Samedi 23 Nov 2024
01:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Raoul, chat tigré
Chat de génie

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Pour redevenir plus sérieux:

Cet après-midi, j'ai entendu ce débat sur BFM. "Qu'apprend-on vraiment à nos enfants à l'école?" .C'était interessant...

J'en profite d'ailleurs pour m'insurger: on n'a pas beaucoup parlé du "socle commun de connaissances" dans ce débat. C'est regrettable.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006

Réside à : Paris
Patientez...

Pour ceux qui n'ont pas vu, il y avait quand même une bonne nouvelle pour le système scolaire en France en général. Le Financial Times a classé HEC meilleure école de commerce européenne et il y a 5 écoles françaises en plus dans le top 10 de mémoire.

Mais à l'inverse, les universités françaises coulent.

Les méthodes des écoles et des facs s'opposent sur tout: Sélection des étudiants, financement par les entreprises et ouverture à ces mêmes entreprises, frais de scolarité, etc

Coïncidence? Pas franchement à mon avis..
85
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Vincz
Arrivant

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 19 Sept 2006

Réside à : Laval
Patientez...

Oui,
J'ai lu chez Eric Cobast que le système français faisait preuve d'un contraste saisissant : il recrute son élite dans des écoles furieusement sélectives et promeut en même temps la fac comme système de réussite. On peut encore parler d'égalité des chances, mais ça fait des universités des formations choisies par défaut ...
Quand j'apprends que 60% des élèves qui rentrent en fac en ressortent sans diplôme, j'ai effectivement tendance à penser que ce système est à rénover. Sans faire de "traditionnellement correct", je pense qu'on a la preuve que la fac est devenue le moyen de soutenir l'uthopie mittérandienne de "80% de bacheliers français".

86
  Je suis Routier d'Europe  Profil de Vincz  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-22 15:54, Vincz a écrit

Quand j'apprends que 60% des élèves qui rentrent en fac en ressortent sans diplôme,

C'est juste, que pour de nombreux étudiants, la fac c'est une "voie de garage" en attendant de trouver les études qui leur plaisent... Et pis histoire aussi de pouvoir faire la bringue tranquillement
87
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2006-09-13 19:24, Balbuzard a écrit

Les méthodes des écoles et des facs s'opposent sur tout: Sélection des étudiants, financement par les entreprises et ouverture à ces mêmes entreprises, frais de scolarité, etc

Oui et non. Tout dépend des domaines. La grande majorité des écoles d'ingénieurs sont publiques et ont donc des frais de scolarité très faibles (voire négatifs pour l'X ou Normale Sup'). Et dans la plupart des cas, elles sont meilleures que les privées (sauf dans les domaines où il n'y a pas d'école d'ingé publique).
Il n'y a pas de sélection à l'entrée de la fac, mais une fois dedans, c'est la sélection naturelle.
88
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Tu appelles cela la sélection naturelle ? Comme les Saint Cyriens et les Polytechniciens qui chargèrent les mitrailleuses allemandes en grand uniforme en 14 ?

Le premier cycle des facs c'est la sélection par la dégoutation, ça me rappelle un prof d'IUFM qui donnait des cours en première année qui rendit un jour un devoir d'histoire à une étudiante en lui disant : "deux pour le papier et l'encre !", la fille fondit en larme en gémissant : "mais en terminale j'avais toujours de bonne note en histoire, j'ai même eu seize au bac", le prof de lui répondre "Oui mais ici on n'a pas pour instruction de relever les notes, vous avez fait un hors sujet et votre travail est truffé de fautes d'orthographes et de grammaire". La sélection n'a fait que se déplacer de quelques années.

Ah le bon temps où notre prof de latin à Saint Jean de Bitûme (Verchailles) nous rendait les copies du contrôle de version latine avec des moins soixante, le sadique appliquait encore le barême du CAPES-Agrèg des années quarante. Moralité : en terminale pas grand monde a présenté le latin et nous n'étions que trois à présenter le grec sur toute la boîte. C'était avant la réforme Haby, je précise.
89
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

C'est la survie du plus apte Old G.
Mais le comble c'est qu'en réalité, il plus simple de réussir une prépa que les deux premières années de fac.
90
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Nous sommes des crétins pour la génération qui nous a précédé: mon père lisait le latin à livre ouvert au bout de 40 ans, moi il faut un gaffiot et encore...

l'encyclopédisme de l'enseignement primaire et secondaire doit quand même être pour quelque chose dans la difficulté des jeunes à s'adapter au réel mais crétins certainement pas.

on est le crétin de la génération ou de celle d'après.
91
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Lire le latin un signe d'intelligence? Désolé nous ne partageaons pas les mêmes valeurs!

Par ailleurs si vous appelez intelligence le nombres de connaissances ingurgitées, oui nous sommes des crétins par rapport à la génération précédente (et encore pas pour ce qui est de certaines matières tel la bio). Si vous considérez l'épanouissement personnel et l'esprit d'initiative alors non nous ne le sommes plus. Pensez vous sérieusement qu'une entreprise sera heureuse d'embaucher qqun qui sait lire le latin plutot que qqun qui sait se débrouiller?

La question n'est pas de réussir ses études mais de savoir ce qu'n veut en faire.

fss
92
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Pottok
Membre notoire

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Sept 2005
Patientez...

Bonjour,

Afin d'intervenir, je voudrait meme dire que les grande écoles françaises sont aussi des fabriques à crétins.

D'après quelqu'un qui s'est occupé de la formation des HEC, il m'a dit que 60% d'une promotion d'HEC était composés de gens idiots et inaptes au travail en entreprise car ces gens là ne savent pas réfléchir du tout.
93
  Je suis FSE  Profil de Pottok  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

on parle d'inteligence.... mais il existe au moins 4 formes d'intelligence.. Lire le latin est peut etre un signe d'UNE intelligence.. mais ca ne fait pas tout!

Pottok, ta phrase me semble subjectif, et ressemble à un jugement de la part de ce formateur... comment juger l'"idiotie" de quelqun.. une personne progresse... et si un formatzeur part avec ce jugement ..c'est sure qu'il n'y a pas de progresion possibklle
94
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

"être inteligent, c'est avoir une intelligence compatible avec le milieu dans lequelle on se trouve"

PS et inversement avec la c*****ie
95
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-02 08:30, Patte serviable a écrit

on parle d'inteligence.... mais il existe au moins 4 formes d'intelligence.. Lire le latin est peut etre un signe d'UNE intelligence.. mais ca ne fait pas tout!

j'ai parlé du latin à titre d'exemple: mon pere considérait que j'étais un crétin car je n'étais pas capable de lire le latin à livre ouvert et je sais que mon fils pense de mes capacités avec un micro il rigole doucement...Mais il est nul en latin...

Ainsi le crétinisme est relatif. Il faut le distinguer de l'aptitude à s'adapter à un milieu nouveau et aussi d'adapter ses connaissances théorique à une situation pratique.
C'est peut être là qu'il y a problème avec le système éducatif français.
96
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Hé les gars !
Vous voulez rire ?
Leçon d'histoire en classe de CM1 :"les Européens ont exploité les richesses d'Amérique et d'Afrique par la violence et l'esclavage".
Formidable raccourci dont mon fils de 9 ans n'appréhende pas toute la beauté intrinsèque
Quant à la redoutable efficacité des méthodes d'apprentissage de la lecture ... 1h de travail hors devoirs tous les soirs et merci l'orthophoniste !

Et pourtant, pour éviter qu'ils ne subissent la scolarité du public dont j'ai bénéficié (en terminale, je pouvais vous raconter les évènements de mai 68 heure par heure !), ils sont inscrits (mes enfants) dans une école catholique sous contrat ...

Plaignons les familles qui ne peuvent apporter à leurs rejetons un soutien éducatif efficace
97
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

sur ce point, je ne suis pas sûre qu'il faille différencier privé/public: j'ai fait tout mon primaire dans le public, et les instits étaient très bon, ils parvenaient avec la méthode globale (ou semi-globale, je ne sais plus) à apprendre à lire à la quasi totalité des enfants, il est vrai que nous avions un directeur exceptionnel et ça compte pour beaucoup!

les leçons abhérrantes ou incompréhensibles, j'en vois beaucoup dans les cahier du garçon de CE2 que je fais travailler

98
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
ils parvenaient avec la méthode globale (ou semi-globale, je ne sais plus) à apprendre à lire à la quasi totalité des enfants
A lire oui. Mais à écrire, j'en doute fort !!
99
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

Patientez...

ça me fait penser, à la fin de mon CP, j'ai demenagé, apres avoir apris à lire, avec la methode classique (b et a ça fait ba...etc), en CE1, j'etait dans une classe, ou tout les enfants avaient apris à lire (a comme âne ...) je lisais le mieux de ma classe... (inutile de vous dire que j'ecrit mal, mais, c'est une autre histoire )
100
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Tu veux dire que pour l'orthograffe tu n'a même pas l'excuse de la maittaude gleaubhale ?
101
pirouette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

à écrire aussi, en tout cas pour tous ceux de ma famille qui sont passé par là, 7 en comptant mes cousins (mais c'est vrai que je ne me souviens pas des notes de dictée des élèves de ma classe)
102
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif

TECHNIQUE: 22 points
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007

Réside à : Sèvres
Patientez...

Je pense que la difficulté n'est pas d'apprendre à écrire mais bien d'apprendre à lire. Le cerveau a besoin de voir, revoir et rerevoir les mots pour connaître l'orthographe.
Aujourd'hui, ceux qui ont la meilleure orthographe ne se distinguent pas spécialement par la méthode par laquelle ils ont appris à lire, mais bien par la quantité de livres lus durant l'enfance. Il faut arrêter de taper comme des sourds sur la méthode globale : sans doute a-t-elle des inconvénients, en particulier celui de ne pas sensibiliser à l'orthographe, mais quand un gamin passe 2 heures à regarder des pokémon à la télé, bah c'est 2 heures pendant lesquelles il ne fera qu'entendre. Si il passait ces deux heures à lire, pas forcément des traités de physique, même lire le manga pokémon suffit, eh bien il visualiserait les mots, et peu à peu, suite à ces dizaines, ces centaines d'heures de lecture, il aurait une orthographe correcte.

Alors, oui, ça prend du temps. Oui, c'est long. Eh bien c'est comme ça. On ne vous a jamais dit qu'apprendre, c'était long et fastidieux ? Que l'orthographe, ça ne se sait pas d'un claquement de doigts, par la suppression de la méthode globale ? Mais regardez la réalité en face : c'est bien beau d'apprendre aux enfants une méthode de lecture basée sur chaque lettre, mais de toute façon, les enfants ne lisent plus !

Après, il y a les racines latines et grecques. Elles deviennent indispensables à partir d'un certain niveau d'études, ou même simplement de culture. Bon, déjà c'est mal barré, quand on regarde le nombre d'élèves étudiant le latin et le grec dans le public. Dans le privé, ça va encore, remercions l'enseignement catholique Vous ne vous attendiez pas à une phrase pareille venant de moi, hein ? . Mais ça peut se rattraper : encore une fois, il faut lire massivement, et des ouvrages techniques cette fois. Pas besoin de connaître la syntaxe et la grammaire latine pour les racines : le vocabulaire est le plus important. Et si on n'a pas le vocabulaire, on peut acquérir les racines en comparant différents mots ayant les mêmes racines et en déduisant le sens de ces racines. Il est utile aussi de posséder quelques notions d'étymologie : comment un mot peut évoluer au fil du temps, quelles lettres remplacent quelles autres. Mais bon, retrouver l'orthographe d'un mot à partir des racines (Compiler à partir des sources ? ) demande, il est vrai, une culture et un niveau intellectuel qui ne sont pas donnés à tout le monde. Mais c'est à ce prix que l'on acquiert une orthographe béton, en allant du plus basique, comme écrire voilà et non voila, au plus complexe, comme trouver la bonne orthographe entre acromégalie, accromégalie et achromégalie (je prends volontairement un exemple médical, car le vocabulaire médical est bourré de racines gréco-latines. Les helléno-latinistes trouveront la bonne orthographe sachant qu'on parle d'un gonflement des extrémités (mains, doigts)).

Conclusion : arrêtez de taper sur la méthode d'apprentissage de la lecture et apprenez plutôt à vos enfants à lire des livres de qualité, au moins sur le plan orthographique. La bibliothèque rose et la bibliothèque verte sont des livres stupides et formatés au possible, mais qui ont l'avantage d'être correctement écrits. Par contre, msn et internet en général, parce qu'ils ne sont corrigés par personne d'un bon niveau orthographique, sont extrêmement dangereux pour l'orthographe et peuvent ruiner des mois d'apprentissage patient.
103
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, mais le problème vient aussi de la méthode. Les enfants issus de la méthode globale n'aiment pas lire, parce qu'ils ne peuvent pas découvrir de nouveaux mots. Leur méthode de lecture rend ces découvertes très très pénibles (aucun identification, il faut donc lire le mot à haute voix, souvent avec dyslexie au début), donc cet effort supplémentaire fait que ces enfants ne prendront pas le même plisir à lire que ceux de la méthode syllabique.

Dans la méthode syllabique, découvrir un mot nouveau ne te gêne absolument pas, tu le lis naturellement sans chercher à le deviner par un effort de la mémoire.
Et la lecture procure plus de plaisir.

(j'en ai fait l'expérience autour de moi, c'est flagrant, même si ça passe avec l'âge. Et ma soeur a beau lire énormément (dix fois plus que moi), elle sait toujours aussi mal écrire (10 fois moins bien que moi).
104
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

Patientez...

Citation:
Aujourd'hui, ceux qui ont la meilleure orthographe ne se distinguent pas spécialement par la méthode par laquelle ils ont appris à lire, mais bien par la quantité de livres lus durant l'enfance

objection, je suis le contre exemple vivant
j'ai apris à lire a 5ans
jusqu'a 10 ans, je lisait en moyenne un a deux livre par semaine (il est vrai que je n'ai jamais eu la tele chez moi) apres, j'ai lue des livres plus compliqué, je suis passé à 1 à 2 toutes les deux semaines....

est il toujours besoin de decrire mon orthographe ( du grec, ortho: droit, et graphe: le dessin/l'ecriture )
105
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

A toute règle ne faut-il pas des exceptions ?
106
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hermine33a
Membre notoire

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2005

Réside à : bordeaux
Patientez...

Je viens un peu m'incruster, et en plus je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts.
a propos de cet éternel opposition entre lecture globale/semi-globale (appelons la méthode M1) et syllabique (M2).
un enfant ayant appris à lire avec la M1 ne saura jamais parfaitement lire, comme il a été dit: il n'aura photographié que des mots, qu'il saura dans le meilleur des cas reconnaitre rapidement, même s'il s'agit d'un mot compliqué. de très très rares gamins indirectement comprennent que b et a, finalement cela fait ba . mais la plupart confondrons population et pollution par exemple, deux mots assez proches par l'orthographe.
avec la M2, tous les mots nouveaux, même de sens inconnu, peuvent être "lu" (en écorchant au passage le mot!!)
on force en effet un enfant à être visuel, c'est à dire à tout enregistrer par la vue. ce qui, pendant l'enfance et l'adolescence, crée de nombreux troubles de langage, et aux pires des cas, comportementaux. (qu'il se traine à vie, vue que de nombreuses parties du cerveau sont à jamais paresseuses , parce que n'ayant pas été stimulé au moment où il se développe pleinement...)

quant à la dislexie, "maladie" de plus en plus fréquente, c'est tout bonnement bidon: il est en effet plus facile de dire je suis (ou mon enfant est) dyslexique, plutot que dire "je ne sais pas lire" (ou "je n'ai pas su apprendre à lire à ma merveilleuse descendance").
la plupart du temps, il suffit (yaka, mais là c'est vrai!) de retrousser les manches et de tout refaire à la base...) et comme par hasard, la "maladie" disparait!!

je suis enseignante dans un collège semi-spécilalisé... je ne ressort pas ce qu'on m'a dit, mais ce que mes collègues et moi-même faisons chaque jour

[ Ce Message a été édité par: Quercus le 31-03-2007 à 15:38 ]
107
  Je suis scout d'europe et europa  Profil de hermine33a  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

Patientez...

Conséquence du fait, je suis un auditif jusqu'au bout des ongles...

[ Ce Message a été édité par: Calimero le 31-03-2007 à 11:04 ]
108
hermine33a
Membre notoire

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2005

Réside à : bordeaux
Patientez...

ma foi, tu as l'air de le vivre très bien!

[ Ce Message a été édité par: Quercus le 31-03-2007 à 15:35 ]
109
  Je suis scout d'europe et europa  Profil de hermine33a  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

Patientez...

oui, et j'en suis fier, ...
110
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

fier ?

peut-être, mais...

quand tu enverra ton CV à mon papa pour qu'il t'embauche, il le jettera au panier avant même d'avoir atteint le milieu de la feuille.
et ce sear pareil pour 99% des employeurs.

dites-vous bien une chose, c'est que JAMAIS votre bon niveau scientifique ne rattrapera des lacunes de français (et de langue). (là je ne parle que du cas des scientifiques)les employeurs, des scientifiques doués, ils en auront pleins qui sonneront à la porte. alors plutôt que de les évaluer sur les maths où ils auront tous 20/19/18/17, hop ! évaluation de langue.
et là, ça dégage vraiment.

zebre a entièrement raison. la majorité des enfants sortis de la méthode globale n'aiment pas lire.

je ne remercierai jamais assez mes parents de m'avoir appris avec le vieux bouquin poussiéreux de la méthode boscher (mais, vous savez, celui dont les pages se détachent...)
111
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Ah non, mon mien, les pazes elles tenaients très bien... nan mais oh !
112
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Et puis ya de si jolie dessin ! Effectivement les pages partent parce que nous sommes une famille boscher nous !
113
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net