J'y ai trouvé de l'inspiration chrétienne, de l'origine et du soutien protestants (locaux, aide technique, suivi de nos activités, communication), un lieu privilégié pour les enfants des paroissiens de l'église réformée du voisinage MAIS aucune référence autre au protestantisme, aucune évangélisation, aucune gouvernance, pas de participation fréquente et obligatoire au culte...
Les EEUdF sont un mouvement protestant et ont une approche du spirituel très ... Protestante !
Ce n'est pas en disant dans les statuts qu'ils sont mouvement protestant que le culte le dimanche matin va devenir obligatoire. Par contre, aider au développement des moments spirituels (qui sont d'une chiantise absolue les 95% du temps) et des moments cultuels (absents les 95% du temps, j'exagère à peine) oui et c'est cool !
Car pour avoir testé les GSE, le gros problème des EEUdF pour moi au niveau religion c'est qu'ils n'osent pas dire trop fort leur rattachement au protestantisme, ni trop parler de Dieu aux p'tits n'enfants (on pourrait les choquer) et je trouve cela dommage.
On peut très bien parler de Dieu, Jésus, la Bible sans imposer le culte tout les dimanches matins, trois prières par jour et autres trucs un peu poussés.
Soazig, une EU bien contente de ce rapprochement du mouvement avec le protestantisme
27

Old GIlwellian
Membre honoré
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris
Il existe beaucoup de chambres dans la maison protestantisme mais un recentrage des Eclaireurs Unionistes sur le protestantisme fait se poser une question : quel type de protestantisme ? Celui de Martin Luther, Jean Calvin ou John Wesley ou celui de Billy Graham, Raynard Bonke ou plus encore de Jimmy Swaggart, Pat Roberson, Terry Jones, Benny Hinn, Josh Mc Dowell, Jerry Falwell, Ted Haggard et consorts ?
Ce que regrette ou ce que redoute notre frère Castor38 ne serait-ce pas le risque de disparition d'une certaine forme de pluralisme propre aux Eclaireurs Unionistes,
Exactement, surtout de certains groupes bien dynamiques avec une méthode scoute bien mises en place... l'essentiel selon moi.
Citation:
Le 2011-03-22 15:42:00, Old GIlwellian a écrit :
un recentrage sur un scoutisme protestant proche spirituellement parlant de celui vécu dans les mouvements du scoutisme évangélique ?