Jeudi 26 Déc 2024
16:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Etats généraux de la bioéthique (2009)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
1
Patientez...

Voilà - je remercie les amis qui m'ont aimablement passer leurs notes mises au net et le rédacteur du journal du Crestois qui m'a aimablement autorisé à "ponctionner" certaines passages ou citation pour consolider le tout.

Le nombre de participant plus que la grande salle de l’Eden n’avaient de places (entre 5 et 600)

Le maire Mr Hervé Mariton cadre le débat dans le contexte des états généraux de la Bioéthique, Deux membres du comité de pilotage confirment qu’il est plus juste de parler de « réévaluation de la loi sur la bioéthique » plutôt que d’une révision de celle- ci. Il affirme toutefois que la France est l’un des derniers remparts contre l’utilitarisme.

La soirée s’est articulée autour de 6 thèmes.

La greffe et le prélèvement
La médecine prédictive
La recherche sur les cellules souches et l’embryon
Les diagnostics prénatals et pré-implantation

Les praticiens médicaux ont posé plus de questions qu’ils n’ont apportées de réponses ou d’affirmations. Ils ont souligné « que la science médicale ne peut se justifier toute seule, que la médecine reste un art, et que l’aspect médical de tout traitement doit comporter un aspect humain, qui respect autant que possible l’autonomie des malades, l’intégration de leur environnement familial, et la nécessité prévue par la loi Léonetti de 2005 de ne pas pratiquer des soins inutiles ou disproportionnés ». Ils sont (dans leur ensemble) hostiles à la technique pour la technique et se réclament des valeurs de l’humanisme.

A leurs yeux « la science est indispensable pour ne pas tomber dans le charlatanisme médical » Les médecins doivent veiller à « hiérarchiser les soins prodigués, et à respecter l’équité entre les malades, et être conscient de l’impact sur la société de la politique de soins qui représente des sommes et un "marché" considérable ».

Il en ressort quatre points « cardinaux » de l’éthique.
- Bienfaisance
- Non maltraitance
- Respect de l’autonomie
- Justice.

De fait pour eux tous, l’augmentation de l’espérance de vie pose la question de la qualité et du sens de la vie de la personne vieillissante.

A quoi je sers, je coute trop cher à la société, je veux vivre le plus longtemps possible, mais en restant « jeune » je veux maitriser ma mort…. sont les réflexions entendues couramment. Il faut aussi combattre la solitude de beaucoup ou l’isolement.

- L’avenir du progrès c’est créer ou développer de nouvelles solidarités – dit un intervenants.

Toutefois ces professionnels affirment avoir besoin de la société, car ils estiment avoir de fait d’énormes pouvoir et souhaitent donc bénéficier de « contre pouvoirs ».
Enfin ils exhortent les politiques à résister aux lobbies très puissants et à prendre leurs responsabilités, à écouter les différents à savoir arbitrer, sans céder aux pressions des médias par trop réducteurs.

Un intervenants estime « indispensable que les médecins dans leurs sphère de compétences acceptent et apprennent à vivre avec leurs inévitables incertitudes ».

SE le cardinal Barbarin a sans surprise, défendu et exposé avec calme et convictions, les positions officielles de l’Eglise catholique. l’Eglise qui affirme un grand « OUI » à la vie humaine qui est un don de Dieu et qui a comme nécessité le respect la vie humaine dès son fondement.

Or de question donc de fabriquer des embryons «utilitaires» pour avancer dans le domaine des thérapies géniques. « Car l’embryon n’est pas une chose ». « Il est donc impératif de dire NON à la tendance utilitariste et à la financiarisation de la recherche génique ». Ce qui ne doit pas empêcher de prendre en compte les progrès réalisés par les sciences. A ses yeux ; « pour éviter toute dérive eugénique, il faut rester vigilant et ne pas cloner les hommes comme des voitures ».
« Notre conscience de Chrétiens peut se placer au dessus des lois, car tout ce qui est légal, n’est pas forcément morale. Les découvertes des scientifiques, c’est superbe. Mais elles ne valent que par ce qu’en font les hommes» a-t-il conclu.
Non sans avoir rappeler son opposition nette aux dérives eugéniques du téléthon.
« Ce n’est pas parce que c’est légal que c’est moral » avait il dit sur les ondes d’une station radio quelques heures avant le démarrage du dernier téléthon.
«Je veux soutenir les familles à l’origine du téléthon .Il y a quand même les familles qui se sont mobilisées et elles veulent que leurs enfant vivent. Nous on veut se battre pour les soins et la guérison, ce n’est pas tout à fait pareil que se mettre à trier les embryons, à les détruire et les utiliser comme si c’était des choses». Avait –il affirmer avec force.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 06-03-2009 à 18:04 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Donc en gros le débat s'articule ainsi:

La médecine est un art dont la technicité ouvre aujourd'hui des possibilités très grandes et très diverses.

Les médecins eux-même sont conscients d'un besoin de garde-fous (au sens propre comme au sens figuré) qui ne peuvent venir que d'une science supérieure.

Mais ils ne savent pas trop d'où tirer les règles d'usage de leur technique.

"science sans conscience n'est que ruine de l'âme" a dit Rabelais. Mais suffit-il à la médecine de faire un retour sur son acte propre pour juger de ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut pas faire? Ne faut-il pas que la question du bien et du mal se pose à un moment?

La bioéthique peut-elle se concevoir sans référence à la morale?

Quels sont les principes moraux sur lesquels les législateurs peuvent (et veulent) se fonder?

Est-il possible de délimiter le cadre d'usage de la médecine sans une réflexion anthropologique qui n'évacue pas a priori la question de Dieu et, pour le moins, du pourquoi de la vie humaine?

Quels sont, pour les législateurs, les interlocuteurs qui présentent une anthropologie à la fois complète, suffisamment universelle et crédible?
6
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Église : Acolyte
Patientez...

Bessou

De façon concise oui, mais j'ai pas les réponses à tes question confus

même si j'ai des idées et des convictions sur le sujet, je n'ai pas les réponses que tu attends.
7
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Le site dédié aux état généraux est donc ouvert.

Pour s'informer et se former à travers le net :
- http://www.bioethique.catholique.fr (CEF)
- http://www.fondationlejeune.org
- http://www.genethique.org
- http://www.universitedelavie.fr
- http://www.collegedesbernardins.fr

Merci pour ton compte-rendu dingo! Clin d'oeil

8
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
1
Patientez...

J'achève la lecture de "Bioéthique, propos pour un dialogue", contribution de l'Eglise KTO, dirigée par Mgr Pierre d'Ornellas.

Le document est une clarté limpide pour le béotien des sciences de la vie que je suis.

Les thèmes abordés sont les suivants, en résonance avec ceux des états-généraux:
- Recherche sur l'embryon et cellules souches
- Prélèvements et greffes d'organes, de tissus et de cellules
- Recherche biomédicale et expression du consentement
- L'indisponibilité du corps humain
- L'assistance médicale à procréation et l'anonymat du don
- Maternité pour autrui
- Les tests génétiques en médecine: du diagnostique clinique à la médecine prédictive
- Recours au diagnostic prénatal et au diagnostic préimplantatoire

Trois maîtres mots sont transverses à l'ensemble des thèmes abordés. On les retrouve évidemment dans l'intervention du cardinal Barbarin que rapportait Dingo:

1- Respect de l'être humain, mère, père, enfant: attention au danger de réification de l'être humain
2- Définir un seuil d'entrée dans l'humanité est illusoire
3- Cohérence entre le droit et les valeurs fondamentales

Un document à lire, pour comprendre simplement les enjeux du débat et, au delà, la position de l'Eglise.
9
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

réification????? Confus Surpris
10
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

l'être humain, ses cellules,ses organes et l'embryon deviennent une chose, un bien marchand bla bla bla
11
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

confus je savais pas, merci!!
12
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

De re, rei, la chose en latin.

On doit dire "réifier" et non pas "chosifier", excécrable néologisme d'inculte. Vous pouvez ressortir le mot en diner hi hi

[ Ce Message a été édité par: Mayeul le 11-03-2009 à 14:47 ]
13
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le même re que dans res publica, la chose publique...

Ah, l'apport du latin ! Mort de Rire
14
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Rivière : Naute
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-11 13:53:00, Mayeul a écrit :

De re, rei, la chose en latin.

[ Ce Message a été édité par: Mayeul le 11-03-2009 à 14:47 ]

confus [SMALL]ça je sais j'ai quelques bons reste de mes "années latin" , mais j'ai pas fais le rapprochement - car j'étais sur un concept de "marchandising"

15
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Tu veux dire, mercantile ? Mort de Rire

Je sors Copain
16
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005

Réside à : France
Patientez...

Je ne suis pas super calé sur la question mais si on applique le concept de marchandising à un être humain, cela ne revient-il pas à entamer un processus de réification de la personne?

(je ne sais même pas si ça veut dire quelque chose ce que je viens de dire!)
17
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Patientez...

yes.
18
Pollux
Membre familier

Patientez...

Le Conseil d'Etat vient de rendre son avis sur les lois bioéthiques. On notera qu'il adopte une position plus mesurée que celles de nombreux autres pays européens:
- autorisation sous conditions strictes de la recherche sur les cellules souches embryonnaires,
- pas d'extension, au nom de l'intérêt de l'enfant, de l'assistance médicale à la procréation aux mères célibataires et aux homosexuelles,
- pas de légalisation de de la gestation pour autrui,
- autorisation, sous condition, de la levée de l'anonymat dans le don de gamètes.

Par ailleurs, il demande à ce que les lois sur la bioéthique ne soient pas revues tous les 5 ans au risque de s'adapter à l'air du temps ou à l'évolution des techniques. La législation française actuelle est à un point d'équilibre et il ne saurait être remis en cause aux principes intangibles de respect de la vie et de la dignité humaine.

Même si tous les principes défendus par l'Eglise catholique n'ont pas été retenus, je suis satisfait, en première lecture, de cette position mesurée.

Le lobby homo va faire du bruit dans le Landerneau...
19
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net