Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Aid el Kebir |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Pour votre information, voici la présentation d'un ouvrage qui traite de l'abattage rituel juif (la Ch'hita). Vous y lirez le détail des pratiques décrites par Dingo, la triste réalité de ce qu'endurent les animaux dans les abattoirs, au prétexte de les faire moins souffrir... Pendant ce temps, l'abattage rituel juif est interdit en Suisse et en Suède... |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Source : El Watan |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
bof non, je suis pas fan. On tue bien des dindes à noël. Je ne vois pas trop ce que le dessin veut dénoncer. Les moutons, c'est fait pour etre mangés |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Pourquoi faudrait-il qu'il dénonce quelque chose? Moi, j'y vois juste un dessin humoristique et bien trouvé (le Petit Prince et son mouton...) d'actualité. J'aime bien |
Zebre Zebra One
En quoi est-ce humoristique ? |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Justement parce que tu poses ce genre de question! |
Adler Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mars 2009 Messages : 103 |
Juste...rien à voir... ça veux dire quoi exactement "eid mubarak". |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Cela veut dire: "Bonne fête du grand laïd" - Posté depuis mon mobile - |
Zebre Zebra One
C'est marrant Isatis, que même quand je cherche à ne pas stigmatiser une communauté, tu trouves le moyen de te foutre de ma gueule. C'est devenu ton sport favori, non ? |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Citation: L' "autre" aïd étant l'Aïd el-Fitr, qui célèbre la fin du Ramadan. Aïd signifie "fête". |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Bah forcément Zèbre, tu tends des perches tellement longues aussi... |
buffle_m Bovidae
Oui je sais, le petit l'aïd, c'est la fin du ramandan, on fait des gâteaux.
40 jours après, on fête le grand l'aïd et on égorge le mouton. - Posté depuis mon mobile - |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Ca me fait penser au Grand Lay et au Petit Lay, deux rivières de Vendée. On dit que le Département devait s'appeler les Deux Lays à l'origine, mais que le + grand des députés était tellement laid que les charcuteurs des départements ont préféré le nom d'une troisième rivière, la Vendée. |
Zebre Zebra One
Mr Isatis >> « Bah forcément Zèbre, tu tends des perches tellement longues aussi... »
Euh, qu'est-ce que j'ai dit là |
Mr Isatis renard polaire
Bah tu as demandé en quoi le dessin humouristique était drôle! Ca montre que tu n'as rien capté à la blague et ça me fait d'autant plus marrer que tu l'as demandé très sérieusement.
Désolé, mais c'est toujours drôle quelqu'un qui reconnait qu'il est à côté de la plaque. |
Zebre Zebra One
Et toi ça t'amuse de te gausser de quelqu'un qui n'a effectivement pas compris cette blague. Bon chacun son humour mon pote. Chacun son éducation aussi. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: D'une rare délicatesse, en tous cas. On n'est pas dans la franchise, là, mais dans l'agression. Tu veux prendre le relais d'Allolo ? |
Mr Isatis renard polaire
Hop hop hop hop là... mais je n'avais aucune intention de le blesser le pauvre Zèbre. Moi je voulais juste faire une blagounette. Et ça serait de MA faute à MOI si le camarade Zèbre n'a pas suffisament d'humour et d'autodérision pour en saisir la subtilité Je suis désolé, mais en vertu de cette délicieuse réthorique qu'il m'a lui-même enseigné sur un autre fuseau, je ne me considère absolument pas comme fautif. Si Zèbre c'est senti blessé par ma blague c'est sa propre responsabilité puisque ma blague n'avait pas d'intention méchante. Citation: Moralité, quand on ne sait pas jouer au tennis, on reste dans les gradins... |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Réflexion sur le dessin et les commentaires
C'est amusant et un peu tristounet. Je lis El Watan, je tombe sur ce dessin qui me fait sourire, un rappel de l'aïd, je le pose sur le forum et sous pretexte que l'humour devrait être universel, tout dérape dans le sang du mouton. Ce qui m'avait fait sourire est cette subtilité d'utiliser Saint-Ex pour cette fête de l'aïd, "dessine moi un mouton", le mouton est dessiné, vivant, certes en deux dimensions, mais il est vivant, comprend la présence du petit prince, l'atmosphére semble être agréable entre les deux êtres vivants, et voilà, pour satisfaire un ordre qui dépasse la raison : "dessine moi un couteau" On est prêt à tuer son compagnon de vie pour satisfaire un ordre du divin. Je ne sais si le dessinateur a pensé à tout cela, mais bon... Et aprés avoir pris conscience de l'absence de liberté sur cette petite planéte, il vaut mieux eclater de rire devant cette connerie, avant de songer à l'éradiquer. |
Mr Isatis renard polaire
Citation: Tu veux éradiquer quoi exactement |
Citation: Cette connerie : Texte: |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Oui... euh... les moutons sacrifiés pour la fête de l'Aït el Kebir, c'est du bétail, pas des compagnons de vie. |
buffle_m Bovidae
C'est une métaphore, lambertine... - Posté depuis mon mobile - |
Zebre Zebra One
C'est bien ce que j'avais compris dans ce dessin, et j'ai eu exactement la même réaction de Lambertine (gare Lambertine, Isatis va te faire comprendre qu'il faut comprendre la blague). S'il y a un truc drôle que je n'ai pas compris, le camarade Isatis va se faire un plaisir de m'expliquer, afin que je comprenne les motifs de ses quolibets, et que je m'amuse de moi-même, moi aussi. |
Mr Isatis renard polaire
Citation: Oula, mais je ne sais pas si un simple Renard peut expliquer ce qu'est l'humour et l'autoderision à un Zèbre... Enfin bon, voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Citation: Justement, il n'est pas évident que le sacrifice du mouton (ou d'une autre bête) soit un ordre divin. Il s'agit surtout d'une tradition culturelle, en particulier dans les pays du Maghreb, mais il est permis de remplacer ce sacrifice par un acte de partage envers les plus pauvres (si on abat un animal, sa viande doit également être partagée avec ceux qui sont dans le besoin). C'est sûrement plus pratique et plus économique pour beaucoup de monde ! |
buffle_m Bovidae
Si Babior, c'est un ordre divin faite par Dieu a Mahomet. Il lui a demandé de tuer son fils ainé. Il allait le faire, mais au dernier moment, Dieu a remplacé l'enfant per un mouton. - Posté depuis mon mobile - |
Babior E. Grand membre
Heu non, désolée si ce n'était pas clair ! Mais je ne parlais pas du sacrifice d'Ibrahim (Abraham), épisode historique commun aussi aux Juifs et aux Chrétiens. Je parlais de la tradition de sacrifier une bête en mémoire de cet événement le jour de l'Aïd el-Kébir. Visiblement, c'est une tradition mais pas une obligation religieuse. |
Mr Isatis renard polaire
Psssst Buffle, c'est d'Abraham dont il s'agit...
Il y a d'ailleurs un excellent sketch de Raymond DEVOS là-dessus. |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |