Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Qu'est ce que la sagesse ? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Merlin HS selon ton age, il n'est jamais trop tard, cherche donc un CT qui a besoin de coup de main, après tu auras les cep, après un chef de groupe de demandera de l'aide, et tu ne le seras pas un jour mais après ta promesse tu le sera chaque jours sauf si tu est entrain d'atteindre la cinquantaine fin du hs |
MERLIN Membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 43 Réside à : ORLEANS |
Pour Grizzly_90
La définition de la sagesse, ce n'est pas un vieille homme a une longue barbe, non, non ! Pour moi, la sagesse s'acquière avec le temps, avec les expériences de la vie. Âpres, chacun voie comme il veux ! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Mais, je n'ai jamais écrit pareille chose ?
Je disais juste qu'un sage est celui qui fait usage de sagesse, et que c'est la sagesse et non le sage qui est difficile à définir ! |
MERLIN Membre
Grizzly_90
Pour toi, qu'elle est la définition de la sagesse ????? Je pense que tu doit avoir une réponse de sage sur la question, enfin peut-être?! |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
La sagesse est quelque chose que l'on acquier avec le temps comme l'experience elle ne vient pas d'un claquement de doigts
Peut on dire d'un sage qu'il est sage voila la veritable question car meme le sage ne connait pas tout et peut allé trops vite nous sommes tous des sages cachée car nous avons tous a apprendre aux autre quelque chose si la sagesse ne vient pas a toi vas a la sagesse^^ Hé oui le sage est celui qui connait la vie et ces principe Les seuls est uniques sages sont trois le pere le fils et l'esprit Mais nous pouvons toujours considerer un homme avisé qui prend le temps de réflechir comme sage!!! |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Chapeau bas...ou puisque tu es F.S.E. je dirais bèret bas.
Continue sur ta lancée, c'est pas mal...J'ajoute à ton égard, la sagesse n'attend pas forcément les années. |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Mon mari n'a jamais été scout Je sais bien que certaines guides se donnent parfois des noms de fleurs comme Totem, mais là c'était de l' |
MERLIN Membre
Pour Furet P
Tu as eu une bonne réponse, c'est vrai que la sagesse s'acquiert avec le temps et l'expérience de la vie, mais peut-on vraiment l'avoir à tous âge ? Si les sages ne sont pas se qu'ils disent être, ALORS, ce ne sont pas des sages. Je ne dis pas qu'un sage doit savoir tous, être parfait ! Un jour j'ai lu ce petit dicton qui dit cela : Il faut être fou pour être sage Et être sage pour être fou .. A chacun de savoir de qui est le plus sage ; du fou ou du sage ??? La sagesse, longtemps je l'ai cherchée, mais je ne l'ai pas trouvée... J'ai pourtant reçu beaucoup de coups de pied aux fesses de la part de la vie, mais est ce pour autant cela fait de moi un sage, NON, je ne suis pas assez fou pour être sage et sage pour être fou . Qu'est ce que le principe de la vie ? C'est de se ramasser des coups, et encore des coups; je me suis pourtant relevé à chaque fois; c'est cela le principe de la vie ??? Si c'est comme ça que l'on devient sage avec ses principes de la vie, alors, je serai peut être une espèce de sage ! Pour ce qui est du Père, du Fils et du Saint Esprit, il me semble que cela sont trois personnes en un !? Qui est le plus sage alors ? Pour l'homme avisé, il est dit : Un homme avisé en vaut deux. Est-il plus sage pour autant, cet homme avisé ? |
Ronin (S) Homme errant
Pour le croyant que je suis, la sagesse est un des dons de l'Esprit Saint qui m'aide à répondre à ma vocation de baptisé. |
MERLIN Membre
Pour Ronin (S)
Toi qui est croyant, a quoi croit tu ? Croit tu qu'il y a une vie après la vie ? Moi je suis un A T Croyant, cela est binard, mais.... Pourtant je suis baptiser moi aussi, mais je croit a des choses que j'ai senti, entendu et vu. Je pense que tu va me dire, ou pas, comme Saint Thomas !!? Non, pas toute a fait ! Moi je recherche la sagesse, mais je pense, que je suis trop fou pour être sage, ou peut etre le contraire ? Seul, Dieu et ses Saint ont la réponse.. |
MERLIN Membre
Désoler pour les modérateurs, je suis fâcher avec l'orthographe et elle aussi...
Je voulais dire dans ma phrase : Bizzard et non Binard ! Amicalement... |
Ronin (S) Homme errant
AT croyant... Pas si bizarre, je dirais plutôt agnostique d'après ce que tu dis. Seul Dieu et ses saints, oui bien sûr mais croyant comme agnostique, nous sommes tous les deux en quête de sens et il y a plus d'un chemin qui mène à Dieu. Je crois que Jésus Christ est le chemin, la vérité et la vie. Je réponds à tes questions Merlin mais on dévie un peu du sujet... |
furet P Joyeux membre
merci pour le 10:10 epervier loiret mais n'en fait pas trop je suis assez vantard
pour le reste une personne en trois oui est dit toi que si cette personne avait hesité un moment a faire la terre et les hommes nous ne serions pas la pour la louer elle est donc sage car elle n'as pas trop réfléchit mais agit en conséquence mais suivont les conseil des autres cela vaudras mieux |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
C'était mérité, et donc offert en toute justice...ou sagesse dirait mon mari. Bonne route. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Qu'est-ce que la sagesse? Voilà exactement la question que se pose Aristote au début de sa métaphysique: Texte: De manière très générale, on peut dire que la sagesse est la connaissance des premiers principes des choses. On peut distinguer 3 sagesses:
Il s'agit là de 3 ordres distincts qui ne s'opposent pas, le mode de connaissance étant à chaque fois très différent. |
furet P Joyeux membre
oula faudras que je lise les ecrits d'Aristotes et toutes ces idées c'est sans doute compliqué mais sa a l'air interessant d'avoir cette culture philosophique |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
A ton âge c'est peut-être un peu précoce. Mais indépendamment de la lecture d'un sage (inévitablement enrichissante), tu peux prendre l'état d'esprit du sage, les habitudes intellectuelles qui aident à progresser vers la sagesse: - ne pas s'arrêter à l'apparence, mais chercher à voir le fond des choses; - Chercher à répondre à la question pourquoi? - Se demander ce qui fait que tel être est ainsi plutôt qu'autrement? Peut-être qu'avant un degré de connaissance extrêmement élevé, ce qui fait le sage est la capacité à se questionner, à se poser les bonnes questions. Le sage se caractérise par une certaine ouverture d'esprit (dans le sens où il est capable d'avoir un intérêt pour des choses très diverses) et en même temps par une bonne capacité d'ordonner toutes les informations qu'il perçoit. L'ordre du monde, voilà ce qu'en définitive cherche à comprendre le sage. |
MERLIN Membre
L'ordre du monde, voila une question difficile ! Le pourquoi aussi et une sacré réponse a trouver ! Faut-il vraiment être un sage pour savoir y répondre ?? Qui peu vraiment ce prétendre assez sage et humble pour pouvoir y répondre ?? Moi, je resterai humble, simplement, en disant ceci : Le pourquoi, je ne sais pas, peut être un jour je le serai. L'ordre du monde, et un tel question, que ma petite tête est justement trop petite pour y répondre. Alors modeste et humblement, je laisse les plus sages, pour qu'il trouve la réponse, et peut-être un jour la savoir a mon tour . Humblement votre; MERLIN |
furet P Joyeux membre
Ecoutez je vais déjà commencer l’Eloge de la Folie d’Erasme et en plus cela m'expliqueras sans doute ce qu'est la sagesse car le sage est fou. |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Je sais ce qu'est la Sagesse. Mais la règle unique c'est de ne rien dire. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Mais là, tu as déjà enfreint la règle. Tu es donc condamné à perdre ta sagesse... |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Je sais ce qu'est la Sagesse.
Mais la règle unique c'est de ne rien dire (bis) |
furet P Joyeux membre
Je dirais que la sagesse est le bon coté de la folie. |
MERLIN Membre
Furet P,
il y a un dicton qui dit : Il faut savoir être fou pour être sage, et sage pour être fou ! irdnael : Si par contre la sagesse c'est de ne rien dire, alors cela dépend se que l'on veux cacher ou ne pas dire. Il faut savoir dire pour partager, si tu te tais, comment veux tu partager ton savoir ? Bon, j'arrête la mon bavardage du non savoir, car je ne sais pas tous; je ne suis qu'un homme et mon cerveau est trop petit pour tous savoir. Et heureusement, car, tous savoir, cela aurait été peut-être ennuyeux. |
technique | |
bonne humeur |