Lundi 13 Janv 2025
08:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Profanations en France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Tiens ? tu as lu le 20 minutes, toi
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

comment t'as deviné?
71
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

J'ai la science infuse, comme le thé
72
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Raoul, j'aurai du dire, "aucun lien n'est encore fait". Peut-être que ça viendra.
73
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Thibault (et Zèbre par la même occasion):
Dans tous les cas, quelque soit l'acte, il ne faut jamais accuser "d'anti-je-ne-sais-quoi" avant d'être sur...
Mais...
- Dans un pays de tradition catholique, lorsqu'une église est atteinte, il y a quand même 90% de chance que ce soit du "simple" vandalisme; tandis que lorsqu'une synagogue ou une mosquée brûle, c'est à 90% un acte raciste.
- Inversement, on pourrait légitimement supposé qu'un acte contre une église dans un pays principalement musulman ou juif serait probablement anti-catho.

C'est un problème de minorité. De manière générale, les minorités ont du mal à se faire accepter et il est donc normal de réprimender les attaques contre lesdites minorités. Alors qu'une attaque contre la majorité est en général, comme je l'ai dit, à 90% du vandalisme plus qu'autre chose.

...Avec mention particulière des actes contre les synagogues et autre symboles juifs:
L'Histoire à malheureusement montrée que l'antisémitisme peut mener très loin. Alors oui, les actes à tendances antisémites et les "dessinateurs" de croix gammées sont bien plus durement réprimendées que n'importe quoi d'autre.
JAMAIS l'Eglise catholique ne pourra prétendre être au même "niveau" que le judaïsme sur ce point.
74
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005

Réside à : Le Mans
Patientez...

Alors qu'une attaque contre la majorité est en général, comme je l'ai dit, à 90% du vandalisme plus qu'autre chose.

je suis perplexe là!! une attaque contre un symbole religieux (comme politique d'ailleurs) est rarement anodin même si d'emblée il ne faut pas forcément lui donner une signification particulière!
Que se soit du vandalisme ne veut pas dire qu'il n'y ai pas de volonté particulière derrière!
tu vas pas me dire que 90% des actes contre les églises ou cimetierres catho c'est juste des mecs bourrés qui ne savent absolument pas se qu'ils font alors que ceux qui vandalisent les lieux de cultes ou cimetierres de religions minoritaires sont eux toujours au contraire parfaitement sobre et pleinement conscient de ce qu'ils font!! Ca fait un peu 2 poids 2 mesures tout ca quand meme!
Et puis un mec bourré peut quand même choisir une cible en connaissance de cause...
un acte de vandalisme c'est rarement complètement fait sans arrière pensée même si il n'y a pas de volonté particulière ou clairement défini au départ, mais chacun sait que ca fait parler!!
Je pense que c'est du cas par cas, c'est pas parcequ'un cimetierre juif est profané que forcément il faut crier au retour de l'antisémitisme en France comme quand une Eglise est profanée crier que c'est encore de l'anticatho. On ne fait jamais de bonne analyse dans la précipitation.

...Avec mention particulière des actes contre les synagogues et autre symboles juifs:
L'Histoire à malheureusement montrée que l'antisémitisme peut mener très loin. Alors oui, les actes à tendances antisémites et les "dessinateurs" de croix gammées sont bien plus durement réprimendées que n'importe quoi d'autre
JAMAIS l'Eglise catholique ne pourra prétendre être au même "niveau" que le judaïsme sur ce point.

à parcequ'il y a des quotats???? en dessous de tant de millions de martyrs par siècle c'est moins important????
Des innocents tués pour leur religion (ou race, ou couleur, opinions,....) c'est toujours un actes ignobles qu'ils aient été 10 ou 50000! Sur le principe c'est pareil!
Après effectivement le peuple juif a perdu beaucoup plus de membres innocents dans les camps nazis que les autres. Des millions d'autres innocents sont morts dans les goulags au fin fond de la russie, d'autre sur les bords du Mékong, d'autre dans les camps de Mao ou d'hochimin, dans les guerres fratricides en Afrique, chez nous pendant la révolution, ...et j'en oublie surement..... Toujours des innocents. Certes ce n'était pas pour les mêmes raisons et ce n'est pas toujours dans les mêmes proportions mais pour moi l'idéologie est la même : "ils sont décrétés nuisibles par quelques uns donc ca justifie qu'ils les élimine"

mais en te lisant on a l'impression que ca donne aux juifs d'aujourd'hui plus de légitimité au respect parcequ'ils étaient plus nombreux à mourir!! Non le respect de l'être humain, de ses morts, de ses lieux de culte comme d'habitation ca vaut pour tout le monde!!!
C'est comme ca qu'on commence à faire des différences de traitements et que ca peut dégénerer.Il n'y a pas que l'antisémitisme qui peut mener très loin!!!

Nous avons un devoir de mémoire certes mais pas seulement pour eux!
75
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

Patientez...

merci pour ton réponse iguane,

j'avoue que le réponse d'Elecscout me laisse plus que perplexe...

76
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Dans un pays de tradition catholique, lorsqu'une église est atteinte, il y a quand même 90% de chance que ce soit du "simple" vandalisme
Et pourquoi donc ?? D'où tu sors tes chiffres ?
Une église est un bâtiment sacré, qui représente une religion. Pour le vandalisme, il y a des centaines de bâtiments à tous les coins de rues, des poubelles, des statues, les bureaux de postes, des maisons de riverains, des terrains de sports, des gymnases.
Les Eglises sont sacrée, il y en a une par village, elle représente quelque chose d'à part, d'unique, il faut donc aller la chercher.
Alors le type qui vient faire du vandalisme sur une église, désolé mais il en veut à cette église, par juste à quatre murs plus hauts que les autres.

Sinon, merci de définir ce qu'est l'anti-christianisme selon toi, puis l'anti juddaïsme, pour comparer (et donc voir si la justice suit tes recommandations ou si elle se contente des faits).
77
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

Patientez...

Citation:
Le 2007-05-10 01:17, ElecScout a écrit

C'est un problème de minorité. De manière générale, les minorités ont du mal à se faire accepter et il est donc normal de réprimender les attaques contre lesdites minorités. Alors qu'une attaque contre la majorité est en général, comme je l'ai dit, à 90% du vandalisme plus qu'autre chose.

alors dans ce cas pourquoi ne pas faire un prorata? bah oui après tout, au point où on est ...
donc il faudrait faire cramer 8 eglises afin que ce soit aussi grave qu'une synagogue ou une mosquée brulée?

c'est n'importe quoi! on marche sur la tête en se tapant les fesses par terre avec des raisonnements pareils...

Pourquoi un gus qui degrade un batiment religieux juif ou musulman saurait-il parfaitement à quoi il s'attaque et pas dans le cas d'une eglise...?
quelle que soit la religion, s'attaquer à un batiment religieux est inadmissible et doit être sanctionné de la meme façon

78
Raoul, chat tigré
Chat de génie

BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-10 01:17, ElecScout a écrit

C'est un problème de minorité. De manière générale, les minorités ont du mal à se faire accepter et il est donc normal de réprimander les attaques contre lesdites minorités. Alors qu'une attaque contre la majorité est en général, comme je l'ai dit, à 90% du vandalisme plus qu'autre chose.

Pardon de jeter la pierre à mon tour... mais c'est un peu paradoxal:
dire dans ce fuseau que les Cathos sont majoritaires et dans d'autres, qu'ils sont ultra-minoritaires et qu'ils ne sont rien pour demander les racines chrétiennes de l'Europe par exemple (je prends le premier exemple que j'ai sous la main...)

Si en effet, encore pas mal de gens se disent cathos, très peu pratiquent, très peu sont croyants. Ca a déjà fait l'objet d'une discussion sur un autre fuseau (à propos de sondage du Monde...)

Donc, je rassure: aujourd'hui, les cathos sont minoritaires et ont autant de droit que les Juifs et les musulmans au crime anti-confessionnel. Tu me répondras que généralement, s'ils veulent cramer quelque chose, le premier truc qui leur tombe sous la main, ce sont les églises. Oui... Quoique à Lille, il y a pas que des églises.

Ou pour revenir à un acte antérieur qui me touche beaucoup plus particulièrement car je connais un peu ce lieu, la chapelle d'une petite école brûlée à Montpellier, alors que des temples, des synagogues et des salles de prières musulmanes sont aussi là. Pire, cette petite école est très éloignée du centre ville, et de tout transport en commun (jusqu'à ce qu'ils aient installé le tram pas loin ...).

Alors, pourquoi ce lieu, éloigné de tout?

Ne nous leurrons pas. Oui, il y a la présomption d'innocence, et heureusement. mais pourquoi alors, lorsque ce sont les Musulmans ou les Juifs qui sont touchés, il y a tout de suite l'étiquette "nazi, fasho..."

Après, je continue de demander à voir pour l'église lilloise si elle n'a pas été victime des anti-sarko. Présomption d'innocence comme tu le dis si bien.

Et je tiens à préciser que pas mal de nazis n'aiment pas les cathos non plus, et pas seulement les Juifs...
79
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-10 22:24, Raoul, chat tigré a écrit

Et je tiens à préciser que pas mal de nazis n'aiment pas les cathos non plus, et pas seulement les Juifs...

Très juste. D'ailleurs, si la fin de la guerre s'était fait attendre, les cathos auraient eu droit au même traitement que les Juifs.
80
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Elecscout, j'attend toujours ta définition de l'anti catholicisme.
Et en pasant je te soumet u nouveau cas : deux ados qui ont brûlé la nappe de l'autel, tracé des signe sataniques, puis s'en sont pris au véhicule du curé en y traçant là encore des symboles au clou.
Là c'est un acte de vandalisme juste en passant (tiens une église, ça sert à ça il paraît), ou est-ce que ce n'est pas un acte ciblé !
81
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

La lecture de ce fil me met parfois mal à l'aise... Il n'y a pas à faire de différence dans le caractère anti-religieux des profanations citées.

Dans un monde qui perd complètement ses repères, il faut rappeler le caractère SACRÉ d'une tombe, quelqu'elle soit. Que dire d'une société qui n'est pas capable de protéger ses morts ?

Il en va de même quand on s'en prend à un lieu de culte ou à un "homme de Dieu", quelqu'il soit.

Le mot SACRÉ est signifiant. L'oublier ou, plus grave, le nier en parlant simplement de "vandalisme" est refuser la dimension anti-religieuse de ces profanations.

Oui, la façon de relater ces profanations est aussi importante que ces actes eux-mêmes.
82
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Hocco, tu as bien raison :
comment perçois tu la différence de traitement entre une profanation de tombes juives (tagguées par des jeunes avec des croix gammées), qui devient une affair nationale qui émeut jusqu'au président de la république, et les profanation de tombes chrétiennes ou d'églises, qui sont classées dans les faits divers ?

Et la perçois-tu ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 13-05-2007 à 20:19 ]
83
scouttradi
Progressant

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 27 Août 2006

Réside à : France
Patientez...

La différence de traitement entre les profanations ne sautent pas aux yeux. Dans les deux cas, les auteurs, lorsqu'ils sont arrêtés, comparaissent devant un tribunal. Les croix gammées sur des tombes juives constituent une circonstance aggravante. Ces sépultures sont alors visées à cause de la religion des défunts qu'elles abritent. Nul besoin de s'en referrer à l'histoire et à la solution finale.
Certes, des tombes chrétiennes peuvent être également profanées à cause de la religion des défunts, mais dans un pays aujourd'hui si peu chrétien sinon catholique que la France, elles peuvent contenir les cercueils d'athées et d'agnostiques. Il y a donc une différence de nature entre la profanation de tombes juives et de tombes dans un cimetière qui n'est jamais chrétien mais communal. les carrés juifs eux sont identifiés par la religion.
De toute façon, souiller une sépulture, quelle qu'elle soit, reste odieux.
84
  Je suis ex FSE  Profil de scouttradi  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

La différence ne saute pas aux yeux ??

d'accord, à la prochaine affaire, on regarde comment elles sont traitées respectivement, ok ?
85
Zebre
Zebra One

Patientez...

Au fait, avez-vous entendu parler ne serait-ce qu'une seule fois de l'arrestation des coupables de l'incendie de l'Eglise de Loos, qui cherchaient bien à brûler l'Eglise (en réaction à l'élection selon eux ; pour des mineurs cela semble plus pratique qu'autre chose) ?
Combien de fois avez-vous entendu ou lu sur le net que les coupables du taguage des tombes musulmanes de Lorette avaient pris deux ans de prison ?

Et je ne parle pas de ces discours d'analystes patentés qui ne compte bien sûr que TROIS profanations dans le mois d'avril (un juive, une musulmane, et une juive (malgré les 134 autres tombes chrétiennes), là où la gendarmerie en dénombre une trentaine...
curieux non cet oubli ?
86
scouttradi
Progressant

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 27 Août 2006

Réside à : France
Patientez...

Eh bien oui, j'ai entendu et meme vu des reportages a la tele dans les journaux de 20h sur la profanation des tombes de Lorette. Comme quoi... Je maintiens que des croix gammées sur des tombes juives n'a pas le meme sens ni ne rvet la meme fonction symbolique que des tags ou des degradations sur des tombes dans un cimetiere communal, dont nul ne sait si le mort qui y est enterré est chrétien, athhée ou agnostique. Il n'existe pas de cimetiere chrétien et encore moins catholique en France. Dans certains cimetieres communaux, il peut exister un carré juif et rarement mais de plus en plus des carrés musulmans.
87
  Je suis ex FSE  Profil de scouttradi  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-13 23:22, irdnael a écrit

Une tombe qui porte une croix est clairement identifiée comme chrétienne et entraine ( ou peut entrainer) des réactions hostiles et violentes de la part:
- de petits goupes satanistes.
- du courant hédoniste .

Ce phénomène est très nouveau, 10 ans, 15 ans, et on ne peut exclure que dans une ou deux générations le christianisme, l'islam ou le judaisme soit en butte à un même courant anti religieux organisé et sans lien avec le militantisme laic de la loi de 1905.
88
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Eh bien oui, j'ai entendu et meme vu des reportages a la tele dans les journaux de 20h sur la profanation des tombes de Lorette. Comme quoi...
On est donc d'accord, la profanation du cimetière de Lorette concerne des tombes musulmanes.

Pourquoi existe-t-il un carré juif ou musulman dans des cimetière communaux et pas chrétien ? Est-ce par communitarisme, ou plutôt parce que par défaut un cimetière communal est chrétien (le prêtre a dû bénir tous les cercueils qui s'y trouvent !)
De plus quand les cimetières sont saccagés, ce sont généralement les croix qui sont visées ! (actes sataniques le plus souvent)

De toute façon il ne s'agit pas pour moi de dire qu'une agression anti chrétienne est plus grave qu'une autre, juste de dire qu'elles existent, qu'elles sont nombreuses, et que tout le monde s'en fiche, au contraire des autres religions. Et c'est fort bien que des gens s'indignent de la profanation de Lorette !
C'est fort mal que personne ne s'inquiète de celles de Gouesnac’h, Gramat, Mesnil-sur-Oger , Bischwiller, Selongey, Rouvres-les-Bois, Sorcy-Saint-Martin, St-Christophe-du-Bois, Saintine, Dommartin-les-Remiremont, Léhon, la Tour-du-Pain et Fontains, pour ne parler que de quelques unes des profantions du seul mois d'avril 2007 !!
(un de ces noms te dit-il quelque chose ?? L'a-tu déjà entendu une fois dans un journal ?)
89
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-13 17:26, Zebre a écrit

Hocco, tu as bien raison :
comment perçois tu la différence de traitement entre une profanation de tombes juives (tagguées par des jeunes avec des croix gammées), qui devient une affair nationale qui émeut jusqu'au président de la république, et les profanation de tombes chrétiennes ou d'églises, qui sont classées dans les faits divers ?

Et la perçois-tu ?

Pour info, ils n'y a pas que des tags ; les stèles des tombes juives sont souvent renversées et brisées.

Il est malheureusement interdit aujourd'hui de créer des cimetières "privés" en France. Il n'y a que des cimetières communaux - donc laïques - SANS carrés confessionnels, héritage de l'Histoire.

Espérons que les pratiques municipales pourront évoluer afin de permettre aux différentes confessions d'inhumer leurs morts selon leurs rites.

Ignorer le fait religieux dans les cimetières est un scandale bien français...
90
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

[
Citation:
Le 2007-05-13 23:22, irdnael a écrit

Une tombe qui porte une croix est clairement identifiée comme chrétienne et entraine ( ou peut entrainer) des réactions hostiles et violentes de la part:
- de petits goupes satanistes.
- du courant hédoniste .

Ce phénomène est très nouveau, 10 ans, 15 ans, et on ne peut exclure que dans une ou deux générations le christianisme, l'islam ou le judaisme soit en butte à un même courant anti religieux organisé et sans lien avec le militantisme laic de la loi de 1905.

Je me re-cite, en plus comme incitation à la profanation j'avais oublié le néo-paganisme qui rode dans des têtes rasées.

L'organisation de carrés ou zônes réservées dans les cimetières: ça a commencé depuis 1914 je crois: tombes de soldats musulmans.

Est ce une bonne chose ? à mon avis accentuation du communautarisme organisé (qui va donner le droit d'accès au carré X...) et ça ne resoudra pas la question des profanations. Là ce sont des mesures de polices judiciaires efficaces qui s'imposent sans distinction de culte.
91
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

J'ai fait quelques (très rapides il est tard) recherches...

D'après Indignation, l'épiscopat français relevait 214 sites catholiques dégradés en 2005.
Or, même en admettant que ces "sites" ne soient QUE des églises (ce qui est faux), cela ne représenterais que 0,47% des églises (il y a 45000 églises en France).
Et l'hypothèse de la dégradation des églises uniquement, ce pourcentage déjà ridicule est encore trop élevé (puisque s'il y a déjà 45000 églises catholiques en France, il y a beaucoup plus de sites catholiques Au lieu de diviser 214 par 45000, il faudrait diviser par un nombre plus grand, ce qui donnerais un pourcentage plus petit... vous suivez?)

Alors maintenant, question:
Combien faudrait-il de synagogues et de mosquées attaquées pour atteindre ce chiffre?

En 2001, il y avait 280 synagogues ou salles de prières juives en France, et 1555 mosquées.
- 0,47% de 280, cela donne 1,3 (que l'on peut arrondir à 2).
- 0,47% de 1555, cela donne 7,4 (que l'on peut arrondir à 8).
Or, je pense qu'il y a (malheureusement) plus de 2 attaques de synagogues et 8 attaques de mosquées...

Alors cessons de se victimiser ainsi...
Non le catholiscime n'est pas plus attaquée que les autres.

Et surtout, pour ceux qui penseraient que la France se "déchristiannise", sachez que depuis 1905, 144 églises catholiques désaffectées et 2 014 construites. (sources: Quid)
Soit un "bénéfice" de 1870 églises...

Et je tiens à préciser que la comparaison catho/juif dans l'histoire de la 2nd guerre mondiale ne se tient absolument pas! JAMAIS les catholiques ne pourrons prétendre se victimiser comme l'on été les juifs, les tsigannes, les handicapés (etc.) durant cette guerre.
Pourquoi?
Ces gens (juifs principalement, mais il n'y avait pas qu'eux) était DETESTES et HAÏS du simple fait de leur être.
On a cherché à les exploiter, puis à les détruires, simplement parce qu'ils étaient juifs!
En revanche, les catholiques arrêtés l'ont été parce qu'ils ont fait acte de résistance (passive ou active), et non simplement parce qu'ils étaient catholiques.
Ce n'est absolument pas comparable.
92
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

8 attaque de mosquée par an ??
Je demande à voir !

Mais de toute façon cette vision comptable n'est pas justifiée. Il ne s'agit pas de savoir quelle religion est la plus victime (c'est absurde), mais de demander que le traitement des mêmes actes soit similaire pour toutes les religions.

Un même acte (lieu profané) est autant abominable qu'il touche une église ou une mosquée !
93
salamandre
Membre actif

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Patientez...

les personnes qui s'attaquent aux morts ne sont que des faibles .........

ceux qui ont profané les tombes musulmanes et qui croyaient viser des personnes anti françaises se sont bien trompés car ces personnes décédées sont des soldats venus des colonies pour défendre le France contre les allemands donc bien plus françaises que ceux qui écrivent en allemand sur leur tombe
94
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Profanations en Bretagne
Lu dans Ouest-France de Vannes :

"Dans la nuit de mercredi à jeudi, 3 calvaires du pays fouesnantais ont été vandalisés. Les socles ont été endommagés et les croix renversées. Comme à Langolen, la semaine dernière, le sigle ABM apparaît à Clohars-Fouesnant et des croix tête en bas ont été peintes sur les ouvrages datant des 16ème et 17ème siècles. [...]

"Dans la nuit de mercredi à jeudi, des tombes ont été profanées au cimetière de Kergicquel, à Plounez, un quartier de Paimpol. Le ou les auteurs se sont pris au colombarium, où des pots de fleurs ont été renversés. Une vingtaine de tombes ont été piétinées. Des stèles ou des plaques mortuaires ont été renversées à coups de pied."

et hop, vivement les larmes et les cris de honte de la part du gouvernement !!!!
95
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
8 attaque de mosquée par an ??
Je demande à voir !
Ca ne me semble pas si impossible... Surtout si par "attaque", on entend "toute dégradation"...
Par ailleurs, je suis persuadé que non, on NE parle PAS de TOUTES les "attaques", même de mosquées. Celles dont ont parle sont les plus visibles, les plus importantes, les plus scandaleuses par leur ampleur ou leur racisme marqué.

Citation:
Mais de toute façon cette vision comptable n'est pas justifiée. Il ne s'agit pas de savoir quelle religion est la plus victime (c'est absurde), mais de demander que le traitement des mêmes actes soit similaire pour toutes les religions.

Hmmm...
Traiter tout le monde pareil, c'est bien... Mais est-ce juste? Il est "égalitaire" de donner les mêmes subventions et de demander les mêmes impots au millionnaire et au RMIste, mais tu conviendra que ce n'est pas "juste"
Par ailleurs, la dégradation d'églises, de mosquées ou de synagogues, est-ce vraiment sur le même plan?
Dans tous les cas, il y a dégradation d'un lieu de culte et c'est lamentables tout pareil, on est d'accord.
Mais ce n'est pas la même chose, ce n'est pas condamnable de la même façon, si c'est clairement anti-* ou si c'est du "simple" vandalisme. Et encore une fois, ce n'est pas parce que c'est un cimetière (qui entre parenthèses, est communal. Et DE FAIT possède beaucoup de tombe avec des croix parce que la majorité, en France, des personnes sont au moins de tradition, de culture, chrétienne) ou une église qui a été touché que c'est de l'anti-catholiscisme. Même si c'est par des groupes satanistes, ce n'est pas forcément de l'anti-catholiscisme...
Tu suis?
Bien sur, le raisonnement est vrai pour toute dégradation contre tout lieu de culte. Sauf que de fait, il y a proportionnellement plus attaques clairement identifiées comme raciste contre les synagogues ou les mosquées que contre les églises...
Par ailleurs, de par l'Histoire, ces dégradations et attaquent choquent plus l'opinion.
Enfin, tu demandes à ce que les politiques réagissent. Mais et d'une, ils ne vont pas le faire à chaque nouvelle dégradation (sinon, ils n'auraient plus le temps pour faire autre chose!), et de deux, puisque tu demande un traitement "identique", ils ne réagissent pas non plus à TOUTES les attaques contre les mosquées ou les synagogues. Et certaines d'entre-elle n'apparaissent aussi que comme "faits divers" dans les journeaux!

>>"Dans un pays de tradition catholique, lorsqu'une église est atteinte, il y a quand même 90% de chance que ce soit du "simple" vandalisme"
>>"Et pourquoi donc ?? D'où tu sors tes chiffres ?"

par "90% de chance", je voulais juste dire "une forte probabilité".
En effet, dans un pays ayant traditionnellement une religion, il y a quand même peu de chance que ce soit la religion majoritaire qui soit attaquée, non? Cela n'aurait pas de sens.
En général, c'est plutot les minorités qui se font attaquées...
96
Zebre
Zebra One

Patientez...

Par ailleurs, la dégradation d'églises, de mosquées ou de synagogues, est-ce vraiment sur le même plan?
Ah ben oui, complètement.

si c'est clairement anti-* ou si c'est du "simple" vandalisme
C'est la même chose pour les autres religions, c'est autant du simple vandalisme (comme pour ces enfants ayant tagués des tombes juives), que les média montent en spectre d'antiséminitisme parce que c'est vendeur, que de l'anti-séminitisme ou du racisme.
Comme pour les actes anti-catholiques. Par contre évidemment, dans les procès, les coupables plaisent la bêtise ou l'ivresse, facteurs atténuants la peine.
Mais la rage passée contre les symboles religieux plus que contre d'autres objets cassables montre ce qu'il en est.

Un gang ABM sévit en ce moment en Bretagne en détruisant tous les calvaires qu'ils trouvent. Ils plaideront la bêtise une fois arrêtés, alors que c'est clairement du satanisme (avec des corix renversées peintes sur chacun de leur forfait). Ils ne seront jamais inquiété pour acte de violence à raison d'appartenance religieuse.

Citation:
puisque tu demande un traitement "identique", ils ne réagissent pas non plus à TOUTES les attaques contre les mosquées ou les synagogues. Et certaines d'entre-elle n'apparaissent aussi que comme "faits divers" dans les journeaux!
Trouve m'en une seule s'il te plaît.
97
sarigue
Didelphidé

Patientez...

>>Par ailleurs, la dégradation d'églises, de mosquées ou de synagogues, est-ce vraiment sur le même plan?"
>>"Ah ben oui, complètement."

Ma question n'étais que l'introduction de la prose qui a suivi... Donc, pas répondre avant d'avoir tout lu merci.

>>"si c'est clairement anti-* ou si c'est du "simple" vandalisme"
>>"C'est la même chose pour les autres religions, c'est autant du simple vandalisme (comme pour ces enfants ayant tagués des tombes juives), que les média montent en spectre d'antiséminitisme parce que c'est vendeur, que de l'anti-séminitisme ou du racisme."

... Sauf qu'encore une fois, ce n'est pas tant une question de "c'est vendeur" qu'une question de "dangerosité".
On sait, de part l'Histoire, où le racisme et l'antisémitisme en particulier à pu mener. Ce n'est pas le cas de "l'anti-catholiscisme". (et encore une fois, dans un pays à dominante chrétienne, l'anticatholiscisme est peu probable (je n'ai pas dit que la probabilité était nulle, j'ai dit qu'elle est faible))

>>"Un gang ABM sévit en ce moment en Bretagne en détruisant tous les calvaires qu'ils trouvent. Ils plaideront la bêtise une fois arrêtés, alors que c'est clairement du satanisme (avec des corix renversées peintes sur chacun de leur forfait). Ils ne seront jamais inquiété pour acte de violence à raison d'appartenance religieuse."

Parce que ce n'est pas forcément le cas.
Ce n'est pas parce que c'est sataniste que c'est nécessairement anti-catholique (ça peut, mais pas toujours. D'ailleurs, si c'étais le cas, pourquoi ne s'en prennent-ils pas physiquement au premier catho qu'ils croisent?)

>>"puisque tu demande un traitement "identique", ils ne réagissent pas non plus à TOUTES les attaques contre les mosquées ou les synagogues. Et certaines d'entre-elle n'apparaissent aussi que comme "faits divers" dans les journeaux!"
>>"Trouve m'en une seule s'il te plaît."

Pas plus tard que vendredi dernier!

Une des principales synagogues de Genève est partie en fumée hiermatin. Les enquêteurs n'ont pas encore déterminé s'il s'agit d'un accident ou d'un acte criminel.
Aucun graffiti antisémite n'a été trouvé sur les lieux.
ici (Métro du 25 mai 2007, page 6, en bas à gauche, rubrique "en bref")
98
Zebre
Zebra One

Patientez...

Tu plaisantes j'espère, cette information a fait la une de tous les journeaux radio pendant 2 jours, avec la suite de l'enquête pour savoir si c'était accidentel ou criminel.

Et dans 20 mn, tout est "en bref", c'est le principe du journal

Ce qui me gêne dans ton discours, c'est qu'on en revient à la différence entre un acte antisémite et un acte anticatholique.
Tu rpésumes beaucoup et bâtit des hypothèses invérifiables, moi je me contente des faits.
Les faits c'est que des hommes qui taguent des tombes juives sont accusé d'antisémitisme et que des homems qui taguent des signes sataniques (qui sont bien sûr que si anti-catholiques) ne sont pas accusé d'anticatholicisme mais juste de violence diverse.
Les faits, c'est que des églises sont brûlées, taguées, des cimetières sont profanés.
L'intention réelle des coupables est du ressort de Dieu ou des juges.
L'acte lui est condamnable exactement au même titre que des actes contre une autre religion.
Là dessus il y a nu vrai désaccord entre nous.
L'histoire n'ajoute ou ne retranche rien à la valeur d'un acte.
(et quel rapport entre les nazi et les musulmans ??)
99
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net