Mercredi 11 Sept 2024
06:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
350 foetus et enfants morts-nés conservés
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Plus de 350 foetus et enfants morts-nés conservés hors cadre juridique à l'hôpital Saint-Vincent de Paul

PARIS (AP) - Une affaire "inacceptable" de "l'ordre de l'errement": tels sont les termes employés mardi par le secrétaire général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris pour qualifier la découverte de 351 foetus et corps d'enfants morts-nés ou décédés peu après leur naissance qui étaient conservés, pour certains depuis vingt ans, "en dehors de tout cadre juridique", dans la chambre mortuaire de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris, alors que le Premier ministre Dominique de Villepin a demandé qu'une enquête administrative confiée à l'Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) soit diligentée "sans délai" pour faire toute la lumière sur cette affaire et déterminer les responsabilités.

Le secrétaire général de l'AP-HP Jean-Marc Boulanger a également souligné lors d'une conférence de presse mardi en fin d'après-midi que l'AP-HP, informée de cette affaire le 28 juillet, avait "diligenté une enquête interne" pour s'assurer que des faits de ce type n'étaient pas en cours dans d'autres établissements.

Sur la base des premiers éléments, un inventaire a permis de dénombrer 351 foetus et "corps d'enfants nés sans vie ou décédés peu après leur naissance (quelques enfants avaient vécu deux ou trois jours, NDLR) non réclamés par leurs parents" et conservés dans des "poches thermoscellées", certains "depuis vingt ans". D'après M. Boulanger, les conservations s'échelonnaient de "1985 à 2005, d'une façon légèrement décroissante, de l'ordre d'une vingtaine par an dans la dernière période".

Jean-Marc Morin, directeur des affaires juridiques et des droits du patient de l'AP-HP, a rappelé que "le corps d'un foetus ou d'un enfant qui n'est pas réclamé dans un délai de dix jours doit être soit incinéré soit mis en sépulture dans le délai qui suit les dix jours".

Evoquant une "situation tout à fait anormale", M. Morin a précisé que les récipients dans lesquels sont conservés les corps et foetus "sont parfaitement répertoriés": y figurent le nom et un numéro qui correspond à un registre. Si les parents ont signé un accord à des fins de recherche, "on (le) retrouvera" dans les "dossiers médicaux", a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui, l'AP-HP entend mettre un terme rapidement à cette situation dans les conditions dignes qu'espéraient les familles", a précisé M. Boulanger. "Je pense qu'on est en face de quelque chose qui n'est pas suffisamment et pas clairement organisé et c'est de l'ordre de l'errement", a-t-il dit en soulignant que les enquêtes permettraient de déterminer la raison de "ces conservations incompréhensibles".

"Les recherches (...), c'est ce à quoi on peut le plus spontanément penser, une démarche de ce type là", a-t-il ajouté en réponse à une question. "Mais dans ce cas là, ça doit se faire dans un cadre ordonné, qui est celui" des "collections déclarées. Je pense qu'on était un peu dans une situation un peu archaïque où des choses étaient conservées comme ça se faisait dans le passé mais comme ça ne devrait plus se faire aujourd'hui".

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Oui, j'ai entendu ça. Je plains ceux qui ont découvert ça, et ceux qui ont du faire l'inventaire.
Le pire, c'est que des gens qui sont pour l'avortement vont dénoncer, cet "acte de barbarie"... Comme quoi, tout le monde peut se contredire un jour.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

personne n'a peut-etre eu le courage des les envoyer à l'incinération

Les 4 statuts juridiques
des enfants morts-nés

NOUVELOBS.COM | 03.08.05 | 08:57





Voici les quatre catégories définies par la loi relative aux enfants mort-nés ou décédés peu après la naissance, ainsi que les statuts qui en découlent :

La loi de 1993 a défini quatre catégories d'enfants morts-nés ou décédés peu après la naissance dont certains ont désormais un état civil, a expliqué Jean-Marc Morin, directeur des Affaires juridiques de l'AP-HP (assistance publique-Hôpitaux de Paris).
Auparavant, le décret de 1974 précisait uniquement "que les corps qui ne sont pas réclamés dans les dix jours doivent être incinérés ou inhumés par l'hôpital", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse sur la découverte de 351 corps d'enfants ou embryons conservés à l'hôpital Saint-Vincent-de Paul à Paris.

- Première catégorie : "Ce sont des foetus qui n'ont pas 22 semaines ou qui pèsent moins de 500 grammes. Ils doivent être détruits comme des embryons. Ils n'ont pas d'état civil et sont incinérés. A Paris, leurs cendres sont dispersées au cimetière de Thiais dans le carré des anges", a expliqué Jean-Marc Morin.

- Deuxième catégorie : "celle supérieure à 22 semaines ou à 500 grammes qui sont des enfants nés vivants mais non viables.


Ce sont des enfants qui ne peuvent pas du tout vivre sans aide particulière et qui, à un moment donné, décèdent. Ce ne sont pas des personnes en tant que telles et ne peuvent pas faire l'objet d'un état civil. Ils peuvent être éventuellement portés sur le livret de famille".

- Troisième catégorie : Elle "comporte les enfants morts nés qui peuvent également avoir un état civil avec acte de naissance et acte de décès. La plupart des enfants morts-nés sont mentionnés sur le registre des décès".

- Quatrième catégorie : "Ce sont les enfants qui sont nés et qui décèdent quelques jours après la naissance. Ils sont considérés comme des personnes car ils ont vécu".

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Vous savez ce qu'il vont en faire?
Parce que j'aime bien les décos un peu glauque...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

ces statuts, moi, ça me révolte!!! on n'est pas une personne tant qu'on n'a pas vécu??? comme si dans le sein de sa mère un enfant ne vit pas.... nawak!!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
gazou
Joyeux membre
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 316

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

ben la loi est faite ainsi ma p'tite Mang, c'est triste, mais c'est ainsi...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

la loi est peut-être ainsi faite, mais c'est révoltant!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

que les parents ne reclament pas les corps me revolte +
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Et qu'on puisse les conserver illégallement ou en faire des produits de "beauté" légalement me révolte aussi
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

certains semblent là depuis plus de 20 ans!!!
je vois mal un professeur diafoirus conserver ces corps aussi longtemps pour les exploiter; ça sous-entendrait un business-plan
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

bien sur, c'est tout aussi révoltant. mais ne voyez vous pas que cette loi autorise implicitement les avortements??? puisqu'un foetus n'ayant pas "vécu" extra utero, ce n'est pas une personne: pn peut donc tout lui faire subir!!! bien sur, il est ici question du statut de ces enfants alors qu'ils sont décédés. mais si, décédés, ils ne sont pas considérés comme des personnes, ils ne le sont pas plus tant qu'ils sont en vie.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Cette "collection" me semble l'oeuvre d'un détraqué malsain.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-03 10:02, Angharad a écrit


Le pire, c'est que des gens qui sont pour l'avortement vont dénoncer, cet "acte de barbarie"... Comme quoi, tout le monde peut se contredire un jour.


Je ne vois pas où est le rapport...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Si il y a un rapport. Des gens comme vous et moi, mais qui prônent l'avortement (pas comme... ) ne feront, eux, aucun rapport ; ils s'offusqueront de voir qu'un taré a conservé 350 de ces petits êtres, mais ne s'émouvront (je sais pas si ça se dit) aucunement en pensant que c'est par millions qu'ils passent à la poubelle tous les jours).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

De plus, j'ai entendu ce matin qu'une loi allait passer pour reconnaître les enfants morts-nés ou nés vivants et décédés après. Très bien sur ce point. Mais le pb, c'est qu'on entérine encore plus la notion de "planning" familial (j'ai horreur de ce mot), de programmation d'enfant comme on programme un ordinateur. Un enfant non voulu, un enfant rejeté, on accepte que ceux qu'on veut, et là, à la limite même si ça n'a pas marché.


(C'est peut-être un peu sybillin, ch'uis un peu fatiguée ces temps-ci. Mais je me comprends, c'est le principal )
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Cette loi il me semble permet à l'enfant mort-né d'être inscrit sur le livret de famille, cela aide les parents à faire le dueil je pense.
Dans ces foetus, il y a je pense des iVG mais aussi des IMG et des enfants décédés à la naissance.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

On ne fait jamais le deuil d'un enfant mort et voir qu'un enfant mort ne compte pas pour la société est révoltant. Si notre société ne respecte meme pas les morts on peut se demander jusqu'ou elle va encore aller dans l'horreur
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

j' ai moi même perdu un bébé à 5 semaines de grossesse, et je peux vous dire que je fus remarquablement bien aidée !
à l'hôpital où j'ai accouché, l’équipe médicale m'a soutenue et surtout proposée de voir le corps de mon fils, de le prénommer, de l'enterrer si je le désirais...etc. J' avais peur avant d'arriver qu'ils ne veuillent pas reconnaître que j'avais un enfant, que le service fasse aussi des IVG et des IMG...mais je fus remarquablement accueillie et comprise dans notre douleur. Ils nous même remis les coordonnées d'une association qui s'occupe du deuil des tous petits !

Je ne pense pas que l'on puisse juger les personnes qui refusent de voir le corps de leur enfant ni même celles qui pratiquent des IMG. Le poids de la société est telle, les médecins peuvent être attaqués... Même si depuis que j'ai des enfants, l'avortement me révolte encore plus. Surtout lorsqu’on explique aux parents que c’est pas un acte de haine envers leur enfant mais un acte d’amour !

Ce que je veux dire c’est que notre société est capable du meilleur et du pire. ET le meilleur est signe d’espérance !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Baribal

Eh oui, heureusement qu'il y a du meilleur dans notre société, et il faut l'encourager. Mais le problème, c'est que tous les parents ne sont pas aidés de la même manière. Ca dépend des hôpitaux et des mèdecins.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Baribale, on ne peut pas juger les personnes, je suis bien d'accord, mais on peut quand même juger des actes. On juge que le vol est mauvais, le mensonge est mauvais. L'IMG est mauvaise en soi. La personne qui pratique le vol, le mensonge, ou l'IMG, a toujours au moins 5% de bon, comme dirait BP.
______________
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

Il est vrai que cela dépend des hopitaux et des médecins...Une de mes amis, à qui la même chose est arrivé, fut très mal reçue ( ex: on ne lui à jamais parlé de grossesse pendant toute son hospitalisation).
Mais ce que je veux dire c'est que nous avons le droit de demander à léquipe soigante de nous prendre en considération. Je sais qu'on est dans un sale état dans ces moments là. Mais quand on sait que cela peut se passer autrement, on peut le dire aux soignants ! Il n'y a pas de fatalisme. Chacun, à sa place, peut changer le monde (même si ce n'est qu'un tout petit peu)

Il est vrai que les actes sont à condamner ! Mais c'est si difficile de savoir que l'acte commis est mauvais, mais que la personne qui l'a fait n'est pas cet acte . Elle peut être pardonnée de Dieu, si elle le souhaite, elle peut changer, regretter, etc. J'aimerais avoir toujours l'attitude juste .
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bien sûr, il ne faut pas hésiter à faire part aux soignants de votre malaise face à leur attitude. De même que les soigants ont le droit de dire aux patients qui dépassent les bornes par leur incorrection ou autre. Il m'arrive régulièrement de me faire traiter de tous les noms en maison de retraite où je travaille comme aide-soignante. Je dis calmement à la personne que je ne suis pas d'accord pour qu'elle me traite de tel nom, ou que je n'accepte pas cela. Le tout est de rester calme dans tous les cas. Ca passe toujours mieux.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net