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Auteur
Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ?
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Dr. Cerf Vincent
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André, lis mon premier post ce n'est pas parce que les musulmans croient que Jésus n'est pas """leur""" (y a suffisamment de guillemets ?) dieu, qu'il ne l'est pas.
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Joseph
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Citation:
Le 2010-09-06 23:12:00, AndreRaider a écrit :

Lis et réfléchis, Sarigue.

Ah, pardon, c'était de l'humour ? Sacré Sarigue.



C'est tellement bon et gratuit à la fois...
J'aime (en mode facebook)
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AndreRaider
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Citation:
Le 2010-09-06 23:14:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

André, lis mon premier post ce n'est pas parce que les musulmans croient que Jésus n'est pas """leur""" (y a suffisamment de guillemets ?) dieu, qu'il ne l'est pas.




Vincent, je ne puis jouer ainsi.
Pour nous, Dieu est trinitaire.
Allah ne l'est pas et l'a dit à Mahomet.


L'Etre supréme, lors la révélation transmise à Mahomet, aurait oublié que 600 ans avant, le Christ était venu sur terre ?

.
49
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Dr. Cerf Vincent
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Allah (Qui est un mot utilisé aussi par les chrétiens arabophones) n'a rien dit a Mahomet. C'est bien une partie du problème.
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sarigue
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1
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Le Coran dit "ne dites pas Trois"... Sans plus de précision.
Les chrétiens ne disent pas "trois" au sens de "trois dieux". Les chrétiens disent "trinité".

André, on peut en dire ce qu'on veut. Mais un texte et des Papes ont affirmé l'unicité de Dieu tel que nous le concevons et tel que les musulmans le conçoivent, malgré les divergences de vue entre les deux religions.
Je sais, l'argument d'autorité ne plait pas à Vincent (qui je crois de mémoire en use pourtant concernant d'autres sujets...). C'est pourtant un argument à prendre en compte, non?
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AndreRaider
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Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
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A part pour le Dieu Créateur qui est aussi le même que celui honoré par les Mayas lors de leur sacrifices humains, qui est aussi de toutes le religions de l'Antiquité, réponds moi sur les différences mentionnées dans le site cité en lien.


Texte:
Le rouge et le vert peuvent être vus de maniére semblable pour certains daltoniens, je ne peux pas être plus conciliant avec le Pape.





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Zebre
Zebra One

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Sarigue, tu dis que DES papes ont affirmé l'unicité des Dieux musulmans et Chrétiens. Je ne crois avoir lu que Jean-Paul II dans un texte qui n'engage pas les catholiques.

Le Concile en revanche nous engage, mais il ne dit pas que nous avons le même Dieu, ni même que nous adorons le même Dieu, mais que nous adorons le même 'Dieu unique', 'créateur', 'juge' et 'miséricordieux'.
Apprenez à lire le Concile ! S'ils'exprime ainsi, c'est qu'il ne s'exprime pas autrement. Tout est savamment calculé dans le Concile !

Les musulmans ne reconnaissent pas notre Dieu comme étant le leur. Ils nous traient même de poythéistes.
Comment pourrions-nous avoir le mêm dieu qu'eux alors que même eux affirment le contraire !

Comment pourrions-nous avoir le même Deu et ne pas alors croire le Coran ?
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Réside à : Paris
2
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Parce que le Coran est au mieux une invention de Mohamed.
- Posté depuis mon mobile -
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
3
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Citation:
Je ne crois avoir lu que Jean-Paul II dans un texte qui n'engage pas les catholiques.

Ah? Quand le Pape parle en qualité de Pape, ça n'engage pas les catholiques?
De façon général, quand un chef parle en tant que tel et en disant "nous", ça n'engage que lui? Donc un de ses subordonnés peut venir et dire le contraire? Elle est belle la cohésion et l'unicité du groupe...

Non, il n'y a pas que Jean-Paul II. Il y a aussi Beanoit XVI:
Texte:
Musulmans et chrétiens, précisément à cause du poids de leur histoire commune si souvent marquée par les incompréhensions, doivent aujourd'hui s'efforcer d'être connus et reconnus comme des adorateurs de Dieu fidèles à la prière, fermement décidés à observer et à vivre les commandements du Très Haut, miséricordieux et compatissant, cohérents dans le témoignage qu'ils rendent à tout ce qui est vrai et bon, et toujours conscients de l'origine commune et de la dignité de toute personne humaine, qui se trouve au sommet du dessein créateur de Dieu à l'égard du monde et de l'histoire.


Texte:
Tous croient au Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour



Enfin, je ne peux que replacer ici ce que dit Lumen Gentium, ni plus ni moins qu'une constitution dogmatique, d'ailleurs plusieurs fois citée sur d'autres sujet par certains qui pourtant cette fois ici, cherchent à la discuter...:
Texte:
Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour


Puisque tu cherches la façon dont s'exprime le Concile, tu noteras qu'il est bien indiqué: « adorent avec nous ».
(et même « adorent avec nous LE Dieu unique » et non pas simplement "adorent UN Dieu unique"
Le Concile estime même que « le dessein de salut enveloppe [...] en tout premier lieu les musulmans ». Crois-tu vraiment que si le Concile ne reconnaissait pas que les musulmans "adorent avec nous" Dieu, il se serait exprimé ainsi?)




Enfin, il serait bon de cesser les gestes, paroles et pensée "un peu" violente (oserais-je dire "de haine"?) que l'on peut lire ici ou là à l'égard des musulmans et d'appliquer cette consigne de la déclaration Nostra Aetate:
Texte:
Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.



L'Eglise porte des messages de paix, de tolérance, et même de compréhension y compris et surtout envers les musulmans. Ca n'empêche pas de reconnaitre les différences bien sûr, mais ça devrait empêcher certains discours que l'on peut entendre et qui n'honorent pas l'Eglise et la Foi chrétienne.
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Zebre
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Citation:
Quand le Pape parle en qualité de Pape, ça n'engage pas les catholiques?
Eh non. Heureux de t'en informer !

Benoit XVI ne dit nulle part que nous avonsle même Dieu, c'est bien ce qui me semblait. Vous interprétez les textes mes amis.

J'ai déjà analysé le texte que tu recites, et j'ai expliqué exactemet les mots que tu mets en gras. Lis-moi et répond moi, on tourneras moins en rond.

La compréhension mutuelle ça veut dire justement de se comprendre réellement, et pas de se faire croire des choses !
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Tu expliques et moi j'interprète? Ah oui, tu fais surement plus autorité que moi innocent
Et puisque tu dis que le Concile choisi ses mots avec soin, tu pourrais alors "expliquer" le "avec nous", le "LE Dieu unique" (et non "un dieu unique"), et le fait que l'Eglise pense "en tout premier lieu" aux musulmans.

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Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
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Oui, je l'ai déjà fait.
Je peux me répéter si tu veux.
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Ah oui effectivement...
Enfin, ce serait amusant que tu te contredise, puisque tu as déjà admis la chose avec Lumen Gentium:
Citation:
Zebre a écrit :

Ces références sont intéressantes, en tout cas celle de Lumen Gentium, le "adorent avec nous" est effectivement parlant, et semble devoir trancher.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Conte Cambodgien :

Citation:
Il y avait en ce temps-là quatre aveugles qui habitaient un pays où il n'y avait point d'éléphant. Comme ils étaient aveugles de naissance et qu'on n' avait point dit en leur présence comment étaient faits les éléphants, ils n'en avaient aucune idée. Or, il arriva qu'un prince traversa leur ville et que ce prince possédait plusieurs de ces pachydermes. Il eurent une si grande envie de savoir comment étaient faits ces animaux dont tout le monde parlait qu'ils se firent conduire au chef des cornacs et lui demandèrent de les autoriser à toucher un éléphant, afin qu'il puissent se rendre compte de sa forme .

Le chef des cornacs accéda à leur demande et les conduisit près d'un éléphant. Quand ils l'eurent touché, ils s'en allèrent tous les quatre et se mirent à causer de la forme qu'avait l'étrange bête qu'on leur avait permis de toucher .

Celui qui avait touché une jambe disait :

" Je sais que l'éléphant à la forme d'un mortier à décortiquer le paddy " ( riz dans sa balle).

" Non ", disait celui qui avait touché la trompe, " il a la forme d'un pilon à décortiquer le paddy . "

" Que dites-vous là ? " disait celui qui avait touché une oreille, " l'éléphant a la forme du van dont les femmes se servent pour vanner le paddy. "

" Ce n'est pas cela ", dit le quatrième, qui avait touché la queue, " l'éléphant a la forme d'un serpent. "

Ayant changé leurs propos, ils se fâchèrent, s'insultèrent et finirent par se battre. On les sépara, on leur expliqua que chacun d'eux n'avait touché qu'une partie de l'animal et que, conséquemment, ils ne pouvaient savoir comment un éléphant était fait. Ils ne voulurent rien entendre, croyant qu'on se moquait d'eux et moururent convaincus, l'un que l'éléphant rassemblait à un mortier; l'autre qu'il ressemblait à un pilon, l'autre encore qu'il avait la forme d'un van, et le quatrième que l'éléphant était une sorte de serpent. .


Non, je ne suis pas du tout hors sujet.
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Herbe Soignante
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Il me semble que dans ce débat, il y a deux éléments à prendre en compte :

1) Il n'y a, pour les Catholiques, les Juifs et les Musulmans, qu'un seul Dieu, qui est Dieu pour tous les hommes de la Terre, y compris ceux qui ne croient pas en Lui. Pour dire les choses de façon imagée, le Ciel n'est pas un espace abritant Dieu, Allah, Zeus et compagnie : il n'a qu'un seul Occupant.

2) Les trois religions monothéistes ont une base commune, l'Ancien Testament, lu de la même manière par les Chrétiens et les Juifs. Les Chrétiens ont une base supplémentaire : le Nouveau Testament. Les Musulmans aussi : le Coran.

Parce qu'ils ont l'Ancien Testament en commun, les Juifs et les Chrétiens ont une définition commune de Dieu. Yavhé et Dieu sont donc bien le même Dieu. Seulement, la définition juive est incomplète : il lui manque la révélation qu'à apporté le Nouveau Testament.

En revanche, les Musulmans ne lisent pas les différents textes comme les Juifs et Chrétiens. Ils ont pris l'Ancien et le Nouveau Testament, mais ils n'ont pris que quelques éléments, et en ont modifié plusieurs. Alors, pour les éléments qui sont intacts, nous avons effectivement le même Dieu (Dieu unique, Dieu créateur...) mais le reste de la définition musulmane est biaisée, tordue, et même abîmée. Allah, dans le Coran, est un dieu inique, mysogyne, autoritaire et violent. En ce sens, on ne peut certainement pas dire que Allah et Dieu sont une seule et même divinité.

Ainsi, bien sûr nous avons le même Dieu : nous sommes tous d'accord pour dire qu'Il n'y en a qu'un, et nous sommes mêmes d'accord sur plusieurs de ses caractéristiques! Mais les Musulmans en ont une vision déformée et fausse. Ce qu'ils prêchent est donc faux, dans tout ce qui diffère de la définition chrétienne, et nous n'avons pas à y croire.

Bref, nous avons le même Dieu, mais ils ne le savent pas! Sourire
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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
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J'avais déjà fait un commentaire un peu développé sur ce conte (qui a autant d'origines qu'il y a de pays existants Warf warf ! )...


Je le recopie, non pas amour de ma prose confus mais parce je comprends pas bien comment mettre un lien vers un message précis de LTS (et c'est dans un fuseau de 9 pages quand même)






J'aimerais revenir un instant sur la parabole de l'éléphant... Sourire

Citation:
Allolobophora a écrit :

En même temps, c'est une parabole qui va bien aux s#lö§s de relativistes dont je suis, et en tout cas, pas à tous ces catholiques qui réclament l'universalité de leur un message dès l'expression du nom de leur religion.


C'est en effet une jolie parabole, avec de belles leçons à tirer. Mais je ne crois pas que cette histoire soit recevable pour me faire renoncer à l'universalité de "mon" message...
Pour affirmer ça Clin d'oeil , j'ai deux (ensembles d')arguments. Un qui concerne les aveugles (argument philosophique), et un qui concerne l'éléphant (argument théologique. Je suppose que certains ici le jugeront irrecevable, mais je le mets quand même.) Grand sourire


Relisons la parabole. Elle met en scène un groupe de six aveugles désirant connaître l'éléphant par le toucher.
(Thème = Aveugle/sujet + connaissance + éléphant/objet + sensation)
La question est de savoir si un parallèle peut vraiment être fait avec l'homme à la recherche de Dieu...




1. a) Le premier problème des aveugles.

Première objection : l'homme n'est pas aveugle un vrai saint . Si on veut filer la métaphore, l'homme est mal-voyant certes, mais pas aveugle : il est doté une raison et la capacité de s'en servir (l'intelligence - c'est la raison en mouvement).

A partir de là, le réflexe des aveugles ne tient plus : en tant que mal-voyant, ils peuvent chacun toucher leur morceau et constater que l'ensemble [éléphant] ne se résume pas à leur morceau, ne serait-ce parce qu'ils distinguent une grosse masse floue de 3m. au garrot.

Conclusion partielle #1 : L'homme n'est pas l'aveugle de la parabole
Conclusion partielle #1bis : Il ne doit pas se fier à ses seuls sens pour connaître, même si ceux-ci sont la source de l'expérience.


Mais nous n'avons pas réglé la question. Les aveugles se disputent parce qu'ils n'ont pas réussi à aller plus loin que la seule info que leur a donné leur sens (le toucher). La question demeure : l'homme peut-il connaître Dieu en tant que réalité extérieure et objective ? Euuuh...


1. b) Le second problème des aveugles.

bla bla bla A bien y regarder, cette parabole est une sorte de résumé (très résumé Mort de rire ! ) de la Kritik der reinen Vernunft1 (Critique de la raison pure). Pas de panique, je m'explique. L'objectif de Kant, dans cet ouvrage majeur, est de découvrir s'il n'y aurait pas dans la sensibilité ou dans l'entendement quelque chose qui soit a priori2, ce qui permettrait d'expliquer comment les jugement synthétiques3 a priori (et donc, la science) sont possibles.

A cette fin, Emmanuel Kant s'applique d'abord à démontrer que le monde tel qu'il s'offre à nous est un monde de phénomènes4. Ces phénomènes sont quelque chose de tout à fait réel, mais ce ne sont pas les choses-en-soi. Le monde que nous appréhendons est celui qui apparaît à notre sensibilité.
(Attention, il ne s'agit pas d'un idéalisme comme Berkeley. La réalité, pour Kant, ne naît pas de notre conscience et ne s'identifie pas à elle, mais elle nous est inconnaissable)
Je vous épargne les démonstrations complètes, elles sont très compliquées Argl... ! . Mais la conclusion est que jamais notre connaissance ne rencontre les choses-en-soi, et que ces choses, nous ne pouvons pas les connaître pour ce qu'elles sont, en tous cas pas par notre seule raison triste . Dieu faisant partie de la réalité extérieure, il rentre aussi dans ce cadre, c'est d'ailleurs la conclusion même du livre de Kant : la croyance en Dieu relève(rait) uniquement de la croyance, non de la connaissance. "Il me fallait limiter le savoir pour faire place à la croyance", écrit-il.

C'est exactement la thèse de la parabole : la réalité [éléphant] ne s'est offerte aux aveugles que sous la forme d'une patte, d'une queue... et ces aveugles n'ont pas pu appréhender l'éléphant en entier.


OUI MAIS...


Oui mais Kant commet ici deux erreurs fondamentales. La première est commune aux philosophes Modernes et Contemporains : une relative peur/refus5 de la Métaphysique, et une sous-estimation de l'intelligence (pourtant il l'était prodigieusement, lui, intelligent) Cool hi hi

Depuis Thalès, les gens recherchent les "causes" des choses. Platon est celui qui va apporter de façon définitive l'intelligibilité de l'univers, quant à Aristote, il va remonter des causes à la substance par son œuvre, Métaphysique.

Aristote décrit les cinq défaut habituels de l'intelligence, qui nous empêchent de connaître :
- Ceux qui n'admettent qu'un langage mathématique (Pythagore, Descartes, Cournot...)
- Ceux qui ne veulent que des exemples (Comte...)
- Ceux qui entendent que l'on recoure à l'autorité de quelque poètes ; l'argument d'autorité sans raison...
- Ceux qui exige pour toute chose une démonstration rigoureuse (Zénon, Spinoza... et les sophistes de tous les temps)
- Ceux qui jugent la force de la pensée toujours excessive (les sceptiques, Gorgias, Montaigne, Pirandello... et au final tous ceux qui en viennent à considérer que la vérité n'est pas objective)


Il ne faut pas se laisser entraîner dans ces pièges belebleb . Pour savoir ce qu'est une chose, il faut que mon intelligence passe des choses singulières (que sont les parties de l'éléphant) à l'universel de l'être (l' [éléphant] ). Je vais devoir les considérer dans l'agencement des causes, ces causes qui permettent à cet éléphant d'être et de subsister. Ça, c'est la science : la connaissance certaine par les causes.
Mais le regard de mon intelligence peut aller encore plus profond : cet éléphant existe, et moi qui contemple touche, j'existe aussi. Et pourtant je ne suis la source ni de l'éléphant ni de moi-même. Quelle est cette cause supérieure, la cause des causes ?

Alors l'être, c'est quoi ? intello Aristote nous répond : c'est ce qui est sous la qualité, les accident, la quantité... c'est la substance. (bon le mot "être" relève de plusieurs sens mais si je détaille tout, on n'est pas rendu... )
On découvre donc le réel au cœur de chaque chose, en tant que ce réel est substance. Et qu'est-ce qui fait que cette substance sensible, que cette rose, ce poisson, cet aveugle, cet éléphant soit telle substance et pas une autre ?

  • La matière et la forme
  • L'acte et la puissance
  • L'un et le multiple


Voilà comment l'homme peut connaître les choses, les réalités extérieures.

Je vous laisse avec une petit citation du maître himself, qui prévoit d'un coup 2300 ans d'objections :

« Il ne faut pas écouter les gens qui nous conseillent, sous prétexte que nous sommes des hommes, de ne songer qu'aux choses humaines, et, sous prétexte que nous sommes mortels, de renoncer aux choses immortelles »
(Éthique à Nicomaque, 1177a 1179)


Conclusion partielle #2 : l'homme peut, par sa raison, atteindre Dieu.
(D'ailleurs je vous fais grâce des derniers chapitre de la Métaphysique, où Aristote prouve l'existence de Dieu Warf warf ! y'en a encore qui vont s'offusquer en disant que j'essaye d'imposer mes croyances, gna gna gna... Mort de rire ! )


2. Quant à l'éléphant...

Oh, ça c'est beaucoup plus court. L'éléphant de la parabole se laisse tâter, certes, mais sans plus. Il n'a même pas l'air de se rendre compte que des aveugles sont près de lui puisqu'il ne bronche pas.

Il y a donc une différence fondamentale avec Dieu, car Dieu, lui, s'est révélé à l'homme !

Conclusion partielle #3 : l'homme qui pouvait atteindre Dieu par sa raison (dans une certaine mesure) peut aussi l'atteindre encore mieux par sa foi.


Conclusion finale : l'homme n'a pas à renoncer à une connaissance objective de Dieu, ni à l'universalité de cette connaissance.


Tout homme a le désir naturel de savoir
(Aristote)

Connaître, c'est la responsabilité de l'esprit
(Henri Hude)




1 Dont je ne suis pas spécialiste, mais que je connais un petit peu quand même, hein.
2 En langage kantien, les énoncés a priori sont des énoncés qui, en tant que condition de la pensée, appartiennent à l'esprit.
3 Le "jugement synthétique" est celui où le prédicat ajoute quelque chose au concept du sujet.
4 Erscheinung = en grec, phainomenon = apparence
5 Il suffit de regarder autour de soi, quelles sont les réaction des gens quand vous dites le mot "métaphysique"... Pour les philosophes modernes, c'est globalement pareil. Le dictionnaire de Lalande en donne sept définitions, la Sorbone a jadis remplacé le terme par "philo générale" et les manuels ont abandonné jusqu'à la chose... C'est triste.


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sarigue
Didelphidé
 



  
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Ah mais Grizzly... Zèbre n'aime pas ce conte. Je le lui ais déjà raconté (enfin, dans une autre version) mais il parait que ce n'est qu'une "pirouette", d'ailleurs pas très catholique Grand sourire

Citation:
l'homme n'est pas aveugle [...]


Vraiment?
Les aveugles non plus en fait. Eux aussi ont une raison et auraient pu se dire "peut-être que chacun d'entre nous a raison, et que nous n'appréhendons chacun qu'une partie de la vérité"
Mais non: ils ont préféré en rester à leur croyance, persuadé chacun d'avoir raison et que l'autre avait tord.

L'homme n'est pas aveugle A CONDITION qu'il veille bien utiliser sa raison. Mais ce serait contraire à la Foi et une hérésie que d'admettre que l'autre puisse avoir aussi en quelque part raison. Et je vois mal les musulmans accepter que le Coran puisse lui-aussi avoir subit des altération (alors que pourtant...) tout comme je vois mal les chrétiens accepter que Dieu ait pu envoyer un nouveau prophète à la suite du Christ pour rappeler quelques petites choses...


Citation:
l'homme peut, par sa raison, atteindre Dieu


Comme cela a été dit sur d'autre fuseaux, le fait qu'il en ait la capacité ne lui fait pas forcément atteindre ce but.
L'homme PEUT atteindre Dieu (ou il PEUT "prouver" son existence) tout comme il PEUT ne pas atteindre Dieu (ou il PEUT "prouver" la non-existence)

Et d'ailleurs, si l'existence de Dieu était vraiment prouvé (« Aristote prouve l'existence de Dieu »), il n'y aurait plus d'incroyants...




La parabole de l'éléphant me fait penser à une autre image, sans doute plus scientifique:
Nous sommes conçu en 3 dimensions spatiales. Nous ne pouvons donc appréhender que ces trois dimensions. Pour autant, l'univers est-il conçu uniquement en 3D ?
La science nous dit que non. Il est même possible de représenter des objets de dimensions supérieurs...
Oui mais...
Mais comme nous nous pouvons appréhender que 3 dimensions, nous ne pouvons que représenter ces objets qu'en 3D, donc soit "éclatés" -et donc représenté imparfaitement-, soit avec différentes vues des différentes faces sur des images différentes -et donc représenté partiellement-
Exemple (le plus connus) de l'hypercube dont il est IMPOSSIBLE d'imaginer ce que ça peut donner une fois "reconstruit". Ca dépasse même notre imagination. (et je ne vous parle pas des "objets" de dimensions 5 ou plus encore !)

On peut aussi raisonner en dimension inférieure: de la même façon que nous ne pouvons appréhender les objets qui ont au maximum 3 dimensions, imaginons un insecte tout plat ne connaissant et pouvant appréhender que 2 dimension. Pour lui, le monde est en deux dimensions.
Je rassure Mayeul: ces insectes sont parfaitement voyants et clairvoyant. Il voient, et voient bien.
Seulement, en face d'eux, on leur présente un cylindre...
Si l'insecte tout plat se trouve dans un premier plan, il verra un disque.
Si l'insecte tout plat se trouve dans le second plan, il verra un rectangle.
Incompréhension du pauvre insecte s'il parvient à voir les deux vues: objet à la fois rectangulaire et circulaire? Et certitude de voir un objet circulaire si l'insecte ne voit pas l'autre vue... Et certitude de son copain de voir un objet rectangulaire. Et voilà comment des insecte se disputent, persuadé chacun d'avoir raison et l'autre tord Clin d'oeil


Et si Dieu était trop grand pour nous pour que nous puissions l'appréhender. Nous ne pouvons qu'en avoir une vision partielle. D'ailleurs, Dieu est hors de l'espace et hors du temps. Rien que le "hors espace et hors temps", c'est bien difficile à imaginer... Et d'ailleurs, le Christ ne nous parle guère qu'en paraboles. Au moins, c'est clair et humain. Mais qui peut s'imaginer vraiment? Et qui peut savoir vraiment?

Dieu trop grand (Allah Akbar en arabe Clin d'oeil) pour nous, nous ne pouvons pas saisir complètement et parfaitement sa réalité. Alors, bien qu'il se soit révélé, chacun a sa vision a lui, chacun persuadé au moins d'être le plus proche de la vérité, sinon franchement de détenir vraiment LA vérité...

Bon...

C'est pas une raison pour se taper dessus et prétendre que l'autre est un gros con qui n'a rien compris.
(ça marche dans les deux sens bien sûr. Mais en ce moment, on l'entends plus dans un sens que dans l'autre)


[ Ce message a été édité par Webmestre le 12-09-2010 à 20:43 ]
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Citation:
Le 2010-09-07 21:00:00, sarigue a écrit :

Comme cela a été dit sur d'autre fuseaux, le fait qu'il en ait la capacité ne lui fait pas forcément atteindre ce but.
L'homme PEUT atteindre Dieu (ou il PEUT "prouver" son existence) tout comme il PEUT ne pas atteindre Dieu (ou il PEUT "prouver" la non-existence)

Attention à l'erreur logique qu'on pourrait faire en lisant ta phrase. Ne pas atteindre Dieu, ne pas réussir à prouver son existence, ce n'est pas réussir à prouver sa non-existence.

Citation:
Et d'ailleurs, si l'existence de Dieu était vraiment prouvée (« Aristote prouve l'existence de Dieu »), il n'y aurait plus d'incroyants...

Si c'était si simple... Malgré le fait que l'existence de Dieu soit démontrable par le raisonnement, il y a des obstacles à cette démonstration.
J'en vois deux principaux :
Le premier est l'anthropomorphisme. Ta remarque sur les dimensions est très intéressante : parce que comme nos sens sont incapables d'appréhender des espaces à plus de trois dimensions, notre intelligence, même si elle peut connaître son existence, est incapable d'appréhender Dieu. Pourquoi ? Parce que Dieu est simple et c'est bien ce qui complique les choses! En effet de même que nous ne voyons qu'en 3D, nous n'appréhendons que des êtres composés et nous n'avons pas la moindre idée de ce que peut être un être parfaitement simple. Ce qui nous impose pour réfléchir sur Dieu d'utiliser l'analogie. Et l'inconvénient c'est qu'on peut alors s'en forger une image fausse et transmettre cette image. Pour certains incroyants, ce n'est pas Dieu qu'ils refusent mais l'image qu'ils en ont.
Le second est la remises en cause(explicite ou implicite) des principes qui permettent d'établir cette démonstration.
Parce que bien entendu, il y a (malheureusement ?) des principes indémontrables à la base de cette démonstration. Et en premier lieu le principe de non-contradiction.
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Je sors d'une avant-premiere du film "Des Hommes et des Dieux" suivi d'une conférence organisée par le diocaise.



Le film :
Il raconte la vie de la communauté des moines de Tibérine, dans le monastaire de l'Atlas en Algérie, les 3 dernières années (1993-1996) avant l'enlevement et l'assassinat de 7 des moines sistércienne (monastaire attaché à l'abbaye d'Aiguebelle dans la Drôme).
Témoignage sur l'engagement, sur la vie d'équipe, sur la fraternité, sur l'enrichissement de la vie quotidienne...
Bref, un bon film, bien filmé, des bons acteurs.

La conférence :
Etait présent autour de la table une chercheuse sur les textes écrit par les moines et notamment le Prieur Pere Christian,
La présidente du Jury du film œcuménique à Canne,
2 soeurs Sisterciennes,
Un professeur de phylosophie, chercheur travaillant sur le testament spirituel du Pere Christian (le prieur)

Dans la salle : l'Eveque de valence, L'Imam de Valence, le frère Abbé de l'abbaye d'Aiguebelle et plein d'autre monde...

Le Père Christian faisait sa lectia Divina tant dans la Bible que dans le Coran et cela transparait dans le film...

L'imam de Valence a regrété le titre du film aui aurait du être, à l'image de la pensée de Pere Christian, "Des Hommes et Un Dieu"

Bref dans le débat de ce fuseau, ce film entre parfaitement et je pense que lire les textes de Tibérine devrait enrichir chacun...

Je vous encourage à aller au cinema, oubliez la Palme d'Or, aller voir le grand prix du Jury...

De plus, ce film a obtenu le prix du Jury de l'éducation nationale... et pour un film dont j'estime que 1/6eme du temps est consacré à la prière des moines...c'est pas mal...

Bonne scéance et oui, nous prions un même Dieu, je n'ai aucun doute la dessus...
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Je savais bien que je l'avais déjà lue par ici... Je n'arrivais pas à la retrouver. Merci Mayeul.

Au sujet des aveugles : Peu importe que tu sois sourd, aveugle, ou paralytique, la parabole indique juste que la perception/compréhension humaine est insuffisante pour une vue d'ensemble. On ne peut tenter de tâter devant, soi, et encore, dans l'histoire quelqu'un a amené l'aveugle devant l'éléphant. Cf l'histoire des dimensions par exemple. D'ailleurs pour une fois, je suis assez d'accord avec Cerf, si ce n'est que je ne sais dire si Dieu est trop simple ou trop compliqué pour mon intelligence, je ne sais que qu'il est au delà de son champ.
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Il n'y a bien sûr qu'un seul Dieu. En ce sens il est bien entendu le même que celui des Musulmans et de tous les peuples qui ont cherché une signification à leur vie.


Mais j'aimerais que l'on reformule la question en

"Avons nous la même conception de Dieu que l'Islam ?"

La question étant formulée de cette façon, on est, me semble-t-il, conduit à une réponse mitigée.

Les différences et les ressemblances ont été largement développées par d'autres intervenants.

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e ne veux pas faire le best of de tous les posts écrits ici sur ce sujet, mais j'ai aimé celui d'Herbe Soignante quelques posts plus haut.
Je poursuis.


1- Dieu Créateur est Unique.
Mais quand on priait Thor, Odin, l'Olympe et ses dieux, parlait-on à Dieu ?
Ce Dieu est celui non encore révélé.


2- Dans notre histoire, Il s'est révélé aux Hébreux.
Puis Il s'est révélé à nous par le Christ.
La Sainte Trinité nous a été révélée.


3- Dieu s'est-il révélé à Mahomet ?
Ou le Coran n'est-il que la réécriture de la Thora et des Evangiles par quelque rabbin ou religieux, adepte d'une secte ?
Pourquoi le Coran est-il si imprégné de violence ?
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Je n'ai jamais lu le Coran, mais je doute qu'il soit tant que ca imprégné de violence...
Je pense (sans affirmer) que C'est juste qu'on sort souvent certaines sourates violente hors de leur contexte (même peut-être dans leur contexte)... mais on oubli les centaines (milliers) autres sourates...

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Lis le Coran et les haddits, enfin les versions traduites acceptées, lis des sites musulmans.

Et puis tu verras ....

J'en ai une version là
http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/


Informes toi aussi sur la présentation, l'ordre des sourates, celles abolies par les versions de Médine ...

Informes toi...Google est là aussi. Vieil homme
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COK, c'est bien pourtant ce que dit le philosophe musulman Abdennour Bidar dans la tribune du monde au 30 août 2010.

Je la recopie intégralement, et je surligne ce qui me parait à mettre en relief, car les liens ne sont pas toujours suivis ...Grand sourire

Texte:
La monstrueuse condamnation d'une femme à la lapidation par la République islamique d'Iran donne encore une fois de l'islam une image catastrophique, celle d'une religion archaïque, violente et totalitaire. N'essayons pas en effet de dédouaner la religion islamique du meurtre programmé de Sakineh Mohammadi-Ashtiani en soutenant qu'il s'agit d'une décision politique. Le pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad se fonde sur une idéologie reconnue comme celle d'un islam fondamentaliste.
En tant qu'intellectuel musulman, je dois prendre la responsabilité de dire cela haut et fort, en m'insurgeant contre cette sentence de lapidation au nom de la dignité de la personne humaine. Mais je ne saurais m'en tenir à cette indignation. Si en effet la pulsion totalitaire de la religion islamique trouve là l'une de ses expressions les plus inhumaines, il faut y voir simplement l'une des formes les plus radicales d'une logique générale qui a pris, au fil des siècles, le contrôle de la vie spirituelle des musulmans du monde. Hélas !, la religion islamique entière se nourrit de violence.

Prenons l'exemple le plus actuel, celui du mois de ramadan qui s'est ouvert le 11 août. Evidemment, nous paraissons ici au plus loin de l'affaire de la lapidation, et aujourd'hui en France l'on n'entend guère de critiques sur cette pratique du jeûne. Au contraire, s'est installée sur la question une sorte de consensus angélique. Nous aurions là un événement "entré dans la vie et ancré dans le calendrier de la nation" et nos médias semblent incapables de faire autre chose que de célébrer la convivialité, la solidarité, le caractère festif de cette période.

Soit, mais qui soulignera en contrepartie le caractère violent de ce jeûne total exigé de la part de tout pratiquant pubère du matin au soir pendant un mois entier ? De nombreux musulmans éludent la question en prétendant que, pour l'individu qui a la foi et qui est entouré d'autres musulmans solidaires dans leur jeûne, celui-ci est facile.

Comment peut-on avoir l'inconscience de prétendre cela ? Jeûner toute la journée, sans avoir même le droit de boire un peu d'eau, et ce pendant un douzième de l'année, constitue un exercice de privation radical et relève d'un ascétisme religieux de haut niveau que rien ne justifie d'ordonner à l'ensemble d'une communauté. La tradition n'exempte de cet effort supérieur que les malades, les femmes enceintes ou en période de menstruation et les voyageurs.

Mais force reste à la loi totalitaire qui ne reconnaît aucun droit au choix personnel : seul est reconnu comme vrai musulman celui qui jeûne. L'orthodoxie d'institution - les dignitaires - et l'orthodoxie de masse - le corps communautaire - exercent là sur les comportements une double surveillance et censure.

Il n'y a peut-être pas de commune mesure entre la pratique ignoble de la lapidation des femmes et celle du ramadan. Mais il y a entre elles ce rapport que le discernement doit savoir établir entre une radicalité générale et l'un de ses excès les plus extrêmes. Ici et là, ce qui se manifeste est une violence infligée à la personne humaine au nom de la religion. L'islam n'a pas commencé de dénouer le rapport qui unit la violence et le sacré.

Chacune de ses pratiques en porte la marque infamante, à des degrés certes très divers mais toujours repérables. Les cinq prières quotidiennes exigées à heure fixe ? Une violence morale faite au jugement personnel d'un être humain qui pourrait prétendre choisir les moments qu'il veut consacrer à sa vie spirituelle. Le pèlerinage à La Mecque ? Une violence symbolique et politique par laquelle l'islam mondial est maintenu inféodé à la tutelle du wahhabisme saoudien.

Il ne s'agit pas de condamner ces pratiques rituelles - jeûne, prière, pèlerinage - en tant que telles. Elles peuvent offrir un support efficace au besoin éprouvé par tel individu de mener une vie spirituelle (étant bien entendu que celle-ci peut aussi se conduire hors de tout champ religieux).

Mais qu'est-ce que les musulmans attendent pour les déclarer libres ?
Contrairement à l'objection courante, cela n'atomiserait pas la communauté, mais la ferait passer de l'état clos de l'uniformité à l'état ouvert de la diversité. Et contrairement à une autre objection, cela ne détruirait pas l'autorité de Dieu, mais obligerait chaque conscience à aller chercher cette voix divine dans sa propre intériorité. Enfin, cela permettrait à l'islam de sortir de sa logique générale de radicalité et de violence dont la sentence de lapidation contre laquelle nous nous insurgeons aujourd'hui n'est qu'un extrême.

Si cette culture religieuse de l'islam ne change pas, elle continuera de se déconsidérer aux yeux du monde. Car de tels excès monstrueux ne peuvent évidemment pas surgir n'importe où et il serait trop facile de les considérer comme des phénomènes n'ayant - selon la formule consacrée par les bien-pensants - "rien à voir avec l'islam". Ils ne sont que la grimace la plus affreuse d'une religion qui passe son temps à se caricaturer elle-même. "Qui bene amat bene castigat", qui aime bien châtie bien



[ Ce message a été édité par Webmestre le 09-09-2010 à 02:05 ]
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Nul part dans cet article il n'est question du Coran...

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En fait, indirectement, si, puisque ce sont les haddits qui conditionnent ce que dénonce A.Bidar.

Si le sujet t'interesse, je te recommande la lecture de "l'Islam sans soumission".A.Bidar est très intéressant, c'est quelqu'un qui dialogue aisément, qui veut réconcilier Foi et raison et qui mérite d'être mieux connu de ses frères musulmans si on veut un dialogue constructif entre "l'esprit européen" et les musulmans d'Europe.

Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait tomber la fièvre.
Le Coran est violent....et se contredit souvent sur bien des points.Cela s'explique assez bien par une exégèse historique, mais encore faut-il accepter de faire cette exégèse.

Les catholiques ont la chance d'avoir cette possibilité d'exégèse biblique par l'intermédiaire de l'Eglise.

Aux musulmans de réaliser cette exégèse, afin que l'on puisse tous harmonieusement cohabiter.

Un exemple d'exégèse donné par Bidar

Texte:
Dans le Coran lui-même, on trouve un certain nombre de versets que l’on peut considérer comme discriminatoires vis-à-vis des juifs. Cette situation est d’autant plus grave que ces textes ont un statut particulier : ils sont « circonstanciels », ce qui signifie que, déterminés par des moments particuliers de la vie du prophète, ils pourraient parfaitement perdre toute légitimité. Inspirés par des considérations tribales d’oppositions claniques, ils sont, par l’esprit, très éloignés de notre conception de la société. Nous considérons aujourd’hui que tous les êtres humains sont égaux en dignité parce que nous les regardons selon leur humanité, donc au-delà de leur appartenance ethnique ou religieuse. Il est désormais scandaleux de stigmatiser des individus comme on le faisait jadis, au temps du prophète.

Chaque fois que je le puis, j’attire l’attention des musulmans sur l’existence de ces textes discriminatoires et je les encourage à s’en démarquer. Au sein de la communauté musulmane, un certain nombre de points font consensus, mais de façon tacite. L’immense majorité des musulmans refusent de s’inspirer des versets discriminatoires. Pourtant, notre communauté se situe encore dans une espèce d’entre-deux. Je pense que nous devons clarifier notre rapport au texte et proclamer ainsi officiellement et solennellement notre rejet de l’antisémitisme. Il est impossible de supprimer ces versets parce que cela reviendrait à remettre en cause l’unité du Coran, et donc agir de façon blasphématoire. La bonne solution consisterait à donner à ces versets un nouveau statut : ils deviendraient des textes dormants, c’est-à-dire des documents auxquels on n’accorde plus aucune autorité. Cela maintiendrait l’unité du texte sans interdire sa lecture critique et encouragerait chaque génération de musulmans à sélectionner dans l’ensemble du texte les passages qui peuvent avoir une actualité recevable et ceux qu’il conviendrait d’écarter

.




[ Ce message a été édité par Webmestre le 09-09-2010 à 02:17 ]
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Citation:
Le 2010-09-08 15:09:00, AndreRaider a écrit :

[...] Ou le Coran n'est-il que la réécriture de la Thora et des Evangiles par quelque rabbin ou religieux, adepte d'une secte ?
Pourquoi le Coran est-il si imprégné de violence ?

Ce qui suit n'est pas dans le Coran :

Citation:

Rois 2
2.1
David approchait du moment de sa mort, et il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant:
2.2
Je m'en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme!
2.3
Observe les commandements de l'Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras,
2.4
et afin que l'Éternel accomplisse cette parole qu'il a prononcée sur moi: Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur coeur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d'un successeur sur le trône d'Israël.
2.5
Tu sais ce que m'a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu'il a fait à deux chefs de l'armée d'Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amassa, fils de Jéther. Il les a tués; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu'il avait aux reins et sur la chaussure qu'il avait aux pieds.
2.6
Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le séjour des morts.
2.7
Tu traiteras avec bienveillance les fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui se nourrissent de ta table; car ils ont agi de la même manière à mon égard, en venant au-devant de moi lorsque je fuyais Absalom, ton frère.
2.8
Voici, tu as près de toi Schimeï, fils de Guéra, Benjamite, de Bachurim. Il a prononcé contre moi des malédictions violentes le jour où j'allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, et je lui jurai par l'Éternel, en disant: Je ne te ferai point mourir par l'épée.
2.9
Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs dans le séjour des morts.

[...]

2.29
On annonça au roi Salomon que Joab s'était réfugié vers la tente de l'Éternel, et qu'il était auprès de l'autel. Et Salomon envoya Benaja, fils de Jehojada, en lui disant: Va, frappe-le.
2.30
Benaja arriva à la tente de l'Éternel, et dit à Joab: Sors! c'est le roi qui l'ordonne. Mais il répondit: Non! je veux mourir ici. Benaja rapporta la chose au roi, en disant: C'est ainsi qu'a parlé Joab, et c'est ainsi qu'il m'a répondu.
2.31
Le roi dit à Benaja: Fais comme il a dit, frappe-le, et enterre-le; tu ôteras ainsi de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang que Joab a répandu sans cause.
2.32
L'Éternel fera retomber son sang sur sa tête, parce qu'il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l'épée, sans que mon père David le sût: Abner, fils de Ner, chef de l'armée d'Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l'armée de Juda.
2.33
Leur sang retombera sur la tête de Joab et sur la tête de ses descendants à perpétuité; mais il y aura paix à toujours, de par l'Éternel, pour David, pour sa postérité, pour sa maison et pour son trône.
2.34
Benaja, fils de Jehojada, monta, frappa Joab, et le fit mourir. Il fut enterré dans sa maison, au désert.

etc...


source
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Christian je ne pense pas qu'on puisse comparer la "conception de Dieu" (avec tout le flou de cette expression" de "nous" (personnes) et de l'Islam (c'est quoi, l'Islam ? C'est multiple, en tous cas).

On pourrait éventuellement reposer la question en

"La chrétienté a-t-elle la même conception de Dieu que l'Islam ?" ou "Avons nous la même conception de Dieu que les musulmans ?", les deux formulations risquant rapidement de buter sur le fait que je doute fortement qu'il n'y ait qu'une seule conception, d'un côté comme de l'autre...

Castore, merci de ton exemple prouvant encore une fois l'existence d'exégèse et de regards critiques parmi les musulmans. Abdennour Pierre Bidar, malgré ses propos très critiques comme tu l'as montré, n'en est pas moins musulman lui même : son Islam diffère donc assurément de celui en place en Iran, par exemple.
Tout est affaire de niveau de lecture, et Mr Bidar le montre bien, en remettant dans leur contexte d'époques certaines citations qui prises au pied de la lettre aujourd'hui paraissent barbares.

Citation:
La Bible, Livre des Nombres, 31:9 et suivantes :

Les enfants d`Israël firent prisonnières les femmes des Madianites avec leurs petits enfants, et ils pillèrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses.
Ils incendièrent toutes les villes qu`ils habitaient et tous leurs enclos.
Ils prirent toutes les dépouilles et tout le butin, personnes et bestiaux;
et ils amenèrent les captifs, le butin et les dépouilles, à Moïse, au sacrificateur Éléazar, et à l`assemblée des enfants d`Israël, campés dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.
Moïse, le sacrificateur Éléazar, et tous les princes de l`assemblée, sortirent au-devant d`eux, hors du camp.
Et Moïse s`irrita contre les commandants de l`armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient de l`expédition.
Il leur dit: Avez-vous laissé la vie à toutes les femmes?
Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d`Israël à l`infidélité envers l`Éternel, dans l`affaire de Peor; et alors éclata la plaie dans l`assemblée de l`Éternel.
Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui;
mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n`ont point connu la couche d`un homme.

Evangile selon Matthieu, 10:34 & suivantes :

Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.


Une lecture littérale de ces versets, aujourd'hui, ne semble-t-elle pas elle aussi barbare ? (ah tiens, je vois qu'Ecureuil aussi a cherché ;))

Plutôt que de jeter la pierre à l'Islam dans sa globalité, je crois qu'il convient d'en mieux connaitre les interprétations, bonnes comme mauvaises.
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sarigue
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Ton texte est intéressant castore.... hé hé !
Je note en effet que, PAS UNE SEULE FOIS, il n'est question de "la religion musulmane".
Non.
Abdennour Bidar parle toujours de la « religion islamique ».
Un philosophe peut-il se permettre de telles approximations sachant sans nul doute la connotation négative que possèdent les mots "islamique" et "islamisme" par rapport à "islam" ou "musulman"?
On dirait qu'il veut presque parler d'autre chose, comme si la "religion islamique" était différente de "la religion musulmane".

Ce qu'il dénonce là, c'est en fait l'extrémisme religieux...
Un peut comme de notre côté, on pourrait dénoncer les extrémistes cathos qui tabassent les homosexuels ou les journalistes simplement venus les interviewer sur la question de l'islam...

D'ailleurs, ces deux derniers (et d'autres...) cas font-il de l'ensemble de la religion chrétienne une religion "de violence"? Non bien sûr. Pourtant, si l'on voulait être sélectif et ne voir que ces faits-divers, il serait presque aisé de dire "regardez comme cette religion est violente" (et encore, je ne parle pas du passé... hé hé !)
Pourquoi alors opérer la même sélectivité vis-à-vis des voisins? Pour une action violente commise soit-disant "au nom de la religion" (en fait, au nom d'un extrémisme), combien de musulmans vivent en paix? Sans doute proportionnellement au moins autant que de catholiques pacifiques pour une action violente de la part d'autre cathos.


Violent, le Coran?
Organisons la Bible de façon aussi "aléatoire" que l'est le Coran (approximativement par ordre de longueur de chapitre), et observons: n'y a-t-il pas, ça et là, sans qu'on puisse deviner une volonté "d'évolution" quelconque (et donc placé à "niveau égal" du reste) des versets (très) violents?...


Je ne crois pas que le Coran soit plus violent que la Bible.
Mais son organisation, l'absence d'exégèse, l'extraction sélectif des versets pour "justifier" les actions des uns ou des autres, et enfin (surtout) la mise en avant de chaque action violente par les médias donne du Coran et de l'islam cette image négative.

Je vais prendre un parallèle que chacun ici peut comprendre:
L'organisation du scoutisme (la non protection du nom "scout") et donc la multiplicité des mouvements, l'absence de volonté de reconnaissance des uns-des-autres ("les autres, c'est des méchants, des faschos, des colos"), la présence donc de groupuscules mal contrôlés, et enfin (surtout) la mise en avant de chaque accident par les médias a donné il y a 10-15 ans une mauvaise image du scoutisme...
Le scoutisme est-il mauvais et dangereux?
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