Lundi 25 Nov 2024
15:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Sujet du Bac : ENDOCTRINEMENT
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
gazou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

Correntin
Rappel : avant d'intervenir, la lecture intégrale du fuseau n'est pas facultative
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Question pour les pro-avortement : Comment auriez-vous réagi si des arguments anti-avortement avaient été développés dans ce texte
48
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005

Réside à : Fécamp
Patientez...

(pr Elec'Scout)

Certes.

Pourtant, on pourrait dire la même chose aux gens qui vous expliquent que l'avortement est utilisé par des jeunes filles de quinze ans violées par leur père... Dans ce texte de bac, l'avortement semble faire partie de la vie même du couple, au même titre que le jogging du vendredi soir. Je disais juste qu'effectivement, même peu après la loi Veil, il était utilisé ainsi.
49
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Personnellement, je suis pour la contraception, et contre l'interdiction de l'avortement, même si je pense que par l'éducation ça ne devrait pas arriver tout simplement (je préfères l'autorisation, que la clandestinité et les conditions sanitaires déplorables).

Malgré cette position, je suis tout à fait d'accord quand à la présentation de ce sujet, c'est honteux. Vu la correction proposée, je ne vois pas où sont les sciences la dedans. De plus, proposer un sujet brûlant de ce type qui peut choquer certains dans leurs convictions, sur un plan uniquement scientifique (ou du moins prétendu comme tel), alors que des questions sociologiques, morales, politiques, théologiques sont mises en jeu, c'est pitoyable. Va-t-on trancher la question de l'euthanasie uniquement avec de pseudo arguments scientifiques ? C'est pourtant ce qu'on propose ici. Il n'y a pas de discussion possible, la question 4.b, n'appelle pas des arguments contre l'IVG, mais juste une detite définition, alors que la 4.a est beaucoup plus impérative.

FSS

Flo
50
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
gazou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

Vu sous cet angle c'est certain que la "casse" est limitée Florian, mais à partir du moment où tu l'autorises c'est certain que même avec de la prévention et l'éducation certains continueront à se servir de l'avortement comme moyen de contraception... penser le contraire est un peu naïf...
51
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005

Réside à : Rambouillet
Patientez...

Salut, je débarque sur le fuseau !!!

Et je tiens à ajouter mon opinion...

Bien évidemment le sujet choisi pour le bac et loin d'être anodin. Le but étant de mener une réflexion intellectuel sur un problème actuel, sachant que la sexualité et compagnie font partie intégrante du programme scolaire.

comme j'ai pas trop vu comment faire une citation allez hop! un petit copié/collé!!

de Miss Pomme:
"Moi je vois très bien ou il est ! Le fait de faire citer des arguments favorables à l'avortement entraine les jeunes à avoir un oeil favorable sur la question. Personnellement, je j'avais eu cette question, je crois...que je n'aurais pas répondu. On ne va peut-être pas reprendre ici le débat sur l'avortement (voir fuseau à ce sujet) mais il me semble tout à fait immoral de devoir donner des arguments favorable à un meurtre !! Et qui plus est, un meutre d'innocent !! "

Je pense pas que cela donne un oeil favorable au sujet, au contraire!! Pour avoir un opinion, il faut avoir une vision globale des choses, tu peux pas être contre sans savoir!
Le fait d'être contre l'avortement, c'est déjà avoir une prise de position sur le sujet en pleine connaissance de tous les arguments. Moralité, t'aurais pu trouver des argument pour en étant contre. Parce que je le rappel, il s'agit d'une épreuve du BAC, pas de "ma vie, mon oeuvre et mes pensées personnelles".

De plus s'agissant d'une épreuve scientifique, la difficulté du sujet était d'avoir une démarche scientifique objective (pas subjective) dans la réponse, non pas que des arguments basés sur des preuves scientifiques.

Mais rien n'empêche, et même au contraire, de développer sur une deuxième partie les problème éthiques qui y sont liés (sans donner ton opinion personnel, mais à la rigueur le point de vue de l'église. Ces dernier point soulignent le fait que la question peut se poser pour la légalisation de l'IVG (car s'il n'y avait qu'une réponse universelle, soit ce terme n'existerait pas "IVG, qui ça? connais po" soit il ferait déjà partie intégrante des droit d'un citoyen "tu vas où? oh moi, j'ai un pépin, je vai me le faire enlever")

Pour conclure qu'en ce qui concerne la légalisation, il est nécessaire qu'il y est un terrain d'entente entre les avancées scientifiques (maîtrise de soi, de sa grossesse) et l'éthique. Le plus gros problème à l'heure actuelle étant de donnée le statut "d'être humain" de mannière irréffutable (que ce soit pour un catho, bouddiste ou athé) à un stade de l'embryogénèse.

Tu vois, y a moyen de répondre au sujet, juste en disant "pourquoi la question de l'IVG (contrôle de soi)" et "seulement il y a d'autres aspect (et là tu en profite pour gueuler" donc le problème de la légalisation reste ouvert.
52
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Benoit
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Juin 2005

Réside à : Tours
Patientez...

L’avortement quelque soit le contexte est un crime. On ne peut donc pas l'accepter ni l'autoriser.
De plus une société qui tu ses enfants n'a pas d'avenir.
Aujourd'hui c'est devenu un sujet très polémique, on ne peut plus empêcher un avortement sous peine de prison ferme (et c'est arrivé). Il faut pas se voiler la face, les « pro-ivg » utilise des arguments faux ou très exceptionnels: viol, condition sanitaire, absence de déficit démographique… Les viols représente une quantité infime des ivg, il manque environ 9 millions de français à cause de cette culture de la mort… Il ne faut pas ignorer la réalité : Il ne faut pas laissé faire.
53
  Je suis Scout  Profil de Benoit  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Patientez...

on ne demande pas de laisser faire mais de faire une épreuve de bac consciemment! parce que même si c'est un crime, il faut bien admettre que certaines personnes le voit tout autrement!

et si éthiquement moralement et tout ce que tu veux c'est un crime (là je suis d'ac), biologiquement il n'en est rien. Et je rappelle qu'il s'agit d'une épreuve BAC scientifique!
54
Cesco
Grand membre

Patientez...

Une petite idée d'agronome qui me vient tout d'un coup :

Les OGM ? Principe de précaution, on sait pas si c'est dangereux mais on prend la solution la plus contraignante : on interdit

L'embryon est-il un être humain ? Principe de précaution ? Ici, on a pris la solution la plus lucrative, on a autorisé... Quelles sont nos priorités ?
55
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-16 15:00, girafon a écrit
Et je rappelle qu'il s'agit d'une épreuve BAC scientifique!

NON, c'est l'épreuve anticipé du bac (donc pour les 1er) en filliaire Litterraire... matiere scientifique.

Donc c'est de la Bio pour les 1ère L (ils ont 16/17 ans)
56
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Benoit
Membre notoire

Patientez...

De plus girafon, biologiquement, il a été prouvé que c'est un crime... désolé : on a notre programme génétique de toute notre vie à la seconde de notre création, et en plus le Bon Dieu nous donne une âme à cette instant là, l’homme ne peut donc pas y toucher.
Ce n’est pas parce que c’est un sujet de bac que c’est la vérité, maintenant l’éducation nationale est assez orientée.
Corentin
57
girafon
Girafon

Patientez...

oui, excuse, c'est bien ce que je pensais mais je l'ai mal dit! j'avais bien lu que c'était pour les L mais merci de me rectifier!

je voulais dire une épreuve de "BAC scientifique", non pas "BAC S" mais que l'épreuve en elle même était scientifique... Bref, là ça devient vaseux comme explication de mon fonctionnement mental!

Mais merci!
58
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

aller, arrete de pleurer girafon
59
girafon
Girafon

Patientez...

j'avoue qu'il abusent de destabiliser les candidats...

Par contre le problème c'est que nous en tant que crétiens, nous raisonnons de la sorte (c'est d'une trivialité ce que je dis!!). Et que si nous crétiens, nous considérons que dès qu'il y a baggage biologique alors il y âme donc humanité, le sujet n'était pas de connaître le problème de l'église face à l'IVG (ou du moins, la réponse ne devait pas se limiter strictement à ce point de vue). Parce qu'il n'y a pas que des catholiques qui passent l'épreuve!

il fallait juste y voir une avancée scientifique, PUIS dire qu'il y a un problème éthique qui se pose! (comme dans toute découverte scientifique, ce qui fais que le raisonnement que je tiens est scientifique et que c'est sûrement ce qu'ils attendaient, non pas défendre le OUI bêtement)

Mais ne croyez surtout pas que je valide cette pratique!!!!
Au contraire, je tente seulement de vous faire voir que le but du sujet était de répondre avec une démarche scientifique!! Je ne dis pas qu'il faut abandonner ses opinions, au contraire!
60
Benoit
Membre notoire

Patientez...

on dit Chrétiens avec un H sinon t'as l'air un peu crétine
61
girafon
Girafon

Patientez...

je pleure pas d'abord! j'ai juste les neurones qui grillent parce que je m'ennuie à mon stage!! (heureusement qu'il y a le net!
62
girafon
Girafon

Patientez...

grosse boulette!!!
mais j'écris une lettre à la fois sans me relire.... Ma dirlo rôde!

toutes mes confuses

63
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

on est deux dans ce cas alors
64
Cesco
Grand membre

Patientez...

De ce que j'ai lu du sujet, la démarche scientifique se limite à piocher dans l'article, et là, c'est scandaleux (comme ça a déja été dit 10 fois) de ne demander aux élèves aucune réflexion (démarche épistémologique : observation-hypothèse- expérience- confrontation- conclusion) (plus ou moins).
65
girafon
Girafon

Patientez...

j'ai honte....
66
Cesco
Grand membre

Patientez...

Zut, je suis toujours en retard. Moi j'ai une revue de presse scintifique à rendre demain et j'arrive pas à m'y mettre. Tiens je devrais mettre ça dans le fuseau intentions de prière : "Priez pour François qui n'arrive pas à faire son devoir d'Etat"
67
girafon
Girafon

Patientez...

mais non! quand je dis scientifique, c'est qu'il faut voir "un progrès" (si on peut qualifier ça de la sorte)face à un phénomène!

avant, les femmes était enceintes sans contrôle de ce qu'il leur arriver, maintenat grâce aux techniques, on peut contrôler ça (ça c'est la démarche scientifique un pb->une solution). Maintenant il y a des questions d'éthiques qui font que cela ne peut être une loi (car loi =progrès+éthique en accords)
CQFD
On pouvais répondre au sujet scientifiquement, en disant que dans le fond, je veux dire moralement, c'est pas bien du tout du tout!! Mais c'est sûre, qu'ils attendent à ce que l'on pioche des arguments du sujet, pour montrer qu'on est un élève consciencieux et qu'on a bien lu le sujet!!

Moralité : le bac n'est qu'une formalité

68
girafon
Girafon

Patientez...

bah, moi j'ai des spectres d'amylose à dépouiller... L'ennui c'est que je ne sais pas quoi chercher!
69
Benoit
Membre notoire

Patientez...

De toute façon c’est scandaleux parce que le sujet ne demande des arguments qu'en faveurs de l'avortement c’est orienté dans un seul sens, de plus c'est une démarche scientifique faussée...
On peut juste imaginer les répercussions sur des jeunes filles de 17 ans (qui peuvent être influençables ou concernés personnellement par l'ivg)

réponse à girafon
progrès = crime : ça marche pas, y'a un problème
problème-solution : le problème c'est une vie qui grandit et la solution un crime...

70
Cesco
Grand membre

Patientez...

Deux ou trois reflexions, girafon :
1 je trouve que tu changes de bouille vachement vite
2 Toujours pas déconnéctée ? Comment voulez vous qu'on se motive si on n'arrive pas à se donner mutuellement mauvaise conscience ? Tout fout le camp.
71
girafon
Girafon

Patientez...

le problème est toujours le même! l'éthique viens après la découverte! la bombe atomique, l'avortement, ma dirlo qui me laisse seule à cherhcer (mais chercher quoi?)

les scientifiques ont fais une découverte un point c'est tout.
Moralement, il s'avère que l'on considère que c'est une crime, un point c'est tout!

j'essaie juste de répondre au sujet de manière cartésienne! Et si je donne l'impression de "changé de bouille", et ben... Je sais pas où t'as péché ça! il s'avère que j'ai tenter de vous expliquer que l'on pouvais répondre au sujet, pas que l'IVG est une bonne chose et que malgrès tout on pouvais exposer les problèmes moraux de l'IVG dans le sujet
"a) À l'aide du document 4, dégager des arguments en faveur de l'autorisation légale
de l'IVG en France." (sacré copié collé!)
pour dire que cela ne peut devenir légal!

Mais je l'ai dis, c'est abuser de donner un sujet aussi destabilisant pour le bac!

et je n'essaie toujours pas de vous affirmer que l'IVG n'est pas un crime, puisqu'il en est un!!!!!
72
Benoit
Membre notoire

Patientez...

Les scientifiques ont fait une découverte oui mais ce n'est pas tout, on ne peut pas laisser passer, on ne peut pas accepter, la science doit « correct » avec la morale, l’éthique... Donc un pays ne doit pas le légaliser, le conseiller, le rembourser, et encore le donner sous forme de question mal orientée dans un sujet de bac de première.
Mais je pense qu’on est d’accord…
Juste : les documents données aux élèves sont faux
73
Cesco
Grand membre

Patientez...

Oups, pardon. Voulais pas du tout être désobligeant, en parlant de bouille je voulais dire le dessin qui s'affiche à gauche sous ton nom. En fait j'avais assez bien compris.
Au second -voire troisième degré- c'est la technique d'Obélix : on rentre dans le tas d'abord, on pose les questions ensuite. Etun peu plus loin : Ah bon ? Ya une autre technique ?
Je suis pas sur de mes citation, et me souviens plus de l'opus de l'oeuvre duquel je la tire.
Vous constaterez que je suis toujours pas au boulot. Sans commentaire.
74
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-16 15:09, Corentin a écrit

De plus girafon, biologiquement, il a été prouvé que c'est un crime...

La tu t'avances beaucoup...
Biologiquement : qui a la vie est ce qu'une cellule est vivante ? c'est toujours le même débat : quand faut-il considérer le début de la vie... enfin on va pas refaire le débat...
Je pense peros, que c'est à chacun de juger en son ame et conscience car il n'y aura jamais de conscensus sur le sujet
75
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre

Patientez...

Un peu ce que je disais plus haut sur les principe de précaution...
76
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net