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Auteur
Divinité et Croyances
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Pollux
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Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
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Dingo, un chrétien ne peut isoler sa foi des Ecritures. Il témoigne de sa foi en vivant les Ecritures, il l'entretient en les fréquentant.

Il ne faut donc pas condamner une référence au cathéchisme qui est une exégèse des écritures. Il convient au catholique de s'y référer quand une question lui est posée sur sa foi.

Pour en revenir aux questions d'AndreRaider, on trouvera des réponses plus profondes dans les multiples ouvrages à 2 ou 3 voix sur les différences et complémentarités entre les religions.
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Un catéchisme reste un catéchisme : expression de la doctrine et des dogmes ; une exégèse, c'est autre chose : l'analyse du texte avec des outils multiples et très pointus ; du texte et rien que du texte : pas de présupposé religieux, sinon c'est de la dogmatique appliquée au texte : on fait dire au texte ce qu'on a décidé qu'il devait dire...
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Pollux
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Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
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... doctrine et dogmes qui trouvent leur fondement, pour la religion catholique, dans les Ecritures.
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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A condition, cher Pollux, de commencer par obtenir une compréhension et/ou des traductions fiables, premier pas nécessaire. Ainsi, tu trouveras en Isaïe 7,14 une traduction erronée de l'hébreu : ce n'est pas une vierge (parthenos= betoulah) qui enfantera le sauveur, mais une jeune femme : on a almah dans le texte hébreu originel, jeune femme, pas "vierge" : betoulah. L'erreur remonte à la Septante, les rabbins n'ont pas compris qu'on ait pu faire une telle bourde, lourde de conséquences pour la théologie catholique (ou faute bienheureuse, comme on voudra).
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Grizzly_90
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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L'un n'exclut pas l'autre. Et ce n'est pas pour son hymen qu'on célèbre la Vierge.

Sinon, sur le principe que prendre les écritures au pied de la lettre, surtout avec leurs traductions successives est dangereux, tout à fait d'accord.
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A.lo&O
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Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
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Réside à :  
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Citation:
Le 2009-05-28 19:45:00, Grizzly_90 a écrit :

Et ce n'est pas pour son hymen qu'on célèbre la Vierge.

J'irais même plus loin : ce doit d'ailleurs être parce-que la virginité de Marie n'a absolument pas la moindre importance dans la manière dont la perçoive les catholiques que ceux-ci l'appellent « la Vierge ». :D

Désolé, mais c'était trop tentant.

@En dessous : Ce n'est pas moi qui parlait d'hymen, hein.

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de La Fère le 28-05-2009 à 20:15 ]
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Zero
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Réside à : Ailleurs
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C'est surtout parce qu'elle est vierge de tout péché innocent
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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euh.. ça, c'est l'immaculée conception, non ? Sinon, je ne vois pas en quoi ce serait un péché de concevoir un enfant dans l'amour partagé.
21
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Citation:
Le 2009-05-28 14:02:00, Pollux a écrit :

Dingo, un chrétien ne peut isoler sa foi des Ecritures. Il témoigne de sa foi en vivant les Ecritures, il l'entretient en les fréquentant.


Qu'en sais tu ??? tu es moi, en mon âme, en ma foi pour affirmer celà de façon si péremptoire. Tu es en l'âme des converti (dont je ne suis pas) qui ont eu une foi antérieure à la connaissance des écriture.

Voilà bien des affirmations gratuites et tout à fait péremptoire.
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Dingo, là pour le coup je vois mal comment contredire Pollux.
La foi est nécessairement nourrie pas la connaissance (de l'objet de sa foi), sinon envers quoi se tourne la foi ? Un Dieu qu l'on imagine ? Je ne vois vraiment pas comment, qui que l'on soit et quelle que soit son histoire personnelle, on pourrait avoir une foi isolée des écritures ?!
(antérieure à la connaissance des écritures ne veut pas dire isolée des écritures, dans la mesure où cette foi est transmise sur la base des écritures. Que les écrutyres soient lues ou racontées, ce sont les écritures qui font connaître la foi, et l'entretiennent (notamment la foi en un Dieu vivant et non en une relique !)
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Ben tu demanderas à Frossard. Aucune formation, aucun attrait pour une religion quelconque.
Le seigneur le rencontre, l'instruit, le pénètre - c'est pas une écriture lui, (le christ)

les frères Ratisbonne, bon eux avaient surement reçu un enseignement talmudiste, mais ce n'est pas sur.

Et les illettrés, la foi leur est interdite , ils ne peuvent avoir une foi vivante alors ?

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 29-05-2009 à 00:48 ]
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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purée je viens de passer une heure à répondre à toutes les questions d'AndréRaider de façon complète et détaillée, et vlan, message perdu.

Une heure de boulot ultra délicat perdu. Je suis vert...
25
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Pollux
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Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
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Boxer et Grizzly_90, sur les Ecritures, on compte au moins 4 sens pour les interpréter. Le cathéchisme est donc nécessaire pour les bien comprendre.

La religion chrétienne trouve son fondement dans la résurrection du Christ. Le reste n'a de sens qu'à la lumière de cet événement.

Je suis totalement incompétent pour débattre des différences de traduction de la Bible. Néanmoins, parce que chaque langue fait référence à un paradigme culturel, le passage d'une langue à une autre est toujours sujet à interprétation.

Dingo, j'en reste à l'échange des points de vue sans remettre en cause les personnes. Etre catholique, seul, dans son coin, en faisant le tri entre ce qui nous convient et ne nous convient pas n'a pas de sens. Les Ecritures sont la parole de Dieu. Peut-on être chrétien sans l'écouter ? Je ne le crois pas.
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hocco
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Réside à : Besançon
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Citation:
Le 2009-05-29 00:31:00, Dingo a écrit :

[...] les frères Ratisbonne, bon eux avaient surement reçu un enseignement talmudiste, mais ce n'est pas sur [...]

Pas sûr, en effet...

De Ratisbonne à Lustiger, les convertis à l’époque contemporaine
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Dingo
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Citation:
Dingo, j'en reste à l'échange des points de vue sans remettre en cause les personnes. Etre catholique, seul, dans son coin, en faisant le tri entre ce qui nous convient et ne nous convient pas n'a pas de sens. Les Ecritures sont la parole de Dieu. Peut-on être chrétien sans l'écouter ? Je ne le crois pas.


Effectivement je ne me ressens pas catholique mais chrétien, même si, et si pour toi je ne suis pas non plus chrétien et bien tant pis pour moi.

Citation:
Les convertis témoignent de l’absence de tradition religieuse au sein de leur famille à l’exemple des parents de Paul Loewengard qui avaient rompu, à leur arrivée en France, avec toute pratique : « Comme la plupart des Israélites modernes, mes parents avaient renié la foi d’Abraham : ils ne se rattachaient au Judaïsme par aucun lien religieux, et même par aucun lien national [15]. »


ce n'est pas moi qui le dit mais le texte que gentillement hocco soumet à votre lecture et réflexion.

Pour moi la grâce du divin inonde qui elle veut, quand elle le veut, où elle le veut, au-delà de toute référence liturgique, ou d'un enseignement quelconque.

Bien sûr - il est surement déstabilisant de constater que le seigneur puisse donner la connaissance de son Amour à qui il veut, hors de toute contingence des connaissances, des enseignements ou des cultures religieuses quelqu'elles soient. Mais acceptez le, car en fait vous n'avez pas le choix. C'est Sa volonté et elle est Divine.
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Je crois que tu te méprends, Dingo, sur le sens des paroles de Pollux.

Que la Foi puisse être une illumination, nul ne le conteste, (mais tout le monde ne connait pas forcément la force d'une telle expérience, cela me semble relativement exceptionnel.Cela peut se faire par petites touches, et un jour, comme un de mes proches, on découvre que oui, finalement, on croit.Et la Foi s'affermit, se modèle aussi au fil du temps.)

Par contre, quand Dieu a touché le coeur, il me semble bien que la Foi donnée se nourrit des Ecritures...et des oeuvres aussi....et de la contemplation.

Comme le dit Zebre, pour mieux connaitre l'objet de sa Foi.

Ta dernière phrase, cher Dingo, frise le procès d'intention Clin d'oeil
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Cher Pollux,

si le catéchisme, établi sur les Ecritures, est nécessaire pour comprendre celles-ci, c'est une boucle qui tourne sur elle-même et n'a plus aucune crédibilité, car on ne sait plus où est le bon bout, celui du début !

En fait, comme partout, il y a des croyances qui engendrent l'inspiration de certains écrits, qui engendrent à leur tour d'autres croyances, qui engendrent de nouveaux écrits, et tant mieux si cela rejoint le désir du Divin que nous L'approchions et Le comprenions le mieux possible.

pour avoir approché le problème complexe des langues et des traductions, je peux te dire qu'il faut, au départ, établir la justesse de la compréhension, puis celle de la traduction, et ensuite seulement on peut se livrer à une interprétation, laquelle relève davantage de la théologie que de la linguistique+sociologie+anthropologie+ Histoire, mais c'est son droit.

Exemple de problème linguistique : plus personne ne sait ce que veut dire nazôréen (nazoraios), sauf que ce n'est pas "de Nazareth" disent les héllenistes, car il faudrait nazarenos (qui apparaît aussi dans les évangiles). Jésus ne s'appelle lui-même jamais ainsi. En fait, il apparaît dans les Actes : c'est ainsi qu'on appelle la "secte" des chrétiens, nom qui perdure en arabe, les nesrim sont les chrétiens. D'où, probablement, la réintroduction de nazôraios dans les évangiles pour qualifier Jésus, rédigés bien après les procès intentés aux "nazôréens". Matthieu en 2,23 fait encore plus fort : il invente carrément une prophétie de l'Ancien Testament (disons plutôt : la première Alliance) pour expliquer ce qu'il ne sait pas lui-même !

Comme tu le vois, avant de parler de catéchisme et des interprétations possibles, il reste encore beaucoup de travail aux traducteurs-exégètes (et je te fais grâce aujourd'hui des frères et soeurs de Jésus, qui, linguistiquement parlant, ne peuvent pas être des cousins).
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Pollux
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Dingo Amour et connaissance. Je n'ai jamais opposé les deux !

Boxer, fais-tu référence à la bible Chouraqui ?
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Dingo
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castore, je retire bien volontiers ma dernière phrase qui était bien un procès d'intention à tous ceux qui font des procès de non foi aux ignares. confus
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Dr. Cerf Vincent
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Boxer, le catéchisme est bâti sur la tradition et permet la compréhension des Écritures.
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Boxer
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Église : Hospitalier
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Je n'ai pas la bible de Chouraqui. On retombe sur le problème premier : qu'est-ce qui fonde la tradition ? les Écritures, revisitées après la résurrection pour les chrétiens. Le catéchisme repose sur la tradition et permet de comprendre les Écritures.. qui ont été déjà forcément comprises, sinon il n'y aurait ni tradition ni catéchisme..

Dans les 27 livres du nouveau testament, la situation est très embrouillée, parce qu'il y a plusieurs strates :
a) la prédication de Jésus à la suite de Jean-Baptiste ;
b) la passion et les apparitions ;
c) la relecture, recompréhension du a) à la lumière du b) ;
d) la tradition (a+b+c) reçue par Paul, transmise et enrichie par son enseignement ;
e) la relecture et réinterprétation de a+b+c+d par les rédacteurs des évangiles, d'où découle ce qu'il est convenu d'appeler la tradition.

Comme se mélangent en plus des sources de langue hébraïque/araméenne et grecque, et que les citations hébraïques de l'ancien testament (de Jésus, par exemple) ne sont pas l'hébreu traduit par les rédacteurs mais tirées directement de la Septante, dont on sait qu'elle n'est pas fiable à 100%, il est normal qu'on ait du mal à débrouiller l'écheveau, sur lequel travaillent de brillants exégètes depuis 150 ans.

P.S. : quand on est traducteur, on voit sans peine si une phrase a été traduite par X ou Y, ou si la traduction est du copié-collé d'une autre source. La raison en est simple : la complexité linguistique fait que la moindre phrase peut être traduite de 10 façons différentes. Ça pose d'ailleurs des problèmes presque insurmontables quand on veut proposer des exercices de traduction par informatique : le nombre de solutions justes est souvent impossible à calculer dès que la phrase a 5 ou 6 mots. Ainsi, le "titulus" qui porte le motif de la condamnation en 3 langues : hébreu, latin et grec au-dessus de la croix ("celui-ci est Jésus de Nazareth, roi des Juifs") nous est retransmis, en grec, de 4 façons différentes dans les 4 évangiles... pas simple....
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Zebre
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Réside à : Lyon
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Dingo, je crois que tu te méprends encore.
Tu parles de gens qui ont eu une foi antérieure aux écritures. Une foi chrétienne n'est pas possible loin de la Révélation. Même dans le cas particulièrement extraordinaire où un homme accèderait à Dieu par la religion naturelle, par une illumination intérieure miraculeuse, il est nécesaire, il faut que cet homme ensuite se renseigne sur le Dieu qui vient de se révéler à lui.
Prend l'exemple de Saint Paul : une illumination, le voilà retourné et conscient que le Dieu des chrétiens est le vrai Dieu. Son premier geste est d'aller rencontrer un chrétien pour se faire enseigner et comprendre la Révélation.
Il est alors aveugle (et les écritures pas encore écrites). Pourant il reçoit l'enseignement de la vie du Christ, il est informé de tout ce que le Christ a dit ou a fait, et sa foi se nourrit ainsi de cette vie.

Connaître les Ecritures ne signifie pas avoir lu les Ecritures. Cela signifie : connaître la Révélation ! La majorité des hommes, même quand ils croient sans avoir jamais ouvert la Bible, croient parce qu'ils connaissent la vie du Christ, son enseignement, soit parce qu'on leur en a parlé, soit parce qu'ils ont été eduqués dans cette connaissnce. Mais il y a bel et bien forcément la connaissance de ce en quoi tu crois, tôt ou tard.
On ne veut pas dire autre cose en disant que la foi se nourrit des écritures. Cela peut être vrai même sans jamais avoir ouvert soi-même une bible !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-06-2009 à 10:58 ]
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Mr Isatis
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Debout les morts !
Kesskispass ?

Au risque de me répétez je trouve dommage que ce fuseau parte dans un débat un peu.... Euuuh... enfin bref un débat sur laFoi et les écritures sans que personne ne daigne répondre aux interrogations du camarade André Raider alors même que c'est tout de même le premier post du fuseau.

En etant optimiste, je dirais que c'est un glissement logique dû à l'essence même de ce forum. Warf warf !
En etant moins optimiste, je pourrais me dire que ça arrange probablement certains de faire glisser le débat le plus loin possible de ces questions.

Des questions qui sont finalement légitime. En effet, elles ne font que reprendre des arguments qu'on voit fleurir de temps à autres dans les pages de ce forum.
Or c'est une chose de sortir ces opinions "à chaud" en réaction à quelque chose qui à été écris précédement.
C'en est une autre de se poser 5 mn et de se dire "bon ok, alors à cette question, je réponds ça, je pense ça. Mais au fait, pourquoi je pense ça, comment je le justifie etc..."

Pour l'instant je reste optimiste, mais au fond de moi je me dis que ces questions dérangent...

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Grizzly_90
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Dans l'optique des questions d'AndréRaider, je vais répondre pour moi, question après question. Je précise en passant que ces questions sont extrêmement intimes, et que c'est probablement une des causes pour lesquelles les réponses directes sont rares, sans aller chercher d'intentions malignes...

Citation:
Le 2009-05-26 12:03:00, AndreRaider a écrit :

Aprés avoir lu certaines opinions dans d'autres fuseaux, j'aimerai avoir votre opinion sur moults points particuliers.

Notre (Votre) religion est-elle LA religion unique, vraie ?

Non. Je vois les religions comme des chemins qui montent en haut d'une montagne. Certaines montent plus ou moins droit, de façon plus ou moins ardue, certaines obliquent vers d'autres sommets, mais aucune ne peut être acquise pour "Vraie". Seulement "Crue", il s'agit de Foi, pas de Vérité.
Citation:
Les autres sont-elles toutes fausses et doivent-elles être combattues, ignorées ?

Par voie de conséquence, non.
Citation:
Ne sont-elles qu'une tendance à la spiritualité enrobée de superstition ?

Cela peut exister. Mais porter un jugement sans une connaissance approfondie du sujet est stupide.
Citation:
Les autres religions ont-elles droit de cité ?

Bien évidemment. D'ailleurs, je ne vois pas comment faire autrement...
Citation:
Sont-elles une Révélation adaptée à la culture de ceux qui la pratiquent ?

Et pourquoi pas ?
Citation:
Dieu s'est-il fait connaitre de maniére différente selon les peuples et cultures ?

Et pourquoi pas ?
Citation:
Dans ce cas, ne devrait-on pas trouver des constantes entre elles ?

Encore faudrait-il être capable de les percevoir. Toutes les religions sont passées par les filtres humains : culture, histoire et autres influences s'y mêlent et en brouillent l'essence divine à nos yeux.
Citation:
Pourquoi des luttes entre les religions ?

Parce qu'il y a des luttes entre les hommes.
Citation:
Existe-t-il des dieux différents ?

Je ne le crois pas.
Citation:
Les religions n'existent-elles que pour développer la cohésion d'un peuple, son espoir ?

Non, je ne le crois pas. Il y a plus.
Citation:
le mailpot culturel est-il possible dans un monde de vrais croyants ?
"Melting Pot" ? Oui, pourquoi pas ?
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Que d'erreurs ! relativisme, personnalisme, individualisme, égotisme, manque d'apostolat, modernisme, syncrétisme, tiédeur dans l'affirmation de la foi, confusion des règnes naturel et surnaturel, refus d'évangélisation, mélange dangereux de religion vraie et d'hérésies, paganismme déguisé... vous m'apporterez un mot signé de vos parents !! Sourire Sourire
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Grizzly_90
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Avec une mère catéchiste depuis 40 ans, à tu et à toi dans son ancien diocèse (en fait, à la retraite de mon père, ils ont déménagé en partie pour ne plus être sollicités. Mais ça recommence dans l'actuel), même pas peur !
D'ailleurs, chez moi, relativisme, c'est pas une insulte. Clin d'oeil
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Zebre
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Bon je recommence courageusement mes réponses :
(et Isatis, je trouve tes accusations un peu lourdes pour l'heure de boulot que je me suis tapé jeudi soir, anéanti par un faux mouvement sur une saleté de portable !)


—  Notre (Votre) religion est-elle LA religion unique, vraie ?
—  Je crois que ce que ma religion m'enseigne est vrai, sinon je n'y adhèrerai pas ! Et c'est parce que je crois que ce qu'elle enseigne est vrai que je fais d'elle, par choix, ma religion. Croyant que ce qu'elle enseigne est vrai, je crois par conséquent que les enseignements contraires sont faux (Ca c'est juste de la logique). Parmi les autres religions, il y en a qui enseignent des choses que je crois vraies, et semblables donc à ce qu'enseigne ma religion. Mais il y a ausi des enseignements qui ne sont pas compatibles avec ceux de ma religion. Donc nécessairement, quand deux enseignements s'opposent, l'un est vrai et l'autre ne l'est pas (je ne parle pas d'opposition "contextuelle"). A condition de croire, bien entendu, que la vérité existe. Mais c'est présupposé dans la question qui nous demande ce qui est vrai.
Je considère donc que ces enseignements là sont faux, et que la religion qui les enseigne est erronée.
Ma religion est vraie, et je ne connais pas d'autres religion enseignant la même chose (à part le juddaïsme, qui est aussi une religion vraie, à un point près, puisqu'ils nient l'incarnation). Faute de quoi, ma religion se trouve être la seule que je puisse considérer comme vraie.


—  Les autres sont-elles toutes fausses et doivent-elles être combattues, ignorées ?
— Par voie de conséquence, à ce jour les religions que je connais, quoique enseignant des choses vraies sur Dieu et l'Homme, enseignent aussi des choses fausses, et pour cela je les tiens pour fausses. Elle ne doivent certainement pas être ignorées, car il convient de les connaître, comme tout autre objet de connaissance. Elles ne doivent pas non plus être combattues, pour quel motif ? A moins qu'elles ne tentent d'imposer leurs vues ou leurs pratiques aux croyants de la vraie religion, alors il convient de lui résister.

— Ne sont-elles qu'une tendance à la spiritualité enrobée de superstition ?
—  Bien téméraire qui pourrait juger de ce qui est supersticieux, et juger ces hommes. Qu'est-ce qu'une "tendance à la spiritualité" ? C'est manifestement la tendance qu'a tout homme à se tourner vers les choses de l'esprit, au sens religieux (et non intellectuel) du terme. C'est donc la tendance de tout homme à se tourner vers un pur esprit, autrement dit vers la divinité. Donc oui, clairement oui, la religion est l'expression d'une tendance à la spiritualité inscrite en tout homme : répondre à l'appel, plus ou moins obscur, de Dieu sur lui. Tout homme a en lui la notion de ce tout Autre qui existe et vers qui il est appelé à se tourner. Les diverses religions sont une manière de répondre à cet appel.
Pour la superstition, je me garderai bien de la juger, même s'il peut y en avoir chez certains hommes. Le Seigneur utilise les moyens qu'il juge bon pour entraîner les hommes à sa suite.

— Les autres religions ont-elles droit de cité ?
— Pourquoi ne l'auraient-elles pas ? Tant qu'elles se conforment aux règles de la cité, et qu'elles ne tentent pas d'imposer leus vues aux croyants de la vraie religion.
— Mais alors pourquoi par le passé, les fidèles d'autres religions ont-ils été distingués, mis à part.
— Il s'agit là de décisions politiques et non religieuses. Dans un contexte où le pouvoir était lui-même lié à la religion, les réfractaires à la religion étaient de ce fait également des réfractaires au pouvoir politique. C'est triste, mais cette situation a été arrangée depuis, ne revenons pas sur le passé et ses infinies complexités !

— Sont-elles une Révélation adaptée à la culture de ceux qui la pratiquent ?
—  Dieu saisit chaque homme individuellement à partir de son histoire personnelle, dont la culture est une composante. Certainement, chaque religion est une manière, plus ou moins maladroite, qu'a l'homme de répondre à cet appel et de rechercher Dieu du mieux possible. Mais d'abord toutes les religions ne sont pas "révélées", ensuite parmi les religions dites révélées, il y a des différences majeures et non compatibles.
Je ne suis pas du tout choqué à l'idée que Dieu ait pu se révéler de manière différente à chaque homme, donc à chaque culture, en vue de l'ammener peu à peu à Son être entier, à qui Il est en Vérité. Car au final Dieu est Unique, il est Un, et pas multiple (c'est ma foi). Il convient donc qu'à terme, ces différentes manières de percevoir Dieu rejoignent la Vérité de ce qu'est Dieu. Et donc logiquement, que les différentes croyances se rassemblent toutes en une seule et même foi, quoique avec des usages, des pratiques, des manière de le prier différentes.
— Ne peut-on pas dire alors que ce temps est encore à venir, et que toutes les religions (dont le catholicisme) sont des vues chacune imparfaites de la vraie foi, qui sera un jour un grand mélange de toutes les religions !?
—  Dieu s'est révélé dans Jésus Christ. C'est là l'élément principal de ma foi et ce que je crois. Et plus que révélé, il s'est incarné pour nous partager sa Bonne Nouvelle et nous enseigner enfin la foi au vrai Dieu. Cette foi ne s'addressait plus seulement à un peuple de méditerrannée, mais à toute langue, peuple et nation ! De plus, le Christ nous a révélé qu'avec sa venue, nous étions entrés dans les temps qui sont les derniers. Le temps où les religions se rassemblent donc toutes derrière la même foi est arrivé (ou devrait l'être). Aujourd'hui donc, ce n'est plus le temps des "adaptations" initiales pour des peuples incapables de connaître Dieu. Dieu s'est révélé tout entier, et même, il s'est livré tout entier pour les hommes qu'Il aime. Le temps pour tout homme de le connaître tel qu'Il s'est révélé est désormais venu (pour tous les hommes) !

— Dieu s'est-il fait connaitre de maniére différente selon les peuples et cultures ?
— Même question non ? Dieu se fait connaître différemment pour tout homme. Chacun connaît Dieu dans son intimité en fonction de qui il est. Mais au delà de la façon de "se faire connaître", Dieu est au final Unique (c'est ma foi), et nous devrions donc tous, en le connaissant de mieux en mieux, reconnaître le même Dieu !

—  Dans ce cas, ne devrait-on pas trouver des constantes entre elles ?
— Il y en a ! Il y a des constantes entre beaucoup de religions, qui montrent qu'en effet elles cherchent toutes à s'adresser au même Dieu. Mais il y a aussi des différences majeures, qui ne sont pas de l'ordre de la "manière" de le rencontrer.

—  Pourquoi des luttes entre les religions ?
— Cette question n'a pas grand chose à voir avec ce qui précède. Les luttes sont davantage d'ordre politique. Ou bien la religion est utilisée comme ciment pour fédérer une communauté contre une autre, ou bien, plus souvent, il y a confusion du politique et du religieux, l'un étant bâti sur l'autre. Dès lors, tout combat politique est ausi un combat religieux. Ainsi, dans les pays musulmans, la loi civile (maintenue par le pouvoir politique) doit être calquée sur la loi religieuse. Résister à ces lois, est-ce s'opposer au politique ou au religieux ?? Aucune distinction ne peut être faite, et le combat qui s'ensuit est donc aussi bien religieux que politique. Les guerres de religion sont toujours des guerres politiques, qui recherchent l'hégémonie, la stabilité, voire la liberté (comme lors des croisades : liberté de transit).
—  Alors pourquoi l'Eglise s'est-elle mêlée de politique ?
—  C'est une longue histoire qui commence avec Constantin au IVe siècle et ne s'achève que récemment. Je ne résumerai pas 15 siècles ici en une ligne, ouvre un autre fuseau si tu veux qu'on s'épanche sur le sujet. Mais il est délicat de juger avec nos consciences modernes formées aux "droits de l'homme" d'aujourd'hui ce que les consciences des populations jugeaient jadis tout autant naturel !

—  Existe-t-il des dieux différents ?
—  Ma foi et ma raison (et celles de nombreux autres croyants sur terre) m'enseignent que non. Absolument pas !

—  Les religions n'existent-elles que pour développer la cohésion d'un peuple, son espoir ?
—  On a déjà vu pourquoi elles existaient dans ta 3e question. Cette nouvelle question ne fait donc pour moi pas beaucoup de sens. Evitons de nous disperser. Je juge pour ma part que l'espoir d'un peuple (l'espoir collectif) s'incarne plutôt dans les dirigeants dont elle se dote. La religion est une affaire intime (espérance personnelle), pas l'affaire d'un peuple !

—  le [melting pot] culturel est-il possible dans un monde de vrais croyants ?
— Qu'est-ce que le melting pot culturel ? Mélanger les cultures ? Oui, certainement. Est-ce si souhaitable que cela ? Je n'en sais rien, mais la réponse ne me paraît si évidente qu'on veut nous le faire croire, une culture étant un ciment.
Mélanger diverses vérités... c'est là une chose tout à fait impossible. L'esprit humain ne peut s'en satisfaire. Donc on peut mêler les diverses pratiques religieuses, mais certainement pas leurs diverses doctrines quand elles s'opposent les unes aux autres.

Bon, j'avais dans ma première version fait davantage de dialogue sur certaines parties, je les referrai quand j'aurais plus de temps.
(je me relirai aussi plus tard)




[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-06-2009 à 10:53 ]
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milan
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Ayant déjà répondu je me permets en revanche une petite précision quant à la Ste Vierge! Le dogme de l'Immaculée Conception ne réside pas dans le fait qu'elle ait donné naissance de par l'Esprit Saint tout en étant vierge mais plutôt dans le fait qu'elle même ait été conçue sans péché! Elle est exempte du péché originel! Elle a été crée par Dieu sans la faute qui nécessite le baptème afin de porter avec une âme virginale le Rédempteur!
Voilà ce qu'on entend par Immaculée Conception très chers amis Sourire
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Boxer
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Zèbre nous dit :
Citation:
Je crois que ce que ma religion m'enseigne est vrai, sinon je n'y adhèrerai pas ! ... Croyant que ce qu'elle enseigne est vrai, je crois par conséquent que les enseignements contraires sont faux (Ça c'est juste de la logique).
Oui, c'est de la logique binaire, on en a déjà longuement parlé : oui-non, blanc-noir. C'est confortable mais très court. Je crois avec beaucoup de philosophes à une logique ternaire, formalisée par Hegel: On ne supprime pas l'opposition, elle la résout dans une synthèse où les deux parti(e)s sont à la fois dépassé(e)s et conservé(e)s. Si je suis chrétien, le christianisme doit m'amener, sur un sentier différent, au même but qu'un juif cheminant sur le sentier de sa foi juive.. Je ne comprends pas que ce soit si difficile à accepter.
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Zebre
Zebra One

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La synthèse des contraires ? Un nouveau mythe ?
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