Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Les EEUdF, mouvement protestant ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Castor38, je pense qu'il y a une question ici de vocabulaire.
Je ne sais si tu joues sur les mots ou si ton propos était seulement mal compris... En français, il y a une connotation au mot "ouvert" qui n'est sans doute pas rendue par la traduction des documents OMMS. Un mouvement "ouvert" est ici manifestement utilisé comme terme purement technique pour désigner un mouvement non-confessionnel ("open association" dans le texte anglais). Mais en français, un mouvement, ou un homme, ouvert signifie surtout "open-minded", c'est à dire, ouvert d'esprit. C'est cette fois un terme moral. Un mouvement peut donc cesser d'être "ouvert" OMMS-techniquement (= non confessionnel), tout en restant "ouvert à tous". Il n'empêche que si ton regret est purement et simplement le fait de voir que les EEUdF ne sont plus un mouvement "ouvert" au sens purement technique du terme, il reste peu compréhensible, car ton regret manifesté alors n'a rien à avoir avec le fait que ce soit clairement dit ou pas. Mais seulement que tu regrettes que le mouvement ne soit plus non-confessionnel. Les discours sur la communication de la chose sonnent étrangement, alors que ce n'est pas ce qui te chiffonait quand tu as réagi sur cette question. Concernant la remise en forme, j'ai eu beau fouiller tout le fuseau dont tu parles, je n'ai pas vu mention d'une intervention de modération sur tes messages pour en remettre un en forme. Or, sur ce forum, l'intervention d'un modérateur sur un message est systématiquement notifiée (automatiquement). Pour info, webmestre vient de remettre en forme également une citation de ton précédent message, parce qu'il faut aussi apprendre à copier-coller des textes PDF. Lire un texte qui ne respecte pas la remise à la ligne, comme ceci : "Le terme religion est certainement utilisé dans des sens différents. Il y a un grand nombre de religions différentes et chacune a son caractère unique. Il est réellement très délicat de trouver une définition convenable et suffisante, et aucun système légal n’a osé avancer une telle définition, même si un grand nombre d’entre eux utilisent le terme." n'est pas très agréable. Tu as une prévisualisation et la correction pour éviter qu'un modérateur n'intervienne ! Et ce n'est pas très respectueux pour ceux qui te lisent de se moquer de cette mise en forme. Quant à prétendre que si un modo remet ton texte en forme, tu n'as plus confiance dans le contenu, c'est un procès d'intention et une mauvaise foi manifeste (si tu es capable de te souvenir de la forme de ton message, je suppose que tu te souviens mieux encore de ce qu'il disait, et donc de constater objectivement s'il a été modifié à ton insu ou non...) Isatis, pourquoi tous les mouvements font la course à l'ouverture ? ("ouvert à tous", dans son sens moral donc cette fois) Eh bien peut-être parce que les mouvements du SF n'ont (eu ?) de cesse de dénigrer les autres mouvements en les traitant de faux scouts notamment en utilisant cet argument : pour être un vrai scout, il faut être "ouvert à tous". Donc exit les mouvements fermés à une religion donnée. Les mouvements, lassés de ces attaques, ont donc communiqué différement sur cette question de l'ouverture à tous. Tu n'as peut-être pas subi souvent ce genre d'assaut, mais je serai surpris que tu ne l'aies pas croisé sur ce forum. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Oui il y a peut-être de ça sur la course à l'ouverture comme tu dis. Il n'empêche que légalement parlant, une association ne peut pas empêcher l'adhésion sur un critère religieu, il y a donc là un point de légalité que même les SGDB ont intégré.
Quant aux EEUDF, ils n'ont jamais cessé d'être un mouvement protestant, et non une "open association" au sens de l'OMMS. Donc on peut discuter sur le fait qu'ils aient été plus ou moins protestant au fil du temps, mais pour l'OMMS ça ne change strictement rien. De même que les SGDF ne sont pas une "open association" au sens de l'OMMS. |
Castor38 Progressant
Nous a rejoints le : 21 Fév 2011 Messages : 21 |
Zèbre, ok pour la remise en forme de citation... c'est peut-être de cela dont il s'agit. Grizzly, je ne regrette pas que les EEUdF soit confessionnel ou non, mais je regrette si le changement de formule signifie de RE-devenir confessionnel alors que j'ai l'impression que les EEUdF ne l'étaient pas en tant que mouvement (à voir avec le SF et l'OMMS), mais seulement sur certains groupes. Pour beaucoup, les EEUdF ont toujours été protestants. Pour moi qui y ai passé pas mal d'années de ma vie scoute, je n'en ai jamais eu l'impression... J'y ai trouvé de l'inspiration chrétienne, de l'origine et du soutien protestants (locaux, aide technique, suivi de nos activités, communication), un lieu privilégié pour les enfants des paroissiens de l'église réformée du voisinage MAIS aucune référence autre au protestantisme, aucune évangélisation, aucune gouvernance, pas de participation fréquente et obligatoire au culte... Bref, il y avait beaucoup de bienveillance de la part de protestants engagés dans le groupe mais c'est tout. Pour le reste, du scoutisme ouvert à tous et non confessionnel, à l'évidence. J'ai vu pas mal de groupe, formé pas mal de gens aux EEUdF et je dirais que on était en 2000 un bon 50% de groupes comme le notre. Pour la transparence et la productivité, je suis tout à fait d'accord avec Irdnael. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
« je ne regrette pas que les EEUdF soit confessionnel ou non, mais je regrette si le changement de formule signifie de RE-devenir confessionnel » Je ne comprend vraiment pas ce que tu regrettes. En fait, tu regrettes le changement en tant que tel, peu importe ce que le mouvement est ou n'est pas ? C'est juste qu'il n'aurait pas dû changer ? (que ce soit pour devenir confessionnel ou pour devenir non-confessionnel, tu regrettes juste un changement ??) Ou alors tu définis le mouvement d'après une simple « impression », et estime que cette impression devrait perdurer à jamais, peu importe ce qu'est réellement le mouvement. Alors, tu regretterais que ton impression soit niée et que le mouvement se recentre spirituellement... Tout cela revient globalement à la même chose : tu sembles regretter qu'un mouvement se (re)définisse comme confessionnel. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Citation: Citation: Citation: Citation: Citation: Castor, il faut faire attention à ne pas mélanger ce qui se passe sur le terrain, dans certain groupe, avec un mouvement dans son ensemble. Si je faisais ça pour ma propre expérience, je dirais qu'il n'y a pas de croyants pratiquant chez les ENF et qu'on y trouve que des agnostiques, des non pratiquants ou des athés. Ce serait évidemment faux, car le groupe ENF de Saint-Nazaire n'est pas l'ensemble des ENF. Tout ça pour dire que je ne doute pas de l'ouverture aux autres des EEUDF. J'en suis même convaincu, c'est un mouvement que j'apprécie énormément et qui montre l'exemple dans beaucoup de domaine, et mon propos n'est pas de remettre en cause la qualité de ce que Castor38 à pu y vivre, au contraire. Mais c'est un mouvement qui n'a jamais cessé d'être confessionnel dans ses statuts et ses textes, cela n'a jamais été une open association au sens de l'OMMS. Là encore, ce n'est pas une critique, mais un simple fait historique. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ce que regrette ou ce que redoute notre frère Castor38 ne serait-ce pas le risque de disparition d'une certaine forme de pluralisme propre aux Eclaireurs Unionistes, un recentrage sur un scoutisme protestant proche spirituellement parlant de celui vécu dans les mouvements du scoutisme évangélique ? |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Les EEUdF sont un mouvement protestant et ont une approche du spirituel très ... Protestante ! Ce n'est pas en disant dans les statuts qu'ils sont mouvement protestant que le culte le dimanche matin va devenir obligatoire. Par contre, aider au développement des moments spirituels (qui sont d'une chiantise absolue les 95% du temps) et des moments cultuels (absents les 95% du temps, j'exagère à peine) oui et c'est cool ! Car pour avoir testé les GSE, le gros problème des EEUdF pour moi au niveau religion c'est qu'ils n'osent pas dire trop fort leur rattachement au protestantisme, ni trop parler de Dieu aux p'tits n'enfants (on pourrait les choquer) et je trouve cela dommage. On peut très bien parler de Dieu, Jésus, la Bible sans imposer le culte tout les dimanches matins, trois prières par jour et autres trucs un peu poussés. Soazig, une EU bien contente de ce rapprochement du mouvement avec le protestantisme |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Il existe beaucoup de chambres dans la maison protestantisme mais un recentrage des Eclaireurs Unionistes sur le protestantisme fait se poser une question : quel type de protestantisme ? Celui de Martin Luther, Jean Calvin ou John Wesley ou celui de Billy Graham, Raynard Bonke ou plus encore de Jimmy Swaggart, Pat Roberson, Terry Jones, Benny Hinn, Josh Mc Dowell, Jerry Falwell, Ted Haggard et consorts ? |
Castor38 Progressant
Nous a rejoints le : 21 Fév 2011 Messages : 21 |
Citation: Exactement, surtout de certains groupes bien dynamiques avec une méthode scoute bien mises en place... l'essentiel selon moi. Citation: Je n'ai pas d'avis sur cette question. |
technique | |
bonne humeur |