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Auteur
La religion dans le scoutisme
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Argali2007
Ovis ammon
  
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Ocelot : je ne suis pas d'accord. Dans ce que tu dis, le scoutisme sert les objectifs catholiques (chemin de la sainteté) alors que ça devrait être le contraire : les valeurs catholiques devraient servir l'objectif scout.

Le scoutisme n'est pas fait pour former à la religion ou compléter une religion : il a sa propre existence et son enseignement propre. Ainsi, ce n'est pas le scoutisme qui doit être un outil pour accomplir les objectifs catholiques mais la religion qui doit être un outil qui vise à développer les objectifs spirituels posés par le scoutisme.
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  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
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La proposition inverse est valable aussi, et c'est celle de la majorité des scouts que l'on trouve en france.

Mais on ne t'en veux pas de nous dire que nous sommes dans une totale hérésie scoute Grand sourire
350
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  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
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Non Argali, je vois ce que tu veux dire, mais justement, je te parle en tant que guide catholique: pour moi c'est exactement l'opposé, le scoutisme catholique est bien là pour servir les valeurs catholiques, et en aucun cas la religion n'est là pour servir l'objectif scout.

En gros, tu vois, je place la religion au-dessus du scoutisme.

mais peut être que je me trompe, si un scout catho pouvait me donner son point de vue ?
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  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
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AndreRaider : j'explique mon point de vue, je ne vais tout de même pas mettre "selon moi" ou "JE pense que" à chaque phrase.

A nouveau, je n'attaque pas des personnes (je ne dis pas "vous êtes dans l'erreur"), je critique (dans le sens esprit critique et pas esprit de critique, entendons-nous bien) un système, une pensée. Pour moi, le scoutisme a été créé dans un but d'éducation à la société, c'est son objectif : former des jeunes à la citoyenneté active, responsable, à la sociabilité, à l'entraide, à la compassion,... et non pour servir des objectifs religieux.

Ça, c'est mon point de vue et je trouve que voir le système dans l'autre sens (tel qu'Ocelot le voit), c'est un peu illogique pour moi, puisque le scoutisme a sa propre Loi, ses propres objectifs et de cette façon il a totalement la possibilité d'être indépendant de la religion et d'être l'objectif en soi, non l'outil.

Comme Ocelot, l'avis d'autres scouts religieux sur le sujet m'intéresse aussi, si jamais y'en a qui passent par là Clin d'oeil
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sarigue
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1
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Argali,

Après mon post, tu as répondu à AndréRaider... Je ne sais pas si c'est une "erreur de destinataire" ou pas.

Toujours est-il que tu ne me dis pas quelle différence tu fais, pour un croyant, entre la spiritualité et la religion. Je dis bien "pour un croyant".

Il me semble que le scoutisme est là pour compléter ce que l'enfant peut apprendre à l'école, dans ses loisir, et DANS SA FAMILLE. Donc si la famille éduque à une religion en particulier, il me semble normal que le scoutisme fasse dans la continuité en permettant à l'enfant d'approfondir sa Foi au sein du scoutisme.
Et "approfondir sa Foi", ça ne se fait pas tout seul... Et c'est bien le rôle du chef (et de l'aumônier s'il est présent) de l'y aider et de l'accompagner (dans la limite de ses compétences bien entendu)

Et en quoi l'apprentissage et l'approfondissement (et la pratique) de sa religion aurait moins sa place que l'approfondissement de compétences sportives, artistiques ou techniques? Après tout, il y a d'autres lieux plus spécialisés pour cela aussi...

D'autre part, tu n'a pas non plus répondu à mes questions:

Tu parles de "liberté" de l'enfant. Mais:

- Les parents -premiers éducateurs de l'enfant- transmettent en général LEUR Foi, leur spiritualité, à leur enfant: elle est où, la liberté religieuse de l'enfant là-dedans? Prétendrais-tu dire aux parents comment ils doivent éduquer leur enfant?

- Essayes-tu de faire passer des valeurs (même "laïques" -ne serait-ce que la politesse, le vivre-ensemble, etc.-) à tes jeunes? Si oui, où places-tu alors la liberté de tes jeunes? Comment leur permets-tu -leur laisses-tu la liberté- de, éventuellement, ne pas partager tes valeurs?
Ne devrais-tu pas te contenter de jouer avec eux (à ce qu'ils veulent: il ne faudrait pas entraver leur liberté) sans sous-entendre quoi que ce soit pour ne pas risquer de les influencer?

- Inversement, comment permets-tu à des croyants de pratiquer leur religion? de répondre à des demandes de parents qui espèrent bien que "chez les scouts", l'enfant approfondira AUSSI sa religion? Peux-tu et vas-tu -toi ou quelqu'un de ta maitrise- l'emmener à la messe/à la mosquée/à la synagogue/au temple/... ?
Si un jeune ayant reçu un appel -une vocation- (il y en a) porte sur lui une croix et un dizainier, lui laisses-tu la liberté de le faire? Ou tout simplement s'il a cet habitude?
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
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Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
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Pardon Sarigue, j'ai effectivement oublié de te répondre.

Les parents -premiers éducateurs de l'enfant- transmettent en général LEUR Foi, leur spiritualité, à leur enfant: elle est où, la liberté religieuse de l'enfant là-dedans? Prétendrais-tu dire aux parents comment ils doivent éduquer leur enfant?

Les gens font ce qu'ils veulent : s'ils veulent transmettre leur foi à leurs enfants, les emmener dans les lieux saints c'est totalement leur droit, mais MOI je ne le ferais pas. Si des parents me poseraient la question, je leur expliquerais clairement que mon groupe est ouvert à tous, mais que je ne propose pas d'approfondissement à la foi.
Je n'ai pas à dire aux parents "vous ne faites pas comme il faut", ce sont leurs enfants, leur vie, leurs croyances et ils ont totalement le droit de se former à la Foi et de la pratiquer dans les lieux sacrés. Le scoutisme est également un lieu où leurs enfants pourront exprimer et pratiquer leur foi, mais ils ne devront pas attendre une éducation religieuse de ma part.

- Essayes-tu de faire passer des valeurs (même "laïques" -ne serait-ce que la politesse, le vivre-ensemble, etc.-) à tes jeunes? Si oui, où places-tu alors la liberté de tes jeunes? Comment leur permets-tu -leur laisses-tu la liberté- de, éventuellement, ne pas partager tes valeurs?
Ne devrais-tu pas te contenter de jouer avec eux (à ce qu'ils veulent: il ne faudrait pas entraver leur liberté) sans sous-entendre quoi que ce soit pour ne pas risquer de les influencer?


Évidemment que je les éduque à des valeurs, c'est quand même LE but du scoutisme! Et comme je le disais plus haut, ces valeurs n'ont pas besoin de teinte religieuse. Je tente au mieux de leur apprendre à vivre avec l'Autre et à devenir un adulte responsable, équilibré. Il arrive que certains scouts ne partagent pas certains aspects ou certaines valeurs. Ça m'est déjà arrivé, effectivement. Dans ces cas-là, ce que je fais est que je prends le jeune à part et que je lui explique plus explicitement le pourquoi de ces règles, à quoi elles servent et ce qu'elles sont censées apporter. Hormis certaines règles fixes qui ne sont pas à discuter, je suis ouverte à leurs suggestions et à leurs propositions d'améliorations (et je le fais évidemment). En même temps, le scoutisme n'est pas réductible à l'infini, on n'y vient pas pour faire ce qu'on veut et traiter les activités des chefs comme un dû. Si les règles de base ne lui plaisent pas, c'est qu'il n'est peut-être pas fait pour le scoutisme, ce qui arrive, ça ne peut pas convenir à tout le monde.

En bref : j'établis des règles qui ont un but pédagogique et qui se basent sur les valeurs de la Loi. Le jeune a la liberté de les accepter ou non et de proposer des améliorations, sauf pour les règles indiscutables (respect de l'autre et de son travail, respect de la Loi de manière générale,...)

- Inversement, comment permets-tu à des croyants de pratiquer leur religion? de répondre à des demandes de parents qui espèrent bien que "chez les scouts", l'enfant approfondira AUSSI sa religion? Peux-tu et vas-tu -toi ou quelqu'un de ta maitrise- l'emmener à la messe/à la mosquée/à la synagogue/au temple/... ?
Si un jeune ayant reçu un appel -une vocation- (il y en a) porte sur lui une croix et un dizainier, lui laisses-tu la liberté de le faire? Ou tout simplement s'il a cet habitude?


Peut-il porter un dizainier? Peut-elle porter un foulard islamique? Peut-il prier 5 fois par jour? Bien sûr que oui. Si le jeune demande à aller à la messe/synagogue/temple/... je l'y emmènerai, et si j'ai 40 jeunes avec différentes religions qui ont leurs propres demandes, je tenterai d'organiser les journées au mieux pour qu'ils puissent chacun pratiquer, mais à nouveau, je ne proposerai pas d'enseignement/d'éducation religieuse.
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sarigue
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Citation:
Peut-il porter un dizainier? [...] Bien sûr que oui.

Ah, merci. Voilà qui change du discours "je serait effrayé de voir ça" Clin d'oeil


Ce que tu propose est similaire à ce que proposent chez nous les Eclaireurs Neutres de France... A une différence près, mais de taille: chez les ENF, chacun est invité à approfondir ses conviction -quelle qu'elles soient- (et ce, dans le respect de celles des autres). Ce qui sous-entends que les CROYANTS se voient proposés des temps RELIGIEUX (dans la limite de compétence des chefs, évidemment).

Je cherchais évidemment à te repousser dans les retranchements de la "liberté" de l'enfant dont tu sembles parler avec une si grande importance...
Mais si tu admets que certaines valeurs sont nécessaires -des valeurs qui sont les tiennent, donc quelque part, tu transmet bien ton avis propre à tes jeunes- comprends aussi que pour certains, la religion fait partie de ces valeurs... Et certains parents s'attendent à ce que le scoutisme puisse permettre à leur enfant d'approfondir leur Foi... Si tu dis "ah non, nous ne faisons pas ça: il peut pratiquer, mais on ne fait pas d'approfondissement de la Foi", tu ne réponds pas à leur attente. C'est ton droit le plus strict, mais il ne faut alors pas dire qu'on est "pluraliste", "ouvert", etc.
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Argali2007
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Sarigue :

L'approfondissement de la Foi ne fait pas pour moi partie du scoutisme, d'où ma "non-proposition" et ça ne fait pas partie non plus du programme de mon mouvement. J'ai mis un extrait du document sur la spiritualité dans mon mouvement dans un autre post. Ce que mon mouvement entend par le 5e but du scoutisme, c'est simplement un éveil à la réflexion spirituelle et une éventuelle découverte d'une croyance : ce que nous faisons, c'est passer du temps en atelier ou en débat à poser des questions, lire des textes, et discuter de ces idées afin qu'eux non seulement apprennent à réfléchir à ces questions mais aussi à se forger leurs propres opinions.

Dans mon ancienne association (Scouts Baden-Powell de Belgique) l'objectif du 5e but du scoutisme est le même : l'éveil à la réflexion spirituelle. Mais maintenant, si un groupe voulait pratiquer une foi en particulier, l'association n'y voyait aucun inconvénient. Mais ce ne serait pas le cas de mon association actuelle, puisque justement pratiquer une seule foi va à l'encontre de ces principes initiaux.

De plus, sur mes 3 ans en tant que cheftaine, et même cette année, je n'ai JAMAIS rencontré de parents me faisant une telle demande, et cela n'a strictement rien à voir non plus avec la réputation de mon groupe comme le prétendait Grizzly : le passé catholique des SBPB est encore très présent et beaucoup de parents sont encore persuadés que SBPB est toujours bel et bien catholique...

Je pense donc qu'il y a deux données importantes dans cette discussion :

1) Nos pratiques scoutes respectives ne sont pas perçues ni pratiquées de la même façon, surtout en ce qui concerne ce 5e but. Nos associations respectives ne posent pas les mêmes objectifs

2) La "demande" n'est pas la même : de part la pratique différente de scoutisme, on a d'un côté des parents demandeurs d'une éducation religieuse et pas de l'autre
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Argali2007
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Et quwé, la cousine française, elle ne répond plus? Grand sourire

Tsss tout fout l'camp !

Sérieusement, si des scouts catholiques pouvaient donner leur opinion sur mon échange avec Ocelot, ce serait sympa, et ça m'intéresse (Sisi, j'le jure, c'est vraiment vrai ! Même si certains sont persuadés qu'en réalité, je ressemble à ceci : http://maniacgeek.wordpress.com/2009/12/15/le-blogueur-et-le-troll/) Grand sourire

La Cousine Belge
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Fauvette Bxl
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Si mes souvenirs sont bons, le cousin ou tipule adulte, n'est qu'un moustique de grande taille, avide de sang ... ! Je sors
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Colinot
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Argali et tous les autres,

Voici ce que j'ai trouvé dans "Eclaireurs" écrit par notre Fondateur concernant la religion. Là aussi je vais résumer.
Argali2007, sur certains points B.P. est presque de ton avis. Grand sourire
Je cite :« "... Quand une troupe se compose de membres d'une dénomination religieuse particulière l'instructeur prendra contact avec un chapelain ou d'une autre autorité religieuse les mesures qu'il estimera les meilleures pour une instruction religieuse.
Un membre ne partageant pas ces convictions ne peut être tenu à y assister....
Dans une troupe où les membres sont de confessions multiples, on n'organisera pas de service en commun, mais on les encouragera à suivre, chacun, les cultes de sa dénomination"
»
.
Il me semble que ce sont les principes des ENF. T'es d'accord le Renardeau ?
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  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
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"Dans une troupe où les membres sont de confessions multiples, on n'organisera pas de service en commun, mais on les encouragera à suivre, chacun, les cultes de sa dénomination"

Gagné !!
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AndreRaider
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C'est l'Eternel qui a accordé à BP l'infaillibilité lors de la rédaction d'Eclaireurs ?
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Argali2007
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Et quand on sait le vieil anglais à chapeau n'a fait "que" perfectionner un type de mouvement de jeunesse et d'éducation qui existait déjà, je ne sais pas si on peut accorder tellement de poids à sa parole et à ses ouvrages Grand sourire

Bravo
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epervier loiret
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la cousine française entre deux coca cola, cherche un vieux post,pour te servir scoutement...patience...
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Mr Isatis
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Citation:
Le 2010-09-29 21:37:00, AndreRaider a écrit :

C'est l'Eternel qui a accordé à BP l'infaillibilité lors de la rédaction d'Eclaireurs ?

En général c'est la réponse de ceux qui d'ordinaire ne jure que par BP découvrant un jour qu'il à écrit des trucs qui contredisent l'idée qu'ils se font du scoutisme... hé hé !
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AndreRaider
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Citation:
Le 2010-09-29 22:49:00, Mr Isatis a écrit :

Citation:
Le 2010-09-29 21:37:00, AndreRaider a écrit :

C'est l'Eternel qui a accordé à BP l'infaillibilité lors de la rédaction d'Eclaireurs ?

En général c'est la réponse de ceux qui d'ordinaire ne jure que par BP découvrant un jour qu'il à écrit des trucs qui contredisent l'idée qu'ils se font du scoutisme... hé hé !

Quelle horreur un vrai saint
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epervier loiret
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Je n'ai pas retrouvé le vieux post,je demanderais à son auteur de le faire s'il s'en souvient ou. (old) je me souvient même que zèbre avait aussi participé.

En revanche voici ceci sur un plateau; (pardon, s'il y a deux pages à lire)
http://www.scouts-unitaires.org/do cuments/30juin-1erjuillet-LaCroixp9et10.pdf

bonne nuit.
366
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epervier loiret
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Réside à : Vannes
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Ah, en voilà un de zèbre qui est pas mal dit;


Citation:
Le 2003-10-17 00:24:00, Zebre a écrit :

Au sujet du 5e but du scoutisme,j'ai eu dansles mains dernièrement le classeur pédagogique SdF, et il y est bien fait mention du religieux, avec force insistance même, et citations de BP lui-même expliquant combien il est essentiel (c'est le terme !) que la religion habite le scoutisme.
J'ai lu ailleurs, (je ne sais plus où) que les chefs avaient aux SdF mission d'éveiller les scouts au "spirituel", mais dans cette optique, il semble clairement défini que cette ouverture n'est qu'un moyen pour parvenir à un accueil de la religion dans le scoutisme.
Je relirai ce passage en détail quand j'aurai un classeur pour moi.

Quoi qu'il en soit, le 5e but du scoutisme n'est pas le spirituel, c'est DIEU ! C'est dit par BP, et c'est surtout souligné par toute la pédagogie scoute mise en oeuvre par le père Sevin.
Evidemment, cela ne vaut donc que pour les scouts se réclamant de Baden Powell en premier lieu, puis du Père Sevin.
Je sais que la mentalité de certains ici est de dire que la société ayant évolué, les options de BP ne sont plus opportunes, et qu'on peut les délaisser.
Reste à discerner ce qui est optionnel de ce qui est fondamental dans le scoutisme.
Or, l'apect religieux du scoutisme est bel et bien fondamental (je peux citer s'il y en a que cela ne fatigue pas). BP a insisté dessus à plusieurs reprises (ce qui est d'autant plus significatif que BP n'était pas catholique !)

En France, la religion a en effet été non seulement omniprésente dans le scoutisme, mais à la racine de sa pédagogie, de son développement et de son attrait (consulter les pages historiques du site).

Le problème ne se pose donc pas de la même manière ailleurs, mais la Fraternité du Scoutisme s'est limité pour le moment aux scoutismes en France (et la Belgique, très proche puisque les pères Sevin et Cornette ont essaimé le même scoutisme là bas)

Ce sujet est donc principalement orienté sur la France, même s'il peut dévier vers d'autres scoutismes.
En tout état de cause, la pharse du chanoine Cornette n'est pas à sortir de son contexte et s'adressait à un public français et catholique.

Un musulman ou un athé ne feraient-ils pas de bons scouts ?
Rappelon d'abord que le sens de cette affirmation est selon moi (aujourd'hui) celui d'une insertion dans une culture catholique.
J'aurais du mal à répondre pour un musulman mais je pense sincèrement qu'un athée qui n'est empreint d'aucune des vertus catholique ferait effectivement un moins bon scout que les autres.

Comment et pourquoi vivrait-il:
- la pureté
- l'obéissance, la loyauté
- la fraternité (avec des inconnus)
- l'amitié (avec des types qu'il n'aime pas)
- le respect de la création (à moins de faire de l'écologisme une religion panthéiste)
- la joie dans les difficultés !

Ce sont toutes des valeurs issues d'un monde catholique. Aucune des valeurs dites païennes n'y est mise en valeur : la bravoure, la justice (ou auto justice), la séduction, la réussite...ni même des valeurs d'autre cultures (islam): l'hospitalité, la soumission, l'ordre des aînés (très important ça ! Or il arrive de mettre des CP plus jeunes que des scouts), etc...

Donc réellement, dans 'notre' scoutisme, un (vrai) catholique sera meilleur scout.
Je conçois que cela puisse choquer, mais il faudrait faire une étude approfondie de chaque élément de pédagogie pour bien le comprendre.

Attention, je ne dis pas (nulle part !) qu'un athée ou un non catholique fera un mauvais scout ! Ce n'est pas vrai, nous en avons tous connu des exemples !
je dis qu'un vrai catholique aura plus de chance de faire un scout encore meilleur ! (ça n'est même pas automatique, évidemment).


? c'est si difficile que cela en Belgique de définir;pluralisme, neutre et athée? bigre faudra dire à la cousine qu'en france l'irish cofee aide à se concentrer sur une feuille blanche.



[ Ce message a été édité par epervier loiret le 30-09-2010 à 10:56 ]
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mikross
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Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
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Réside à : CharlyKing
1
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« Comment et pourquoi vivrait-il:
- la pureté
- l'obéissance, la loyauté
- la fraternité (avec des inconnus)
- l'amitié (avec des types qu'il n'aime pas)
- le respect de la création (à moins de faire de l'écologisme une religion panthéiste)
- la joie dans les difficultés !
»


ma réaction à l'époque et maintenant c'est :"parce que et pourquoi pas... et je t'emùµ%de"

cette affirmation est insultante de part le complexe de supériorité qu'elle soustend. je ne vois aucune raison de rester poli avec quelqu'un qui estime que je vaux moins que lui de part mes croyances.

le scout est scout parce qu'il respecte la loi scoute... que les cathos aient plus de facilité parce qu'on leur apprend à se comporter comme des gentils petits chiens depuis leur plus tendre enfance n'engage que la personne qui l'écrit... et ne correspond ni à l'image que je me fais des croyants en général ni à l'image que je me fais de zebre.

si cela était vrais, les petits scouts n'auraient JAMAIS participé à des messes selon un rite qui étaient interdit par le vatican(loyauté et obéissance envers sa religion) ni ne ferait des totémisations dans des mouvements ou c'est rigoureusement interdit(loyauté et obéissance envers son mouvement, fraternité avec ses scouts et franchement, la pureté, je m'interroge).

faut arreter avec cette vision idéaliste du bon petit scout catho mieux que les autres.

que la croyance en général doivent faire partie du scoutisme et que le role du chef soit de permettre la pratique de sa religion à chaque scout... ok. le reste, ce n'est pour moi que des élucubrations sortie d'esprit vivant une époque révolue et de plus idéalisée.

mikross
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Euh, Épervier, tu veux prouver quoi avec ce post de Zèbre? La supériorité du catholicisme et la sainteté de BP?

Tu sais, BP était un homme comme les autres, donc teinté d'imperfection. Quand il a travaillé sur sa première forme de scoutisme, il n'a vraiment rien inventé, il a poussé plus loin quelque chose qui existait déjà. Ensuite, il n'a pas inventé le scoutisme tel qu'il est aujourd'hui : il a lancé une forme "primitive", un "essai" aboutit qui a été repris et retravaillé : que tu le veuilles ou non le scoutisme du monde, inspiré de BP, a changé et évolué.

Quand on conçoit BP, on oublie toujours de l'inclure dans SON contexte au lieu du nôtre. Les scientifiques présents sur FDS ne me contrediront pas : quand on étudie un texte et un document, il faut le replacer dans son époque, son contexte socio-historique. BP, c'est quand même vachement vieux : 100 ans ! La société et les êtres humains ont changé depuis. Des tas de choses sont arrivées depuis BP et ont changé la face du monde : la chute du IIIe Reich, Michael Jackson, les attentats du 11 septembre, Sarkozy, l'assassinat de Kennedy, le Krach boursier de 29 (même s'il est mort en 41), le tsunami,...

Bref, lire BP et appliquer ce qui y est écrit en refusant tout recul et esprit critique est stupide. Il m'est arrivé personnellement de lire un chapitre ou deux de Mein Kampf : est-ce pour autant que je vais me laisser convaincre par tout ce qui y est écrit? Non, parce que l'occident a changé et que je suis moi-même capable d'avoir du recul et lire ces mots avec un esprit critique.

Je n'ai jamais lu "Eclaireurs" en entier, c'est vrai. Mais j'ai eu l'occasion de lire certains extraits. Eh bien c'est avec ce même recul et ce même esprit critique qu'il faut l'aborder et j'ai été capable de penser "ça c'est de la connerie" en lisant une phrase ou l'autre, parce que depuis la psychologie de l'enfant et la pédagogie sont devenues es disciplines très abouties et ont fait pas mal de découvertes sur les jeunes depuis 100 ans. La religion est un des points très délicat : dire qu'il faut chercher Dieu ou que les scouts catholiques sont potentiellement de meilleurs scouts que les autres, c'est de la méta-connerie : c'est avec ce genre de propos qu'on aboutit à la haine et aux conflits religieux.

Personnellement, je crois très sincèrement (non, je suis persuadée), que les scouts du monde d'aujourd'hui ont toutes les méthodes nécessaires pour dépasser BP et s'approcher encore plus près de la perfection de la pratique scoute. BP, ce ne sont que les balbutiements.
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Mr Isatis
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Bravo Camarade Mikross Sourire on est d'accord

intello Pour appuyer ce que dit Argali, il faut savoir que BP pendant toute sa vie à remis et remis à jour ses écrits et sa méthode. bla bla bla
L'un des héritages précieux qu'il nous à légué, c'est d'être capable de s'interroger sur ses propres pratiques, et si besoin est de s'adapter.
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C'est quand même rigolo de voir quelqu'un qui a revandiqué ne pas lire BP venir nous expliquer qui il était et comment il faut le lire...
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Bravo Camarade sarigue on est d'accord
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Sarigue, ça n'a rien à voir avec BP, ça a avoir avec la lecture de documents anciens. C'est une attitude à adopter avant la lecture de chaque document : prendre du recul, avoir un regard critique et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui y est dit. C'est l'attitude que l'on adopte lorsqu'on lit les traités de Marx, Rousseau,... Ou, pour prendre un exemple concret : je suis en train de travailler sur l'iconographie religieuse pour mon mémoire de fin d'études. Pour commencer, j'ai pris la base de la base : Emile Mâle. Il a émis de nombreuses théories sur l'influence du théâtre des mystères sur les peintres au Moyen Age. Je pourrais prendre ses théories pour argent comptant, mais lorsque je regarde les travaux d'iconologues actuels, il s'avère que ses recherches sont périmées, parce qu'on a fait d'autres découvertes depuis, tout simplement. Pour info, la première édition du livre que j'ai étudié date de 1908...

C'est la même chose pour BP que pour un autre auteur : on prend ses précautions, on remet le texte dans son contexte et on regarde dans la postérité car d'autres choses ont peut-être été découvertes depuis. Rien que les progrès en matière de psychologie de l'enfant, de la pédagogique et les progrès technologiques (GSM, internet notamment) rendent le texte de BP en partie périmé.

Beaucoup de gens sautent cette étape, juste parce que c'est Saint BP. Et c'est stupide.

Quand à son "œuvre", les patros existaient déjà depuis 1800 et au moment où il a "inventé" le scoutisme, de nombreuses paroisses proposaient déjà le patronage. Les patros étaient connus de l'Église et de la société en général. Le tout premier patronage a été créé à Marseille, en plus.

BP n'a pas à être glorifié de manière gratuite : non seulement il n'a fait que lancer la machine, lancer un processus, mais en plus ce type de mouvements existaient déjà. De plus, il s'agissait d'un homme comme les autres.
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Mr Isatis
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Par contre camarade Argali là où je ne suis pas d'accord avec toi et là où je rejoins Sarigue, c'est que je pense que tu devrais quand même lire BP.

Tout simplement parce qu'aussi périmé qu'on puisse la considérer, c'est tout de même la base du scoutisme. Et lorsque l'on veut faire du scoutisme il faut au moins en connaître les bases.
C'est d'autant plus important si l'on veut adapter ou rénover la méthode, pour critiquer, il vaut mieux connaître un minimum.

Après tu as tout à fait raison, il faut être capable de lire BP avec du recul et un minimum de sens critique.
Mais ne le prends pas mal, mais là j'ai l'impression que tu ne veux pas lire BP justement parce que c'est BP, j'ai l'impression que tu fais un genre de blocage et je trouve ça dommage (je me trompe peut-être).

Pour te donner un exemple perso, j'ai lu le Père Sevin en arrivant sur ce forum il y a 6 ans, tout simplement parce que plein de gens du forum me bassinaient les oreilles avec sa sainte parole. Je l'ai lu et j'y ai finalement trouvé des arguments pour contrer mes "adversaires" ainsi que des passages qui allaient carrément dans mon sens à moi.
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l'Exeat
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J'ai l'impression que nous sommes hors sujet depuis un petit moment ...
Cependant, Argali2007, puisque tu parles d'adapter les écrits de BP (et tu as raison de le faire) et des méthodes qu'ont aujourd'hui "tous les scouts du monde", la méthode de BP n'en constituant "que les balbutiements", quels sont les fruits de ta méthode ?
L'an dernier, tu nous expliquais en long en large et en travers que ta méthode était le fruit de tes cogitations, tes stages de formation ne t'ayant rien apporté, et que tu t'éloignais de la méthode de ta fédération d'alors en étant plus "avant-gardiste" qu'elle.
Quelques soucis avec tes assistants qui ne s'impliquaient pas suffisamment, si ma mémoire est bonne.
A la rentrée, tu es venue nous expliquer que ton unité de 6 gamins était composée de menteurs qui faisaient reposer sur toi la faute de leur camp raté. Un d'entre eux a même eu l'audace de te dire que "les chefs ne foutent rien", tu l'as d'ailleurs viré, si mes souvenirs sont bons.
Aujourd'hui, tu commences une nouvelle année dans une nouvelle fédération, à la tête d'une unité de gamins de 5 à 8 ans (ce qui est plus jeunes que les louveteaux de la plupart de nos associations).

Je te pose donc la question : au vu de la réussite de ta méthode, ne crois-tu pas que vouloir jeter aux oubliettes celle d'un type qui a fonctionné (et fonctionne encore, ne t'en déplaise) pour des millions de garçons et de filles de par le monde est un peu ... hum, comment dirais-je ? Orgueilleux et un peu déconnecté de la réalité ?
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Argali2007
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Aaaaah l'Exeat, tu fais de très bonnes blagues ! J'adore ton sens de l'humour Grand sourire

Soit dit en passant, tu résumes très bien ma situation : très caricatural, véridique, ignorance du terrain et de la situation,...

Tu sais ce que je crois, moi? Je crois que tu me trouves orgueilleuse et que mes idées et paroles sont déplacées. Tu ne supportes pas que je m'attaque à la religion et au Saint Fondateur. Bref, toi même, tu manques de recul. Rien que le fait que tu sois blessés de mes attaques vis à vis de la religion le prouve : même quand on a connu ou qu'on connaît un système et qu'on en est satisfait, on doit pouvoir être capable d'en trouver des points positifs et négatifs (ça s'appelle relativiser) et on doit pouvoir comprendre que d'autres personnes n'y adhèrent pas.

BP a ses points positifs et négatifs, la présence de la religion aussi, ma méthode aussi.

Penses ce que tu veux mon ami l'Exeat, moi je sais que ta fable ci-dessus est légèrement exagérée et ce n'est pas auprès de toi que j'ai à me justifier. Tu prouves une fois de plus que tu ne veux pas discuter, ni de battre avec moi contre des arguments : tu ressors des vieux dossier et tu scannes ma moindre parole pour la retourner contre moi, y compris quand le sujet ne traite pas de cela.

Dans ce fuseau, il était question de la place de la religion dans le scoutisme. J'attendais des réponses en ce sens : scoutisme autonome ou au service d'une religion? Et on me sort BP a tout va en me disant qu'il prônait la présence de Dieu et que donc on peut en déduire que les scouts chrétiens ont la possibilité de devenir meilleurs que les autres. Ce type de propos est scandaleux, déplacé et dans un mauvais contexte pourrait conduire à de l'incitation à la haine.
Même le saint Fondateur (et ses admirateurs) sont capables de dire des conneries. Seul Dieu est parfait, et ça, tu devrais le savoir.
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Citation:
Le 2010-09-30 17:13:00, Argali2007 a écrit :

J'attendais des réponses en ce sens : scoutisme autonome ou au service d'une religion? Et on me sort BP a tout va en me disant qu'il prônait la présence de Dieu et que donc on peut en déduire que les scouts chrétiens ont la possibilité de devenir meilleurs que les autres.


Justement, si tu avais lu BP, tu aurais largement assez d'argument de lui pour balayer toutes ces conneries qui sont souvent balancé par des gens qui n'ont pas lu ou incomplètement BP...
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La ou je rejoins Argali2007, c'est que les patronages ont bien commencé a Marseille avec l'Oeuvre Allemand et les Iris. Son créateur s'appelle Jean Joseph Allemand.
C'était un prêtre marseillais.
Bon, je sors. Grand sourire
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[ Ce Message a été édité par: buffle_m le 30-09-2010 à 18:15 ]
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