Dimanche 24 Nov 2024
10:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Communautarisme et ouverture sur le monde: comment éduquer ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Isatis,

OK, bien compris pour le laïus. Je me permets de te répondre sur le fond.

Tu parles d'une région, la Yougoslavie, où ils se cognent les uns sur les autres depuis 500 ans et où seul le joug communiste à réussi à les calmer un peu. Le Liban, c'est un pays qui a pris en pleine poire tous les problèmes de la région, via l'immigration. Ce sont des pays avec une lourde histoire, ce n'est pas tout à fait similaire à ce que l'on constate dans les pays occidentaux.

Le communautarisme ne me fait pas plaisir et je ne le souhaite pas. Reste que l'on ne peut exiger d'aucune population la mixité avec des populations qui leur sont étrangères, sinon par la langue, tout du moins par les coutumes et la tradition (ceux d'ailleurs qui réclament la mixité à cors et à cris sont généralement les premiers à ne pas habiter près de ces populations). Donc que ce soit du côté du pays d'accueil ou des populations immigrées, il est normal d'avoir du communautarisme, la mixité n'a rien d'évident, elle est excessivement difficile.

En fait, je constate que dans des pays qui ne sont plus homogènes culturellement, où les populations d'origine étrangère deviennent importantes, on constate un retour au communautarisme, les USA, ou la ville de Londres, en étant les meilleurs exemples. Dans ce contexte, j'estime donc qu'au lieu de tenter de sauver un navire déjà percé de mille voies d'eau, on ferait mieux de chercher son propre moyen de survie, la communauté.

En le faisant très simple, dans l'idéal, je suis contre, en étant pragmatique et en regardant sereinement la situation, je suis pour.

Old G:

Concernant nos banlieues, celles-ci étaient le summum du chic il y a 50 ans, si ce sont devenus des ghettos, c'est parce qu'il y a eu des transferts de population non maitrisés. Mettre la faute sur la politique d'habitat des pouvoirs publics est un non-sens car l'habitat ne peut justifier aucunement les excès auxquels on a pu assister par le passé.

Par contre, on a eu un problème d'intégration de ces populations. Mais cette intégration ne peut pas se forcer, elle ne se décide aucunement par une politique volontariste, on ne va pas obliger les gens à épouser des personnes qui ne sont pas de la même culture qu'eux. Et oui, il y a des communauté imbriquées les unes dans les autres qui ont plus ou moins priorité, ça ne veut pas dire qu'on exclue de facto, ça veut dire qu'il y a une hiérarchie. Ma femme est plus importante que ma soeur, qui est plus importante que mon voisin, qui est plus important qu'un Français anonyme, etc.

Enfin, le Moyen-Age n'est pas l'age des cavernes, c'était tout de même un peu plus évolué.

Zebre,

OK, ça me convient parfaitement...
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
De toute manière, le communautarisme, même soft à la façon Af', ça reste un piège, t'auras toujours des idiots pour dire "Ouuuuui n'est-ce pas regardez ils vivent entre eux..."
Bref c'est une fausse bonne solution.

Ce n'est peut-être pas une bonne solution pour la société, mais ça peut permettre à certaines minorités d'échapper au racisme et aussi d'éviter de se laisser tenter par le racisme en réaction. C'est une question de priorité. Entre l'avenir de la société qu'on ne maîtrise pas, et celui de ses proches, le choix est facile pour moi. Je préfère un repli sur soi pacifique qu'une confrontation qui déboucherait sur la violence.

Quant aux idiots qui disent "Ouuuuui n'est-ce pas regardez ils vivent entre eux..." (sic) je ne vois pas pourquoi je devrai changer d'attitude pour leur faire plaisir. Je n'ai pas de compte à leur rendre. Je ne fais rien d'illégal. Vivre avec les miens, fréquenter simplement des gens qui me ressemblent d'une façon ou d'une autre ou avec qui j'ai des affinités, éviter ceux qui me sont hostiles et me traitent de fils de p**e ou me font comprendre que je ne suis pas des leurs n'est pas un crime, il n'y a pas de ma part d'incitation à la haine ou à la violence. Au contraire, je souhaite éviter cette violence.

Soit dit en passant, les scouts vivent bien entre eux. Pour autant ils ne constituent pas une menace pour la société.

Af'
93
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Af' la puissance publique peut retirer des enfants à leurs parents si elle juge que par leur action ces parents mettent en danger leurs enfants. C'est justement le cas avec certaines sectes, le summum du communautarisme.

Polydamas, les politiciens qui avaient pourtant sous les yeux les dangers du communautarisme à l'anglo saxonne, les émeutes de Watts la banlieue noire de Los Angeles datent des années soixante, les premières émeutes raciales en Grande Bretagne itou ont choisi d'ignorer les faits quand on a commencer à parquer ensemble des gens appartenant à une même communauté à côté d'autres communautés traditionnellement antagonistes. Saviez vous qu'en Allemagne chez un constructeur d'automobile bien connu on constituait des équipes d'ouvriers turcs avec un contremaître grec ou kurde ?

Désolé moi je préfère la Sicile des rois normands et la Cordoue des Almohades à la République Sud Africaine des nationalistes afrikaner avec leurs bantoustans .
94
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Un autre point mérite d'être rappelé : une communauté est aussi l'organisation d'une minorité nationale pour préserver et transmettre une religion, une culture, des traditions, une langue, ...

Ceux qui parlent de "communautarisme" quand on devrait parler de "communauté" sont rarement originaires d'une minorité.

J'ai parfois l'impression que le courant majoritaire "à la française" aux racines laïque, catholique et jacobin ne comprend pas (ou ne veut pas comprendre, je ne sais pas) le FAIT communautaire.

Membre d'une communauté, je peux simplement témoigner de l'importance qu'à le scoutisme pour nous comme "outil pédagogique" d'ouverture aux autres (c'est pourquoi j'ai beaucoup de mal avec le scoutisme communautariste et ritualiste qui s'est développé dans les milieux catholiques).

La scoutisme doit rassembler, pas diviser !
95
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

La différence Hocco c'est que pour toi l'ouverture aux autres est visiblement le but même du scoutisme (en tout cas tu as l'air d'insister sur cet aspect). Mais ce n'est qu'une composante du scoutisme parmi d'autres. Le scoutisme pour moi vise d'abord à former physiquement et moralement les jeunes et le rapport aux autres en fait partie, mais la progression individuelle n'est pas moins un des buts du scoutisme. C'est peut-être parce que les mouvements catholiques n'utilisent pas le scoutisme spécialement pour faire oeuvre de métissage que tu les trouves "communautaristes et ritualistes".

"Le scoutisme doit rassembler, pas diviser." Belle formule mais je te fais remarquer que le communautarisme précisément rassemble. Le communautarisme justement ne divise pas car il regroupe des personnes grâce à un consensus, il rassemble des personnes qui partagent un sort commun. On peut dire que le communautarisme empêche l'ouverture, ou du moins ne la favorise pas, mais on ne peut pas dire qu'il ne rassemble pas.

Af'
96
Polydamas
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Old G:

Le problème, il commence où ? Quand on accepte des populations dont on sait que l'intégration sera difficile ou lorsqu'on parque ces populations là où il y a de la place ? Sinon, je trouve significatif que tu apprécie la Cordoue des Almohades, alors que les juifs et les chrétiens y étaient discriminés (le nombre des chrétiens en Espagne depuis Al-Mansur n'a pas cessé de décroitre durant toute la période du califat).

Et que je sache, on parle ici des pays occidentaux, pays dans lesquels la chrétienté a eu un rôle civilisationnel majeur, on ne parle pas des pays afrikaners et colonialistes. Ce n'est pas DU TOUT le même contexte, la comparaison n'est pas pertinente.
97
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Les Almohades étaient sectaires et intolérants, et ont supplanté à Cordoue les Almoravides, très tolérants envers juifs et chrétiens. (On voit une belle sculpture de Maïmonide dans le vieux quartier juif de Cordoue). Il faut donc éviter de mettre tous les musulmans dans le même sac.

Polydamas semble vouloir le repli sur la communauté par crainte de la violence et de la contamination des jeunes par des idées malfaisantes ou délétères. On peut le comprendre quand on voit certaines banlieues.

On peut aussi le regretter, car cela risque fort d'entraîner un manque d'ouverture à autrui : la peur de la communauté étrangère à la nôtre a aussi pour conséquence la fermeture aux individus ; or, c'est précisément cela qui donne (à mon avis) sa coloration péjorative au terme de communautarisme, alors que communauté est un terme neutre. Enfin, je ne crois pas que le but du scoutisme soit de pousser les jeunes à se replier sur eux-mêmes, car il y a un aspect indéniable d'ouverture à autrui dans la maturité à acquérir pour être pleinement adulte.
98
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Merci pour ta compréhension Boxer. Le mot "communautarisme" est en effet à risque. Je ne pense pas qu'il soit très constructif de jeter l'anathème (d'autant que nous ne disposons d'aucun pouvoir) sans chercher à connaître ce que vivent les minorités. Cela peut nous aider à comprendre comment des gens de bonne foi en arrivent à s'exclure de la société et à vivre entre eux. Condamner sans comprendre nous fait commettre des erreurs de jugement regrettables et créer un sentiment d'injustice. C'est pourquoi je ne crains pas de développer des arguments en faveur du choix communautaire pour débattre.

Nous ne vivons pas seuls dans ce monde, autant en profiter pour se connaître les uns les autres. Je le souhaite et j'en ai fait l'expérience. Je conçois cependant qu'on puisse choisir un "repli sur soi" comme un refuge provisoire en cas de persécution. C'est toujours mieux que la violence des représailles et plus digne que l'indignation victimaire. Je conçois aussi qu'on ait tout simplement besoin de retrouver les siens, sa famille, ses proches sur le plan ethnique ou culturel parce qu'à travers eux ce sont nos racines qu'on retrouve. Je ne sais pas si c'est du communautarisme, mais c'est important de ne pas renier ses origines, de ne pas oublier d'où l'on vient. Il n'y pas lieu d'opposer l'ouverture d'esprit et la mixité sociale à l'attachement à ses origines.

Af'
99
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2008-01-16 11:34, Af' Le Loup a écrit :

La différence Hocco c'est que pour toi l'ouverture aux autres est visiblement le but même du scoutisme (en tout cas tu as l'air d'insister sur cet aspect). Mais ce n'est qu'une composante du scoutisme parmi d'autres. Le scoutisme pour moi vise d'abord à former physiquement et moralement les jeunes et le rapport aux autres en fait partie, mais la progression individuelle n'est pas moins un des buts du scoutisme. C'est peut-être parce que les mouvements catholiques n'utilisent pas le scoutisme spécialement pour faire oeuvre de métissage que tu les trouves "communautaristes et ritualistes"[...]

Je n'ai jamais parlé de "métissage" (le mot n'est pas innocent pour désigner l'ouverture aux autres...) et je n'ai jamais dit non plus que "l'ouverture aux autres était le but même du scoutisme" !

Je remarque simplement qu'il existe dans certains milieux catholiques une pratique scoute "fermée" aux autres, et qu'un tel projet éducatif qui fait l'impasse sur l'ouverture aux autres n'est pas crédible, surtout s'il prétend se référer au scoutisme.

C'est tout.
100
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

je peux comprendre Hocco, mais si toi tu pratique un scoutisme juif, tu exclus, en soit et de fait, les non juifs puisqu'il n'aurons pas ta Foi et tes croyances qui font quand même partie de ta vie scoute, non? Ce serait donc, non pas une fermeture, mais une non ouverture aux autres aussi, non?
101
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Dans le scoutisme, par la progression personnelle, le jeune apprend à découvrir qui il est, ce dont il est capable... L'affirmation identitaire est donc une conséquence logique. Mais le jeune apprend aussi à trouver sa place dans le monde qui l'entoure. C'est pourquoi le rapport aux autres est important, d'autant plus important que les "autres" sont différents de lui (comme dirait La Palice).

Les deux aspects (rapport à soi, rapport aux autres) sont à prendre en considération. Si le jeune ne se soucie que de savoir qui il est, il n'apprendra pas à vivre avec les autres et sera malheureux car à force de pratiquer l'isolement il se condamne à la solitude. D'un autre côté, s'il ne se préoccupe que des autres sans prendre le temps de se connaître lui-même et se mettre à l'épreuve, il deviendra un individu influençable, soumis, incapable de prendre lui-même une décision. Cette faiblesse risque de le priver d'indépendance morale et de liberté tout simplement.

Bref, pour faire plus court (et faire plaisir à Zèbre ): "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Af'
102
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Oups au temps pour moi ! Alzeimer a encore frappé ! Je confondais al-Murâbitûn avec al Muhâwwidûn. J'aurais mieux fait de parler des Ommeyades.

En tout cas je pensais à la période à laquelle Avérroès (Ibn Rushd 1126-1198) et Maimonide (1135-1204) vivaient dans al-Andalus.

De toute manière je soutiens le message de Boxer.
103
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2008-01-17 01:45, arno a écrit :

je peux comprendre Hocco, mais si toi tu pratique un scoutisme juif, tu exclus, en soit et de fait, les non juifs puisqu'il n'aurons pas ta Foi et tes croyances qui font quand même partie de ta vie scoute, non? Ce serait donc, non pas une fermeture, mais une non ouverture aux autres aussi, non?

C'est exactement pourquoi je passe mon temps à expliquer qu'il n'y a pas plus de scoutisme juif que catholique ou autre ! Il y a des scouts juifs, catholiques et autres qui peuvent agir ensemble et partager.

Tu as tout à fait raison : un scoutisme "qualifié" (catholique ou autre) n'a que faire des autres. D'où l'importance de la référence commune à la Loi et Promesse scoutes (constitution de l'OMMS).

(ce point essentiel a été déjà abordé sur d'autres fils).
104
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Le point de vue de Hocco me semble tellement clair, ou plutôt lumineux, que je me demande pourquoi il y a autant de résistance à l'accepter, alors que l'universalité du scoutisme et sa pédagogie sont précisément sa force.

Cela dit, j'ai connu aussi un certain isolement identitaire (rassurant mais finalement nocif) dans les années 60 dans mon collège de dominicains où avait été fondée aussi la troupe SDF. On m'expliquait que le lycée public, c'était le chaos et l'athéisme généralisé : à éviter à tout prix ! j'y ai fait ma terminale (lycée Thiers à Marseille) et y ai découvert un univers intellectuel très supérieur à l'ancien et même un certain air frais spirituel. Ne nous enfermons pas !
105
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Polydamas, al Mansour (ou Almanzor), Ibn Abi Amir ce n'est pas tellement l'époque des Almohades, en plus il ne fut jamais calife si mes souvenirs sont exacts, tu dois confondre avec Abû Yûsuf Ya'qûb al-Mansûr, émir marocain sous le reigne duquel vécu Averroès.
106
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net