Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Sujet du Bac : ENDOCTRINEMENT |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
Salut, je débarque sur le fuseau !!!
Et je tiens à ajouter mon opinion... Bien évidemment le sujet choisi pour le bac et loin d'être anodin. Le but étant de mener une réflexion intellectuel sur un problème actuel, sachant que la sexualité et compagnie font partie intégrante du programme scolaire. comme j'ai pas trop vu comment faire une citation allez hop! un petit copié/collé!! de Miss Pomme: "Moi je vois très bien ou il est ! Le fait de faire citer des arguments favorables à l'avortement entraine les jeunes à avoir un oeil favorable sur la question. Personnellement, je j'avais eu cette question, je crois...que je n'aurais pas répondu. On ne va peut-être pas reprendre ici le débat sur l'avortement (voir fuseau à ce sujet) mais il me semble tout à fait immoral de devoir donner des arguments favorable à un meurtre !! Et qui plus est, un meutre d'innocent !! " Je pense pas que cela donne un oeil favorable au sujet, au contraire!! Pour avoir un opinion, il faut avoir une vision globale des choses, tu peux pas être contre sans savoir! Le fait d'être contre l'avortement, c'est déjà avoir une prise de position sur le sujet en pleine connaissance de tous les arguments. Moralité, t'aurais pu trouver des argument pour en étant contre. Parce que je le rappel, il s'agit d'une épreuve du BAC, pas de "ma vie, mon oeuvre et mes pensées personnelles". De plus s'agissant d'une épreuve scientifique, la difficulté du sujet était d'avoir une démarche scientifique objective (pas subjective) dans la réponse, non pas que des arguments basés sur des preuves scientifiques. Mais rien n'empêche, et même au contraire, de développer sur une deuxième partie les problème éthiques qui y sont liés (sans donner ton opinion personnel, mais à la rigueur le point de vue de l'église. Ces dernier point soulignent le fait que la question peut se poser pour la légalisation de l'IVG (car s'il n'y avait qu'une réponse universelle, soit ce terme n'existerait pas "IVG, qui ça? connais po" soit il ferait déjà partie intégrante des droit d'un citoyen "tu vas où? oh moi, j'ai un pépin, je vai me le faire enlever") Pour conclure qu'en ce qui concerne la légalisation, il est nécessaire qu'il y est un terrain d'entente entre les avancées scientifiques (maîtrise de soi, de sa grossesse) et l'éthique. Le plus gros problème à l'heure actuelle étant de donnée le statut "d'être humain" de mannière irréffutable (que ce soit pour un catho, bouddiste ou athé) à un stade de l'embryogénèse. Tu vois, y a moyen de répondre au sujet, juste en disant "pourquoi la question de l'IVG (contrôle de soi)" et "seulement il y a d'autres aspect (et là tu en profite pour gueuler" donc le problème de la légalisation reste ouvert. |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
L’avortement quelque soit le contexte est un crime. On ne peut donc pas l'accepter ni l'autoriser.
De plus une société qui tu ses enfants n'a pas d'avenir. Aujourd'hui c'est devenu un sujet très polémique, on ne peut plus empêcher un avortement sous peine de prison ferme (et c'est arrivé). Il faut pas se voiler la face, les « pro-ivg » utilise des arguments faux ou très exceptionnels: viol, condition sanitaire, absence de déficit démographique… Les viols représente une quantité infime des ivg, il manque environ 9 millions de français à cause de cette culture de la mort… Il ne faut pas ignorer la réalité : Il ne faut pas laissé faire. |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
on ne demande pas de laisser faire mais de faire une épreuve de bac consciemment! parce que même si c'est un crime, il faut bien admettre que certaines personnes le voit tout autrement!
et si éthiquement moralement et tout ce que tu veux c'est un crime (là je suis d'ac), biologiquement il n'en est rien. Et je rappelle qu'il s'agit d'une épreuve BAC scientifique! |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation: NON, c'est l'épreuve anticipé du bac (donc pour les 1er) en filliaire Litterraire... matiere scientifique. Donc c'est de la Bio pour les 1ère L (ils ont 16/17 ans) |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
De plus girafon, biologiquement, il a été prouvé que c'est un crime... désolé : on a notre programme génétique de toute notre vie à la seconde de notre création, et en plus le Bon Dieu nous donne une âme à cette instant là, l’homme ne peut donc pas y toucher.
Ce n’est pas parce que c’est un sujet de bac que c’est la vérité, maintenant l’éducation nationale est assez orientée. Corentin |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
oui, excuse, c'est bien ce que je pensais mais je l'ai mal dit! j'avais bien lu que c'était pour les L mais merci de me rectifier!
je voulais dire une épreuve de "BAC scientifique", non pas "BAC S" mais que l'épreuve en elle même était scientifique... Bref, là ça devient vaseux comme explication de mon fonctionnement mental! Mais merci! |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
aller, arrete de pleurer girafon |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
j'avoue qu'il abusent de destabiliser les candidats...
Par contre le problème c'est que nous en tant que crétiens, nous raisonnons de la sorte (c'est d'une trivialité ce que je dis!!). Et que si nous crétiens, nous considérons que dès qu'il y a baggage biologique alors il y âme donc humanité, le sujet n'était pas de connaître le problème de l'église face à l'IVG (ou du moins, la réponse ne devait pas se limiter strictement à ce point de vue). Parce qu'il n'y a pas que des catholiques qui passent l'épreuve! il fallait juste y voir une avancée scientifique, PUIS dire qu'il y a un problème éthique qui se pose! (comme dans toute découverte scientifique, ce qui fais que le raisonnement que je tiens est scientifique et que c'est sûrement ce qu'ils attendaient, non pas défendre le OUI bêtement) Mais ne croyez surtout pas que je valide cette pratique!!!! Au contraire, je tente seulement de vous faire voir que le but du sujet était de répondre avec une démarche scientifique!! Je ne dis pas qu'il faut abandonner ses opinions, au contraire! |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
on dit Chrétiens avec un H sinon t'as l'air un peu crétine |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
je pleure pas d'abord! j'ai juste les neurones qui grillent parce que je m'ennuie à mon stage!! (heureusement qu'il y a le net! |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
grosse boulette!!!
mais j'écris une lettre à la fois sans me relire.... Ma dirlo rôde! toutes mes confuses |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
on est deux dans ce cas alors |
Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
De ce que j'ai lu du sujet, la démarche scientifique se limite à piocher dans l'article, et là, c'est scandaleux (comme ça a déja été dit 10 fois) de ne demander aux élèves aucune réflexion (démarche épistémologique : observation-hypothèse- expérience- confrontation- conclusion) (plus ou moins). |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
j'ai honte.... |
Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
Zut, je suis toujours en retard. Moi j'ai une revue de presse scintifique à rendre demain et j'arrive pas à m'y mettre. Tiens je devrais mettre ça dans le fuseau intentions de prière : "Priez pour François qui n'arrive pas à faire son devoir d'Etat" |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
mais non! quand je dis scientifique, c'est qu'il faut voir "un progrès" (si on peut qualifier ça de la sorte)face à un phénomène!
avant, les femmes était enceintes sans contrôle de ce qu'il leur arriver, maintenat grâce aux techniques, on peut contrôler ça (ça c'est la démarche scientifique un pb->une solution). Maintenant il y a des questions d'éthiques qui font que cela ne peut être une loi (car loi =progrès+éthique en accords) CQFD On pouvais répondre au sujet scientifiquement, en disant que dans le fond, je veux dire moralement, c'est pas bien du tout du tout!! Mais c'est sûre, qu'ils attendent à ce que l'on pioche des arguments du sujet, pour montrer qu'on est un élève consciencieux et qu'on a bien lu le sujet!! Moralité : le bac n'est qu'une formalité |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
bah, moi j'ai des spectres d'amylose à dépouiller... L'ennui c'est que je ne sais pas quoi chercher! |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
De toute façon c’est scandaleux parce que le sujet ne demande des arguments qu'en faveurs de l'avortement c’est orienté dans un seul sens, de plus c'est une démarche scientifique faussée...
On peut juste imaginer les répercussions sur des jeunes filles de 17 ans (qui peuvent être influençables ou concernés personnellement par l'ivg) réponse à girafon progrès = crime : ça marche pas, y'a un problème problème-solution : le problème c'est une vie qui grandit et la solution un crime... |
Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
Deux ou trois reflexions, girafon :
1 je trouve que tu changes de bouille vachement vite 2 Toujours pas déconnéctée ? Comment voulez vous qu'on se motive si on n'arrive pas à se donner mutuellement mauvaise conscience ? Tout fout le camp. |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
le problème est toujours le même! l'éthique viens après la découverte! la bombe atomique, l'avortement, ma dirlo qui me laisse seule à cherhcer (mais chercher quoi?)
les scientifiques ont fais une découverte un point c'est tout. Moralement, il s'avère que l'on considère que c'est une crime, un point c'est tout! j'essaie juste de répondre au sujet de manière cartésienne! Et si je donne l'impression de "changé de bouille", et ben... Je sais pas où t'as péché ça! il s'avère que j'ai tenter de vous expliquer que l'on pouvais répondre au sujet, pas que l'IVG est une bonne chose et que malgrès tout on pouvais exposer les problèmes moraux de l'IVG dans le sujet "a) À l'aide du document 4, dégager des arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG en France." (sacré copié collé!) pour dire que cela ne peut devenir légal! Mais je l'ai dis, c'est abuser de donner un sujet aussi destabilisant pour le bac! et je n'essaie toujours pas de vous affirmer que l'IVG n'est pas un crime, puisqu'il en est un!!!!! |
Benoit Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005 Messages : 65 Réside à : Tours |
Les scientifiques ont fait une découverte oui mais ce n'est pas tout, on ne peut pas laisser passer, on ne peut pas accepter, la science doit « correct » avec la morale, l’éthique... Donc un pays ne doit pas le légaliser, le conseiller, le rembourser, et encore le donner sous forme de question mal orientée dans un sujet de bac de première.
Mais je pense qu’on est d’accord… Juste : les documents données aux élèves sont faux |
Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
Oups, pardon. Voulais pas du tout être désobligeant, en parlant de bouille je voulais dire le dessin qui s'affiche à gauche sous ton nom. En fait j'avais assez bien compris.
Au second -voire troisième degré- c'est la technique d'Obélix : on rentre dans le tas d'abord, on pose les questions ensuite. Etun peu plus loin : Ah bon ? Ya une autre technique ? Je suis pas sur de mes citation, et me souviens plus de l'opus de l'oeuvre duquel je la tire. Vous constaterez que je suis toujours pas au boulot. Sans commentaire. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: La tu t'avances beaucoup... Biologiquement : qui a la vie est ce qu'une cellule est vivante ? c'est toujours le même débat : quand faut-il considérer le début de la vie... enfin on va pas refaire le débat... Je pense peros, que c'est à chacun de juger en son ame et conscience car il n'y aura jamais de conscensus sur le sujet |
Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
Un peu ce que je disais plus haut sur les principe de précaution... |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Je pense peros, que c'est à chacun de juger en son ame et conscience car il n'y aura jamais de conscensus sur le sujet
A raisonner comme ca, laisse donc ton voisin tuer sa femme et ses enfants, parce qu'il a juge en son ame et conscience que c'etait la meilleure solution. En effet, il n'arretait pas de s'engueler avec sa femme et ses enfants, et meme qu'ils se frappaient. Cela tres souvvent, juste apres qu'il ait touche a sa bouteille de whisky... Non. Avec les notions de vie et de mort (pas seulement celles-la mais specialement), le libre arbitre n'est vraiment pas une bonne chose... |
gazou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 316 Réside à : Verneuil sur Seine |
Citation: Bien, alors j'te cop/coll un ptit passage de "50 question ste réponses que chaque français devrait connaitre sur l'avortement" (disponible sur www.droitdenaitre.org). Si après ça tu me dit que ce n'est pas un crime, faudra qu'tu m'expliques... "La mort est provoqué par le démembrement des bras et des jambes. Le débris foetal est transformé en une purée sanguignolante. C'est la routine, la méthode la plus fréquemment employée par l'avorteur." Désolée c'est un peu trash, mais c'est les faits. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Celle là même Elec n'a pas osé nous la faire (il a mis en doute que la cellule oeuf était un être humain mais pas qu'elle était vivante). Pour ta gouverne il existe des être vivants unicellulaires donc une cellule est vivante. (Le seul ca où peut se demander s'il y a vie c'est pour les virus). |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Pour en revenir à la discution avec ElecScout, ce qui compte n'est pas tellement de savoir à quel moment un être humain le deviens mais à quel moment le bébé a une âme. C'est à ce moment-là qu'il deviens (ou qu'il "est" car utiliser le verbe "devienir" montre qu'avant, il était autre chose) véritablement un être humain.
Evidemment, nulle méthode scientifique ne pourra jamais dire qu'un homme a une âme! On le crois, c'est tout. Donc, on ne pourra jamais savoir à partir de quel moment un bébé a une âme. A mon avis, c'est justement à partir du moment de la fusion des deux noyaux. A partir de là, je suis fière de pouvoir dire que je n'ai jamais été un animal. J'ai toujours été un être humain doté d'une âme et aimé de Dieu. Fin. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Corentin, j'ai reçu aussi ce texte par mail (je ne sais pourquoi d'ailleurs... Je n'ai rien demandé... Peut-être en tant que webmaster de ChoisirLaVie.org ?)
Seulement... >>"Les candidats n'ont pas eu la liberté de choisir également entre plusieurs sujets susceptibles d'être traités" On parle ici de l'UN des sujets de bac. Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a eu que celui-là et qu'il n'y avait pas le choix (par ailleurs, autant en philo, on a effectivement en général le choix entre plusieurs sujets, autant en sciences/littératures, ce n'est pas sûr...) >>"la justification de l'avortement est un sujet irrecevable, impossible à soutenir pour beaucoup, croyants ou non d'ailleurs." Le contraire ("L'interdiction de l'avortement est impossible à soutenir") est peut être vrai aussi pour certains. S'il ne l'étais pas, la loi sur l'avortement ne serait pas passée... Pour un pro-avortement convaincu, soutenir l'interdiction peut toutefois se faire en donnant les arguments "classiques" entendus par les anti-IVG. Bon. Hé bien ici, un anti-IVG pouvait très bien ressortir les arguments des pro-IVG, sans pour autant y adhérer. Et c'est ce qui était demandé. Encore une fois, On ne demandais aucunement de soutenir l'avortement, mais simplement de dégager d'un texte les arguments utilisés par les pro-IVG. Ce qui ne veux pas dire que l'on y adhère. Il s'agissait simplement de reconnaitre des arguments perdu au milieux de textes et de documents. Et je pense que cela est un exercice très, très important. J'ajouterais même qu'il est encore plus important pour les anti-IVG, car l'exercice consiste alors à dégager des documents les arguments de l'adversaire. Or, savoir repérer les arguments sur lesquels s'appuie l'adversaire est très important: cela permet de mieux les contrer -en trouvant de nouveaux arguments-, sans répéter inlassablement ses propres arguments (ce qui, entre nous, n'avance souvent à rien), ni répondre "à coté de la plaque". Bref, un très bon exercice, y compris (et surtout) pour tous ceux qui n'adhèrent pas aux idées du texte. >>Imagine-t-on qu'on puisse choisir de justifier la torture ou la peine de mort, de dégager des arguments en faveur de l'esclavage ou de la déportation ? Il repproche au sujet de présenter l'avortement comme normal, et ce sans moyen de le contrer. Autrement dit, il repproche aux rédacteurs de présenter leur pensée ("oui à l'avortement") comme une vérité (donc irréfutable). Mais c'est exactement ce qu'il fait: Par cette phrase forte, il présente sa pensée ("non à l'avortement") comme une vérité irréfutable! Autrement dit: "Je contre l'adversaire en faisant ce que je lui repproche". Donc, argument non recevable dans ce contexte. (surtout qu'en plus, admettez qu'il compare ce qui est difficilement comparable: comparer l'avortement à l'esclavage ou à la déportation? Quel est le rapport. Par ailleurs, encore une fois, il s'agit de dégager des arguments. C'est donc une analyse de texte. On aurait en effet très bien pu donner un texte de propagande nazi et demander d'en tirer les arguments, ou encore donner un texte pro-esclavage d'avant 1848 et demander là aussi d'en tirer les arguments...) >>"Le parti a été pris de considérer l'avortement comme un bien à défendre, indubitablement, indiscutablement, incontestablement. A-t-on le droit d'oser penser un peu en dehors du cadre ? Si, encore, l'épreuve avait au moins permis aux élèves de dresser la liste des prétendus " avantages " et inconvénients de l'avortement... L'épreuve eut tout de même été parfaitement détestable, mais les apparences du relativisme moral – qui constitue la charte du pacte républicain - eussent été sauvegardées." D'accord, il eu fallut mieux présenter le sujet et demander de dresser la liste du "pour" et du "contre". Seulement, ce n'étais pas le sujet! On ne demande même pas de "considérer l'avortement comme un bien à défendre". On demande simplement de tirer, de dégager des documents, les arguments utilisés par tous ceux qui considèrent l'avortement comme un bien. On ne demande même pas d'adhérer à ces arguments! Il ne s'agissait pas ici d'un travail de rédaction et d'argumentation, mais d'un travail d'analyse de texte. Le sujet n'est pas "Argumenter l'idée que l'avortement est un bien à défendre" (c-à-d que le candidat aurait eu à trouver lui-même des idées et des arguments), mais "dégager du texte les arguments utilisé dans les documents pour défendre l'avortement" (c-à-d, trouver et citer explicitement ces arguments; qui sont dans le texte et non dans la tête du candidat) Je reprends ici tout ce que j'ai dit plus haut: C'est un excellant exercice, y compris et surtout pour tous les anti-IVG. >>les élèves, en rang par deux, sous la férule d'idéologues sourcilleux, doivent ânonner un catéchisme de la terreur. Ce monsieur aurait sans doute préféré qu'on mette dans l'épreuve un texte anti-IVG et qu'on demande d'en dégager les arguments... Mais en ce cas, un pro-IVG convaincu (et il y en aurait eu!) aurait pu dire "les élèves, en rang par deux, sous la férule d'idéologues sourcilleux et bien catho, doivent ânonner un catéchisme tout aussi catho, dans une France censée être laïque". En d'autres termes, c'est encore du "je râle parce qu'il s'agit d'idées contraires aux miennes et qu'il n'y a pas possibilité de contrer, c'est donc de l'endoctrinnement -mais bien sur, si les idées avaient été conformes aux miennes, même sans possibilité de contrer (tout aussi endoctrinnant), je n'aurais rien dit-". Sans commentaires... >>"Par exemple, un extrait du journal le Monde était fourni qui apportait cette citation: "[…]contrairement à ce qu'affirmaient les opposants à l'avortement lors de l'adoption de la loi, la légalisation de l'IVG n'a pas eu d'impact démographique. Une IVG ne constitue pas une naissance en moins mais une naissance reportée à plus tard dans un contexte plus favorable […]". Autrement dit l'exercice a consisté à donner aux élèves un postulat erroné à défendre avec des arguments ineptes" Pour dire que l'affirmation donnée dans le document est fausse, ce monsieur a-t-il seulement été faire quelques recherches afin d'étudier la question? Personnellement, je viens de le faire (hé oui! J'ai travaillé la question -comme souvant lorsque l'on arrive sur un sujet que je maitrise moins bien-, cela évite de dire n'importe quoi). Une chute assez importante du nombre de naissances est certes enregistrée entre 1972 et 1976 (sans commune mesure toutefois avec le "creux" enregistré de 1914 à 1918...) seulement, cette chute a commencée bien avant la promulgation de la loi Veil (janvier 1975). Voici les évolutions du nombre de naissances, années par années: 1972: -3800 naissances (par rapport à 1971) 1973: -20300 naissances (par rapport à 1972) 1974: -56000 naissances (par rapport à 1973) novembre 1974: Présentation de la loi Veil janvier 1975: Promulgation de la loi Veil. En 1975 et 1976, les effets de cette loi devraient se faire sentir. Et pourtant: 1975: -56200 naissances (par rapport à 1974). Une variation presque identique qu'en 1974, c'est à dire, AVANT la loi autorisant l'avortement... 1976: -24700 naissances. C'est à dire que le nombre de naissance diminue moins, et ce malgré la loi Veil. Par la suite, a part une légère fluctuation en 1978 (-7700 naissances), ce nombre augmente: 1977: +24300 naissances (par rapport à 1976) 1979: +20300 naissances (par rapport à 1978) 1980: +43000 naissances (par rapport à 1979) Et ce, malgré la loi Veil... Par la suite, et après une chute en 1983 (ramenant pratiquement au niveau de 1979), le nombre de naissances s'est globalement stabilisé (quasiment autant de naissances en 2003 qu'en 1984. et un chiffre provisoire donnerais 3200 naissances de plus en 2004 par rapport à 2003) Donc, Dans les 5 ans ayant suivi la loi Veil, non seulement le nombre de naissance n'a pas brutalement chuté, mais il a même eu tendance à remonter. Et à plus long terme: Il y a eu en 2003 plus de naissances qu'en 1975 (761500 naissances en 2003, 745100 naissances en 1975). Donc, si une chute assez forte à bien eu lieue au début des années 70, il ne faut pas occulter qu'elle a très largement commencée avant la promulgation de la loi Veil J'aurais donc tendance à dire que la loi Veil n'a eu aucun impact sur le nombre de naissances. Mais comme d'habitude, je reste prudent, et je me contenterais de dire qu'on ne peut pas affirmer que la loi sur l'avortement a eu un effet néfaste sur le nombre de naissances en l'ayant fait chuter... (Source: INSEE. Je peux fournir le fichier GIF de la courbe commentée à qui veut, ainsi que le fichier Excel avec son graphique. Le fichier Excel brut (sans graphique ni commentaire) est téléchargeable sur le site de l'INSEE) Bref, c'est à se demander de qui répend le plus sa propagande... Au fait Corentin, |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |