Samedi 29 Juin 2024
05:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'objectivité de la presse... hum !!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-08 10:13, Luc a écrit
Citation:
Quant à la séduction, le pape n'a pas la prétention ni la vocation de plaire aux foules

JPII c'etait une anomalie alors ?
Enfin, bon je crois qu'il amait bien faire son show ET montrer le chemin.
Mais je comprend rien c'est sur ...
Je n'ai pas dit ça, mais je finirai par le croire si tu continues. Que Jean-Paul II ait eu le charisme et le goût des rassemblements de foule est une chose, qu'il ait la prétention de plaire en est une autre. Il n'est pas interdit au pape de plaire aux foules (il ne le choisit pas forcément) mais il n'a pas à chercher à plaire à n'importe quel prix. Si effectivement cette popularité a permis à Jean-Paul II comme tu dis de montrer le chemin, c'est d'abord un moyen et non un but, ni un défi. Je ne pense pas qu'on puisse dire que Jean-Paul II ait toujours fait dans la dentelle en prononçant ses discours.

Af'
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...



Le fuseau sur les sondages (en section "catholique") m'a fait repenser à un truc...

Savez-vous d'où vient l'"objectivité" de la presse
(Une chupa à qui est capable de le dire.)
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

moi je dirai que l'objectivité de la presse dépend des réponses plus ou moins claires de celui qui répond aux questions du journaliste. C'est pas de sa faute au journaliste si on lui explique mal les choses.


83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Citation:
(Une chupa à qui est capable de le dire.)


Pffff j'attends que l'offre soit plus interressante.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Ptit panda : Je parlais plutôt d'une origine historique...
Masiu : Je t'aurais bien donné aussi mon estime, mais là tu viens de la perdre définitivement !
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-17 17:21, Manège a écrit
Savez-vous d'où vient l'"objectivité" de la presse
(Une chupa à qui est capable de le dire.)
Bien sûr
Elle est née quand les journalistes se sont mis à nous manipuler comme des objets

Et une chupa, une !
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...


Sur le fond, tu n'auras pas ta chupa.
Sur la forme... ben, ça se discuterait presque.

87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-17 17:21, Manège a écrit

Savez-vous d'où vient l'"objectivité" de la presse
(Une chupa à qui est capable de le dire.)

je ne sais absolument pas mais quitte à dire une bêtise, ça vaut le coup d'essayer...


Napoléon

l'affaire Dreyfus

avant ou après (en fait je ne saisis pas très bien la question...)
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-19 19:39, Manège a écrit


Sur le fond, tu n'auras pas ta chupa.
Sur la forme... ben, ça se discuterait presque.


Bon, d'accord
L'objectivité de la presse naîtra quand Manège reconnaîtra qu'il me doit cette chupa


Et de deux !
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

J'aurais tendance à mettre ça sur le dos des Lumières et du positivisme très français, pour lequel on peut atteindre la vérité, sans idéologie, sans religion. A mon sens, il faut aller chercher vraiment dans les sources de la république, de cette idée que l'élite doit montrer à la masse ce qu'elle doit savoir, cette mission d'enseignement et de discernement, tout en ayant, en sous-main, un mépris cordial pour la populace.

C'est pour cela même qu'on a du mal à trouver l'origine, parce que ça remonte très loin, et qu'une autre manière de voir remet en cause le rôle même de notre élite, élite qui n'a jamais pu se mettre en question d'une manière ou d'une autre.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Eh non, justement !
A l'origine, la presse est plutôt née de publications d'opinion. Ce sont des impératifs économiques qui ont fini par créer l'idée d'une "objectivité" ! (C'est donc, en plus, un phénomène relativement "récent".)
Pour se développer au XIXe siècle, les journaux ont dû conquérir des lecteurs, et pour cela toucher un plus large public... donc ils ont fini par aller chercher différents points de vue sur un événement, afin de ne pas se limiter à une seule catégorie de personnes.
(Et c'est un phénomène un peu plus américain que français, au moins au départ.)

Je trouve ça intéressant, parce que ça permet de relativiser cette fameuse "objectivité" et de ne pas l'interpréter à contresens...


Rantanplan : l'objectivité, ce n'est pas de te laisser dans l'erreur... c'est d'admettre que ta blague était marrante, mais qu'elle ne mérite pas mieux qu'un bon rire !!
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Citation:
Masiu : Je t'aurais bien donné aussi mon estime, mais là tu viens de la perdre définitivement !



Noooooooooooooooooon!!!!
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Arf !
l'AFp encore prise en plein délit d'"objectivité".
Bon, l'exemple qui m'a sauté aux yeux est malheureusement politique, donc je poste cet exemple pour le pur constat journalistique du mensonge que professe l'AFP sans le moindre contre pouvoir pour lui demander de réparer, indépendamment de son contenu politique.

Voici une capture de ce qui m'a choqué à la lecture de mes yahoo news.
Citation:


Et voici les deux liens vers lesquels ils renvoient
Dépêche AFP ; Dépêche Reuters.
Ce qui est drôle, c'es tque l'AFP se contredit dès son sous-titre ! Mais ils savent sans doute que les gens ne lisent globalement que les titres dans leurs lecteurs de flux.

Quelle manipulation !!

(merci de ne pas répondre sur le pan politique du sujet, mais seulement sur le pan journalistique)
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Il fut un temps ou les "journaleux" termes péjoratifs que la bourgeoisie donnait avec mépris aux successeurs de Théophraste Renaudot.

Car ceux ci à l'instar des imprimeurs avaient dans les cérémonies officielles droits comme les imprimeurs au port de l'épée.

Ce droit leurs avaient été accordé - " car c'est noble tache par l'imprimé de propager les connaissances et les choses vrai de la vie"

Qu'en est il aujourd'hui - plus rien, uniquement la possibilité de faire valoir les opinions que l'on veut transmettre, et faire croire comme "vrai".

Et comme le disait Gambetta, "une opinion c'est comme un clou, plus on tape dessus, plus on l'enfonce".
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

bla bla bla Mathématiquement, il n'y a aucune incohérence entre "être stationnaire" et "être au plus haut"
En effet, on peut très bien... stationner au plus haut!
(d'ailleurs -et c'est heureux- les deux dépêches donnent bien le même chiffre. Après, je ne connais pas l'évolution de la cote sur l'année. Mais si les mouvements n'ont été que de 2 ou 3%, si ça remonte aussitôt après avoir baissé (ou le contraire) on est en droit de penser que c'est quand même globalement stable)
Dans un cas, on veut juste mettre en avant que la popularité est haute, tandis que dans l'autre, on met en avant que... ça ne bouge pas beaucoup.

Ou l'art de voir le verre à moitié plein, à moitié vide... ou deux fois trop grand.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Sauf si on sous-entend avec "au plus haut" que c'était plus bas avant, pendant la période où l'autre dit que c'est stationnaire... taré
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le problème c'est que l'article AFP traite en fait les donnée Opinion Way de janvier, déclarant que les valeurs augmentent, mais annonce un titre qui n'a rien à voir, sur les données de décembre (elles ne sont communiquées dans aucun es deux articles).
Le problème, c'es taussi que le texte de l'article AFP annonce l'augmentation des valeurs et jamais ne parle de données stationnaires.

J'ai donc du mal à suivre ton raisonnement Sarigue.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Allez, je sens que ce sujet peut donner naissance à de vraies études.

Je compare encore deux infos AFP et Reuters sur le même événement.
Ils n'ont pas les mêmes informations, et pas la même façon de les présenter.
Texte:
INFO AFP
Irak: un mort, 80 blessés dans un attentat contre un bus, près de Mossoul

Une personne a été tuée et 80 autres blessés dimanche dans un attentat à la bombe contre un bus assurant la liaison entre une ville chrétienne et Mossoul (nord de l'Irak), selon la police locale.
L'attaque s'est produite à trois kilomètres à l'est de Mossoul, capitale de la province de Ninive, et visait un bus transportant des étudiants et des employés se rendant de Hamdaniya, plus grande localité chrétienne du nord, à l'université de Mossoul (350 km au nord de Bagdad), a ajouté la police.
La communauté chrétienne de Hamdaniya, une ville de 45.000 habitants dont l'immense majorité est syriaque catholique, a érigé récemment une statue du Christ rédempteur, sur le modèle de celle qui se dresse au-dessus de Rio de Janeiro.
Dans un rapport publié en novembre, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) affirmait que les minorités, notamment chrétiennes, du nord de l'Irak, étaient les victimes collatérales du conflit entre Arabes et Kurdes sur des territoires disputés et également des extrémistes sunnites.
Entre le 14 et le 23 février, huit chrétiens avaient été tués à Mossoul et dans ses environs, et depuis l'invasion conduite par les Américains en 2003, il ne reste plus que 550.000 chrétiens, en majorité des chaldéens catholiques, sur les 800.000 qui vivaient dans ce pays.
Le pape Benoît XVI a condamné les récentes violences contre les chrétiens irakiens et demandé aux autorités de protéger "les minorités religieuses les plus vulnérables" du pays.
Fin 2008, une campagne systématique de meurtres et de violences ciblés a fait 40 morts parmi les chrétiens de Mossoul, provoquant le départ de plus de 12.000 d'entre eux.
source



Texte:
INFO REUTERS
Deux bombes font un mort et 100 blessés dans le nord de l'Irak

Deux bombes ont explosé dimanche dans le nord de l'Irak, faisant un mort et une centaine de blessés, rapporte la police irakienne.

Il semble s'agir d'une attaque visant spécifiquement la minorité chrétienne d'Irak.

Une voiture piégée a explosé près d'autobus transportant des étudiants, dans les environs de la grande ville de Mossoul à près de 400 km au nord de Bagdad. Cette explosion a été suivie d'une seconde. L'homme tué était un commerçant chrétien.

Les autobus avaient à leur bord des étudiants partis de la ville de Hamdaniya, essentiellement chrétienne et située à 40 km à l'est de Mossoul.

"C'étaient tous des étudiants chrétiens. Ils prennent des bus come ceux-là pour aller à l'université de Mossoul, depuis les périodes troublées où les chrétiens ont été pris pour cibles", a expliqué Nissan Karoumi, maire de Hamdaniya.

Les insurgés sunnites, comme le réseau Al Qaïda, s'en prennent depuis des années aux chrétiens, aux yazidis, aux shabaks et aux autres minorités d'Irak, de même qu'aux chiites. Les chrétiens sont à peu près 750.000 dans le pays, ce qui représente une petite minorité pour une population totale de 30 millions d'Irakiens.

Mossoul, capitale de la province de Ninive, est au coeur de vieilles luttes entre les Arabes et la minorité kurde pour le contrôle des terres, du pouvoir et des richesses comme le pétrole.

Jamal al Badrani, Eric Faye pour le service français

Pour l'AFP, l'attaque vise des étudiants et des employés, et puisqu'il faut bien dire qu'ils sont chrétiens, ajoutons qu'ils l'ont un peu cherché en érigeant une grande statue (info manifestement hors sujet).

Pour Reuters, avis du maire à l'appui, il s'agit d'une attaque visant expressement les chrétiens, et la raison est géopolitique.

Et ne parlons pas des informations différentes.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Même les chiffres ne sont pas les mêmes ! A part l'unique mort, les blessés varient, la distance Bagdad-Mossoul aussi, les populations, tout, quoi.

Bon, ça n'est pas précisé, mais il est plus que probable que ce le Maire selon Reuters soit aussi chrétien. Et après avoir parlé de la statue hors-sujet, l'AFP précise bien la campagne de meurtres & violences de fin 2008 ?
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Je viens de lire sur son blog un article intéressant d'Henri Hude au sujet de l'information.

Il peut être utile sur un tel fuseau d'avoir le point de vue d'un philosophe non pas sur la question de l'objectivité de la presse mais sur la question même de la nature de l'information.

Citation:
Un fait isolé, nous dit-il, n’a pas de sens. Un fait qui n’est pas mis en perspective non plus. Un fait isolé peut induire une interprétation fausse. Il peut être trompeur.

Par conséquent la simple connaissance d'un fait ne suffit pas pour être informé. On est informé lorsque l'on est capable de placer ce fait dans une succession d'autres faits, dans un contexte et alors seulement il est possible d'en tirer un sens, d'en faire l'interprétation.

Par exemple, un attentat isolé touchant principalement des chrétiens ne permettra pas d'affirmer que l'on assiste à une persécution des chrétiens, une séries d'attentats successifs sera beaucoup plus significatif du point de vue de l'information.

Citation:
Il faut se résigner à une réalité : l’information sérieuse n’est pas spectaculaire. C’est comme un diner en ville où l`on ne dirait du mal de personne et où il faudrait en plus faire un effort de réflexion. Il est vrai que, si l’on pouvait survivre à ce genre de diners, on en sortirait avec l’impression de ne pas avoir perdu son temps.


L`information divertissante est comparable à un roman historique en temps réel. Le seul enseignement certain porte sur la subjectivité de ceux qui parlent ou écrivent. C’est un inextricable mélange de faits, de sensationnel, de conflictualité et de scandale. Se renseigner via ces médias, c’est comme vouloir savoir qui était Richelieu en lisant Les Trois Mousquetaires.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tout à fait, mais chaque média tente une contextualisation fort différente de cet acte.
Et même des actes successifs sont à interpréter avec prudence (ainsi les incidents qui opposent en apparence chrétiens et musulmans à Jos opposent en fait surtout des nomades et des sédentaires avec une question géopolitique dessous, qui n'a rien à voir avec la religion).

Mais la présentation de l'information elle-même mérite un peu d'honnêteté, qui manifestement ici fait défaut.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Attends un peu Zèbre avant d'avoir un jugement définitif sur l'AFP. Même si cette agence a fait quelques bévues dernièrement.

Les deux comptes rendus peuvent parfaitement être honnêtes, la différence peut résider dans le fait les journaliste n'écrivent pas simplement du même point de vue.

Maintenant il faut garder en tête que les médias sont par nature déformants. Il ne peut en être autrement. Le travail journalistique consiste à mettre une loupe sur un point qui paraît essentiel, à grossir certains traits. Le regard médiatique déforme nécessairement la réalité. Ce constat, chacun doit l’accepter. Le journaliste comme le public. A partir du moment où l’on reconnaît le principe d’une presse libre, existe obligatoirement ce prisme qui génère d’inévitables effets secondaires.

Effets accentués par le fait qu'aujourd'hui, nous consommons des média comme le reste, en zappant très vite.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne condamne pas l'AFP particulièrement sur ce coup là, c'est peut-être Reuters qui se goure sur le chiffres.

Mais l'AFP a la fâcheuse habitude de minimiser toute agression anti-catholique (d'ailleurs, en lisant l'article, c'est nous de faire un lien entre les bombes et le fait que la ville soit pleine de chrétien, nulle part il n'est dit que les morts sont chrétiens (et même catholiques).

Mais ce n'est pas une question de "point de vue" qui fera qu'il y a 1 ou 2 bombes, qu'il y a 80 ou 100 blessés (même si pour le coup je pense que Reuters a arrondi et que l'AFP a bon), qu'il reste 550 ou 750 000 chrétiens en Irak (là aussi, je crois que les données de Reuters datent et que le bon chiffre est celui de l'AFP vu que plus de 300 000 chrétiens ont fuit l'Irak ces dernières années), etc.

En fait l'AFP donne deux infos :
  • il y a eu un attentat contre des gens.
  • Et il y a eu des attentats contre des chrétiens avant.
    A toi de faire le lien. A priori, à la lecture, il n'y a carrément aucun lien entre les deux informations contenues dans l'article de l'AFP. Tu dois reconstruire ce lien.
  • 103
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Loup râleur
    Grand membre
      
    TECHNIQUE: 24 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
    Messages : 890

    Réside à : Normandie
    Patientez...

    Evidemment que tu dois construire ce lien.
    C'est logique à partir du moment où tu préfères lire une dépêche brute destinée aux rédactions, plutôt qu'un article de presse où le journaliste est censé t'expliquer, enfin c'est son boulot les tenants et les aboutissants de cette info.

    Tu préfère avoir l'info à sa source, c'est ton choix. Mais le boulot du journaliste dans sa rédaction c'est à toi de le faire, ne t'en plains pas. Où alors, achète les journaux en version papier ou électronique, peu importe, si tu veux qu'on t'explique le sujet.
    104
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
    Messages : 4 713

    Réside à : Ailleurs
    2
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-05-03 13:41:00, Bessou a écrit :

    Je viens de lire sur son blog un article intéressant d'Henri Hude au sujet de l'information.
    Juste pour info, pour les gens qui ne le connaîtraient pas (parce qu'il n'est pas trop connu du grand public)...

    Henri Hude est un philosophe, ancien directeur de Stanislas. Il occupe à présent la chaire d'éthique militaire à St-Cyr... il a écrit des choses très claires et justes sur le fondements des valeurs, et sur le jugement moral.

    C'est un homme avec lequel il faut compter.
    105
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
    Messages : 1 261
    Patientez...

    Les digressions sur la culpabilité de chaque camp dans cette triste histoire d'attentat ont été déportées dans le fuseau
    Violence en Irak
    106
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    AndreRaider
    Membre confirmé
     

      
    TECHNIQUE: 3 points
    BONNE HUMEUR: 67 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
    Messages : 3 813

    Réside à : Clermont Ferrand
    Patientez...

    Ce qui m'étonne dans les habitudes de la presse écrite est de vouloir donner une identification de la victime, par son prénom par exemple.

    La seconde habitude est de changer son prénom dans le cas de jeunes, pour ne pas permettre l'identification de la communauté concernée en cas de violences,d'arrestation etc...

    Ceci dit quand un groupe de jeunes manifeste et brule des voitures en représaille de l'arrestation du jeune...

    Pourquoi ne pas l'appeler VI ?

    107
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
    Loup râleur
    Grand membre
      
    TECHNIQUE: 24 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
    Messages : 890

    Réside à : Normandie
    Patientez...

    -Dans le premier cas, la presse considère que la victime étant un être humain et pas une statistique,elle se doit d'avoir un nom, à défaut un prénom, comme chacun d'entre nous.

    -Dans le deuxième cas, cela dépend du choix rédactionnel. Il ne sera évidemment pas le même si on à l'habitude de lire Rouge ou bien Présent.


    Pour revenir plus généralement au sujet concernant l'objectivité de la presse et la dérive de constatée de l'information, force est de constater qu'aujourd'hui l'information n'est plus l'apanage des journalistes, d'où les évidents dérapages de l'information.
    Même un type comme Barack Obama, qui n'est pas le premier clampin venu, le disait ce dimanche à l'université de Hampton en Virginie.

    Franchement, comment ne pas être d'accord avec lui quand il déclare aux étudiants: "Vous entrez dans la vie adulte dans un monde où nous sommes bombardés d'informations en continu sur toutes sortes de sujets et qui nous exposent à toutes sortes d'argumentaires dont la véracité de certains est pour le moins douteuse".
    C'est avec un certain bon sens qu'il dit que "Avec les iPod, les iPad, les Xbox et PlayStation, -- dont j'ignore comment chacun d'eux fonctionne-- l'information devient une distraction, une diversion, une forme d'amusement plutôt qu'un outil d'épanouissement ou un moyen d'émancipation" et que "certaines informations les plus folles puissent rapidement être amplifiée " via internet par des blogs, relayée par des animateurs des stations de radio. Ca c'est déjà vu.

    Il faut bien admettre que les journalistes professionnels ne sont pour rien dans le fait que n'importe qui possédant un smartphone ou une caméra numérique peut s'improviser reporter, qu'il en ait les compétences ou non.
    108
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Obama visait pourtant bien les journalistes professionnels, et la réception de l'information, plutôt que sa création et le fait que chacun puisse s'improviser reporter.

    Les journalistes professionnels sont bel et bien en cause dans les « argumentaires dont la véracité est plus ou moins douteuse. »
    Et TF1 ne contredira pas ! (pas plus que France 2, M6, Canal +, tous épinglés par le CSA pour les balivernes qu'ils racontent sans rien vérifier.
    (et les dernières bourdes en date de ces journalistes professionnels)

    Obama dénonce la façon de consommer l'information en loisir, non la façon de la produire (qui dépend cependant de cette consommation).
    109
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae
      
    TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
    Messages : 4 300

    Réside à : Bruxelles
    Patientez...

    Pas plus tard que ce week end, après avoir allègrement confondu Flandre et Wallonie quelques jours auparavant, TF1 a réitéré à propos de la Suède et de la Finlande ! Pourrais-je suggérer aux offices du tourisme compétents de définitivement écarter de leurs plans médias cette chaîne qui ne l'est pas ? sifflote
    110
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net