Mercredi 19 Fév 2025
23:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Reportage m6 - tradis et intégristes
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Il y avait mercredi 17, un reportage sur M6, le retour des intégristes
Quelqu'un l'a vu ? On a pu apercevoir pas mal de scouts...
Je l'ai trouvé assez factuel même si le distingo entre tradis et intégristes n'était pas toujours évident.

[ Ce Message a été édité par: Achille le 20-06-2009 à 12:37 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

j'ai vite coupé, car je n'appelle pas cela  un reportage mais un documentaire orienté. Toi qu'en as tu pensé, objectivement.

1
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007

Réside à : Picardie
Patientez...

Je dois pas être très doué car je ne le vois pas le reportage. Juste les commentaires. Confus
2
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Euuuh... oui, je n'ai pas touvé de lien vers la vidéo... Peut-être faut-il attendre un ou deux jours.

Disons que je m'attendais à quelque chose de cent fois plus caricatural. Bon évidemment, suivre une famille avec 11 enfants pour découvrir le milieu intégriste... ça m'a fait sourire ! Encore 6 et je passe chez les intégristes !! Mort de Rire

Je voulais justement connaître les réactions des uns et des autres pour me faire un avis... Mais sinon je n'ai rien appris de particulier.

Les scouts ont juste droit à "d'allure martiale" quelque chose du genre mais bon, on les voient au pélé de Chartres et mêlés à d'autres jeunes...
3
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif

BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

J'ai trouvé le reportage assez nul :
1/en effet pas d'expliquations des différences tradi/st Pie X -->hop pr tous les non cathotous les traadis sont intégristes
2/j'ai trouvé que pr le pélé de Chartres, ils mettaient bien en avant les effets camo ou mili --->hop tous les scouts sont des paramili
3/Pour la vigie pascale, avec l'air avec lequel ils disaient "ils font un feu" y avait de quoi prendre (pr les non catho) les catho pr des êtres primitifs, des demeurés
Sinon je trouve que dans l'ensemble les parents ont pas mal répondu aux différentes questions Sourire

FSS

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 19-06-2009 à 20:43 ]
4
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

J'ai récupéré le reportage.

Je le réencode, je l'envoie, et je vous donne les liens d'ici la fin de la journée.
5
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

il sera bon de savoir qui à commandé ce documentaire orienté, et qui la réalisé (on ne choisit pas un journaliste pour réaliser un documentaire que l'on va difuser à heure de grande écoute par hasard) et aussi de savoir pourquoi cela à été diffusé par M6.
6
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Mouaif… Enfin franchement, de la part de M6 je m'attendais à pire, mais là pour un documentaire d'une demi-heure, je trouve qu'ils ne s'en sortent pas trop trop mal.

Mis à part le travers habituel des touches musicales dramatiques pour appuyer outrancièrement certains propos, le plus gros reproche que je leur ferais serait finalement de s'être tant focalisé sur une seule famille en guise d'exemple, et de préférence les plus caricaturaux (bien que ce milieu semble parfois se complaire dans la caricature).

Bon après, comme tous les reportages télés, toutes les personnes bien informées se plaindront de certains raccourcis ou d'informations plus ou moins approximatives.
Pour moi c'est plus du au format imposé et à un impératif de diffusion à un grand nombre de personnes (il ne s'agit pas ici de faire un film-essai de deux heures et demi sur le sujet !), qu'à une volonté véritable orientation <em>a priori</em>. À part peut-être celle qui consiste à dire « être intégriste c'est mal », ce sur quoi à peu près tout le monde pourra s'accorder, à part les intégistes eux-même, qui rétorqueront sur le mode « nous ne sommes pas intégristes, mais seulement entiers et cohérents dans notre pratique, et nous sommes certains d'avoir entièrement raison de bout en bout ». Bref…
7
Tigre
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004

Réside à : dans le Far-West lyonnais
1
Patientez...

J'ai vu ce reportage hier. Alors c'est vrai qu'il y a plein de raccourcis, de contre-vérités, mais presque que c'est normal, vu le haut niveau de culture religieuse de la journaliste. Tous les passages de liturgie que l'on voit sont aussi pratiqués par les catholiques ordinaires. L'exemple type est le feu de la veillée pascale. La prière faite à la porte de l'église au début du baptème est dite en francais, sont pas si intégristes que ca finalement !
Il y a encore pas mal de petites choses parsemées dans le reportage à critiquer , mais bon.

J'ai appris des tas de choses quand même, comme par exemple la vie quotidienne à Econe. Mais alors, c'est vraiment gros de dire que les séminaristes " vouent un culte" à Mgr Lefevbre ! Je ne parle pas des effets NetB avec musique dramatique sur Mgr Lefebvre... On dirait que c'est la pire des crapules !

En ce qui concerne les scouts, puisque c'est le sujet du forum, la journaliste n'a qu'à aller filmer une troupe de scouts d'Europe pendant Vezelay ou de SUF un peu portée sur les effets militaires et elle constaterait qu'il n'y a pas une grande différence !

En conclusion, encore un reportage qui va faire du mal aux tradis de la FSSPX, et qui contribue à entretenir une image fausse dans la tête des gens, malgré la bonne volonté de la famille !
8
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
1
Patientez...

Ce n'était pas un reportage sur le scoutisme.

Si voir deux trois guides et une troupe en 1 minute sur la demie heure de reportage moi j'appelle pas ça un reportage sur le scoutisme !

C'était un reportage sur une partie de l'Eglise Catholique ( qu'on le veuille ou non ) et éventuellement ses activités comme le scoutisme.
9
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Tu as raison, c'est pourquoi pour éviter de tromper le monde, pourriez vous s'il vous plait messieurs les modos, changer le titre du fil ?
10
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

L'émission, à visionner et à télécharger.

Télécharger le reportage 66 minutes - Le retour des intégristes (seconde partie) (35 Mo).

Ok, corrigé.

[ Ce Message a été édité par: Achille le 20-06-2009 à 21:02 ]
11
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

J'ai fait une faute de frappe sur lien pour la seconde partie. Sa véritable adresse est celle-ci : http://benjamin.sansinteret.info/s coutisme/fds/m6_-_66_minutes_-_le_retour_des_integ ristes_-_02.mkv
Désolé pour l'erreur. :/
12
Polydamas
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Je ne trouve pas que ce soit une parodie de reportage. Bien sur, il y a quelques incompréhensions, quelques préjugés, mais c'est bien normal lorsqu'un journaliste débarque dans cet univers tout de même très chargé en codes. Précision vue sur le Forum Catholique, après ce reportage, il y a avait un documentaire sur les ados à tendance pédophile. Je crois qu'il n'y avait pas photo sur ces deux facettes de la France...
13
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

Citation:
on ne voit pas tout de suite ce qui les distingue des autres catholiques,
paye tes clichés
et assimiler les scouts aux tradis, assez genant quand même.
ce reportage donne quand même une image des scouts comme étant tous ainsi.

ok Old, j'ai vu, dès que nos amis journalistes peuvent nous casser la tete ils n'hésitent pas...

[ Ce Message a été édité par: EspAdon le 20-06-2009 à 21:27 ]
14
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier

BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004

Réside à : île de France
Patientez...

Je n'arrive pas à ouvrir les vidéos est ce normal ?
15
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Scène : Décorateur

Réside à :  
Patientez...

Pour les codecs, c'est du H.264 + Ogg Vorbis dans un conteneur Matroska. Si tu ne dispose pas de ces codecs, VLC devrait bien se dépatouiller avec la vidéo.
http://www.videolan.org/vlc/
BBCode End -->
16
Once P.
Membre notoire

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Versailles
Patientez...

Je viens de voir le-dit reportage, et personnellement, je n'aime pas beaucoup cette stigmatisation des tradis... Il semble tout mélanger sans prendre le temps de bien faire la distinction par exemple entre FSSP et FSSPX...etc...
Cela nous permets aussi de nous rendre compte de la chance que nous avons à Versailles de pouvoir vivre notre traditude NDR (le dimanche Trop top ! et parfois en semaine ) (FSSP! (ou pas^^) de manière libre et non décriée !!
17
  Je suis AGSE  Profil de Once P.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Perso, j'ai bien l'impression qu'ils en rajoutent pas mal sur le fait que les tradis "vivent leur vie en fonction du mal qui les entoure", et rien que çà...
18
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Once P.
Membre notoire

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Versailles
Patientez...

Bien d'accord avec toi Suricate! JE regrette l'image qu'il donne des tradis en général... On peut être tradi et s'amuser,vivre à fond et dans son temps !!!!! innocent
19
  Je suis AGSE  Profil de Once P.  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net