Vendredi 22 Nov 2024
11:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Relations entre Eglise locale & groupes scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Old G.

decidement tu es rapide sur le coup mais pour l'autre paroisse je te laisse le soin d'interroger le marc de café ou le vol des vautours pour avoir la réponse.

par contre au sud de paris les SGDF affichent.

Je me suis demandé s'il n'y avait pas eu un partage du territoire parisien, un yalta du scoutisme.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

A velizy, pas d'affiche des SGDF ... sauf l'aumonerie qui sert de local. Ca me va assez dans cet esprit la.
14
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Luc,

es-tu rentré dans une église pour vérifier l'affichage ?

N'oublies jamais ce qui est arrivé à A.Frossard quand il est entré à Notre Dame.
15
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

La réponse est OUI ...
les eglises sauf celle de Velizy ne sont pas des mauvais endroits... architecturalement.
16
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a en effet eu un partage du territoire parisien chez les SGdF mais je n'y comprends pas grand chose, j'en suis encore à Saint Denys en Ile de France
17
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
cdusart
Cul de pat

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007

Réside à : Lyonnaise, originaire de Lille
Patientez...

Chez nous (près de Lyon), les relations sont "suffisamment bonnes mais pas satisfaisantes" : je m'explique : les prêtres sont toujours heureux que l'on propose d'animer la messe, bien sûr, cela dynamise l'assemblée et renouvelle les façon de prier, de chanter, mais quand il s'agit de trouver un aumonier aucun des 4 prêtres de la paroisse (30000 habitants) n'est volontaire !
Aussi, quand certains parents déplorent qu'ils n'y ait pas assez de temps spi, cela peut s'expliquer: Les chefs et cheftaines ont déjà beaucoup de mérite à encadrer les unités car l'un est étudiant à Paris et les 3 autres sont au niveau licence et dur, dur lors des partiels ... Ils y mettent beaucoup d'énergie, de coeur, sont autant que possible à l'écoute des parents, mais sans aumonier, il manque un véritable soutien !
J'ai par ailleurs le sentiments que nous faisons de plus en plus concurrence à l'aumonerie car les jeunes qui sont demandeurs de davantage d'action quittent l'aumonerie pour venir chez nous !

Je conclurai donc en ce qui nous concerne à une coexistence bienveillante mais non constructive entre l'équipe de prêtres et notre groupe de scouts et guides de France.
En 2 mots : on a pleins d'enfants désireux de vivre le scoutisme, on manque d'aumonier et on manque de jeunes qui veulent prendre la relève...

Notre groupe si cela continue risque de disparaître purement et simplement !
18
  Je suis SGDF  Profil de cdusart  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

et s'il y avait une autre raison à ces problèmes relationnels: la diminution du nombre des pretres en activité (divisé par 3 ) et surtout leur age moyen souvent "canonique".

J'ai connu l'époque où sur une paroisse de paris il y avait 5 pretres dont 2 jeunes tout a fait capables de jouer au foot ou partir en camp sac au dos passer une semaine sur 3 avec la troupe.
Aujourd'hui sur la même paroisse 1 pretre et demi ( l'autre moitié de pretre est prise par une activité de diocèse). S'il y avait encore des scouts comment pourrait-il y avoir un aumonier ?
Alors de plus en plus souvent il faut demander un laic du secteur pastoral ou de l'équipe de paroisse. Mais un préalable que l'unité soit visible, cad qu'on la voit de temps en temps à des activités organisées: pas seulement la messe ou la kermesse mais aussi la journée des jeunes et même 1 fois sur 2 au pélerinage diocésain des jeunes (s'il est organisé).
19
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net