraliste décliné en cinq sections (pluraliste, catholique, unioniste, israélite et musulmane) avec :

- des "programmes religieux" développés en partenariat avec des communautés référentes (non pas sous-traités comme aux États-Unis). Avantage : un jeune d'une religion différente de celle de son groupe d'accueil pourrait suivre son propre cursus de développement spirituel.

- des programmes, activités et formation propres à chaque religion seraient proposées dans le cadre des différentes sections permettant aux groupes confessionnels de vivre pleinement leur spiritualité. Une "respiration spirituelle" à développer au même titre que celle de la co-éducation avec des acti "homogènes" et mixtes.

Le modèle fédéral de la défunte Fédération Française des Éclaireuses (FFE) avec ces trois sections - neutre, unioniste et israélite - est toujours aussi pertinent. Ce sont les guides de la religion dominante qui n'ont pas souhaité se mélanger à l'époque avec les "minoritaires"...
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