Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Se sanctifier par le scoutisme ? |
Moloch.S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 237 Réside à : Aude, Carcassonne. |
Pour moi, le scoutisme est un moyen de sanctification. Quand mes copains me demandent pourquoi être scout, je leur répond que c'est comme pour aller à Paris: soit tu prends l'avion, soit t'y vas en trotinette. Moi je n'ai pas choisit la trotinette! C'est une façon comme une autre de répondre à ceux pour qui le scoutisme est inutile, mais ca illustre mon point de vue( à condition de ne pas abiter à Paris ) |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Merci pour la trotinette... Heureusement que je ne suis pas trop susceptible ! |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Pas de pb, manège, la trotinette, c'est quand même plus sportif que l'avion ! |
Manège carrousel
Oui, oui... Et puis, à la réflexion, l'image n'est pas forcément mauvaise !
Mais je l'aime, ma trotinette !! |
CASTORE Rongeur
et un bon scout, à la réflexion, se déplace à pied... |
Moloch.S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 237 Réside à : Aude, Carcassonne. |
Citation: Bien vu, mais ca reste une image... Et puis, "scout toujours prét", donc, autant y arriver vite en laissant de côté la trotinette |
Manège carrousel
Citation: Et il en remet une couche ! Dis, tu veut me faire fuir, c'est ça ?! Qu'est-ce que t'as contre ma trotinette ? |
CASTORE Rongeur
A pied, à cheval, en voiture ou en trotinette, l'essentiel, c'est d'y arriver, au ciel! |
Manège carrousel
Soit. Je vais tout de même me permettre quelques remarques, en filant la métaphore (que les "lettreux/-ses" ne me tombent pas dessus : je m'entends quand je parle de métaphore)...
Pardonne-moi, Moloch.S, si je te donne l'impression de réagir avec amertume à tes propos. Sache juste que ce n'est pas du tout le cas : je suis moi-même doué d'un certain sens de l'humour (n'est-ce pas... youpi ! ) et je vois bien que tes réflexions tiennent surtout du bon mot. Néanmoins, j'en profite pour proposer quelque matière à réflexion (ça ne fait jamais de mal). A pied, à cheval, en voiture... en trotinette ou en avion, seule compte vraiment la destination. C'est d'autant plus vrai que dans certaines régions il n'existe pas d'avion, que certains sentiers sont impraticables pour une voiture, que pour partir à pied mieux vaut prévoir de bonnes chaussures, que les chevaux sont parfois capricieux ou craintifs, que les trotinettes sont bien inutiles dans le sable, etc. Il faut croire que Dieu propose à chacun le moyen de transport le plus adapté à sa région, à ses ressources, aux difficultés qu'il rencontrera. Qu'allons nous faire, ensuite ? Ceux qui ont un avion passeront au-dessus de ceux qui n'ont qu'une trotinette, en se disant que les pauvres ne sont pas arrivés, et qu'ils n'auraient pas aimé être à leur place ? Pire : ils se féliciteront d'avoir "choisi" ce qui leur a - en réalité - été donné ? Les événements de cet été nous ont rappelé cruellement une chose : un avion, ça peut tomber ou se poser en catastrophe. Tout comme une voiture peut se retrouver en passe d'essence, un cheval être blessé, une cheville se fouler et une trotinette se briser... Parce que je suis quelqu'un d'optimiste (Life is beautiful : all you need is God ! ), je veux croire que si ma trotinette se casse, un cavalier me proposera de faire un bout de chemin avec lui (si ça se trouve, même, ce sera une cavalière !), ralentira pour me tenir simplement compagnie, me conduira chez quelqu'un pour réparer mon engin... De même, j'espère que le marcheur à la cheville mal en point trouvera un secours auprès de l'automobiliste (ou simplement pourra avancer moins péniblement grâce à ma trotinette), et ainsi de suite. A la fin, tout le monde arrivera, plus ou moins vite, mais heureux de prendre place au banquet de noces. En ce qui me concerne, et malgré ma présence ici, il n'y avait pas d'aéroport près de chez moi, et j'ai un peu peur en avion... Ayons simplement tous la conscience d'avancer dans la même direction, de faire peuple, de faire Eglise (assemblée). Dieu a donné à la plupart d'entre vous l'avion du scoutisme, et je Lui rends grâce pour ça. A d'autres, il a donné tel mouvement, telle activité, telle paroisse, tel idéal ou telle Espérance... (Et puis, comme il en restait dont il ne savait vraiment pas quoi faire, il les a envoyés chez les chachas ! ...mais là n'est pas la question !) Tous les moyens de transport sont estimables : on jugera à l'arrivée, et je ne serais pas étonné qu'on se soit à peu près autant sanctifié partout ! (Ce qui nous ramène au sujet de ce fil...) "Qu'ils soient un", comme disait un certain fils de charpentier, il y bien longtemps... |
Musaraigne Membre familier
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
Pour compléter ce que tu dis, je ne peux que renvoyer à la vie de Ste Thérèse de Lisieux et à Van. Lisez surtout celle de Van, elle est splendide et tellement révélatrice des chemins différents que le Seigneur nous propose pour arriver à la sainteté! Ta métaphore me fait penser à la parabole du Bon Samaritain!
|
Moloch.S Joyeux membre
Bien sûr, d'accord avec toi Manège. Toujours est-il que c'est une IMAGE que je donne à ceux qui pense qul le scoutsme ne sert à rien. Et quand je dis que je préfère prendre l'vion pour aller à Paris, ou plutôt ne pas prendre la trotinette, c'est quand t'a le choix bien sûr des moyens pour y aller.
Voila ce que je pense, le scoutisme est un poyen de sanctification, à condition que les buts du scoutisme ne dérivent pas. |
Manège carrousel
Evidemment : on est d'accord ! (Je te l'ai dit : !)
Je réagissais simplement parce qu'ici on ne trouvera pas tellement de personnes qui pensent que le scoutisme ne sert à rien... Le seul risque qu'on court vraiment, c'est de rencontrer l'inverse ! En revanche, je maintiens qu'il y a une certaine noblesse à avancer en trotinette, mais coûte que coûte ! Quant à la parabole du Bon Samaritain, j'y ai effectivement pensé, mais j'ai évité d'y faire référence parce que ça ne me paraissait pas correspondre tout à fait à mon propos. Maintenant, c'est clair qu'on en est très proche ! (Quoique je pense aussi à ce texte : "Qui sont ma mère et mes frères ?" - également pertinent dans ce cas, non ?) |
Moloch.S Joyeux membre
|
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
Citation: Je ne connais pas... Explique nous ce qu'il raconte! |
Manège carrousel
Tout de suite, Mademoiselle ! Je vais même faire mieux que te raconter : je vais laisser la parole aux évangélistes...
J'aime bien ces textes... |
Superbe! Je me rends compte de mon inculture...
Comment ai-je pu passer à côté?? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Je ne comprends pas tellement ce que «ma mère et mes frères» viennent faire là-dedans ...
Par contre, je pense qu'on peut tout à fait trouver des gens qui pensent que le scoutisme ne sert à rien. Pas des scouts eux-mêmes (où alors ils n'y ont rien compris) ... Mais des gens qui ne connaissent pas sa valeur spirituelle. En ce qui concerne la trotinette où l'autoroute, les scouts vont au Ciel à pieds, définitivement. La spiritualité de la Route, à votre avis, c'est fait pour quoi ? Mais il y a des buts qu'on atteint plus sûrement en marchant qu'en étant bien confortablement assis dans sa Bentley ... |
Manège carrousel
"Ma mère et mes frères", c'était en réponse à Musaraigne qui évoquait le bon Samaritain... Je voulais simplement dire qu'"à pied, à cheval, en voiture", l'important était le Christ qui faisait de nous tous des frères (sans établir de hiérarchie). Mais ça déviait du sujet initial, je te l'accorde...
Et pour la Bentley (peut-être un peu exagéré comme choix !), là encore, tout dépend de la route. Et du conducteur. Mais revenons au sujet, d'une façon un peu différente : pourriez-vous vous sanctifier sans le scoutisme ? Et le scoutisme est-il vraiment un chemin plus sûr ? (Est-ce qu'un catholique non-scout a moins de chances de se sanctifier ?) |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Jack, je ne comprends pas l'intérêt de ces remarques. Bien sur qu'il est possible de se sanctifier partout ! Chez les pionniers ou les (ex) rangers comme chez les scouts (VO). Personne n'a jamais prétendu le contraire.
Seulement, ce qui fait à mon sens la valeur du scoutisme traditionnel catholique (et plus encore catholique traditionnel, mais ce n'est pas le sujet) c'est qu'il s'agit, par ce qu'il propose, par la spiritualité qu'il comprend, d'un "ascenceur" particulièrement efficace pour le Ciel. Non pas que se faire ainsi scout soit une manière de réserver son strapontin au Paradis ... Comme on peut se sauver partout, on peut aussi se damner partout, même en étant moîne. Mais c'est un "ascenseur" en tant qu'il propose des moyens d'agir saintement et de se rendre agréable à Dieu, qu'on ne retrouve pas ailleurs. Et sans doute même ne retrouve-t-on pas les mêmes dans le scoutisme non unitaire ... Ce qui est, à mon sens, un de ses plus gros défauts. Par contre, sur la définition de «se sanctifier», non, ce n'est pas essayer de devenir un saint ... c'est y arriver. Lorsque je me sanctifie, je deviens un peu plus un saint ... On n'est pas saint ou pas : on est plus ou moins saint, surtout sur cette terre qui n'est que progression, que pélerinage ... |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: l'interet, c'est de remettre en question cette discussion. uniquement. comme je le disais, j'y vois trop d'autosatisfaction. (et je trouve ca un peu facile...) bref de faire avancer le débat et d'y mettre un peu d'opposition. Citation: Je veux bien que tu m'explique en quoi ce que je propose à mes scouts plait moins à Dieu que ce que tu propose, je veux bien personnelement essayer de me corriger....... Citation: merci pour l'explication. |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |