Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | "Meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout..." |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
ouais effectivement "dépassé" est le mot...
mikross qui n'a meme pas envie de perdre son temps à bondir. ps:le scoutisme et le catholiscisme partage des objectifs et le fait d'être (vraiment) l'un influence d'office le fait d'être (partiellement) l'autre... ca marche aussi avec le foot (à un autre niveau). |
Roy Bean Modérateur
Nous a rejoints le : 15 Oct 2005 Messages : 94 Réside à : Langtry. Enfin, à l'ouest du Pecos, quoi |
Rappel : cette question a déjà été traitée ici.
Mais l'entrée en matière de CT Montoire ne me paraît pas mauvaise. Conservons donc ce fuseau. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation:[/small] Ben désolé camarade, mais au risque de te décevoir, je ne vais pas cette fois pondre un message acide criblé de smiley. Vu que je trouve très intéressante la démarche de CT Montoire, qui a pris le temps d'expliquer cette phrase qui soulève tant de polémique, surtout lorsqu'elle est balancé telle quelle. Entendons nous bien, je n'ai pas autant de grief que l'on pourrait le croire contre le scoutisme catholique, le Père Sevin etc... C'est une forme de scoutisme, qui n'est pas la mienne, mais que je respecte néanmoins. Je partage avec cette mouvance un patrimoine commun qui est le scoutisme de BP (loué soit son nom ), là où nous différons, c'est que moi j'ai choisi Georges Berthier, d'autres le Père Sevin. Là où sa me dérange c'est quand certains prétendent se poser en modèle, et prétendent que leur scoutisme est vraiment mieux que les autres, ou qu'il est vraiment l'aboutissement final véritable et unique de la pensée de BP (loué soit son nom ). Ce n'est pas que ça me choque, c'est juste que je trouve que c'est un peu facile de faire parler les morts. En ce qui concerne BP (loué soit son nom ) je préfère m'en tenir à ses écrits, rien que ses écrits. De plus, je pense que le scoutisme catho n'a pas besoin de cette auto-glorification pour exister, je trouve ça superflu. J'ai l'impression que le scoutisme catho de l'époque du Père Sevin était beaucoup moins démonstratif dans son catholicisme qu'aujourd'hui. Vu depuis notre époque, je trouve que cette sobriété le rendait plus accessible pour des gens comme moi. Je dis plus accessible dans le sens où je me reconnais plus facilement dans les Scouts de France du Père Sevin et des Années 30, que dans leurs descendants actuels, alors que "techniquement" il n'y a pas de différences. J'ai le sentiment que alors que le scoutisme et la liturgie n'a pas changé, le discours religieux à été exacerbé, et parait (je dis bien parait) parfois agressif pour des mécréants tel que moi. Il me semble que le discours religieux des SdF à l'époque du Père Sevin était plus "serein.". Il est vrai qu'aujourd'hui, les cathos se sentent peut-être plus menacé dans leur Foi. [ Ce Message a été édité par: Isatis44 le 23-12-2005 à 00:35 ] |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Citation: Entièrement d'accord. Il faut bien reconnaitre qu'en venant sur un forum on prend tous le risque de brasser de l'air et de perdre du temps dans le superflu. Mais dans ce superflu certains messages importants passent et rayonnent quand même... enfin... je le pense. Citation: Tiens donc... Je n'en suis pas moins sûr. Pour ma part, quand je lis "le chef" ou tout autre journal SDF de l'époque je trouve que nos ancêtres ne faisaient pas vraiment dans la dentelle. Pour revenir à la prose d'une grande qualité du chanoine CT Montoire... Il me semble que ce qui dérange beaucoup c'est l'affirmation de LA VERITE du christianisme. Cette vérité révélée par le Christ qui ne fait aucun doute pour quelqu'un qui a la Foi. Aujourd'hui au sein de notre société, il semble bon de douter et tout ce qui est du domaine de la certitude, de la Foi, fait peur. Ce qui me parait une grave erreur car comme l'a si bien dit CT Montoire, c'est notre Foi qui permet de nous élever, d'avancer au large par l'exercice des vertus. Peut-on réellement vivre vertueusement dans le doute perpétuelle, sans Foi? Ce serait présomptueux, non? La force du scoutisme catholique vient de Dieu lui-même : "Avec la Grâce de Dieu" |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Isatis, il faut écrire Bertier sans h (cf. "Aux sources du scoutisme français" de Henri Viaux, ancien président des ENF, Paris : Editions du Scorpion, 1961 et "Les Eclaireurs de France de 1911 à 1951" de Pierre Kergomard et Pierre François, Paris : EEdF, 1983).
Soulignons que Georges Bertier était un catholique pratiquant, tout comme André Lefèvre, tertiaire de Saint François, et que tous deux étaient EdF. Il est vrai que c'étaient des catholiques sociaux et libéraux proches du Sillon (comme l'Abbé d'Andréis d'ailleurs). Bertier et d'Andreis, deux grands anciens qui ont soutenu ton mouvement, d'ailleurs. Fin du cours d'histoire scoute rangez vos cahiers ! |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Citation: Ey moi j'ai pas droit à des ... ? Zut alors Citation:Rassure-toi, moi aussi !!! Citation:En fait je pense qu'il y a des différences, en technique et aussi en liturgie... Enfin bref merci à OldG d'élever le débat avec les cours d'histoire scoute. Toujours un plaisir... |
mikross Membre confirmé
tiens, je viens de me relire et je me dis que mon message pouvait être mal interprtté...
je reprends "dépassé" dans le sens "aller plus loin que" plutot que "depuis longtemps dépassé par le scoutisme pas catho". je suis assez d'accord avec le pere doncoeur en fait le scoutisme catholique a dépassé les intentions de BP... je suis juste moins affirmatif sur le fait que ce soit une bonne chose. sinon pour répondre à l'autre partie du message de CT... Sauf que le foot n'est pas un chemin vers la sainteté. le catholicisme est un chemin vers la sainteté le scoutisme pas, c'est un chemin vers la... euh scoutitude??? ils partagent cependant certaines valeurs au niveau de l'engagement et de la spiritualité. le foot est un chemin vers le stade de france( ) le scoutisme pas, c'est un chemin vers la... euh scoutitude??? ils partagent cependant certaines valeurs au niveau du gout de l'effort, l'esprit d'équipe et le développement du corp. on peut être footeux et scouts, catho et scouts (et meme footeux et catho) mais il faut garder à l'esprit que les objectifs ne sont pas forcement les mêmes. alors oui, "Meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout..." mais uniquement dans la mesure ou le fait d'être les deux donnent 2 * plus d'occasion de travailler au développement des points commun entre les 2. enfin à mon avis... |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Là on change de sujet, mais le sujet est débattu.
Je serai plutôt un partisan du Père Sevin, qui affirme que le scoutisme est une spiritualité. Et donc un chemin pour la sainteté, pour qui se donne la peine de l'emprunter. Prière de répondre à ce débat ailleurs : Se sanctifier par le scoutisme ? |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
Meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout
Meilleur scout parce que musulman, meilleur catholique parce que musulman Meilleur scout parce que protestant, meilleur protestant parce que scout Meilleur scout parce que juif, meilleur juif parce que scout ect... du moment que ça marche aussi ds ce sens là il n'y a aucuns pb. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Meilleur Agnostique parce que Scout, meilleur Scout parce qu'Agnostique...
Perso je préfère "Parce qu'il y a un Scout quelque part, il faut qu'il y ai quelque chose de changer, en bien." Elle à au moins le mérite de plaire à tout le monde. |
Montoire Membre confirmé
Mais je vous en prie, tous les deux, dissertez sur vos petites phrases parodiques... allez y !
Facile de dire "ça marche avec les autres religions aussi"... encore faut-il se donner la peine de justifier ce que vous avez écrit. Je pense que pour ma part, et pour les catholiques, j'ai déjà pas mal justifié. C'est marrant parce que vous êtes crispés sur la polémique. On dirait que vous n'avez pas su saisir l'esprit de mon plaidoyer pour la beauté de cette citation... J'attends qu'on me démontre "meilleur agnostique parce que scout"... c'est formidable mais cette phrase est archi réfutable parce que le scoutisme aide à developper les valeurs chrétiennes... et le scoutisme ne PEUT pas laisser quelqu'un de sincère dans la situation d'un agnostique ! c'est stupide ! Par contre de mauvais chefs peuvent créer et conserver un climat nauséabond de rejet de l'Eglise et de sa hiérarchie, en se justifiant à la sophiste par exemple par les lectures du 22eme dimanche per annum de l'année B... et ainsi créer des agnostiques. Mais c'est à contre courant du scoutisme ! |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: bof, ce debat est un peu nul. deja parce qu'il part d'une citation qui a ete dite dans un contexte à une certaine époque. j'ai pas lu le 1er message en detail mais je crois que ce detail n'est pas mentionné. Bref, quand tu es a fond dans le scoutisme et dans la religion catholique, ben voila.... Bref Balthazar, evite d'invectiver tes petits camarades, apres ils se sentent obligé d'intervenir dans des debats qui ne les interessent pas. |
Montoire Membre confirmé
Euh... ben Jack cette citation est toujours d'actualité ! C'est ce que je démontre...
Le fait de vouloir la cantonner à son contexte revient à vouloir la considérer comme polémique (ce que j'affirme être dommage) et à l'enterrer sans débattre... ce qui est d'une grande malhonnête. |
Mr Isatis renard polaire
CT Montoire, honnêtement, j'ai VRAIMENT trouvé ta démarche et ton post intéressante. Je sais que je ne suis guère crédible lorsque je fais des compliments, mais c'est vrai.
Nos petites phrases parodiques ont simplemement pour but de montrer que de telle citations ne peuevent pas vraiment être utilisé dans un débat intermouvement, car justement, tu viens de le prouver, elles provoquent des crispations dans les deux sens. Tu me dis que cette fameuse citations n'a pas pour but de dénigrer les autres formes de scoutisme, et en particuliers les "scouts mécréants" tel que moi. Sauf que quand je lis ça...: Citation:... ben je me dis quoi Je me dis, il est sympa le gars Montoire, mais en gros il vient de dire que moi, en tant qu'Agnostique, je ne suis pas sincère dans mon scoutisme... ça fait toujours plaisirs... Et c'est justement parce que je considère ta démarche louable & sincère que je n'ai pas encore sortis mon AK-47 calibre Troll... Sinon, tu imagines bien que sur une telle citation, ça fait longtemps que je me serais fait plaisir... |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
Citation: ce ne sont pas des valeurs communes au scoutisme à la chrétienté plutot? (je chipote) parce que 75% des scouts sont musulmans quand meme. |
Montoire Membre confirmé
Le scoutisme a été fondé par un chrétien sur des valeurs chrétiennes...
Si la petite part de vérité qu'on trouve dans l'Islam rejoint les valeurs chrétiennes, c'est bien normal puisque c'est une part de vérité... Heureusement que le scoutisme et l'Islam ne sont pas incompatibles ! Simplement je crois que je maintiens : le scoutisme de BP rend l'âme chrétienne... Pour le coup de l'agnosticisme, ceux que je connais se retranchent derrière pour ne pas avoir à se poser la question. Parce qu'ils ont peur de découvrir l'exitence de Dieu et de ne pas savoir quoi faire après, ou par paresse parce que c'est toujours plus simple d'être dans le doute pour ne pas avoir à se justifier. Mais le scoutisme ne peut pas laisser indifférent aux valeurs chrétiennes et à l'existence de Dieu... relis BP in Le guide du Chef Eclaireur, quand il veut donner un christianisme de tous les jours aux garçons... c'est dans la visée du scoutisme ! |
mikross Membre confirmé
C'est marrant parce que vous êtes crispés sur la polémique.
je ne pense pas être crispé sur quoi que ce soit... à part sur le fait que je trouve certaine de tes affirmations provocantes. la ou je dis le scoutisme peut être catholique... tu réponds, il serait stupide qu'il en soit autrement. ok, je suis stupide alors. raison pour laquelle je vais arreter de répondre sur ce sujet... dernière chose, comme l'Alopex lagopus, je trouve que ton texte est bien construit, sincère, etc etc... raison pour laquelle je n'y avais pas répondu tout de suite(3h, c'est un record pour moi, je dirais que c'est balthazar qui a lancé les hostilités). c'est ton avis, je ne suis pas d'accord mais je le respecte. mikross ps:je ne peux pas aller parler sur le lien que tu donnes... il est réservé aux cathos (c'est écrit dans le premier message) ps2: moi je connais beaucoups d'athées qui se présentent comme agnostique pour que les convertisseurs de tout poils leurs foutent la paix... pour eux(dont moi) dieu n'existe pas, ce n'est donc pas la pêine d'en parler à longueur de temps. ps3: des valeurs de tradition judeo-chretienne... je ne pourrais pas être plus d'accord. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Disons que le scoutisme a été fondé par quelqu'un qui avait été élevé dans une société qui se réclamait du christianisme et qui partageait les valeurs de la classe dirigeante britannique de son temps, valeurs qui étaient largement imprégnées de christianisme et que les valeurs du scoutisme se retrouvent dans la tradition chrétienne (normal puisqu'elles en sont imprégnées). Aller jusqu'à dire que l'intention originale de Baden-Powell était de fonder un mouvement purement chrétien c'est beaucoup s'avancer et difficile à prouver à partir de traductions tronquées de ses œuvres et de citations parfois apocryphes. Je préfère me baser sur les écrits authentifiés du Fondateur datant des premières années du mouvement.
Cela dit il faut aussi replacer la citation du Pape dans son contexte historique. Ce n'est pas une constation du SP mais une exhortation, une invitation à se dépasser, à aller plus loin, pas à mépriser autrui. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Ce n'était sans doute pas l'intention de BP mais bel et bien celle du Père Sevin et donc des mouvements descendant des SdF.
Oui, effectivement, il faut replacer cette phrase dans son contexte: elle est dite par un catholique et elle est destinée à des catholiques. Si le premier membre de la phrase peut choquer un scout non catholique le deuxième membre pourrait tout aussi bien choquer un catholique non scout; dans la mesure bien sûr où l'on aborde cette phrase dans le sens de la polémique. Mais si l'effort est fait de comprendre cette phrase autrement que polémique alors rien de choquant: Ma foi catholique et mon engagement scout participent mutuellement à me faire grandir. Ma foi m'aide à m'engager à fond dans le scoutisme, elle me rend plus facile la loi scoute. Je suis donc rendu meilleur scout (ce qui ne veut pas dire que je suis un meilleur scout que les autres) par ma foi. En même temps, le fait même d'être scout m'aide, notamment par les engagements que je prend, à vivre de ma foi chaque jour. Le scoutisme version Père Sevin, voulu comme une spiritualité, devient un moyen de vivre à l'imitation de Jésus-Christ... Voici comment je pense qu'il faut comprendre cette phrase. Je rejoins donc (et j'adhère complètement) le propos d'CT Montoire que je remercie au passage pour cette belle méditation. |
Renard B Membre
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005 Messages : 42 Réside à : Rennes |
mouais y a surtout confusion entre spiritualité et religion, catholique de surcroit.
La spiritualité est indissociable du scoutisme, la dimension de l'esprit incontournable : elle permet d'être un scout complet, et le scoutisme permet de progresser dans sa spiritualité. Mais la spiritualité a toutes sortes de moyens à sa disposition : les religions certes, mais pas que. Alors on raccourci en disant "meilleur catho parce que scout, meilleur scout parce que catho". C'est là un raccourci d'exclusion, incompatible avec les valeurs de tolérance pronées par le scoutisme, justement. Je ne suis donc pas d'accord avec cette phrase. Elle serait intéressante si on la remplacait par la notion de spiritualité, en lieu et place de religion. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
En même temps le scoutisme basé sur la vérité est forcément le meilleur et les spiritualités non catholiques sont des tissus de mensonges. |
Mr Isatis renard polaire
Rassures moi SER, là, c'est de la provoc' que tu fais, tu n'es tout de même pas sérieux |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
La forme uniquement est provocatrice. Le fond est parfaitement sérieux.
Pour faire plus sérieux et moins polémique, tout ce qui est bon dans les mouvements non catholiques se trouve aussi dans les mouvements catholiques. En revanche, le scoutisme catholique apporte aux scouts qui le pratiquent des choses que les autres scoutismes n'apportent pas. |
finrod Membre notoire
Nous a rejoints le : 20 Sept 2005 Messages : 71 Réside à : le puy en velay |
Citation: on crois rever... ainsi, detiendrais tu la verité dans ton mouvement de confession catholique???? et si je te dis qu'il y a des choses que j'estime (a mon gout..) pas bonne dans ton mouvement catholique et qui ne sont pas presente dans mon mouvement catholique, ce que j'estime bon.... de plus connais tu suffisement les mouvement non catholique pour te permettre de telles affirmations??? |
Mr Isatis renard polaire
Tu nous expliques quoi là SER, que le scoutisme catho est mieux que les autres Ca serait pas très très malin de ta part, c'est pas comme si tu savais pas qu'on à un déjà un max d'argument en béton, et un discours bien rôdé, vu que t'es pas le premier à nous sortir ce genre de conneries. A moins que tu n'essayes simplement de nous dire que le scoutisme catho est plus adapté au catho que le scoutisme non catho, et que le scoutisme pas catho est plus adapté aux pas catho... P.S: Je me pose un question SER, tu as été embauché par Zèbre pour jouer l'intégriste de service, et ce quelque soit les circonstances? Non parce que sinon, je consulterais à ta place, ça frise le pathologique. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Finrod,
Je doute que tu trouves quoi que ce soit de mauvais dans mon mouvement objectivement parlant. Et les divergences qui nous opposent concerne uniquement le scoutisme et, je l'espère pour toi, pas la Foi catholique. Je ne détiens pas la Vérité mais l'Eglise catholique oui. Je ne pense pas que sur ce plan ton mouvement (SGDF) et le mien (FSE) aient des divergences. En particulier, nous serons d'accord pour dire que "Hors de l'Eglise point de salut". Pour simplifier je vais prendre l'exemple d'Isatis44, vu que je suis plus proche de lui concernant le scoutisme. Tout ce qui est bon dans le scoutisme qu'il pratique, on le trouve aussi a la FSE. Je vais même aller plus loin, vu que je suis persuadé que dans le scoutisme ENF "laïque", il n'y a rien de mauvais. donc tout ce que tu trouves aux ENF, tu le trouves aussi à la FSE. En revanche dans les groupes ENF non-confessionnels, tu ne retrouves pas tout ce qu'il y a dans les groupes ENF catholique ou à la FSE. Et c'est tout à fait logique vu qu'on ne peut demander à un chef de transmettre une Foi qu'il n'a pas (encore )reçu. Le scoutisme catholique apporte en plus la Foi. Ce n'est pas rien. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Et comment ! Citation: Pour être exact, je dis que ce que le scoutisme pas catho apporte, le scoutisme catho l'apporte aussi. Et que la Foi (et donc le Salut) seul le scoutisme catho peut l'apporter directement. Et celà n'empêche pas un jeune catholique peut être un bon catholique dans un mouvement neutre à condition qu'il progresse à côté dans la spiritualité catholique. |
Mr Isatis renard polaire
Ok, vu comme ça, ça passe...
Juste une petite précision, le scoutisme ENF, n'est pas laïque. Et il n'est "non-confessionnel" que dans le sens où il n'est pas inféodé à une religion. Je ne voudrais pas que l'on puisse croire que dans les groupes ENF "non-confessionnel", la pratique d'une quelconque forme de spiritualité soit bannis. Ce n'est pas le cas, bien au contraire. |
TaupeR Membre familier
Nous a rejoints le : 31 Oct 2003 Messages : 496 |
Citation: Etant SGdF aussi, je me permet de répondre. Les divergences qui nous opposent concernent aussi la Foi catholique, ou plutôt la façon de la vivre. Et je ne suis pas d'accord sur ta phrase "Hors de l'Eglise machin chose". J'ai beau être Catholique, et croire en Dieu, rien ne me prouve que j'ai raison, et que l'Autre a tord... (tiens, une différence dans notre Foi !) |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |