Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La neutralité ENF mal comprise par l'Eglise ?? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Les E N F font du scoutisme à la B P, ça je pense que c'est très difficile à comprendre pour des français qui sont en permanence en état de guerre ! Si tu n'es pas avec nous ( mais qui vérifie et comment ), tu es contre nous ! Simplement, ce sont les guerres de religions qui continuent ! Même si la majorité des français et des chrétiens n'en veulent plus . |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Il me semble que Mgr de Monléon est "très scout d'Europe" ancienne équipe. Ceci explique peut-être en partie cela. Cette affaire n'est pas sans me rappelle une certaine messe du centenaire où un vicaire est venu me dire alors que j'étais dans la chorale, de me mettre en civil. Je crois que les ENF de souche apprécieront que c'est pour respecter leur neutralité qu'on refuse réception de promesses et bénédictions au groupe de La Brie. S'il y a une mauvaise compréhension des enjeux elle est très certainement de la part de ce prêtre. |
Cerf du Conflent Progressant
Nous a rejoints le : 23 Fév 2009 Messages : 25 Réside à : Perpignan |
Mgr de Monléon est loin d'être le seul à avoir des réactions épidermiques quant à la "dualité", très fidèle à la ligne voulue par B.P., des ENF. Je pense que c'est l'aveu d'une certaine jalousie d'être incapable de faire dans sa propre Eglise ce que des "laïcs positifs" parviennent à faire. A force d'avoir vidé les églises, il y en a qui se sont habitués au calme de la solitude : la jeunesse, la joie de vivre, l'esprit apostolique les dérange ! N'ouvrons pas les portes ni les fenêtres, de peur des courants d'air, pourtant véritables souffles du Saint-Esprit ! Un jour ce souffle renversera certaines mitres qui, tel des mites la naphtaline, fuiront le renouveau voulu par Benoît XVI. Comprenne qui pourra... |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Bon, je crois qu'il est temps de clarifier et d'apaiser les choses... - Les seuls affiliés ENF à l'heure actuelle sont les Europas/St-Louis/Riaumont. - Le groupe des Scouts de la Brie est un groupe ENF à part entière, non affiliés. - Il n'y a pas, chez les ENF dit "de souche" (non affiliés) de "groupe catho" ou "groupe confessionels". Au termes des statuts et réglements intérieurs du mouvement, ça n'existe pas. - Par contre, il y a des groupes où la réalité des effectifs et des contextes locaux fait qu'ils sont plus homogènes que d'autres en termes de religion. Mais ça, on y peut rien, et ENCORE HEUREUX, car la Neutralité Active, ce n'est pas imposer des quotas pour faire jolie... - Ce groupe respecte parfaitement le cérémonial ENF, et porte l'uniforme ENF (suffit de vérifier sur le site). - Ce groupe respecte les principes de Neutralité Active. D'ailleurs son Chef de Groupe, que je connais, était présent à notre AG, et nous avons pu discuter du sujet sans ambiguité. - Personne n'est Neutre chez les ENF, encore heureux! C'est le mouvement, le cadre, qui est Neutre, seul moyen de laisser s'épanouir les différences. - Donc les ENF qui se rendent à un office y vont d'abord en tant qu'individus affirmant leurs convictions et doivent être accueillis comme tel. - Il y a manifestement eu incompréhension de la part des autorités éclesiales. Incompréhension qui j'en suis sûr sera vite levé. La Neutralité Active est effectivement une position intellectuelle délicate à appréhender, même pour ceux qui baignent dedans. - Il n'y a donc pas de raisons d'en faire un scandale. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Chez les ENF, on n'est pas neutre, on est pluraliste, comme la plupart des français, ça c'est une réalité, on doit respecter tout le monde, et ça c'est particulièrement scout !
ça serait bien atterrir de temps en temps ! A mon avis le problème se situe dans l'Eglise, apostolique et romaine ( pas pour tout le monde non plus ), pas chez les E N F . Je botte en touche, il va y avoir mêlée ! |
Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
bonjour Bien avant la publication du bulletin paroissial,un entretien téléphonique est intervenu qui aurait du permettre la clarification entre l'évêque et le président des ENF. Cela n'a semble-t-il pas suffi à lever les a priori et nous demandons un droit de réponse. Cependant, nous souhaitons qu'au niveau du groupe et des ENF que ce cas soit d'abord et avant tout réglé sur le plan local. Nous pensons que la réaction d'une personne ne reflète pas la position de l'Eglise,loin de là. bien fraternellement . |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Le problème est que cette personne est vicaire épiscopal, et prétend agir au nom de l'évêque. Bien sûr que cette position ne reflète pas la position de l'Eglise, mais elle engage un diocèse dans une bien mauvaise voie. Quelles sont les suites ? |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Parce que ça te concernes Et si tu laissais les ENF, régler eux-mêmes leurs problème. Ils sont assez grands (62 ans tout de même... ) pour les régler tout seul sans avoir forcément besoin de ce forum comme tribune. Je trouve celà un peu cavalier de réclamer de manière péremptoire des informations sur un sujet qui n'est pas de ton ressort direct. Le sujet à été soulevé, et des explications ont été donnés, pour le reste, je crois que ça concerne d'ABORDS les ENF et le Vicaire en question, qui s'ils le souhaitent utiliseront un moyen public ou non, pour s'exprimer. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Isatis, oui!!!!
Nous sommes intéressé, non pas pour connaitre les rapports entre ce clerc et les ENF, mais pour des catholiques, tu peux quand même comprendre que ce genre de réaction de rejets interpellent, et est difficilement acceptable. Difficilement acceptable à deux titre, le premier est un refus d'ouverture vis à vis de baptisés le second l'Église n'a pas, ne devrait pas avoir d'apriori sur ses enfants, quelque soit le mouvement scout auxquels ils appartiennent dès l'instant où il demande à un de ses prêtres une bénédiction pour une promesse ou de pouvoir assister à une messe avec leur identité qui n'est pas une identité d'hérétique. |
mendu1 Membre honoré
là, Dingo je suis vraiment d'accord, je crois que tu exprimes très bien ce que nous avons ressenti, malheureusement il semble que ce genre de situation ne soit pas exceptionnelle .
Je trouve normal que ça intéresse le forum . D'ailleurs question politesse, un coup fil au responsable local était un minimum, avant de rendre l'affaire publique ! |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Oui, une histoire (trop fréquente) de pouvoirs... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Isatis, ce n'est pas seulement un histoire d'ENF, désolé. C'est une histoire qui interpèle tous les membres de l'Eglise. Tiens, j'en suis ! Donc oui, ça me concerne. |
technique | |
bonne humeur |