Samedi 28 Sept 2024
00:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Baisse de spiritualité dans le scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne crois pas que dans les associations de foot catho, on ne demandait pas le certificat de baptème, elles étaient cathos, parce que c'était église qui les avaient créées .

Une époque où personne ne se posait beaucoup de questions, mais comme dans Dom Camillo il y avait des clubs de foot laïcs , voir des fanfares dans les petites villes et les petits villages, certains ont reçu des coups de trombone .
Un des grands souci de l'église de l'époque était la jeunesse .
Les anticléricaux devaient répondre .

La spiritualité, mot suffisament vaste pour englober les espoirs des hommes est de tous les temps !
Comme les autres les scouts ne peuvent pas y échapper .
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Tu joues sur les mots Old!

Mais nies-tu la spécificité des mouvements catholiques de scoutisme? Quand je parle de scoutisme catholique, tout le monde sait de quoi il s'agit! Bien sur il s'agit de scoutisme, mais du scoutisme "éclairé" par la religion.

L'analogie avec le foot catholique n'est pas si caricaturale que vous voulez le faire croire. De deux choses l'une: soit c'est un foot créé par les catholiques, soit c'et un foot qui implique une dimension religieuse. Je m'explique : un foot qui aurait des valeurs chrétiennes (ne serais-ce que faire une prière avant l'entrainement). J'invente, mais essayez de comprendre ce que je veux dire.


On peut christianiser sans dénaturer.

143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Heri
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2004
Messages : 77

Réside à : Belgique
Patientez...

Le but du scoutisme n'est pas de christianiser ou de faire l'apologie d'une religion.

Baden Powell a dit q"'il n'y a pas de scoutisme sans Dieu, mais il n'a pas précisé de quel Dieu ni de quelle religion il s'agit.

Pour lui le principal c'est qu'une dimension spirituelle soit présente dans le scoutisme. Elle est un des 5 moteurs de la pédagogie mais ne doit pas devenir le principal. Cette dimension ne doit pas prendre le pas sur les autres mais elle est présente.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne nie pas la spécificité spirituelle des mouvements catholiques, même si pour moi cela semble une abhération d'avoir des mouvements séparés sur des bases religieuses ou idéologiques, le scoutisme ayant vocation à rassembler et à apprendre à vivre ensemble.

Ma crainte avec des mouvements scouts reposant sur des bases communautaristes c'est qu'on finisse par scouter entre soi, on fait du scoutisme forteresse assiégée pour éviter d'être contaminé par l'Autre qui est différent, or cela c'est contraire à l'article 4, par conséquent ce n'est plus du scoutisme comme l'entendait B-P.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 81

Réside à : PARIS
Patientez...

Franchement, écoutez les scouts de Riaumont, là vous vous appercevrez que la foi est bien présente, et représente vraiment le scoutisme à l'état pur, malgrés tout ce que peuvent en penser certains média et certain scouts quin'y ont pas étés, c'est ouvert à tous, allez y un dimanche, ou lors des fêtes ouvertes à tous...
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
Heri
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2004
Messages : 77

Réside à : Belgique
Patientez...

Suis d'accord avec Old Gilwellian.

Quant à la pureté du scoutisme de riaumont je ne suis pas d'accord. Un scoutisme pur n'est pas lié à une spiritualité quelconque mais bien à la fraternité envers tous les scouts quels qu'ils soient.

Si un scoutisme se dit meilleur qu'un autre parce qu'ils ont une autre ligne de conduite ou philosophie, ce n'est pas du scoutisme.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

scoutisme pur? Qu'est-ce?
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le scoutisme pur ça me fait penser à l'authenticité déclinée à la sauce Mobutu au Zaïre
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 81

Réside à : PARIS
Patientez...

OUIS PAS C'EST PAS GAGNE LES GARS!!!!!!
les valeurs foutent le camps....
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net