Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Se sanctifier par le scoutisme ? |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
et en dehors du scoutisme??? |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
|
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Manège , on parle bien de se sanctifier PAR.
DANS, c'est une évidence, parce qu'on peut se sanctifier partout, Dieu merci! Jack, bien sûr qu'il existe des centaines de façons de se sanctifier, des moyens en dehors du scoutisme!!! Heureusement, parce que tout le monde n'a pas la "fibre" scoute, même dans une même famille! Il y a des tempéraments extrêmement rétifs à la méthode scoute... Pour en revenir à la spiritualité scoute, je dirai qu'elle est à la fois d'inspiration bénédictine, franciscaine avec un petit quelque chose de l'héroïsme jésuite... ![]() |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
C'etait le bon temps ! |
Manège carrousel
Citation: D'accord... mais alors vous parlez du scoutisme comme suffisant pour se sanctifier ? Untel pourrait donc être canonisé en tant que scout ? (Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : je fais parfaitement la différence entre se sanctifier et être canonisé, mais je simplifie pour comprendre.) Quand je distigue "dans" et "par", j'entends que dans un cas le scoutisme serait un moyen (éventuellement privilégié) de se sanctifier, dans l'autre il serait une façon de se sanctifier en soi. Si c'est cette deuxième possibilité que vos envisagez, alors je suis moins sûr d'être d'accord. Ca demande réflexion, du moins ! ![]() |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Le respect de la Loi Scoute, qui comme le disait le Père Sevin "est la Loi de Jésus", nous permet de nous sanctifier car c'est une saine et sainte ligne de vie... |
Musaraigne Membre familier
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
On peut se sanctifier par le scoutisme par le respect de la Loi Scoute comme le dit Hypocam... Se sanctifier en tant que scout ne suffit pas, c'est évident!(Sinon, c'est le jackpot!!) Le scoutisme nous amène à être des chrétiens dans le monde, à mener une vie de saint, il nous aide dans notre chemin de sainteté. Mais en soi un scout n'est pas forcément saint... (c'est logique... ![]() |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Citation: Mais il peut tendre vers la sainteté (logique aussi?) |
Manège carrousel
Mouais...
En gros, si je résume ce que dit Musaraigne, vous (en tout cas : elle !) donnez à "se sanctifier par le scoutisme" le sens que je donnerais plutôt à "se sanctifier dans le scoutisme"... Ce qui signifie qu'on doit être d'accord dans le fond ! (Bonne nouvelle.) Cela dit, vous me faites douter de la distinction qui me paraissait tout à fait légitime... encore un peu, et vous me convaincrez que (pour une fois) j'ai eu tort d'être tatillon ! |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
Manège carrousel
|
Manège carrousel
|
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
|
serval Cul de pat
Nous a rejoints le : 20 Nov 2005 Messages : 9 Réside à : Lyon |
|
Manège carrousel
|
Moloch.S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 237 Réside à : Aude, Carcassonne. |
|
Manège carrousel
|
CASTORE Rongeur
|
Manège carrousel
|
CASTORE Rongeur
|
Moloch.S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 237 Réside à : Aude, Carcassonne. |
|
Manège carrousel
|
CASTORE Rongeur
|
Manège carrousel
|
|
Moloch.S Joyeux membre
|
Manège carrousel
|
Moloch.S Joyeux membre
|
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |