Lundi 13 Janv 2025
03:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Profanations en France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Zebre,

certains des actes que tu listes ne sont pas des profanations (pillage, agression contre un cure etc.)

par csq le titre de la page ne me parait pas totalement adapte

je propose le terme agressions, mais y a peut etre mieux
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

ah, j'allais oublier

dans la page des faits, ayant pour titre

LE FORFAIT DE TROP D'ACT UP, il manque un s dans l'intitule du lien :

le trop grand nombre de profanationS subies dans l'indifference
10
Chamois DLC
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

in Salon Beige

Un cimetière catholique profané par des satanistes
Les faits se sont déroulés dans le cimetière catholique de Villepreux dans les Yvelines. 34 tombes ont été profanées et leurs croix inversées.

Bien sûr, aucune émotion exprimée, aucune condamnation de qui que ce soit : politiques, élus, clergé, tous ont encore une fois perdu la voix... comme à chaque fois. Deux poids deux mesures. Et pourtant ce genre de scandales se renouvelle de manière répétée plusieurs fois par mois...

Ce qui m'interpelle le plus et m'effraie davantage, c'est le satanisme qui est à l'origine et dans l'éxécution de cette profanation.

Satanisme car la croix retournée est la marque la plus connue et la plus visible du satanisme.
Satanisme car la profanation a eu lieu au solstice d'été, le 21 juin, dans la nuit la plus courte de l'année, nuit à partir de laquelle l'obscurité va grignoter petit à petit la Lumière du jour.
Satanisme par le nombre de croix et de tombes profanées : 34.
- Dante consacre 34 chants à l'Enfer.
- C'est dans le verset 34 de la sourate II qu'est évoquée la révolte de Satan dans le Coran.
- 34, c'est aussi le nombre de fois qu'est cité le Démon dans la Bible.
- etc...

Qu'on ne parle pas de hasard. Le satanisme se développe en particulier auprès des plus jeunes. L'Eglise a même organisé dernièrement un cours sur ce thème à l'académie "Regina Apostolorum".
Dans notre société, où l'on a cherché à effacer la notion de péché, à faire croire que le Diable n'existe pas, à banaliser le satanisme, l'ésotérisme, la magie noire, les pouvoirs magiques (Harry Potter), parler du diable et de sa réalité paraît ringard et vieux jeu.

Or l'Eglise enseigne l'existence de Satan (Catéchisme de l'Eglise Catholique 391), de l'enfer et de son éternité (CEC 1035) et la présence du péché dans l'Histoire de l'homme (CEC 386).
De plus, "le mal n'est pas une abstraction, mais il désigne une personne, Satan" (CEC 2851).
Enfin, le satanisme est considéré comme une idolâtrie et l'Eglise rappelle que de nombreux martyrs sont morts pour ne pas même simuler le culte rendu à "la Bête" (CEC 2113).

Tout ça peut effrayer, faire peur, mais ce n'est pas le but. Et ce n'est pas parce qu'elle fait peur, qu'il ne faut pas évoquer et rappeler la vérité de l'enseignement de l'Eglise. Se rappeler ainsi la présence du Diable, " le mal qui rôde, cherchant dans la nuit son butin", doit nous rappeler notre besoin d'imiter quotidiennement Jésus-Christ pour ne pas s'éloigner de Lui et rappeler la toute-puissance que Dieu seul détient contenue dans la prière qu'il nous a laissée, le "Notre Père".

"Et ne nous laissez pas succomber à la tentation mais délivrez-nous du mal..."
11
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004

Réside à : Earth #1
Patientez...

C'est normal.
Les satanistes ça ne dérange pas une société de la mort qui prone l'avortement (au bac!) ou encore l'euthanasie.
Si on y réfléchi, tout ça est logique...

Mais bon, bien entendu on en parle pas aux infos. On a bien entendu parlé cette année de plusieures profanations de cimetière juifs. C'est bien triste, je suis d'accord, peindre des croix gammées c'est vraiment se foutre du monde... mais quand même, ce n'était "que" des tags ! Ca peut s'effacer...
ALors que ici on a carrémet retourné des croix. Pour moi une croix dans un cimetière c'est en ciment, ils auraient donc cassé le ciment ?

Je ne sais pas si on peut se permettre de dresser une échelle de la gravité, mais mon point de vue est qu'un tag est tout de même moi grave que de casser des croix. Mais peut être que je me trompe.

12
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

il y a souvent des crucifix plus petits sur les tombes. il s'agit probablement de ces croix-ci..
13
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Benoit
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Juin 2005

Réside à : Tours
Patientez...

Bien dit Tycho, mais j'ajouterais que le plus gros problème est la polémique qui vient après. Un cimetière juif est profané, on cri antisémitisme, toutes les presses en parlent, tout le pays est au courant (alors que ça s’efface), ça fait une polémique énorme qui nous montrent le peuple juif opprimé. Par contre, un cimetière catholique est profané par des hommes voués au diable, on n’en parle presque pas, on le camoufle, on écrase. La Fille Aînée de l’Eglise a pris des tournures anti-catholiques quant aux actes profanatoires.
14
  Je suis Scout  Profil de Benoit  Message privé      Répondre en citant
Benoit
Membre notoire

Patientez...

Ta remarque n'est peut-être pas fausse mais le problème reste le même Mang...
15
Tycho70
Joyeux membre

Patientez...

Ben je ne sais pas trop, j'avance un peu à l'aveuglette en affirmant que ce sont les croix de pierres ou de marbre qui ont été retournées.
Moi perso je vois pas souvent des tombes avec des petites croix...
Mais si il s'avère qu'il y a vraiment eut de la "casse", alors là je modèrerais beaucoup moins mon propos !
16
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Benoit
Membre notoire

Patientez...

De toutes façon cette profanation n'est pas tolérable, retourner les croix du Christ en signe du diable, c'est inadmissible.
Je pense de toute façon que cet acte n'a pas été fait sans casse, leur but est bien de détruire.
17
Tycho70
Joyeux membre

Patientez...

Oui, ce n'est pas tolérable pour autant.
Mais là pas moyen d'avoir des infos détaillées. Ca relève déjà du miracle qu'on ait été mis au courant !
Cependant, je pense que je serai tout de même plus clairvoyant après une nuit de sommeil.
Fais-en de même corentin !
18
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

je n'ai jamais dit que de la taille des croix dépendait l'ampleur de la profanation. du reste, je ne me suis pas prononcée sur ce que je pense d'un tel acte, tout au plus ais-je indiqué qu'il existe des cimetières sur les tombes desquelles on trouve, outre les grands crucifix de marbre, de plus petits crucifix posés sur les tombes. et il est bien plus simple de retourner des petis crucifix, que de casser le socle de plus grand. il est donc probable qu'il s'agisse de petit crucifix.
je te trouve cependant trés fort pour paraitre estimer que le problème serait moins grave pour moi suivant la taille des crucifix retournés... or je ne faisais que répondre à une interrogation de Tycho70.
19
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Patientez...

Tu as peut être raison Mang.
Toutefois, je t'assure que je ne vois pas souvent d'éléments qui ne sont pas sollidarisé avec le reste de la tombe. C'est bien connu, ce que tu met au cimetière, si tu ne l'accroche pas, tu peux risquer de te le faire voler (eh oui).C'est le cas pour les statues le plus souvent.
Par contre, c'est vrai qu'on voit assi souvent des croix posées à l'horizontale sur les tombes. Donc c'est peut être plus ça en fait, maintenant ça me parait même plus logique.

Donc en fait la profanation serai en fait le déplacement des croix, dans une logique opposée à celle qui a été souhaitée par le défunt : là il y a violation du droit.

Ah vraiment ces satanistes, ils peuvent pas laisser les morts en paix !
20
Benoit
Membre notoire

Patientez...

Il ne provoque pas les morts ils provoquent les catholiques et les familles des morts...

Oui, ce n'est pas tolérable pour autant.
c'est bien ce que je voulais dire, si tu n'avais pas capté...
Mais à cette heure là... il vallait mieux dormir (merci de ton conseil, Tycho...°
21
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

sans vouloir choqué personne, des crusifix, on en trouve dans les décharges des cimetieres
22
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Benoit
Membre notoire

Patientez...

Mais ça n'est pas de la profanation...
23
Tycho70
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-25 16:35, Corentin a écrit

Mais ça n'est pas de la profanation...

C'est vrai que des croix auraient aussi puent être rajoutées...
Qui a des infos plus précises !!! ?
24
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Une question : ça existe encore depuis 1905 des cimetières catholiques en dehors de l'Alsace-Lorraine?

Je connais assez bien Villepreux puisque j'ai habité plus de vingt ans un village voisin et que ma Grand Mère y a passé les dernières années de sa vie, peut-on me dire où ce trouve ce fameux cimetière catholique, il y a bien un cimetière municipal mais je n'avais jamais entendu parler d'un autre cimetière.

La prolifération des activités satanistes en France, le dernier concert de Marylin Manson, les cheveux teints en noir avec une peau blafarde est un fait se société, beaucoup de jeunes en perte de repères suite à la démission de leurs parents et éducateurs s'y vautrent avec délice, à moins d'y voir la main du Malin, il n'existe pas de complot délibéré mais une preuve de coX+XYrie monumentale. Sans compter qu'il peut s'agir d'une des épreuves d'un rally en voiture.

Ne soyons pas aussi ridicules que les professionnels de l'antiracisme/anti-sémitisme qui se sont déconsidérés lors de l'affaire de Carpentras, attendons d'en savoir plus avant de brailler à la profanation anticléricale et d'essayer d'alerter les media.
25
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Benoit
Membre notoire

Patientez...

Une question : ça existe encore depuis 1905 des cimetières catholiques en dehors de l'Alsace-Lorraine?
Bonne question, je ne sais pas si en ville les cimetières sont catho, par contre je suis sur qu'à la campagne si. Il est presque toujours à coté de l'Eglise, et y'a pas de doute y'a des croix partout.
attendons d'en savoir plus avant de brailler à la profanation anticléricale et d'essayer d'alerter les media.

Je crois que la profanation est concrète, quant à prévenir les média... ça ne les intéressera pas...
26
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

m^me attenant à une église catho, le cimetiere est le plus souvent communal
les concessions s'achetent ou se louent à la commune
athées ou croyants de toutes religions peuvent s'y faire inhumer
27
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tout à fait ADVITAM, depuis 1905 les bâtiments cultuels catholiques bâtis avant cette date appartiennent à l'Etat et sont à la charge des communes, ceci comprend les cimetières, un protestant, un israélite, un musulman ou un athée peuvent demander à y être enterrés et on ne peut le leur refuser en raison de leurs convictions religieuses. Donc pas de cimetières catholiques malgré les croix.

S'il y a bien eu profanation de quel type de profanation peut-on parler? Anti -cléricale, anti-catholique, visait elle un groupe particulier, y avait-il des insultes racistes ou autres bien ciblées?

A voir dans chaque petit crétin à cheveux noirs et à piercings avec croix à l'envers un ennemi acharné de l'Eglise avec couteau entre les dents, violeur potentiel de nones et incendiaire d'églises on tombe dans la paranoïa et on se ridiculise, pas étonnant après que les média refusent de relayer l'information.
28
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Ils ne refusent pourtant pas de la relayer quand les profanateurs d'un cimetierre juif ne sont que deux adolescents bêtassou qui ne savent même pas écrire HITLER.

Non, non, l'acte est grave, qu'il soit fait par des satanistes ou par Roger et Marcel, dealers de passage.
29
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je ne nie pas que l'acte soit grave mais ne nous trompons pas de cibles dans nos accusations, surtout s'il y a eu manipulation de la part des médias de manière à ridiculiser une fois de plus ces cathos bornés et paranos, prêts à crier "au meurtre" pour un oui pour un nom. Ca marche à tous les coups, regardez donc votre poste de TV.

Essayons d'être moins stupides que certains pro de l'anti sémitisme / anti-racisme qui voient une croix gammée dans la croix de Jérusalem, des fascistes dans les pompiers de Paris, etc...
30
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

Rentrée universitaire au Vatican: l'exorcisme, le retour

ROME (AP) - L'exorcisme, le retour. Quelques mois après l'apparition de cours sur l'exorcisme à l'université pontificale Regina Apostolorum de Rome, le doyen a décidé de proposer un second semestre pour les chevronnés de la lutte contre le satanisme, dont le culte grandissant auprès des jeunes inquiète le Vatican.

Le nouveau cours débutera en octobre, pour explorer les divers aspects biblique, théologique, historique et légal du satanisme. Des exorcistes donneront la leçon de clôture en février, et ceux qui le souhaitent pourront passer un examen.

Les étudiants qui souhaiteraient passer au niveau 2 de l'exorcisme devront s'intéresser à la démonologie, à l'occultisme et à la figure du Diable dans les cultures anciennes et modernes. Ce qui inclut la littérature et le cinéma, mais aussi le rock, les bandes dessinées, les jeux vidéo et Internet.

D'ores et déjà, l'université du Vatican se félicite des succès de la première session de cours, qui a attiré 127 étudiants du monde entier, et a réussi "à traiter d'un sujet si difficile et délicat loin de toute vision superficielle et sensationnaliste."

"Certains épisodes criminels récents doivent tirer la sonnette d'alarme et pousser les gens à prendre au sérieux un problème qui est encore sous-estimé: l'intérêt croissant porté au satanisme", a déclaré jeudi l'université Regina Apostolorum, dirigée par des membres des Légionnaires du Christ, un ordre religieux conservateur.

Le Vatican s'inquiète de la montée des pratiques sataniques chez les jeunes, particulièrement en Italie. En janvier, deux personnes soupçonnées d'appartenir à une secte satanique ont été condamnées pour trois meurtres rituels, dont celui d'une jeune fille de 19 ans, tuée en 1998, apparemment parce qu'elle était considérée comme une incarnation de la Vierge Marie. Les meurtriers appartenaient à un groupe de rock heavy metal baptisé "les Bêtes de Satan". AP
31
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Encore une profanation en France d'un cimetière catholique, et toujours pas de réaction de la part des autorités...Dans la nuit du 19 au 20 juillet (nuit de mardi à mercredi), quatre tombes du cimetière de Niederhaslach, dans le Bas-Rhin, ont été profanées. 19 croix gammées tracées à l'envers à la peinture grise ont été découvertes sur 14 tombes du cimetière...
Encore une fois....
Ce cimetière avait déjà été profané en 2004.
32
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Et l'Eglise de Mulhouse incendiée criminellement par 2 jeunes hommes le 18 Juillet.

...
aucune réaction médiatique

http://www.indignations.org/profanations.htm à diffuser
33
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Tiens, des journalistes du Figaro sont tombés sur le site Indignations (ce n'est pas ce qu'ils cherchaient,(ils cherchaient des infos sur l'Eglise en Corse) mais ça pourrait leur donner des idées !
34
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Zebre,

Je trouve le site Indignations remarquable et tres utile mais ne comprends pas du tout ce que le cambriolage de la nonciature vient faire dans la liste des profanations.

Si les biens convoites avait ete chez toi, le cambriolage aurait eu lieu chez toi, et ce n'est pas la Foi ou ses symboles qui sont vises mais une ambassade.

Par ailleurs le lien pour le Figaro ne fonctionne pas (et je ne trouve pas l'info avec google)
35
Zebre
Zebra One

Patientez...

Saldin, pourle cambriolage à la nonciature, ce n'est pas faux, sinon que la Nonciature n'est pas une maison comme une autre. je n'aurai pas parlé d'un cambriolage dans une cure !
La nonciature est une ambassade, mais une ambassade de l'Eglise; quand on fait un cambriolage dans une ambassade américaine, crois moi, c'est tous les Etats-Unis qui seraient outrés, et on crierait au scandale d'avoir laissé faire pareil acte... cela prendrait des dimensions politiques majeures.
Or, il ne s'est pas passé grand chose concernant ce casse.
Bon, de fait, les cambrioleurs ont été attrapés et ont rendu le maigre butin.

Je peux sans doute retirer cet événement, après tout.

Quand à la visite du figaro, il ne s'agit que d'une donnée de mes analyseurs de visite. Le figaro n'en parle nulle part. Mais je ne pensais pas qu'elle disparaîtrait si vite. Les statistiques gratuites c'est bien, mais ça a la mémoire très courte.
36
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Pour ton lien, le problème n'est-il pas qu'il faut être inscrit pour voir ces statistiques ? Ce qui ferait que tout le monde n'étant pas connecté sous ton identité ne pourrait pas aller jusqu'au lien indiqué...
37
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je viens de decouvrir le 1er post de ce sujet aujourd'hui et pour ne pas raconter ma vieje suis plutot concerné!

en gros j'ai habité à Villepreux
là ou effectivement il y a probleme, c'est que je n'ai pas été au courant!

ceci dis, je ne me sens pas super concerné par les autres profanations, qui sont pour moi plus de l'ordre du fait divers (celle là aussi mais ca m'interesse) ce que je veux dire, c'est que c'est pour moi quelque chose qui ne merite pas un tapage mediatique! juste qu'une enquete soit ouverte, que les fauteurs soient condamnés! et leur apprendre à ne pas jouer avec les morts! un procés national via les médias ne me semble pas etre tres utile!

et a vrai dire, je suis plutot content que les chretiens ne se sentent pas obligé d'en appeler au gouvernement à chaque acte de profanation!

le mois souvant (cette fois j'ai ete au courant) dans la meme commune un bébé a été enlevé et tué, la maman l'a laissé 5min sans surveillance! (enfin, le ptit frere de 5 ans surveillait)
là non plus, il ne me semble pas necessaire qu'il y ait couverture mediatique! sauf si on veut rendre les gens parano! (l'enlevement n'avait rien d'anodin, le bébé n'a pas été pris au hasard)
38
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net