Mardi 18 Juin 2024
14:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
URGENT, Chrétienté en dangers. > suppression du lundi de Pentecôte.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

dans notre boite,nous etions ce lundi 66% à travailler
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

faudrait il se mobiliser maintenant que l'âme du poitou a été démis de ses fonctions afin de récupérer notre lundi de pentecôte?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

Cher lundi de Pentecôte,
Bientôt, tu n'auras plus la cote

Car, pour tous les salaries,

Tu ne seras plus férié !

Tu seras même supprimé

Nous devons te sacrifier,

Sous prétextes de solidarité

Avec les personnes Agées.

Elle a bon dos la canicule

Pour nous faire avaler la pilule:

Travaillons ! Travaillons !

Et des taxes, de plus en plus, nous aurons.

Nous aurions dû descendre dans la rue,

Pour défendre ton statut...

Mais tout le monde s'est tu

Car plus personne n'y croit plus:

Ni travailleurs, ni syndicats

Ne font désormais le poids

Face au pouvoir du patronat

Qui fait ce qu'il veut de l'emploi.



Il aurait été plus populaire

De donner 1 de vos salaires

Messieurs les Ministres et Députés

Au lieu de nous culpabiliser

En nous disant : " Trop de loisirs,

Ce n'est pas bon pour l'avenir ! "



Nous n'irons plus au bois

Nous promener ce jour-là

Mais dans les usines et les bureaux,

Nous irons bosser le coeur gros !

Nous ne pourrons plus maintenant,

Rendre visite à nos parents,

Eloignés par la distance,

Dans un joli coin de France;



Vous, qui avez eu cette idée,

Messieurs les Députés,

Avez-vous donc pensé

A toutes ces personnes Agées

Que leurs enfants pouvaient retrouver

Lors de ces week-end prolongés ?

Ce sera fini désormais !

Et ne soyez pas étonnés

Qu'il y ait un jour, un revers

A cette décision arbitraire

A vouloir tout casser,

A ne plus rien respecter,

Il est possible et je l'espère

Que vous récoltiez tout le contraire

De ce que vous attendez

En supprimant ce jour férié !



Il nous reste l'espoir encore

Que l'Esprit (de Pentecôte !) souffle très fort

Et vous ramène à la raison

En nous laissant à la maison.

Toi qui existais depuis des années

Si vraiment tu disparais

Sache que nous t'aimions bien, tu sais,

Oh lundi de Pentecôte, désormais,

Nous ne penserons plus à toi avec le sourire

Car, de toi, il ne nous restera que des souvenirs...


86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Caracal
Membre

Nous a rejoints le : 11 Juin 2005
Messages : 34
Patientez...

87
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Caracal  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

La résistance aurait-elle gagné ? (honte aux Collabos !)


jeudi 23 juin 2005, 7h36
Le comité de suivi de la journée de solidarité préconise la fin du lundi de Pentecôte travaillé

PARIS (AP) - "Le lundi de Pentecôte travaillé c'est fini. C'est du moins l'avis du président du comité de suivi de la journée de solidarité, le député UMP Jean Leonetti, qui se prononce pour le principe d'une telle journée mais préconise "plus de souplesse".

"Le principe est bon", déclare Jean Leonetti dans un entretien publié jeudi dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France". "C'est le choix par défaut du lundi de Pentecôte travaillé, notamment dans les services publics et particulièrement l'Education nationale, qu'il faut revoir".

"Il faut retrouver l'esprit de la loi et donner plus de souplesse", estime le président du comité de suivi, qui doit remettre prochainement son rapport au Premier ministre Dominique de Villepin.

Dans l'Education nationale, il préconise "un jour de travail supplémentaire pour les enseignants sans la présence des élèves". Cette journée pourrait être choisie "pendant les vacances de la Toussaint", précise-t-il.

Dans les entreprises, explique Jean Leonetti, "la souplesse serait de leur permettre de fractionner la journée, ce que ne prévoit pas la loi". AP
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Merciiiiiiiii mon Dieu
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Oui mais en même temps, c'est comme toujours, des paroles, des paroles. Et des paroles, ca se tourne dans tous les sens. Idem pour la constitution, ...les français n'en veulent pas, c'est bien dommage, vous en faîtes pas, on va trouver un autre moyen..... (dixerunt, pas moi ! )
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est ptêt qd même bon signe !
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Moi, étant sceptique comme toujours, j'attends de voir la suite et les actes
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Un peu d'émerveillement... (non je rigole j'attends aussi la suite... en tous cas c'est pas encore demain que je prends ma carte de l'UMP... ;P)
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Un truc que je ne comprend pas. Vous pouvez pas simplement prendre une journée de vacance ou sans solde, je sais pas comment ça peut marcher, si vous tenez vraiment à aller à Chartres ?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

et les scolaires ? ils sont coincés ! et puis de toute manière il faut défendre becs et ongles les dernières traces de chrétienté dans la société dont le lundi de pentecôte fait partie.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

En mêm temps, il y a pas de messe solemnelle le lundi de pentecôte, si ? Arretez moi si je me trompe.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Elle n'est pas d'obligation. Mais elle est solennelle (comme tout l'octave enfin ça dépend maintenant dans le rite ordinaire de la messe de nos diocèses c'est une neuvaine)
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Alors la priorité, si on voulait défendre quelquechose qui ait du sens ce serait d'éxiger de ferier le triduum pascal.

Le gars qui veut faire le pélé de Chartes, il zappe une journée de cours. Quand j'étais petit, on me faisait bien secher une semaine entière pour faire les foins. Mais c'est autrement plus important, je vous l'accorde.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

pas plus une priorité.

Mais en Alsace et en Moselle le vendredi saint est férié.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Il semblerait que le lundi de Pentecôte redevienne férié. (source : le Figaro de ce jour)


PARLEMENT Un rapport remis ce matin au premier ministre recommande la plus grande souplesse dans le choix de la journée de solidarité
Vers un retour au lundi de Pentecôte férié

Sophie Huet
[19 juillet 2005]


Le rapport du «comité d'évaluation» présidé par Jean Leonetti dresse un bilan assez noir de la suppression du lundi de Pentecôte en 2005. (Photo AFP.)



Le lundi de Pentecôte a toutes les chances de redevenir férié dès 2006. C'est en tout cas l'orientation préconisée par le «comité d'évaluation» de la journée nationale de solidarité en faveur des personnes âgées et handicapées, présidé par Jean Leonetti. Le premier vice-président du groupe des députés UMP, qui rend son rapport à Dominique de Villepin ce matin, a procédé avec ses collègues parlementaires à quarante-six auditions de représentants des syndicats, des enseignants, des fédérations de parents d'élèves, des cultes catholiques et protestants, ou encore de chefs d'entreprise dans l'hôtellerie et la restauration... Ce qui leur a permis de dresser un bilan assez noir de la suppression du lundi de Pentecôte en 2005.


Pour l'Education nationale, qui était le principal «verrou» à la réforme, en raison des réticences des parents d'élèves à envoyer leurs enfants en classe ce jour-là, le député maire d'Antibes propose deux possibilités, qui ne concerneraient que les seuls enseignants, pas les enfants : la suppression d'un jour de congé pour permettre aux professeurs de travailler à l'élaboration d'un «projet d'établissement» dans le cadre de la loi Fillon (voir ci-dessous). Ou sept heures de soutien pédagogique, échelonnées sur l'année, au profit des élèves en difficulté.


En ce qui concerne les services publics et le secteur privé, la plus grande souplesse est préconisée. Au nom de «l'efficacité», le député maire d'Antibes préconise que les fonctionnaires des services publics travaillent «sept heures par an de plus au service du public», par exemple aux heures de forte affluence. A chaque centre postal ou de sécurité sociale de s'organiser.


Au nom de la «rentabilité» pour l'entreprise, le président du comité d'évaluation suggère là encore que la journée de solidarité soit un jour de congé ou de RTT, par accord avec les salariés, ou tronçonnée par heure sur l'année, comme l'ont demandé les très petites entreprises et les entreprises de services, en raison d'horaires de main-d'oeuvre spécifiques.


«Nous revenons ainsi à l'esprit de la loi votée par le Parlement, qui ne prévoyait la suppression du lundi de Pentecôte qu'à défaut d'accord dans le secteur public ou privé», explique Jean Leonetti. Ses propositions en vue d'une «meilleure application» du texte ont en outre le mérite de présenter deux avantages pour Dominique de Villepin : le rapport s'inscrit pleinement dans le cadre de la loi instituant la journée de solidarité, il n'est donc pas nécessaire de légiférer à nouveau. Et il ne désavoue en rien le choix de Jean-Pierre Raffarin, prédécesseur de Villepin à Matignon, qui avait lui-même tranché en faveur de la suppression du lundi de Pentecôte, tout en demandant «l'évaluation» de cette mesure. Devant le groupe UMP de l'Assemblée, le premier ministre avait fait savoir début juillet qu'il «s'inspirerait de manière forte» du rapport Leonetti.


Le bilan du 16 mai dernier – premier lundi de Pentecôte «travaillé» – est, selon Jean Leonetti, «un fiasco» dans l'Education nationale et le tourisme. 50% des élèves ne sont pas venus en classe ce jour-là, ce qui a coûté cher aux collectivités locales en transports scolaires désertés et en cantines vides. Et, dans l'hôtellerie et la restauration, les baisses de fréquentation ont été significatives : moins 40% au Mont-Saint-Michel, entre moins 20% et moins 40% dans toutes les villes touristiques (en dehors de la Côte d'Azur), car 50% des salariés du public et du privé ont travaillé ce jour-là. «Dans les points positifs, il faut toutefois noter que les 2 milliards d'euros escomptés de la journée de solidarité, 0,3% sur les salaires, et 0,3% sur les revenus boursiers et de l'épargne, hors livret A, ont été versés à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie», relève Jean Leonetti. Mais il reconnaît que la mesure a été «mal expliquée et mal ressentie par les Français, qui l'ont jugée autoritaire et parfois injuste, d'autant que le 1er mai et le 8 mai tombaient cette année un dimanche». «D'ailleurs, les courbes de sondages au profit du non au référendum se sont recroisées la semaine précédant le week-end de Pentecôte», note le député des Alpes-Maritimes. Ce qui prouve bien, selon lui, que cette mesure a participé à la victoire du non à la Constitution européenne.


Pour l'avenir, Jean Leonetti souhaite qu'un «effort pédagogique» soit fait pour «expliquer aux Français que l'argent de la journée de solidarité va bien aux personnes âgées et handicapées». Il propose même «une autre journée de solidarité» sur la base du volontariat pour sensibiliser les Français aux problèmes de la dépendance et mobiliser le monde associatif pour des actions de «solidarité de proximité».


Rien de sûr pour le moment, mais bon...
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Disons que le jour de Pentecôte ne sera plus choisi obligatoirement comme jour de solidarité, un autre jour férié pourra devenir jour de solidarité à sa place.
Nuance !
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Noël ? Paques ? 1er mai ? 11 novembre ?
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

14 juillet, 8 mai ?

ou tout bêtement, donner un jour de Congés payés, au choix du salarié...
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Le 1er mai me semble très diffcile à travailler car c'est le seul jour chômé de l'année , et non férié. Sans compter le tollé des syndicats de tous poils.
Je vois plutôt le 01.11 ou l'ascencion.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ah non ! Ce sont des fêtes religieuses ! Perso si j'avais à choisir, ce serait plutôt le lundi de Pentecôte, ou mieux encore, le 14 juillet. M'en tape de la fête nat, moi...

Par contre, le 8 Mai, pas touche !

105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

c'est aussi l'anniversaire de mon papa...qui a la libération, croyait qu'on pavoisait pour lui!
Je lui dirai qu'on pavoisait pour Amodeba...


Franchement, vous ne préfèreriez pas que, plutôt que de se disputer sur une date, chaque salarié ait un jour de CP de moins?
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Déjà la RTT a décimé les jours de congés: la semaine supplémentaire, les jours du maire, les jours spéciaux ont été inclus dans la rtt.
Résultat: on travaille autant mais sur moins de jours.
Et la prise d'office d'un jour de congé prendrai en otage les salariés.
Que cette réforme est mauvaise !
J'espère que les cathos se mobiliseront si on leur taxe un jour de fete ! Dans mon travail, on a des jours fetes religieuses, en fait surtout utilisés par les musulmans ou les juifs, étant donné que les fetes chrétiennes sont pour la plupart fériées en France.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

surtout que c'était la zizanie dans les bahut le lundi de Pentecôtes... Entre ceux qui viennent pas et ceux qui sont là seulement physiquement (la tête est ailleurs)c'est une journée de garderie qui sert à rien car on peut pas tavailler...
Autant qu'ils ne viennent pas du tout!
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Officiellement, cette journée travaillée n'a produit aucune richesse, aucune croissance.... juste une pompe à fric...
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

La suppression d'un jour de RTT ou de ongé ne prend pas en otage les salariés plus que le lundi de Pentecôtes. En revanche comme ça on foutra la paix aux élèves qui n'ont aucune raison de travailler un jour de plus.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

et ça évite des mesures débiles comme de faire fonctionner un outil de production sans logique économique derrière...
Perso, je suis prête à donner un jour de CP ou de RTT, du moment que l'on ne m'impose aucune date
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Faudra donc que je sois malade le prochain jour de solidarité pour pas etre au bureau !
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 09:04, ACT Montoire a écrit

Merciiiiiiiii mon Dieu
(je ne suis pas sur que Dieu fasse de la politique... Par contre, merci à ceux qui n'ont pas été travaillés ce jour-là)


Moi, s'il fallait supprimer un jour de l'année, ce serait plutot le 11 novembre.

Mais là, il ne s'agit pas vraiment de replacer le jour férié, mais plutot de le déplacer à une date choisie par chaque entreprise... Bonjour pour s'y retrouver! Personne ne pourrait se retrouver ensemble! (t'es libre ce jour-là pour qu'on aille se boire un verre? Non, je bosse gratuitement!) Je crois que la meilleure solution serait non seulement de replacer définitivement ce jour férié, mais plus encore de le rendre (celui-là ou un autre) jour chômé, déclaré journée nationale de la solidarité, afin que chacun puisse visiter parents et grands-parents (parce que le problème, ce n'est pas de ne pas avoir (soi-disant) assez d'argent pour achetez des clim' aux ancêtres, mais plutot que c'est de ne pas s'en occuper assez)
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net