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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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Boxer
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le mieux est de prendre des chiffres :
Citation:
Les profs "sans classe"
vendredi 11 mars 2005.par Philippe Ladame

Au moment où les profs revendiquent plus de moyens, un rapport de la Cour des Comptes indique qu’ils sont 32.000 à ne pas enseigner.

Le Monde daté du 12/03/05 fournit quelques précisions.

« L’équivalent de 32 000 professeurs à temps plein se trouvent sans classe ou sans affectation pédagogique, selon une note confidentielle de la Cour des comptes révélée, vendredi 11 mars, par Le Figaro. Réalisé à la demande de Pierre Méhaignerie, président (UMP) de la commission des finances de l’Assemblée nationale, le document chiffre à 1,5 milliard d’euros le coût de ces enseignants non utilisés ».

Selon ce rapport, 32 000 enseignants (sur 665 000 enseignants en équivalent temps plein), c’est à dire près de 5%, sont "sans classe et sans affectation pédagogique".

Pour l’équivalent de 9 500 postes à temps plein, il s’agit d’enseignants remplaçants qui ne sont pas utilisés ou seulement partiellement. Les "titulaires de zone de remplacement" ne peuvent, en effet, être employés que dans leur discipline et dans une zone géographique délimitée. En contre-partie du fait qu’ils sont appelés à effectuer des remplacements de plus ou moins court terme, sur des affectations plus ou moins proches de leur domicile, ses enseignants se trouvent, en effet, par moments, rémunérés sans affectation.

9 500 autres équivalents temps plein correspondent à des décharges de service accordées à des enseignants pour tenir compte de contraintes spécifiques à leur discipline (1 heure accordée pour la préparation des laboratoires ou pour de la maintenance informatique, par exemple).

Mille quatre cents équivalents temps plein sont aussi dégagés pour les décharges syndicales en application des règles de représentation des personnels dans la fonction publique et trois mille cent équivalents temps plein sont affectés à des fonctions administratives.

6 600 de ces enseignants "sans classe" correspondent à des décharges ponctuelles, à des missions ou des mises à disposition. Et 1 900 postes correspondent à des surnombres, c’est-à-dire des enseignants recrutés alors que, vu l’évolution des effectifs d’élèves, l’éducation nationale n’avait pas besoin d’eux.

Il faudrait certainement affiner l’analyse, mais, au vu de ses détails, il est probable que la proportion de gaspillage avéré ne dépasse guère 1%.
Il faut savoir que les 9500 équivalents-postes pour décharge de service ne sont pas du gaspillage : j'avais pour ma part une heure de décharge (convertie en heure supplémentaire) pour m'occuper du laboratoire de langues, et ce n'était pas du luxe.

Les 9500 TZR, donc le corps des remplaçants, je ne vois pas comment les supprimer : quand un prof est malade, il faut trouver quelqu'un de compétent pour le remplacer ! Reste qu'une meilleure gestion est toujours possible... Mais faire passer les classes de 36 élèves à 37 ou 38 pour diminuer le nombre de profs me semble très négatif pour tout le monde, et ne pourra que faire fuir les enfants de familles aisées vers des structures parallèles.

P.S. : pour ceux qui parlent trop vite de la fainéantise des profs, je signale quand même que corriger 36 copies demandent en moyenne, en 1ère et terminale, 8h de travail.
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Old GIlwellian
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bla bla bla On voit bien que tu n'es pas prof de philosophie en Terminale A. Ton syndicat ne t'a donc jamais transmis la méthode dite de l'escalier. Choisir un escalier, numéroter chaque marche de 1 à 20 (on peut mettre des demis points si l'escalier est plus grand), se positionner au sommet dudit escalier, du geste auguste du semeur lancer le paquet de copies dans l'escalier. Il suffit de ramasser les copies et de leur mettre la note de la marche. Simple, facile, économique (stylo rouge) et rapide. Vous avez déjà vu un élève contester sa note de philo vous ? taré
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Zebre
Zebra One

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« 36 copies demandent en moyenne, en 1ère et terminale, 8h de travail. »
Désolé je n'y crois pas !! Pas un instant, et j'ai des amis enseignant pour en témoigner (et heureusement, sinon on aurait eu moins de devoirs à faire ou plus de jours de repos)
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Fauvette Bxl
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A Old, pour les examens de juin, il y a aussi la méthode du ventilateur : la copie qui vole le plus loin étant la plus légère évidemment ... Je sors
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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8h x 60mn / 36 copies = 13 mn par copie (sans pauses). Ca me parait logique et possible.

Admettons donc 3 classes de 36 élèves = 3 x 8 = 24 heures de correction par devoir (tous les 1*5j, en général), donc 12h par semaine en moyenne. Plus 28 heures de cours, nous arrivons à 40 heures par semaine. Desquelles on décompte les 8 ou 10 semaines de congés supplémentaires par an...
Aïe, ça casse la moyenne, là. Et puis trois classes de 36, ce n'est pas tout le monde, hein.
40 heures x 42 semines / 52 semaines (par an) = moyenne lissée à 32 heures par semaine...

Tout ça débité à la hache, mais ça montre en fait qu'on n'est ni dans le ridiculement faible, ni dans l'horrible excessif (moi, le jour où je pourrai enfin approcher les 35 heures officielles en France, je serai heureux ! Le moins que je puisse faire, depuis 20 ans que je travaille, c'est 38h30 officielles arrondies à 40 réelles)
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Boxer
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Rivière : Naute
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On tombe dans les comptes d'apothicaires, là !

un agrégé (bac+6) doit 15h par semaine, on peut lui en imposer 1 supplémentaire. un certifié (bac+4) en doit 18. 5 classes (3h hebdo) à 34 à 36 élèves = 175 à 180 élèves. Parfois plus, pas moins. Exception : les profs de langues rares (italien, russe, chinois, latin, grec ; les germanistes sont tous regroupés à 25,28).

P.S. : Un prof de classes préparatoires (10% des agrégés) doit entre 10 et 12 heures selon les matières ; la différence avec le lycée, c'est qu'une heure de cours peut en demander 5 de préparation, en général c'est 3 ; ceux qui ont fait des classes préparatoires comprendront. La correction d'une copie de ce niveau, c'est 25 à 30 minutes. Là aussi, les initiés sauront de quoi je parle. Un concours blanc (3 par an), c'est 9 pages à corriger par élève et une heure par copie. Grâce à quoi ledit élève peut intégrer un jour HEC ou l'ESSEC ou Sup de Co.. et vient quand même nous remercier la rentrée suivante.

P.S. Les réactions de Zèbre et de Grizzly ne m'étonnent pas, ou plutôt si : je les attendais plus énergiques, pugnaces, musclées, inventives, indignées, corrosives, style "La France profonde et éternelle, celle qui travaille vraiment", poujadistes, quoi. Vous baissez, les gars, ça manque de tonus, de punch, on vous a connus en plus grande forme !

Tiens, pour vous encourager à faire mieux, je vous donne un bon point à chacun.
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Zebre
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Bah, disons qu'en ce moment, ce n'est pas moi qui vais donner des leçons aux enseignants innocent
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Citation:
Le 2010-06-10 23:10:00, Colinot a écrit :

Que vont devenir les enfants qui sont en difficulté si l' on augmente les effectifs et que l'on diminue le nombre d'enseignants ?
On parle aussi de diminuer les horaires dans le primaire en... remettant les cours otés en fin de journée le mercredi matin. Est-ce la bonne solution ? Enseignants donnez votre avis.
On peut savoir d'où viennent toutes ces informations ??
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Fauvette Bxl
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A Boxer : effectivement une heure de cours dans le secondaire demande de 3 à 5 heures de préparation ; au niveau universitaire, nettement plus ... ; une conférence, de 20 à 40 heures ...
439
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Boxer
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Tu as mal lu : une heure de CPGE demande 5h de préparation, pas de 1ère ou de terminale.

Les maîtres de conf et professeurs ont 8 et 3 h de cours en fac ?

mais mon propos n'est pas d'opposer des profs à d'autres, car eux savent ce que représente le travail intellectuel. Pour les autres, commerciaux ou autres, on est des valets de l'enseignement (trop bien) payés. Ils n'en ont en fait aucune idée mais n'en démordront pas. Ceux qui ont fait une prépa, c'est autre chose ; ils savent de quoi on parle et ont au moins de la gratitude. Mais ils semblent rares sur ce forum, soit dit sans offenser personne.
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Colinot
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Zèbre,

Ces informations, je les ai entendues au cours d'un journal télévisé. J'espère les avoir bien interprétées. Bien sûr ce ne sont que des projets, ce n'est pas immédiat mai "cela permettrait de rééquilibrer les journées" selon les propos d'une personne que le reporter interrogeait. Les enfants sortiraient à 16 heures au lieu de 16 h 30 mais par contre il y aurait classe le mercredi matin pour compenser. Notre pays est celui dont les heures de classe sont les plus élevées pour des élèves en Ecole Primaire. Il est également question d'augmenter le nombre d'élèves par classe. Oh seulement un ou deux... mais en fin de compte dans les grands groupes scolaires il pourrait y avoir une classe - donc un professeur des écoles - en moins. Pardon, je m'étais mal exprimée.
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Zebre
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entendu dans la bouche d'un opposant (qui fait peur en "estimant" ce que veut le gouvernement), ou dans la bouche d'un représentant du gouvernement qui avoue travailler sur ces projets ?
On peut en trouver trace quelque part ?

Parce que bon, faire peur à la France sur des rumeurs... on en a tous les jours des rumeurs.

Boxer, et les commerciaux qui ont fait prépa, ils pensent quoi ?

Parce qu'en ce qui me concerne je ne pense pas que les profs soient surpayés, mais je pense assez souvent qu'ils ne savent pas ce que travailler veut vraiment dire ! (comme la oitié des fonctionnaires qui font leurs heures! ). Et que voir des gens bosser plus de 45h par semaine sous pression, avec 4 semaines de congés par an, ils ne doivent même pas comprendre que ça existe.

[ Ce message a été édité par Zebre le 12-06-2010 à 22:20 ]
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Boxer
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je ne saurai jamais pourquoi le grand public, même cultivé, a du mal à comprendre des spécificités du métier de prof :

1) une formation longue et difficile avec des concours très sélectifs (Bac+4 ou +6);
2) un niveau intellectuel exigé élevé : on ne peut enseigner quelque chose que si on en maîtrise 10 fois plus ;
3) un stress réel quand on fait face à 35 ou 36 ados pas toujours motivés (et les programmes, leur ampleur, la lourdeur de leurs journées permet, en partie, de le comprendre) ; et il y a aussi les agressifs, les rebelles et les inadaptés ;
4) la difficulté et le désir de faire avancer tout le monde ;
5) les longues heures chez soi de préparation de cours et de correction des copies ;
6) la modicité de leur traitement : de 1500€ au début à 2700€ en fin de carrière (nets; pour les agrégés, augmenter de 400€) ; seules les heures supplémentaires (110€) permettent de mieux s'en sortir.

Croyez-moi on non, devant de telles perspectives, on fait ce métier parce qu'on aime enseigner, pas pour des vacances qu'on ne peut que financer qu'à 30%!

Claude Allègre devenu ministre de l'Education Nationale avait attiré l'attention su les 10% d'absentéisme des profs. Renseignements pris, il a fait machine arrière : ses services avaient mélangé l'absentéisme des agents techniques (au métier manuel éprouvant) à celui des profs, qui retombait à 6%...

Il faudrait exiger de soi un peu d'honnêteté intellectuelle quand on condamne une profession, condamnation dont le motif principal non-dit est souvent qu'elle est politiquement de gauche, ce qui serait à nuancer fortement, mais je m'en tiens là pour aujourd'hui.

Merci d'avance de me donner des points si vous estimez que mes propos sont honnêtes !
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Old GIlwellian
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Peu comprennent qu'il faut une véritable vocation pour faire ce boulot de taré pour des clopinettes. Peu aussi se rendent compte du stress que peut représenter le face à face avec plus de trente ados déchainés qui n'en ont strictement rien à secouer de ce ce qu'on tente de leur enseigner et ne se rendent pas compte qu'on essaye de les sauver de la médiocrité entretenue par les marchands de soupe et les médias aux ordres.
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Boxer
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un grand merci, Old Gi !
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Zebre
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« une formation longue et difficile avec des concours très sélectifs »
Ah pitié !!!
C'est sûr, à côté, les écoles de commerces, écoles d'ingénieur, fac de médecine, et autres formations supérieurs, c'est de la gnognotte. La plupart de mes amis sont devenus prof plus par insuffisance scolaire que parce qu'ils étaient des champions des études !!
Arrêtez le mythe ! (encore une fois, ils ne savent sûrement pas ce que formation longue et difficile veut vraiment dire !)

« un niveau intellectuel exigé élevé »
Très subjectif ça. Sinon c'est la répétition de l'argument ci-dessus, et même réponse.

« un stress réel quand on fait face à 35 ou 36 ados pas toujours motivés (et les programmes, leur ampleur, la lourdeur de leurs journées permet, en partie, de le comprendre) ; et il y a aussi les agressifs, les rebelles et les inadaptés ; »
Ca, c'est indéniable, pour les prof de milieux scolaires défavorisés. Une minorité !

« la difficulté et le désir de faire avancer tout le monde »
Ah, c'est réservé aux profs ça ??

« les longues heures chez soi de préparation de cours et de correction des copies »
A des heures où le non prof est encore au boulot dans sa société, même pas chez lui ! IL fait ses 40 heures de boulot à l'école le prof ? Je ne crois pas.

« la modicité de leur traitement : de 1500€ au début à 2700€ en fin de carrière »
2700 € net à 3100 € net, je suis preneur ! Et mes études m'ont coûtées plus cher et plus longues je crois que les leur ! Sauf que moi, ce que je gagne dépend de la conjoncture.
2700 € c'est 2700 € garanti, à vie !!!!!
Personne n'a un luxe pareil ! En ce qui me concerne, je ne sais pas encore si je gagnerai de l'argent en septembre !

Enfin, je ne nie pas la vocation e certains enseignants devant la difficulté du travail, qui est réelle dans certaines zones, mais minoritaires.
L'absntéisme de moins de 10%, c'est pour absence non justifiées ? Mais les profs savent très bien justifier leurs absence. Dansn'importe quelle école où tu vas, le taux d'absentéisme, justifié ou non, est de 30 à 40%. Dans n'importe quelle entreprise, si ça touche 5% c'est énorme ! Bizarre... les profs sont plus fragiles que les autres métiers.

Les critiques n'ont rien à vior avec la tendance des profs, je n'ai pas remarqué qu'il y en avait une d'ailleurs. Elle est sur leurs plaintes permanentes alors que ce sont des privilégiés.
Beaucoup sont lucides et s'en rendent compte.
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Fuseau nettoyé et réouvert.
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Boxer
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Citation:
La plupart de mes amis sont devenus prof plus par insuffisance scolaire que parce qu'ils étaient des champions des études !!
Vraiment, je ne comprend pas, Zèbre. J'ignore ta (dé)formation, ni ce que tu fais au juste, mais ce venin, cette détestation cette haine, ce mépris qui suintent de chacun de tes mots concernant les profs, c'est tout simplement indigne. En plus, tu ne dis que des âneries.

P.S. aux modos : quand on dit qu'on nettoie, il faut tout nettoyer, y compris le post qui a tout déclenché.

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Zebre
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Il n'y a aucune haine ou mépris dans mes propos, je compte bien une dizaine d'ami(e)s professeurs ou instituteurs (oui, y'en a beaucoup en France), et c'est marrant, c'est quasiment leurs propos que je redis. Seraient-ils eux aussi gonflés de haine envers leur propre métier ?

Pas du tout, ils sont simplement lucides, et plus humbles que certains, pour savoir pourquoi ils ont pris cette voie.

Désolé Boxer, mais regarde simplement la réalité en face : les excellents élèves, le haut du panier, ne finissent pas profs !!
Ils vont faire des études de médecines, d'ingénieur, de commerce ou marketing, d'audit ou consulting. Là ce sont des études longues et difficiles, et avec des concours très sélectifs.

Mais tu es sur une ligne défensive peu propre à observer la réalité, et sur un lyrisme emphatique vis-à-vis des professeurs pour lesquels ils te remercieront certainement, mais pas sans une certaine gêne que ce ne soit pas tout à fait conforme aux faits.
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
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Le post qui a tout déclenché est beaucoup plus haut, les modos sont en délibération à ce sujet.
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Boxer
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Essaie de passer une agrégation de philosophie, ou de langues vivantes, Zèbre, on en reparlera. Quand on futurs commerciaux, je les formais en allemand pour HEC...
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Irbis
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L'agrégation est un diplôme en effet difficile à avoir, mais à ce que je sache tous les profs n'ont pas leur agrégation !
Il y a le CAPES avant, non ? Et il y a même des profs qui n'ont ni agreg' ni CAPES.
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Hermine bretonne
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Quelle est l'intérêt de cette discussion ?

Chacun a sa vocation, sa place et il n'y a pas à comparer ou à dénigrer.

Enseignante dans l'enseignement technologique catholique sous contrat depuis 8 lustres, je sais la somme de dévouement, d'investissement et de conscience professionnelle de la part de mes collègues du privé comme du public y compris pendant ces "fameuses vacances".

Actuellement, on ne peut pas entrer dans l'enseignement catholique sous contrat de manière définitive sans passer les concours qui sont les mêmes que ceux de l'enseignement public.

Concours qui sont ouverts à tous (externe , interne) mais qu'il faut réussir. Certains sont aussi très sélectifs.

Le terme "haut du panier" est gênant. Les personnes qui ont une intelligence supérieure sont souvent modestes.

Peut-être n'avons nous pas une intelligence brillante, quelle importance !!! Nous ne sommes pas là pour être géniaux mais pour contribuer à ce que les jeunes trouvent à leur tour leur place./

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Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
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Effectivement cette discussion sur le niveau supérieurement intelligent des profs n'a aucun intérêt, et l'avoir ammené dans le sujet était déplacé dès le début.

En ce qui me concerne, je ne nie aucunement le dévouement des profs et la difficulté humaine du métier. Je me permet juste de ramener les affirmations euphorisantes de Boxer à un niveau plus humble et plus réaliste.

Maintenant, le sujet était plus les réformes attendues pour l'enseignement, dont personne n'a l'air d'avoir d'infos fiables.
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Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

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Suppression de plusieurs posts, n'ayant aucun intérêt dans le débat.

On reprends donc le sujet initial concernant l'enseignement, les nouvelles mesures de l'éducation national, etc.
455
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Fauvette Bxl
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unpeudhonneteteintellectuellesiouplait ... En votre très beau pays, je ne sais (à part la blague plus ou moins stupide qui veut qu'au huitième jour Dieu ait eu envie de se faire plaisir et de créer un pays avec les plus beaux paysages, vignes, montagnes, vallées, et qu'une fois ce tour de force accompli, il ait eu une ébauche de remord vis-à-vis des contrées moins dotées et que, pour compenser, le neuvième jour, il ait créé les Français ... ; mais en Gelbique, il existe ce que l'on dénomme pudiquement les "chapitre (ou article) 20", soit des gens admis par le biais de leurs compétences à donner des cours pour lesquels ils n'ont point obtenu l'agréation, mais susceptibles de se faire jeter du jour au lendemain, si une personne porteuse du diplôme ad hoc fait, même fugace, une apparition ...
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Blizzard
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Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
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Déjà un vieux fuseau, qui reste cependant d'actualité.

Fabrique de crétins, oui et non. Simplement on cherche à faire retenir, pas forcément assimiler, de plus en plus de choses dans la même durée. C'est sûr, on doit faire l'impasse sur un tas d'autres.

C'est comme les dictionnaires, ils contiennent toujours le même nombre de mots et de noms, si on veut en mettre de nouveaux, on est obligé d'enlever les moins usités pour leur céder la place.

L'Endoctrinement National est plus soucieux de conditionner les esprits et de recruter des effectifs pour les manifs, que de susciter le désir d'apprendre. Les étudiants font le minimum d'efforts pour obtenir les étiquettes prestigieuses derrières lesquelles ils se cachent ensuite et s'empressent de presque tout oublier. Oui nous avons des crétins diplômés, mais ce sont ceux-là qui intéressent le monde du travail. Il ne faut surtout pas qu'ils réfléchissent, ils commenceraient à désobéir, c'est très mal vu quand on a besoin d'exécutants serviles et zélés.

Oui, ils ont des bagages, mais les valises sont percées.

Pourquoi se fatiguer dans l'apprentissage du français, quand on veut qu'ils balbutient tous un peu d'anglais. On fabrique à bon compte des matheux, brillants grâce aux calculettes et aux ordinateurs. Expérience vécue : payant mon titre de transport de 105 € avec deux billets de 50 et un de 10, la guichetière (moins de 30 ans) dut prendre sa calculette pour savoir quelle monnaie me rendre.

Autrefois ceux qui entraient en 6e passaient un examen comprenant une dictée, une faute c'était quatre points en moins, une erreur ou une absence d'accent valait 1 point en moins. Il était facile d'avoir 0.

Chaque matière peut être examiner de la sorte.

Aujourd'hui si la méthode est globale, le savoir est global. Ne parlons pas d'érudition ni d'éclectisme, c'est trop en demander.




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Fauvette Bxl
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Laissons un peu le manichéisme aux Américains et tentons simplement, chacun(e) d'entre nous à réussir nos vies, vis à vis d'autrui, conformément à la promesse un jour prononcée, talons joints et le bras à l'avenant ...

Pour le reste, qu'est-il besoin de perpétuellement attaquer les autres, à partir du moment où chacun d'entre nous a fait le choix de s'engager à respecter certaines loi ou normes, sa vie durant, et, un jour ou une nuit, en a solennellement fait serment ?
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Morzini
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Le service national a disparu, les parents sont souvent démissionnaires, la télé reste l'une des seules sources d'info-culture-détente de nombreux jeunes etc .... Je ne pense pas que l'éduc nat soit une fabrique de crétins, je pense que cette institution, la seule de l'Etat qui reste pour former des citoyens, sauve les meubles et fait son possible. Et les parents on leur rôle dans les échecs à l'orientation, puisque pour les filières pro c'est une orientation par l'échec, boudée (quoi ? mon fils serait chaudrac ? ah non ! il sera médecin!). Objectif étatique: 80 % de bachelier ... et ceux qui sont en lycées pro, ils puent de la g ... ? Même un journal comme le Nvel Obs (de gauche et qui est censé travailler pour l'égalité), fait l'apologie des filières générales ... aucun mot dans leurs dossiers sur l'enseignement professionnel. C'est quoi un crétin ? un mec qui va en CAP ? Un gars qui sort sans diplome ? Un type à la moralité douteuse ? Un gars qui n'a aucune culture ? Précisons la notion. On est toujours le crétin d'un autre.
Maintenant, concernant les enseignants, Il y a certainement des caricatures du prof assez proches de certaines réalités. Et comme dans chaque professions, il y a un lot de c... de glandouilleurs et de politicards et on s'y plaint sans doute beaucoup. Mais tout le monde se plaint, c'est le sport national en France. Et on pense toujours que les autres en font moins que nous, c'est une habitude chez nous. Je me méfie de ce genre de discours.

Pour l'éducation, on pense toujours que c'est mieux chez le voisin (un poncif du journal télévisé: allons voir chez nos amis allemands/anglais/etc.. ... on en est revenu!)
La question est de savoir à quoi doit servir l'école, ce qu'on doit y apprendre, comment, quelle formation pour les enseignants, quelles conditions de travail doit on assurer aux professeurs pour que l'individu scolarisé ait plus de chances. Les logiques comptables ont peu de place dans ce débat à mon avis.
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lambertine
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Euh... Blizzard, faut pas se foutre du monde. Aucune guichetière de la SNCF n'a une calculette. Elles ont des caisses enregistreuses reliées je ne sais pas comment à la machine qui imprime les billets. Alors, fous toi de leur gueule si tu veux, mais ne les utilise pas comme prétexte pour condamner l'EN.
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