Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Relations entre Eglise locale & groupes scouts |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
mon expérience: une relation relativement bonne entre la paroisse dont nous dépendons et le groupe
nos locaux sont des salles paroissiales et la plupart des réunions se font dans la cour de l'église. les unités participent dès que possible (à chaque réunion ayant lieu le dimanche) à la messe paroissiale en y lisant des lectures pour les plus agés ou en servant la messe pour les plus jeunes. lors des journées paroissiales, les jeunes unités vendent des tickets de tombola, les guides servent les repas et les scouts s'occupent du rangement. le curé de la paroisse est l'aumonier des jeunes unités. bien sûr il pourrait y avoir plein de choses à améliorer dans ces relations et il y a parfois des confrontations (nous sommes quand même plus de 250 et ça fait du mouvement et du bruit) |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
je constate que sur quelques paroisses du nord de paris les relations paraissent plutot bonnes entre le clergé local et des unités SUF et FSE qui affichent dans l'église mais sont en fait basées ailleurs. Par contre dans une autre paroisse du même arrondissement il m' a été confirmé que l'équipe paroissiale avait refusé l'affichage SUF ou FSE alors que les SGDF ne sont plus présent depuis longtemps. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Des noms, des noms ! Pas difficile sur certains arrondissements de Paris il n'y a (presque) plus du tout de groupes SGdF, c'est assez sensible sur le nord.
A moins que cela ait changé il existait des groupes SdF non basés sur des paroisses : écoles privées, lycées publics (si si), hôpitaux, sannatoria, plusieurs villages et dont l'aumônier (quand il y en avait un) était l'aumônier du CES ou du lycée public voisin. N'oublions pas non plus les groupes des associations non spécifiquement catholiques, demandez au renardeau de Saint Naze ! |
irdnael Membre confirmé
je ne dénoncerais pas, mais Old G. je crois que tu as fréquenté comme moi l'arrondissement surtout les paroisses qui touchent le périphérique. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Balthazar, tu risques d'avoir autant de réponses que de groupes.
Je dirais que cela dépend essentiellement du curé, c'est lui qui fait que la relation est bonne ou non (nonobstant les maladresses, comme cette histoire de concert, qui arrivent souvent) |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Si il y a de nombreuses réponses différentes ce n'est pas bien grave, cela permet d'avoir une tendance générale de ces relations.
Est-ce que cela dépend des curés? Oui surement dans les grandes métropoles françaises. En province dans les villes de moindre importance, les EAP font la loi (c'est bien connu) et là les relations ont tendance à se dégrader. |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
EAP ? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Equipes d’Animation Pastorale (EAP)
Bref les laïcs impliquées dans la vie d'un paroisse. |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Citation: Oui "impliqués" normalement mais certaines EAP aujourd'hui disent clairement avoir la charge de la cure (le curé n'a qu'à décorer son presbytere...). Pas étonnant que cela se passe mal avec des scouts qui restent mieux formés que la moyenne des catholiques et qui perçoivent mieux certaines dérives |
Citation: Je vois, je vois. A Sainte Hélène il y a bien l'annonce pour les GSE et à ND de Clignancourt pour les Guides du groupe SUF. |
irdnael Membre confirmé
Old G.
decidement tu es rapide sur le coup mais pour l'autre paroisse je te laisse le soin d'interroger le marc de café ou le vol des vautours pour avoir la réponse. par contre au sud de paris les SGDF affichent. Je me suis demandé s'il n'y avait pas eu un partage du territoire parisien, un yalta du scoutisme. |
Luc Membre banni
A velizy, pas d'affiche des SGDF ... sauf l'aumonerie qui sert de local. Ca me va assez dans cet esprit la. |
irdnael Membre confirmé
Luc,
es-tu rentré dans une église pour vérifier l'affichage ? N'oublies jamais ce qui est arrivé à A.Frossard quand il est entré à Notre Dame. |
Luc Membre banni
La réponse est OUI ...
les eglises sauf celle de Velizy ne sont pas des mauvais endroits... architecturalement. |
Il y a en effet eu un partage du territoire parisien chez les SGdF mais je n'y comprends pas grand chose, j'en suis encore à Saint Denys en Ile de France |
cdusart Cul de pat
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007 Messages : 9 Réside à : Lyonnaise, originaire de Lille |
Chez nous (près de Lyon), les relations sont "suffisamment bonnes mais pas satisfaisantes" : je m'explique : les prêtres sont toujours heureux que l'on propose d'animer la messe, bien sûr, cela dynamise l'assemblée et renouvelle les façon de prier, de chanter, mais quand il s'agit de trouver un aumonier aucun des 4 prêtres de la paroisse (30000 habitants) n'est volontaire !
Aussi, quand certains parents déplorent qu'ils n'y ait pas assez de temps spi, cela peut s'expliquer: Les chefs et cheftaines ont déjà beaucoup de mérite à encadrer les unités car l'un est étudiant à Paris et les 3 autres sont au niveau licence et dur, dur lors des partiels ... Ils y mettent beaucoup d'énergie, de coeur, sont autant que possible à l'écoute des parents, mais sans aumonier, il manque un véritable soutien ! J'ai par ailleurs le sentiments que nous faisons de plus en plus concurrence à l'aumonerie car les jeunes qui sont demandeurs de davantage d'action quittent l'aumonerie pour venir chez nous !
Notre groupe si cela continue risque de disparaître purement et simplement ! |
irdnael Membre confirmé
et s'il y avait une autre raison à ces problèmes relationnels: la diminution du nombre des pretres en activité (divisé par 3 ) et surtout leur age moyen souvent "canonique".
J'ai connu l'époque où sur une paroisse de paris il y avait 5 pretres dont 2 jeunes tout a fait capables de jouer au foot ou partir en camp sac au dos passer une semaine sur 3 avec la troupe. Aujourd'hui sur la même paroisse 1 pretre et demi ( l'autre moitié de pretre est prise par une activité de diocèse). S'il y avait encore des scouts comment pourrait-il y avoir un aumonier ? Alors de plus en plus souvent il faut demander un laic du secteur pastoral ou de l'équipe de paroisse. Mais un préalable que l'unité soit visible, cad qu'on la voit de temps en temps à des activités organisées: pas seulement la messe ou la kermesse mais aussi la journée des jeunes et même 1 fois sur 2 au pélerinage diocésain des jeunes (s'il est organisé). |
technique | |
bonne humeur |