Samedi 23 Nov 2024
06:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi, je suis européen, bien qu'ancien scout de France !

Maintenant, s'il ne faut pas sortir , sans son attestation de nationalité, ni son certificat de baptême, et sa carte de sécurité sociale !!!

Avec la carte, de l'amicale bouliste, est que ça marche ?

ma famille a pas mal voyagé, surtout du coté de Mon père ,

Suis je breton,(je n'ai pas le passe port ) périgourdin , charentais ? je ne sais plus ?

Comme c'est la langue française que je maitrise le mieux, peut être que je suis français ?

Finalement, en Europe je me sens assez bien chez moi ?

Je vais demander ma carte d'identité européenne !

J'ai une maison(ma base secr^te raider) dans un bled, où ma famille était déjà là avant la Révolution, mais les gens du coin ne me considère pas comme un autochtone !

Tout ça est bien relatif .

Sachant , que l'homme a fait son apparition en Afrique et qu'il est venu en Europe par vagues successives, je me demande depuis qu'elle époque ma famille est française ?

Des vrais franchouillards ! avec saucisson, vin rouge,et grande gueule !
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

oui, tout dépend sur quel genre de fonctionnaire tu tombes.

Il est vrais aussi que certaines personnes sans scrupules, font des fausses déclarations pour établir de faux papiers...qu'ils revendent parfois au noir à des crapules de la pire espèce.

Ma soeur à eu beaucoup de mal à faire annuler 35 amendes, pour diverses infractions au code de la route, car quelqu'un en france à endossé son identité. Elle à eu aussi des soucis bancaires, avec la CAF et la sécu...et un huissier de justice pour un impot non payé.

Tout s'est brusquement arrêté (les ennuis) quand un jours on à pu prouver qu'une amende pour excès de vitesse à Toulon, ne pouvait pas provenir d'elle car à la même heure elle était dans un commissariat à orléans pour déposer plainte pour une autre amende.

question; la carte d'identité, celà existe dans tous les pays?
53
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben évidemment epervier loiret que cela existe dans tous les pays, la carte d'identité. Quelle question....

Elle est peut être de différentes forme, mais on l'a retrouve dans les pays.
54
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

ben, sans t'embêter, je crois qu'en angleterre il n'y à pas de CNI.

55
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pour une fois je suis obligé d'être d'accord avec Epervier, en angleterre je ne sais pas, mais au Philippines c'est sûr il n'y a pas de carte d'identité. Là-bas LE document indispensable sinon tu n'existes pas, c'est le certificat de naissance délivré par la sage femme. Et quand on sait que la sage femme ce fait payer pour donner le document... on comprends que ça pose problème pour beaucoup de gens qui se retrouvent privé d'accès à plein de services, parce que légalement ils n'existent pas, l'école notamment.
56
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais il y a quand même un papier officiel qui fait office de "CNI"

Et sinon, oui, il y a sûrement un document officiel pour justifier de son identité en Angleterre. Cela ne s'appelle pas CNI mais a sûrement un autre nom. Ils ont bien un passeport, non? Ben voilà, ils possèdent une pièce justifiant leur identité.
57
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

en Angleterre, si tu est grand breton ou membre du Commonwealth, tu n'es pas tenu de justifier de ton identité sur simple réquisition des force de police, la détention d'une carte d'identité pour les sujets de sa gracieuse majesté n'est pas obligatoire. Il en va autrement pour les étrangers, mais je ne me souviens plus de la législation les concernant.
58
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Pour les amateurs des casse-têtes juridiques, le "droit de la nationalité" est très jouissif! hé hé !

En effet,si vous devez prouver votre nationalité française en analysant celle de vos aïeux, il vous faut leur appliquer la loi en vigueur alors et non l’actuelle.

Donc, imaginez que vous ayez une aïeule né en 1858 en Savoie par exemple...Grand sourire...
z'avez intêret à ce qu'elle ait épousé un français "de naissance", c'est plus simple, parce que le code civil était assez sexiste

L’article 19 du Code Civil des Français disposait, avant 1927 :

Citation:
Une femme française qui épousera un étranger, suivra la condition de son mari.

mais que (article 12)

Citation:
L’étrangère qui aura épousé un Français suivra la condition de son mari

Si la fille de votre aïeule convole ensuite en juste noces avec , mettons, un médecin juif de Salonique né en 1890...et venu vivre en France en 1904, quid de la suite? Grand sourire

Allez, je ne vous laisse pas sur votre faim : cet intéressant cas a été débattu récemment par des juristes distingués, le fruit de ce second couple est une dame paraît-il charmante qui a épousé un hongrois ...et si notre Président actuel a la joie d'être français, c'est grâce à cette maman qui peut prouver sa nationalité française grâce à l'application des droits successifs et parfois contradictoires sur la preuve de la nationalité !
59
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-28 23:07:00, mendu1 a écrit :

La plupart des posts qui ont été écrits ici pourraient s'appliquer à toutes autres nationalités !

le patriotisme n'est pas particulièrement français, surtout à notre époque !
mais je ne pense pas qu'être français soit fondamentalement différent que d'être espagnol ou américain(Mutatis mutandis ) dans sa définition large.
heureusement qu'on ne parle pas de poulpes.
Ce qui définit un français peut aussi, en le transposant, définir un américain. Heureusement !
60
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : Essonne
Patientez...

Je crois qu'une bonne définition a été donnée dans le fil "Servir la Patrie" :

C'est ne pas chercher à profiter gratuitement, tout simplement.
61
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Héron, avec une définition comme ça, il va y avoir beaucoup de reconduites à la frontière !

Qu'il est doux de rêver !

C'est une question, à laquelle personne ne peut répondre, bon ce soir je donne ma langue au chat !

J'ai vu tellement de similitudes dans les pays riverains de la France !

je ne crois pas qu'il existe une spécificité française, aujourd'hui , même la consommation de pinard et en dégringolade, où va t on ?
62
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Mendu,pour moi si ,je pense qu'il y a une spécificité française comme il y a une spécificité dans chaque pays!
Mais la France est la France avec ses qualité et ses défauts et c'est ce qui fait son charme,sa force et c'est pour ça qu'on l'aime!!
63
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

tu as certainement raisons, mais quelles sont ces spécificités ?

Très souvent je me sens plus proche de certains étrangers et surtout européens , que de certains français !

Depuis que le Major Thomson a décrit Monsieur Taupin comme français moyen, beaucoup d'eau a passée sous les ponts !

J'ai même le sentiment, qu'il n'y a plus de parisiens, de bretons de marseillais ( sans accent ), c'est sans doute pour ça que chaque province, chaque pays sort son drapeau régional !
En Italie, il y a 19 dialectes différents, en Espagne il y a même des gouvernements, comme le gouvernement catalan , avec sa langue, il y a les basques, idem, il y a les castillans !

En Espagne, il n'y a pas d'espagnol .

Nous avons tendance à oublier que nous sommes Européens et que bien souvent c'est Bruxelles qui décide .

P S : J'avais oublié la commune libre de Montmartre .
64
Dingo
Membre banni

1
Patientez...

mendu1, tu ne connais pas la spécificité premier des français Des râleurs
nous sommes des râleurs nés, des chipoteurs finis, pour un oui pour un non,
nous nous sentons bien quand nous râlons, enfin moi j'aime bien ça soulage un vrai saint
65
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Si tu crois que les rose bifs ne râlent pas , eux en général c'est question pognon !

Contrairement à une idée répandue en France, ils ne sont pas tous pour la reine , parce qu'elle coùte cher, c'est pas faux !

Sans doute que nous sommes assez irrespectueux de nos institutions, nous avons même coupé la tête à notre roi, je serai Sarco, je me méfierais !

Dans d'autres pays, les gens en prennent à leur aise avec les lois, qui ne sont sur le papier pour faire joli !
66
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Oui mais les rosbifs eux ils râlent en anglais et nous on comprend pas (enfin une grande partie de nous). Et puis eux aussi ils ont coupé la tête à un de leur roi,Charles 1, le futur troisième du nom ferait bien de se méfier lui aussi si sa maman lui laisse le temps de régner.
67
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-28 23:09:00, Grizzly_90 a écrit :

Sergio, pourquoi diable est-ce que ta nationalité française a-t-elle été mise en doute ? Par qui, la préfecture ?

oui la préfecture, car parents nés à l'étranger tout comme moi.

Citation:
Le 2010-01-28 23:48:00, Dingo a écrit :

Enfin soyons clair, ça ne se passe pas ainsi dans toutes les préfectures, il suffit de tomber sur un rond de cuir voulant faire du zèle, alors il se planque derrière les lois en vigueurs voili voilou.

ce fut mon cas.
En parlant de zèle... une fois obtenu "officiellement" ma nationalité française, il fallait passer à la phase passeport. bien sur ces démarches auquel je ne m'y attendais pas avait pris quand même trois mois et comme je tombais au moment de la mise en place du passeport sécurisé au vus du délai annoncé...
mais la personne m'expliqua que l'on pouvais recourir à un passeport temporaire d'urgence qui serait près en 15 jours.
mais il faut que cela soit justifié par des impératifs professionnels importants avec lettre de la société et tout et tout...
- euh..non c'est juste pour un simple camp scout en écosse.
- un camp scout, ah oui mais là il fallait le dire.parce que j'ai pas l'habitude de laisser un scout dans la panade.
- une demi-heure après je sortais avec mon passeport temporaire en poche...
68
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il te faut un passeport pour aller en Ecosse ? Etrange, le RU est partiellement signataire de Schengen...

Je vous épargne l'imbuvable charabia juridique, voici juste un lien pour ceux qui voudraient affiner le sujet.
69
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009

Réside à : Compiègne
Patientez...

« - une demi-heure après je sortais avec mon passeport temporaire en poche... »

« Il te faut un passeport pour aller en Ecosse ? Etrange, le RU est partiellement signataire de Schengen... »

Moi, pour aller au Royaume-Uni, il me faut un permis de sortie de territoire, que l'on peut se procurer dans la mairie de sa commune, et une carte d'assurance maladie européenne. Je parts bientôt pour London alors.... mais je n'ai pas eu besoin de passeport, en tout cas, il me semble qu'il en faut un pour les pays non-européens, mais bon je peux me tromper.......
70
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ce qui est amusant quand on veut faire valoir ses droits à la retraite, c'est qu'un extrait de naissance est obligatoire.

Bien sûr, le livret militaire, la CNI, le passeport n'ont plus aucune valeur à ce moment là.

Même probléme pour mon pére lors de sa retraite de policier. Un comble qui le mettait hors de lui.

Cela, pour lui, ou pour moi plus récemment a été assez long.

Relation avec le Service central de l'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères), pour une commune dont les documents n'ont pas été retrouvés.
71
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Jusqu'à preuve du contraire, l'Ecosse devait encore faire partie du RU ce matin... Sinon, je pense que j' aurais entendu sur mon poste de radio... Clin d'oeil

L'autorisation de sortie du territoire, c'est parce que tu es mineur. Pour un adulte, un pièce d'identité (CNI ou permis de conduire) devrait suffire... En tous cas, je suis allé de nombreuses fois au RU, y compris avant 2000 et leur signature partielle des accords Schengen, et jamais mon passeport n'a été tamponné/visaté ou quoi que ce soit. Je me rapelle que je présentais indifféremment CNI, passeport, ou permis de conduire français, au fur et à mesure des contrôles (voire même hé hé ! ma carte d'identité militaire, toujours valable parce que dénuée de date limite, qui plonge les douaniers/policiers étrangers dans des abîmes de perplexité, en général).
72
sergio
Membre notoire

Patientez...

Citation:
Le 2010-02-01 10:27:00, Grizzly_90 a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, l'Ecosse devait encore faire partie du RU ce matin... Sinon, je pense que j' aurais entendu sur mon poste de radio... Clin d'oeil
[/small].

C'est parce que j'ai sauté des étapes....
En fait pour le renouvellement de la carte d'identité il me fallait une pièce d'identité avec photographie.
l'ancienne carte d'identité était jugé trop ancienne, et la photo non ressemblante (demande effectuée à la mairie).
Donc du coup fallait faire un passeport, pour pouvoir refaire la carte d'identité...
A la préfecture ils ont fait des bonds en sachant cela !!!

73
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Et tu n'avais pas un permis de conduire ? Rhôôôô
74
Dingo
Membre banni

Patientez...

le permis de conduire N'EST PAS une pièce d'identité nationale. Ce n'est qu'une autorisation de conduire les engins à moteur de telle ou telle puissance.
75
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Exact, BUT il suffit dans pas mal de cas, car délivré par une autorité reconnue:

exemple :
http://www.interieur.gouv.fr/secti ons/a_votre_service/elections/comment_voter/carte- electorale

en fait, mieux vaut avoir le permis que rien sur soi....
(surtout pour conduire Grand sourire =
76
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Comme ici, le Ministère de l'Intérieur indiquant les pièce d'identité valables pour justifier de son identité (pour voter) :

Texte:
Liste des pièces d'identité acceptées (arrêté du 24 septembre 1998) :

* carte nationale d'identité
* passeport
* carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
* carte d'invalidité civile ou militaire, avec photographie
* carte d'identité de fonctionnaire avec photographie délivrée par le directeur du personnel d'une administration centrale, par les préfets ou par les maires au nom d'une administration de l'Etat
* carte d'identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de mer ou de l'air
* permis de conduire
* permis de chasser avec photographie
* titre de réduction de la Société nationale des chemins de fer français avec photographie

Tous ces titres doivent être en cours de validité sauf la carte nationale d'identité et le passeport qui peuvent être périmés.

Tiens, Sergio, pour ta prochaine CNI, tu viens avec ça sous le bras...

« Au plan juridique, il a été donné instruction aux préfets d'appliquer largement le concept de « possession d'état de Français », bien connu des juristes.

Ce concept implique que lorsqu'une personne dispose déjà d'une carte nationale d'identité et qu'elle en demande le renouvellement, dès lors qu'elle a toujours été reconnue comme française dans les actes de la vie courante, le renouvellement de sa carte d'identité ne doit pas poser de difficulté.
»
77
sergio
Membre notoire

Patientez...

merci Grizzly je vais le passer à mon frangins qui doit la renouveler d'ici peu.

pour revenir au sujet de ce fil :"qu'est ce qu'être français aujourd'hui ?"
on pourrait aussi se poser la question comment la france est vus de l'étranger.
Est-ce que cette image reflète bien "notre identité" ?
78
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Je crois que quand on essaye de penser au fait :"Qu'est ce qu'être anglais, allemand, ou n'importe quelle nationalité ? "
on constate trés vite que nous avons une vision trés stéréotypée de la chose.
Er chacun doit avoir une vision différente de celle de son voisin, avec cependant une vague tendance culturelle fournie par ses lectures, ses rencontres, ...
Donc en inversant cette pensée, il est aisé de penser que la vision de la France doit être assez amusante.
79
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

'me vient, là, comme ça, un parallèle qui peut être intéressant et d'actualité...
Qu'est-ce qu'être "Scouts & Guides de France" aujourd'hui?
sifflote Grand sourire Warf !
80
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Et bien pose-là, ta question. Sur LTS ? Sourire
81
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS