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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Réside à : Paris
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C'est la survie du plus apte Old G.
Mais le comble c'est qu'en réalité, il plus simple de réussir une prépa que les deux premières années de fac.
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
irdnael
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Réside à : paris
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Nous sommes des crétins pour la génération qui nous a précédé: mon père lisait le latin à livre ouvert au bout de 40 ans, moi il faut un gaffiot et encore...

l'encyclopédisme de l'enseignement primaire et secondaire doit quand même être pour quelque chose dans la difficulté des jeunes à s'adapter au réel mais crétins certainement pas.

on est le crétin de la génération ou de celle d'après.
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  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
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Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
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Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
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Lire le latin un signe d'intelligence? Désolé nous ne partageaons pas les mêmes valeurs!

Par ailleurs si vous appelez intelligence le nombres de connaissances ingurgitées, oui nous sommes des crétins par rapport à la génération précédente (et encore pas pour ce qui est de certaines matières tel la bio). Si vous considérez l'épanouissement personnel et l'esprit d'initiative alors non nous ne le sommes plus. Pensez vous sérieusement qu'une entreprise sera heureuse d'embaucher qqun qui sait lire le latin plutot que qqun qui sait se débrouiller?

La question n'est pas de réussir ses études mais de savoir ce qu'n veut en faire.

fss
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  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Pottok
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Nous a rejoints le : 17 Sept 2005
Messages : 51
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Bonjour,




Afin d'intervenir, je voudrait meme dire que les grande écoles françaises sont aussi des fabriques à crétins.

D'après quelqu'un qui s'est occupé de la formation des HEC, il m'a dit que 60% d'une promotion d'HEC était composés de gens idiots et inaptes au travail en entreprise car ces gens là ne savent pas réfléchir du tout.
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  Je suis FSE  Profil de Pottok  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
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Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
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on parle d'inteligence.... mais il existe au moins 4 formes d'intelligence.. Lire le latin est peut etre un signe d'UNE intelligence.. mais ca ne fait pas tout!

Pottok, ta phrase me semble subjectif, et ressemble à un jugement de la part de ce formateur... comment juger l'"idiotie" de quelqun.. une personne progresse... et si un formatzeur part avec ce jugement ..c'est sure qu'il n'y a pas de progresion possibklle
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  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
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Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
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Réside à : Saint Germain en Laye
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"être inteligent, c'est avoir une intelligence compatible avec le milieu dans lequelle on se trouve"

PS et inversement avec la c*****ie
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  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
irdnael
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Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
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Réside à : paris
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Citation:
Le 2006-12-02 08:30, Patte serviable a écrit

on parle d'inteligence.... mais il existe au moins 4 formes d'intelligence.. Lire le latin est peut etre un signe d'UNE intelligence.. mais ca ne fait pas tout!




j'ai parlé du latin à titre d'exemple: mon pere considérait que j'étais un crétin car je n'étais pas capable de lire le latin à livre ouvert et je sais que mon fils pense de mes capacités avec un micro il rigole doucement...Mais il est nul en latin...

Ainsi le crétinisme est relatif. Il faut le distinguer de l'aptitude à s'adapter à un milieu nouveau et aussi d'adapter ses connaissances théorique à une situation pratique.
C'est peut être là qu'il y a problème avec le système éducatif français.
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  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
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Hé les gars !
Vous voulez rire ?
Leçon d'histoire en classe de CM1 :"les Européens ont exploité les richesses d'Amérique et d'Afrique par la violence et l'esclavage".
Formidable raccourci dont mon fils de 9 ans n'appréhende pas toute la beauté intrinsèque
Quant à la redoutable efficacité des méthodes d'apprentissage de la lecture ... 1h de travail hors devoirs tous les soirs et merci l'orthophoniste !

Et pourtant, pour éviter qu'ils ne subissent la scolarité du public dont j'ai bénéficié (en terminale, je pouvais vous raconter les évènements de mai 68 heure par heure !), ils sont inscrits (mes enfants) dans une école catholique sous contrat ...

Plaignons les familles qui ne peuvent apporter à leurs rejetons un soutien éducatif efficace
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  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
pirouette
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Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
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Réside à : Neuilly
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sur ce point, je ne suis pas sûre qu'il faille différencier privé/public: j'ai fait tout mon primaire dans le public, et les instits étaient très bon, ils parvenaient avec la méthode globale (ou semi-globale, je ne sais plus) à apprendre à lire à la quasi totalité des enfants, il est vrai que nous avions un directeur exceptionnel et ça compte pour beaucoup!

les leçons abhérrantes ou incompréhensibles, j'en vois beaucoup dans les cahier du garçon de CE2 que je fais travailler

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Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
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Citation:
ils parvenaient avec la méthode globale (ou semi-globale, je ne sais plus) à apprendre à lire à la quasi totalité des enfants
A lire oui. Mais à écrire, j'en doute fort !!
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husky
Husky
  
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Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
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Réside à : Saint Germain en Laye
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ça me fait penser, à la fin de mon CP, j'ai demenagé, apres avoir apris à lire, avec la methode classique (b et a ça fait ba...etc), en CE1, j'etait dans une classe, ou tout les enfants avaient apris à lire (a comme âne ...) je lisais le mieux de ma classe... (inutile de vous dire que j'ecrit mal, mais, c'est une autre histoire )
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Réside à : Paris
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Tu veux dire que pour l'orthograffe tu n'a même pas l'excuse de la maittaude gleaubhale ?
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pirouette
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Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
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Réside à : Neuilly
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à écrire aussi, en tout cas pour tous ceux de ma famille qui sont passé par là, 7 en comptant mes cousins (mais c'est vrai que je ne me souviens pas des notes de dictée des élèves de ma classe)
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Gage
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Je pense que la difficulté n'est pas d'apprendre à écrire mais bien d'apprendre à lire. Le cerveau a besoin de voir, revoir et rerevoir les mots pour connaître l'orthographe.
Aujourd'hui, ceux qui ont la meilleure orthographe ne se distinguent pas spécialement par la méthode par laquelle ils ont appris à lire, mais bien par la quantité de livres lus durant l'enfance. Il faut arrêter de taper comme des sourds sur la méthode globale : sans doute a-t-elle des inconvénients, en particulier celui de ne pas sensibiliser à l'orthographe, mais quand un gamin passe 2 heures à regarder des pokémon à la télé, bah c'est 2 heures pendant lesquelles il ne fera qu'entendre. Si il passait ces deux heures à lire, pas forcément des traités de physique, même lire le manga pokémon suffit, eh bien il visualiserait les mots, et peu à peu, suite à ces dizaines, ces centaines d'heures de lecture, il aurait une orthographe correcte.

Alors, oui, ça prend du temps. Oui, c'est long. Eh bien c'est comme ça. On ne vous a jamais dit qu'apprendre, c'était long et fastidieux ? Que l'orthographe, ça ne se sait pas d'un claquement de doigts, par la suppression de la méthode globale ? Mais regardez la réalité en face : c'est bien beau d'apprendre aux enfants une méthode de lecture basée sur chaque lettre, mais de toute façon, les enfants ne lisent plus !

Après, il y a les racines latines et grecques. Elles deviennent indispensables à partir d'un certain niveau d'études, ou même simplement de culture. Bon, déjà c'est mal barré, quand on regarde le nombre d'élèves étudiant le latin et le grec dans le public. Dans le privé, ça va encore, remercions l'enseignement catholique Vous ne vous attendiez pas à une phrase pareille venant de moi, hein ? . Mais ça peut se rattraper : encore une fois, il faut lire massivement, et des ouvrages techniques cette fois. Pas besoin de connaître la syntaxe et la grammaire latine pour les racines : le vocabulaire est le plus important. Et si on n'a pas le vocabulaire, on peut acquérir les racines en comparant différents mots ayant les mêmes racines et en déduisant le sens de ces racines. Il est utile aussi de posséder quelques notions d'étymologie : comment un mot peut évoluer au fil du temps, quelles lettres remplacent quelles autres. Mais bon, retrouver l'orthographe d'un mot à partir des racines (Compiler à partir des sources ? ) demande, il est vrai, une culture et un niveau intellectuel qui ne sont pas donnés à tout le monde. Mais c'est à ce prix que l'on acquiert une orthographe béton, en allant du plus basique, comme écrire voilà et non voila, au plus complexe, comme trouver la bonne orthographe entre acromégalie, accromégalie et achromégalie (je prends volontairement un exemple médical, car le vocabulaire médical est bourré de racines gréco-latines. Les helléno-latinistes trouveront la bonne orthographe sachant qu'on parle d'un gonflement des extrémités (mains, doigts)).

Conclusion : arrêtez de taper sur la méthode d'apprentissage de la lecture et apprenez plutôt à vos enfants à lire des livres de qualité, au moins sur le plan orthographique. La bibliothèque rose et la bibliothèque verte sont des livres stupides et formatés au possible, mais qui ont l'avantage d'être correctement écrits. Par contre, msn et internet en général, parce qu'ils ne sont corrigés par personne d'un bon niveau orthographique, sont extrêmement dangereux pour l'orthographe et peuvent ruiner des mois d'apprentissage patient.
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Zebre
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Oui, mais le problème vient aussi de la méthode. Les enfants issus de la méthode globale n'aiment pas lire, parce qu'ils ne peuvent pas découvrir de nouveaux mots. Leur méthode de lecture rend ces découvertes très très pénibles (aucun identification, il faut donc lire le mot à haute voix, souvent avec dyslexie au début), donc cet effort supplémentaire fait que ces enfants ne prendront pas le même plisir à lire que ceux de la méthode syllabique.

Dans la méthode syllabique, découvrir un mot nouveau ne te gêne absolument pas, tu le lis naturellement sans chercher à le deviner par un effort de la mémoire.
Et la lecture procure plus de plaisir.

(j'en ai fait l'expérience autour de moi, c'est flagrant, même si ça passe avec l'âge. Et ma soeur a beau lire énormément (dix fois plus que moi), elle sait toujours aussi mal écrire (10 fois moins bien que moi).
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husky
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Citation:
Aujourd'hui, ceux qui ont la meilleure orthographe ne se distinguent pas spécialement par la méthode par laquelle ils ont appris à lire, mais bien par la quantité de livres lus durant l'enfance


objection, je suis le contre exemple vivant
j'ai apris à lire a 5ans
jusqu'a 10 ans, je lisait en moyenne un a deux livre par semaine (il est vrai que je n'ai jamais eu la tele chez moi) apres, j'ai lue des livres plus compliqué, je suis passé à 1 à 2 toutes les deux semaines....

est il toujours besoin de decrire mon orthographe ( du grec, ortho: droit, et graphe: le dessin/l'ecriture )
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Old GIlwellian
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A toute règle ne faut-il pas des exceptions ?
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hermine33a
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Je viens un peu m'incruster, et en plus je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts.
a propos de cet éternel opposition entre lecture globale/semi-globale (appelons la méthode M1) et syllabique (M2).
un enfant ayant appris à lire avec la M1 ne saura jamais parfaitement lire, comme il a été dit: il n'aura photographié que des mots, qu'il saura dans le meilleur des cas reconnaitre rapidement, même s'il s'agit d'un mot compliqué. de très très rares gamins indirectement comprennent que b et a, finalement cela fait ba . mais la plupart confondrons population et pollution par exemple, deux mots assez proches par l'orthographe.
avec la M2, tous les mots nouveaux, même de sens inconnu, peuvent être "lu" (en écorchant au passage le mot!!)
on force en effet un enfant à être visuel, c'est à dire à tout enregistrer par la vue. ce qui, pendant l'enfance et l'adolescence, crée de nombreux troubles de langage, et aux pires des cas, comportementaux. (qu'il se traine à vie, vue que de nombreuses parties du cerveau sont à jamais paresseuses , parce que n'ayant pas été stimulé au moment où il se développe pleinement...)

quant à la dislexie, "maladie" de plus en plus fréquente, c'est tout bonnement bidon: il est en effet plus facile de dire je suis (ou mon enfant est) dyslexique, plutot que dire "je ne sais pas lire" (ou "je n'ai pas su apprendre à lire à ma merveilleuse descendance").
la plupart du temps, il suffit (yaka, mais là c'est vrai!) de retrousser les manches et de tout refaire à la base...) et comme par hasard, la "maladie" disparait!!

je suis enseignante dans un collège semi-spécilalisé... je ne ressort pas ce qu'on m'a dit, mais ce que mes collègues et moi-même faisons chaque jour

[ Ce Message a été édité par: Quercus le 31-03-2007 à 15:38 ]
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Conséquence du fait, je suis un auditif jusqu'au bout des ongles...


__________


[ Ce Message a été édité par: Calimero le 31-03-2007 à 11:04 ]
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hermine33a
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ma foi, tu as l'air de le vivre très bien!

[ Ce Message a été édité par: Quercus le 31-03-2007 à 15:35 ]
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oui, et j'en suis fier, ...
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Zero
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fier ?

peut-être, mais...

quand tu enverra ton CV à mon papa pour qu'il t'embauche, il le jettera au panier avant même d'avoir atteint le milieu de la feuille.
et ce sear pareil pour 99% des employeurs.

dites-vous bien une chose, c'est que JAMAIS votre bon niveau scientifique ne rattrapera des lacunes de français (et de langue). (là je ne parle que du cas des scientifiques)les employeurs, des scientifiques doués, ils en auront pleins qui sonneront à la porte. alors plutôt que de les évaluer sur les maths où ils auront tous 20/19/18/17, hop ! évaluation de langue.
et là, ça dégage vraiment.



zebre a entièrement raison. la majorité des enfants sortis de la méthode globale n'aiment pas lire.


je ne remercierai jamais assez mes parents de m'avoir appris avec le vieux bouquin poussiéreux de la méthode boscher (mais, vous savez, celui dont les pages se détachent...)
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Rantanplan
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Ah non, mon mien, les pazes elles tenaients très bien... nan mais oh !
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helene
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Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
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Et puis ya de si jolie dessin ! Effectivement les pages partent parce que nous sommes une famille boscher nous !
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husky
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Réside à : Saint Germain en Laye
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mon livre de lecture de CP, s'appelait ... xxx et oliviers, je ne me souvient plus du tritre exact, et vu le prix qu'il a couté, les pages, elles n'avaient pas interets a quitter le livre, elles etaient trop precieuses,

PS: je voudrait souligner, que je ne suis pas fiere de mon orthographe, mais d'être auditif, et de bien savoir lire par dessus le marché
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ptit panda
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Citation:
Le 2007-04-02 17:34, Mayeul a écrit

la majorité des enfants sortis de la méthode globale n'aiment pas lire.





eh ben moi j'ai appris à lire avec la méthode semi-globale, et pourtant j'adore lire! mais bonjour l'orthographe...
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Zero
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Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

je parle d'une majorité.


[mode sérieux off]
Citation:
Le 2007-04-02 20:03, husky a écrit

mon livre de lecture de CP, s'appelait ... TOM et olivier, (...), et vu le prix qu'il a couté, les pages, elles n'avaient pas interet à quitter le livre, elles étaient trop précieuses,


ah bah c'est sûr, une télé ça coûte plus cher [mode sérieux on]
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Baribale
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Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
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Plus haut dans le fuseau quelqu'un à dit : J'ai encore jamais entendu dire que les cours d'histoire en fac commencait par "Bon, oubliez tout ce que vous avez appris avant en histoire, c'etait tout faux"

C'était loin dans le débat. Mais pour avoir fait histoire, je peux vous dire que c'est texto ce que des profs nous ont dit. Dans chaque spécialité, on nous disait que ce que npus avions apris à l'école était plus ou moins faux parceque totalement approximatif. EX : pour les grecs antiques, dans beaoucoup de manuels on parle du thèatre du IV eme siècle et l'explication est illustrée avec une photo de ruines de Théatre du V eme. Or ne pouvait pas jouer des pièces du IVe dans des thèâtres du Ve parce que les lieux ne pouvaient convenir. Je ne vais pas entrer des explications techniques.

Tout cela pour dire que ce qui m'avait choqué en license d'histoire, est que chaque prof nous démontrait que les connaissances communes globales sur l'histoire étaient fausses.

Cela m'a toujours posé problème. Pourquoi apprend-t'on à l'école des choses fausses ?
117
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Chamois DLC
Membre confirmé
  
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Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour javeliser les cerveaux des enfants au profit d'une révolution prolétarienne à tendance judeo-maçonnique libérale .

Faut suivre .


(joke)
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Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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On apprend aux enfants des choses qu'ils peuvent comprendre. Or, en histoire comme dans toutes les matières ou presque, pour que ce soit compréhensible pour des enfants, il ne faut pas trop entrer dans les détails (en plus, ça prendrait beaucoup trop de temps). Donc, on généralise. Or, ce qui est généralisé est faux. Donc on apprend aux enfants des choses fausses.
Après, quand on est en fac d'histoire (par exemple), tous les cours (ou presque) portent sur l'histoire : histoire contemporaine, histoire moderne, histoire greque, ... Ainsi, les profs ont plus le temps de vous expliquer et de vous apprendre ce qui s'est passé avec un certain nombre de détails.
Si vous faites une thèse après, vous vous rendrez compte que ce que vous ont appris les profs de fac était faux aussi dans une certaine mesure parce que là encore, ils manquaient de temps pour tout vous dire et qu'ils ont occulté quelques détails. La thèse se veut peut-être exaustive et totalement vraie mais ce n'est pas ça qu'on peut donner à apprendre aux enfants.
pourquoi suis-je passée au vouvoyment tout d'un coup ?
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