Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | "Meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout..." |
finrod Membre notoire
Nous a rejoints le : 20 Sept 2005 Messages : 71 Réside à : le puy en velay |
Citation: nous n'avons probablement pas la meme objectivité alors.... après, c'est une difference de conception de ce qu'est le scoutisme je pense.... et surtout de la maniere de le vivre... (dans scoutisme, je compte la'aspect spirituel, et pas forcement religieux) Citation: ah si, je pense que sur le coté de la foi, la vision n'est pas du tout la meme... je rejoins taupe surtout sur ce qui est de la vivre surtout.... Citation: alors on doit pas etre dans la meme... Citation: quand je vois ce que tu ecrit, j'aurai plutot tendance a dire l'inverse... |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
Mais il n'empèche que si on croit avoir la vérité , on doit croire aussi que quelqu'un qui croit en quelque chose de différent se trompe. Non pas par obéissance à l'Eglise ou à Dieu, mais pour se conformer à sa raison.
on devrait interdire aux matheux de parler de spiritualité... d'ailleurs merci à bill d'avoir sauvé les informatitiens de la certitude binaire je propose d'aller continuer cette interminable discution sur la vraie religion sur le forum catho... ici on parle de la phrase qui est dans le titre et du texte de CT Montoire. |
Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Pour revenir quelque peut dans le sujet originel, je te signale Vincent que la différence c'est que que quand CT Montoire nous explique : "Meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout...", il nous l'assortie d'un copieux plaidoyer qui met en lumière la dimension personnelle qui doit s'adresser à un catholique dans cette phrase, il ne la balance pas comme certains ont l'habitude de le faire, ce qui est assez méprisant.
Toi, tu fais la meme chose avec "Hors de l'Eglise point de Salut", tu la balances telle quelle et le premier réflexe d'un paquet de monde (dont moi) va etre de prendre cette phrase au sens bas, et de n'y voir que le mépris. Aussi après quelques explications nous tombons d'accord (j'ai pris lumen gentium car c'est ce que j'avais le plus facilement sous la main, mais j'aurais pu prendre n'importe quel catéchisme). Mais vois-tu la différence dans la démarche ? Ton affirmation sèche invite forcément à des interprétations et probablement elles seront éronnées. En conclusion, je dirais que ces deux citations nécéssitant des explications, elles devraient etre utilisées avec grande parcimonie et je pense qu'elle pourront etre avantageusement remplacées dans bien des cas par des formulations plus claires. FPMG Flo PS: il serait aussi intéressant d'aborder le relativisme de front une fois, car je pense que c'est la base des divergences spirituelles entre une bonne part des SGdF par exemple et des scouts catholiques plus classiques. A moins que cela ait déjà été fait. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Rdv sur le forum catholique alors... |
mikross Membre confirmé
ce n'est pas parce qu'on ne prend pas la peine de réagir à tes propos qu'on réagis positivement...
comme je vois une incohérence entre le verbe croire et les certitudes que tu nous balance à la gueu... j'ai quand meme été voir au dico. foi = Croyance aux dogmes de la religion. croyance = [En parlant de celui qui croit] Action de croire 1. Il y a dans la croyance les trois degrés suivants : l'opinion, la foi, et la science. Lorsque notre croyance est telle qu'elle existe non-seulement pour nous, mais pour tout le monde, et que nous avons le droit de l'imposer aux autres, nous avons alors la science ou la certitude. Si la croyance n'est suffisante que pour nous, et que nous ne puissions l'imposer aux autres, c'est la foi ou la conviction. L'opinion est une croyance insuffisante et pour les autres et pour nous-mêmes. La science exclut l'opinion : ainsi dans les mathématiques pures il n'y a point d'opinion; il faut savoir, ou s'abstenir de tout jugement. Il en est de même des principes moraux : l'opinion que telle ou telle action est permise ne suffit pas, il faut savoir qu'elle l'est. La croyance produite par la raison spéculative n'a ni la faiblesse d'une opinion ni la force d'une certitude : c'est la foi; telle est l'espèce de croyance que comporte la théologie naturelle. COUSIN, Leçons sur la philos. de Kant, 1857, pp. 266-267. Foi du charbonnier= Foi d'un homme simple, qui exclut tout raisonnement. (je ne sais pas pourquoi j'ai laissé cette définition moi???) Croire + prop. complétive = croire que. Penser que, sans certitude absolue; considérer comme probable (définitions extraites de atilf.atilf.fr) je crois que dieu n'existe pas. c'est une hypothèse et j'admets très bien que je puisse me tromper. par contre, je sais que si je me trompe et que dieu est dans l'église romaine... je serai damné... c'est ca tout le jeu de la spiritualité... si je puis me permettre, tu as dépassé le stade de l'opinion et de la foi pour celui de la certitude... tant mieux pour toi après tout c'est sans doute le plus facile à vivre mais de la à ce que nous partagions ta vision??? on est loin de la certitude mathématique. |
Florian Grand membre
Vincent, je vais te répondre:
Point un : je vais te répondre très franchement : tes doutes sur la connaissance de la foi des SGdF sont fondés. La plupart des SGdF ont une connaissance assez superficielle de l'Eglise et de son enseignement et je dirais meme que l'image que l'on peut avoir à travers les interventions de membres de mon association sur les fora scouts et en deça de la réalité. Moi-meme j'apprends quantité de choses pourtant essentielles ces derniers temps. Par contre, si après explications nous tombons d'abord, j'adhère à ce dogme, ta formulation première (que tu maintiens) reste très absconne (et un tantinet provocatrice) pour certains. Si tu ne fais pas un effort de pédagogie en ne partant pas du principe que tout le monde doit avoir les connaissances pour te comprendre, tu continuera à passer injustement aux yeux de certains (probablement les SGdF, les autres croyants non catho, et les athées) pour quelqu'un d'intolérant. Nous aurons fait un grand pas alors. Personne n'est censé pouvoir entendre tout le raisonnement que tu fais derrière 6 mots. Donc vois-tu, meme entre cathos, il aurait été nécéssaire de donner des explications, ne serait-ce que parler de Dieu ou du Christ plutot que de l'Eglise car pour beaucoup ça se limitera à l'Eglise matériel. point deux: personne ne peut pénétrer ton esprit et ta formulation est tellement lapidaire qu'elle porte à confusion. Ce n'est pas parce que tu es scout que tu dois t'attendre de tes interlocuteurs qu'ils comprennent des raisonnements que tu n'explicites pas. Pour finir, vu les explications que tu es capable de donner quand on te le demande, je te crois assez intelligent et je m'étonne que tu ne t'attendes pas à l'incompréhension quand tu balances : "Hors de l'Eglise point de Salut". Alors pourquoi parler si cruement ? Provocation ? mise à l'écart des pauvres petits qui auraient compris avec une autre formulation ? FSS Flo |
Adoramus Te Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Déc 2002 Messages : 311 Réside à : Dijon |
Il me semble important de préciser que la formulation employé par SER pour formuler un dogme de l'Eglise est effectivement un peut "provoque". Un peu d'histoire: cette phrase a été créée à une époque où nous étions en Chrétienté, c'est à dire que tout le monde adhérait à la foi de l'Eglise, ou, tout du moins, était élevé dans ladite foi. La phrase "Hors de l'Eglise point de salut" était adressée à ceux qui étant dans l'Eglise la quittaient pour rejoidre des hérésies, spécialement au moment de la réforme, ou des schismes. Maintenant, nous ne sommes plus dans la même configuration religieuse et il ne semble donc pas judicieux de balancer cette injonction à tort et à travers qui n'a pour conséquence que de rebuter les non Catholiques et ne contribue pas vraiment, ce me semble, à une vrai évangélisation. Cela pourrait même amener à des manques de charité. Il s'agit là de la manière d'adresser une vérité de foi à des Catholiques qui vont se fourvoyer ailleur ou au non Catholiques conscient que l'Eglise détient la Vérité, pas à ceux qui l'ignorent.
Enfin Vincent, sans vouloir relancer ici les débats du forum catholique, il me semble que s'il y en a bien un ici qui devrait prendre à son compte "Hors de l'Eglise, point de salut", c'est bien toi. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Citation: Wouah tu parles latin !!! Réponse à Mikross : Pour la définition de la Foi, il faudrait plutôt lire l'enseignement de l'Eglise et de tous les saints (qui l'avaient et en vivaient) que d'aller voir dans le Larousse quelque chose de purement sémantique. Quant à ta dernière phrase, Pascal s'est dit la même chose mais il savait qu'il n'avait rien à perdre... |
mikross Membre confirmé
M#$*µ!, je croyais qu'on parlait la même langue... moi c'est le francais avec l'option belgicisme.
si l'église utilise improprement des mots de ma langue, faut pas s'étonner que je ne sois jamais sémantiquement d'accord avec vous. on parle du mystère de la foi(meme qu'il serait grand)... j'avais toujours interpretté ca comme une zone d'hombre que l'église tentait d'expliquer... si il faut comprendre par la "sujet depuis longtemps démontré, jamais remis et tellement certain qu'il est impossible à remettre en cause synonime de CQFD" moi je suis plus... va falloir que l'eglise réimprime ses bibles parce que si elle veut être comprise par tout le monde la référence linguistique communément acceptée, ce n'est pas elle même mais bien l'académie francaise et ses porte-paroles les dico. allez, pax. bon réveillon les mecs, abusez pas du vin de messe corr--> pour être honnete, ce serait plutot moi qui pense comme pascal et meme plus, je lui ai piqué sa citation |
Montoire Membre confirmé
Citation: Tiens un "hispanicisme" chez les anciens sujets de sa majesté le Roi d'Espagne ? Mystère ça ne veut pas dire zone d'ombre ! ça veut justement dire clairissime mais qui ne peut pas s'expliquer rationnellement. |
Florian Grand membre
Citation: Mais non, c'est le français option belgicisme (t'as pas lu ?). Citation: L'influence corruptrice de Semper Parati Tiens un scouts d'Europe qui n'apprécie pas trop "Hors de l'Eglise point de Salut", Vincent, je croyais que seuls les SGdF étaient concernés. FSS Flo |
vimaire Modérateur
Nous a rejoints le : 08 Déc 2005 Messages : 644 Réside à : Ankh Morpok |
un certain nombre de messages hors sujet ont été supprimés [ Ce Message a été édité par: vimaire le 06-01-2006 à 09:32 ] |
coyote puant vil coyote
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 059 Réside à : Lyon |
je vais repondre sur ce sujet, et avant tout je tiens à dire que je n'ai pas lu ce fuseau et même que je m'en bats les flancs sur l'air de la Marseillaise !!!
Je pense que cette citation magnifique n'a pas à être critiquée par qui que ce soit, car elle ne prête pas à la polémique ... "meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout." Cela ne signifie pas qu'un scout catholique est meilleur qu'un scout animiste ou bouddhiste, mais que le fait pour nous d'être catholique doit nous pousser à tenter sans arrêt de ne pas nous fixer de limites et à devenir chaque jour un scout meilleur que la veille. Et de même, le fait d'être scout doit nous pousser à vivre chaque jour mieux notre foi (en l'occurence catholique) pour devenir des saints. Donc cette citation exemplaire n'est pas polémique, car au même sens, on peut écrire, et ce sans paradoxe : "meilleur scout parce que juif, meilleur juif parce que scout". (petit jeu, réalisez vous-même votre citation avec votre religion !! ) Quant aux scouts laïcs, ils n'ont pas à rejeter cette citation sous prétexte qu'elle ne les englobe pas, car une nouvelle fois elle ne les critique aucunement. voila, j'espere avoir oeuvré pour la fraternité du scoutisme ... "meilleur scout parce que scout, meilleur scout parce que scout !!!" |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: Tu aurais mieux fait de le lire, ça t'aurait éviter de répéter (en moins bien ) ce qui y a déjà été écrit... Et cela nous aurait éviter de le lire de même. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Rhooo, Oryx il est pas gentil ...
Ceci dit, je ne peux m'empêcher de donner en lien cette magistrale explication du regretté Torquemada . On peut aussi se reporter avec bénéfice, si l'on est intéressé, à l'ensemble du fuseau en question. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
C'est vrai que dit comme ça, c'était po forcément très gentil...
Ca se voulait en fait (même si ça ne ressort pas vraiment ) une petite pique en effet un peu incisive, mais plutôt amicale. Toutes mes confuses, coyote, si ça t'a vexé. Ceci dit, je maintiens, si ce n'est la forme, au moins le fond. quand même ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tu aurais mieux fait de le lire, ça t'aurait éviter de répéter (en moins bien ) ce qui y a déjà été écrit...
Et cela nous aurait éviter de le lire de même. Akela, je ne vois rien de cassant dans cette phrase vu le ton utilisé par coyotte puant. Je le fait mienne également. |
coyote puant vil coyote
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 059 Réside à : Lyon |
non non je ne vois là aucune méchanceté c'est parfaitement vrai ...
en fait j'ai envoyé ce post alors que j'étais crevé et j'avais la flemme de lire le reste !! mais savoir que d'autres pensent comme moi et l'expriment mieux que moi, loin de me vexer, me procure un incommensurable plaisir !!! |
Akela NDE Akela
C'était de l'humour, patron ... D'où le " " et le "Rhooo"
Coyote, ne t'inquiètes pas, Errare humanum est. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Persevare diabolicum |
Akela NDE Akela
Numquid ego diabolicus sum ? |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Juste comme ça, vous avez remarquez la phrase du jour ?
|
technique | |
bonne humeur |