Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ? |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Tenez, un site qui a fait tout le boulot pour répondre à nos questions, en examinant les similitudes et les différences les plus remarquables existant entre la Bible et le Coran, entre les credos chrétien et musulman.
C'est un site évangélique, mais bon, only God is perfect. Comparaison entre Bible et Coran |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Le ("les", d'ailleurs) Papes ont dit ce qu'ils ont dit... "nous avons le même Dieu"... |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Lis et réfléchis, Sarigue.
Ah, pardon, c'était de l'humour ? Sacré Sarigue. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
André, lis mon premier post ce n'est pas parce que les musulmans croient que Jésus n'est pas """leur""" (y a suffisamment de guillemets ?) dieu, qu'il ne l'est pas. |
Joseph Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 268 Réside à : 78 |
Citation: C'est tellement bon et gratuit à la fois... J'aime (en mode facebook) |
Citation: Vincent, je ne puis jouer ainsi. Pour nous, Dieu est trinitaire. Allah ne l'est pas et l'a dit à Mahomet. L'Etre supréme, lors la révélation transmise à Mahomet, aurait oublié que 600 ans avant, le Christ était venu sur terre ? . |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Allah (Qui est un mot utilisé aussi par les chrétiens arabophones) n'a rien dit a Mahomet. C'est bien une partie du problème. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Le Coran dit "ne dites pas Trois"... Sans plus de précision.
Les chrétiens ne disent pas "trois" au sens de "trois dieux". Les chrétiens disent "trinité". André, on peut en dire ce qu'on veut. Mais un texte et des Papes ont affirmé l'unicité de Dieu tel que nous le concevons et tel que les musulmans le conçoivent, malgré les divergences de vue entre les deux religions. Je sais, l'argument d'autorité ne plait pas à Vincent (qui je crois de mémoire en use pourtant concernant d'autres sujets...). C'est pourtant un argument à prendre en compte, non? |
A part pour le Dieu Créateur qui est aussi le même que celui honoré par les Mayas lors de leur sacrifices humains, qui est aussi de toutes le religions de l'Antiquité, réponds moi sur les différences mentionnées dans le site cité en lien.
Texte: |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Sarigue, tu dis que DES papes ont affirmé l'unicité des Dieux musulmans et Chrétiens. Je ne crois avoir lu que Jean-Paul II dans un texte qui n'engage pas les catholiques. Le Concile en revanche nous engage, mais il ne dit pas que nous avons le même Dieu, ni même que nous adorons le même Dieu, mais que nous adorons le même 'Dieu unique', 'créateur', 'juge' et 'miséricordieux'. Apprenez à lire le Concile ! S'ils'exprime ainsi, c'est qu'il ne s'exprime pas autrement. Tout est savamment calculé dans le Concile ! Les musulmans ne reconnaissent pas notre Dieu comme étant le leur. Ils nous traient même de poythéistes. Comment pourrions-nous avoir le mêm dieu qu'eux alors que même eux affirment le contraire ! Comment pourrions-nous avoir le même Deu et ne pas alors croire le Coran ? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Parce que le Coran est au mieux une invention de Mohamed. - Posté depuis mon mobile - |
sarigue Didelphidé
Citation: Ah? Quand le Pape parle en qualité de Pape, ça n'engage pas les catholiques? De façon général, quand un chef parle en tant que tel et en disant "nous", ça n'engage que lui? Donc un de ses subordonnés peut venir et dire le contraire? Elle est belle la cohésion et l'unicité du groupe... Non, il n'y a pas que Jean-Paul II. Il y a aussi Beanoit XVI: Texte: Texte: Enfin, je ne peux que replacer ici ce que dit Lumen Gentium, ni plus ni moins qu'une constitution dogmatique, d'ailleurs plusieurs fois citée sur d'autres sujet par certains qui pourtant cette fois ici, cherchent à la discuter...: Texte: Puisque tu cherches la façon dont s'exprime le Concile, tu noteras qu'il est bien indiqué: « adorent avec nous ». (et même « adorent avec nous LE Dieu unique » et non pas simplement "adorent UN Dieu unique" Le Concile estime même que « le dessein de salut enveloppe [...] en tout premier lieu les musulmans ». Crois-tu vraiment que si le Concile ne reconnaissait pas que les musulmans "adorent avec nous" Dieu, il se serait exprimé ainsi?) Enfin, il serait bon de cesser les gestes, paroles et pensée "un peu" violente (oserais-je dire "de haine"?) que l'on peut lire ici ou là à l'égard des musulmans et d'appliquer cette consigne de la déclaration Nostra Aetate: Texte: L'Eglise porte des messages de paix, de tolérance, et même de compréhension y compris et surtout envers les musulmans. Ca n'empêche pas de reconnaitre les différences bien sûr, mais ça devrait empêcher certains discours que l'on peut entendre et qui n'honorent pas l'Eglise et la Foi chrétienne. |
Zebre Zebra One
Citation:Eh non. Heureux de t'en informer ! Benoit XVI ne dit nulle part que nous avonsle même Dieu, c'est bien ce qui me semblait. Vous interprétez les textes mes amis. J'ai déjà analysé le texte que tu recites, et j'ai expliqué exactemet les mots que tu mets en gras. Lis-moi et répond moi, on tourneras moins en rond. La compréhension mutuelle ça veut dire justement de se comprendre réellement, et pas de se faire croire des choses ! |
sarigue Didelphidé
Tu expliques et moi j'interprète? Ah oui, tu fais surement plus autorité que moi Et puisque tu dis que le Concile choisi ses mots avec soin, tu pourrais alors "expliquer" le "avec nous", le "LE Dieu unique" (et non "un dieu unique"), et le fait que l'Eglise pense "en tout premier lieu" aux musulmans. |
Zebre Zebra One
Oui, je l'ai déjà fait. Je peux me répéter si tu veux. |
sarigue Didelphidé
Ah oui effectivement... Enfin, ce serait amusant que tu te contredise, puisque tu as déjà admis la chose avec Lumen Gentium: Citation: |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Conte Cambodgien :
Citation: Non, je ne suis pas du tout hors sujet. |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Il me semble que dans ce débat, il y a deux éléments à prendre en compte : 1) Il n'y a, pour les Catholiques, les Juifs et les Musulmans, qu'un seul Dieu, qui est Dieu pour tous les hommes de la Terre, y compris ceux qui ne croient pas en Lui. Pour dire les choses de façon imagée, le Ciel n'est pas un espace abritant Dieu, Allah, Zeus et compagnie : il n'a qu'un seul Occupant. 2) Les trois religions monothéistes ont une base commune, l'Ancien Testament, lu de la même manière par les Chrétiens et les Juifs. Les Chrétiens ont une base supplémentaire : le Nouveau Testament. Les Musulmans aussi : le Coran. Parce qu'ils ont l'Ancien Testament en commun, les Juifs et les Chrétiens ont une définition commune de Dieu. Yavhé et Dieu sont donc bien le même Dieu. Seulement, la définition juive est incomplète : il lui manque la révélation qu'à apporté le Nouveau Testament. En revanche, les Musulmans ne lisent pas les différents textes comme les Juifs et Chrétiens. Ils ont pris l'Ancien et le Nouveau Testament, mais ils n'ont pris que quelques éléments, et en ont modifié plusieurs. Alors, pour les éléments qui sont intacts, nous avons effectivement le même Dieu (Dieu unique, Dieu créateur...) mais le reste de la définition musulmane est biaisée, tordue, et même abîmée. Allah, dans le Coran, est un dieu inique, mysogyne, autoritaire et violent. En ce sens, on ne peut certainement pas dire que Allah et Dieu sont une seule et même divinité. Ainsi, bien sûr nous avons le même Dieu : nous sommes tous d'accord pour dire qu'Il n'y en a qu'un, et nous sommes mêmes d'accord sur plusieurs de ses caractéristiques! Mais les Musulmans en ont une vision déformée et fausse. Ce qu'ils prêchent est donc faux, dans tout ce qui diffère de la définition chrétienne, et nous n'avons pas à y croire. Bref, nous avons le même Dieu, mais ils ne le savent pas! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
J'avais déjà fait un commentaire un peu développé sur ce conte (qui a autant d'origines qu'il y a de pays existants )...
Je le recopie, non pas amour de ma prose mais parce je comprends pas bien comment mettre un lien vers un message précis de LTS (et c'est dans un fuseau de 9 pages quand même)
|
sarigue Didelphidé
Ah mais Grizzly... Zèbre n'aime pas ce conte. Je le lui ais déjà raconté (enfin, dans une autre version) mais il parait que ce n'est qu'une "pirouette", d'ailleurs pas très catholique
Citation: Vraiment? Les aveugles non plus en fait. Eux aussi ont une raison et auraient pu se dire "peut-être que chacun d'entre nous a raison, et que nous n'appréhendons chacun qu'une partie de la vérité" Mais non: ils ont préféré en rester à leur croyance, persuadé chacun d'avoir raison et que l'autre avait tord. L'homme n'est pas aveugle A CONDITION qu'il veille bien utiliser sa raison. Mais ce serait contraire à la Foi et une hérésie que d'admettre que l'autre puisse avoir aussi en quelque part raison. Et je vois mal les musulmans accepter que le Coran puisse lui-aussi avoir subit des altération (alors que pourtant...) tout comme je vois mal les chrétiens accepter que Dieu ait pu envoyer un nouveau prophète à la suite du Christ pour rappeler quelques petites choses... Citation: Comme cela a été dit sur d'autre fuseaux, le fait qu'il en ait la capacité ne lui fait pas forcément atteindre ce but. L'homme PEUT atteindre Dieu (ou il PEUT "prouver" son existence) tout comme il PEUT ne pas atteindre Dieu (ou il PEUT "prouver" la non-existence) Et d'ailleurs, si l'existence de Dieu était vraiment prouvé (« Aristote prouve l'existence de Dieu »), il n'y aurait plus d'incroyants... La parabole de l'éléphant me fait penser à une autre image, sans doute plus scientifique: Nous sommes conçu en 3 dimensions spatiales. Nous ne pouvons donc appréhender que ces trois dimensions. Pour autant, l'univers est-il conçu uniquement en 3D ? La science nous dit que non. Il est même possible de représenter des objets de dimensions supérieurs... Oui mais... Mais comme nous nous pouvons appréhender que 3 dimensions, nous ne pouvons que représenter ces objets qu'en 3D, donc soit "éclatés" -et donc représenté imparfaitement-, soit avec différentes vues des différentes faces sur des images différentes -et donc représenté partiellement- Exemple (le plus connus) de l'hypercube dont il est IMPOSSIBLE d'imaginer ce que ça peut donner une fois "reconstruit". Ca dépasse même notre imagination. (et je ne vous parle pas des "objets" de dimensions 5 ou plus encore !) On peut aussi raisonner en dimension inférieure: de la même façon que nous ne pouvons appréhender les objets qui ont au maximum 3 dimensions, imaginons un insecte tout plat ne connaissant et pouvant appréhender que 2 dimension. Pour lui, le monde est en deux dimensions. Je rassure Mayeul: ces insectes sont parfaitement voyants et clairvoyant. Il voient, et voient bien. Seulement, en face d'eux, on leur présente un cylindre... Si l'insecte tout plat se trouve dans un premier plan, il verra un disque. Si l'insecte tout plat se trouve dans le second plan, il verra un rectangle. Incompréhension du pauvre insecte s'il parvient à voir les deux vues: objet à la fois rectangulaire et circulaire? Et certitude de voir un objet circulaire si l'insecte ne voit pas l'autre vue... Et certitude de son copain de voir un objet rectangulaire. Et voilà comment des insecte se disputent, persuadé chacun d'avoir raison et l'autre tord Et si Dieu était trop grand pour nous pour que nous puissions l'appréhender. Nous ne pouvons qu'en avoir une vision partielle. D'ailleurs, Dieu est hors de l'espace et hors du temps. Rien que le "hors espace et hors temps", c'est bien difficile à imaginer... Et d'ailleurs, le Christ ne nous parle guère qu'en paraboles. Au moins, c'est clair et humain. Mais qui peut s'imaginer vraiment? Et qui peut savoir vraiment? Dieu trop grand (Allah Akbar en arabe ) pour nous, nous ne pouvons pas saisir complètement et parfaitement sa réalité. Alors, bien qu'il se soit révélé, chacun a sa vision a lui, chacun persuadé au moins d'être le plus proche de la vérité, sinon franchement de détenir vraiment LA vérité... Bon... C'est pas une raison pour se taper dessus et prétendre que l'autre est un gros con qui n'a rien compris. (ça marche dans les deux sens bien sûr. Mais en ce moment, on l'entends plus dans un sens que dans l'autre) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Attention à l'erreur logique qu'on pourrait faire en lisant ta phrase. Ne pas atteindre Dieu, ne pas réussir à prouver son existence, ce n'est pas réussir à prouver sa non-existence. Citation: Si c'était si simple... Malgré le fait que l'existence de Dieu soit démontrable par le raisonnement, il y a des obstacles à cette démonstration. J'en vois deux principaux : Le premier est l'anthropomorphisme. Ta remarque sur les dimensions est très intéressante : parce que comme nos sens sont incapables d'appréhender des espaces à plus de trois dimensions, notre intelligence, même si elle peut connaître son existence, est incapable d'appréhender Dieu. Pourquoi ? Parce que Dieu est simple et c'est bien ce qui complique les choses! En effet de même que nous ne voyons qu'en 3D, nous n'appréhendons que des êtres composés et nous n'avons pas la moindre idée de ce que peut être un être parfaitement simple. Ce qui nous impose pour réfléchir sur Dieu d'utiliser l'analogie. Et l'inconvénient c'est qu'on peut alors s'en forger une image fausse et transmettre cette image. Pour certains incroyants, ce n'est pas Dieu qu'ils refusent mais l'image qu'ils en ont. Le second est la remises en cause(explicite ou implicite) des principes qui permettent d'établir cette démonstration. Parce que bien entendu, il y a (malheureusement ?) des principes indémontrables à la base de cette démonstration. Et en premier lieu le principe de non-contradiction. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Je sors d'une avant-premiere du film "Des Hommes et des Dieux" suivi d'une conférence organisée par le diocaise. Le film : Il raconte la vie de la communauté des moines de Tibérine, dans le monastaire de l'Atlas en Algérie, les 3 dernières années (1993-1996) avant l'enlevement et l'assassinat de 7 des moines sistércienne (monastaire attaché à l'abbaye d'Aiguebelle dans la Drôme). Témoignage sur l'engagement, sur la vie d'équipe, sur la fraternité, sur l'enrichissement de la vie quotidienne... Bref, un bon film, bien filmé, des bons acteurs. La conférence : Etait présent autour de la table une chercheuse sur les textes écrit par les moines et notamment le Prieur Pere Christian, La présidente du Jury du film œcuménique à Canne, 2 soeurs Sisterciennes, Un professeur de phylosophie, chercheur travaillant sur le testament spirituel du Pere Christian (le prieur) Dans la salle : l'Eveque de valence, L'Imam de Valence, le frère Abbé de l'abbaye d'Aiguebelle et plein d'autre monde... Le Père Christian faisait sa lectia Divina tant dans la Bible que dans le Coran et cela transparait dans le film... L'imam de Valence a regrété le titre du film aui aurait du être, à l'image de la pensée de Pere Christian, "Des Hommes et Un Dieu" Bref dans le débat de ce fuseau, ce film entre parfaitement et je pense que lire les textes de Tibérine devrait enrichir chacun... Je vous encourage à aller au cinema, oubliez la Palme d'Or, aller voir le grand prix du Jury... De plus, ce film a obtenu le prix du Jury de l'éducation nationale... et pour un film dont j'estime que 1/6eme du temps est consacré à la prière des moines...c'est pas mal... Bonne scéance et oui, nous prions un même Dieu, je n'ai aucun doute la dessus... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Je savais bien que je l'avais déjà lue par ici... Je n'arrivais pas à la retrouver. Merci Mayeul.
Au sujet des aveugles : Peu importe que tu sois sourd, aveugle, ou paralytique, la parabole indique juste que la perception/compréhension humaine est insuffisante pour une vue d'ensemble. On ne peut tenter de tâter devant, soi, et encore, dans l'histoire quelqu'un a amené l'aveugle devant l'éléphant. Cf l'histoire des dimensions par exemple. D'ailleurs pour une fois, je suis assez d'accord avec Cerf, si ce n'est que je ne sais dire si Dieu est trop simple ou trop compliqué pour mon intelligence, je ne sais que qu'il est au delà de son champ. |
christian Membre notoire
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008 Messages : 74 Réside à : Marseille |
Il n'y a bien sûr qu'un seul Dieu. En ce sens il est bien entendu le même que celui des Musulmans et de tous les peuples qui ont cherché une signification à leur vie. Mais j'aimerais que l'on reformule la question en "Avons nous la même conception de Dieu que l'Islam ?" La question étant formulée de cette façon, on est, me semble-t-il, conduit à une réponse mitigée. Les différences et les ressemblances ont été largement développées par d'autres intervenants. |
e ne veux pas faire le best of de tous les posts écrits ici sur ce sujet, mais j'ai aimé celui d'Herbe Soignante quelques posts plus haut.
Je poursuis. 1- Dieu Créateur est Unique. Mais quand on priait Thor, Odin, l'Olympe et ses dieux, parlait-on à Dieu ? Ce Dieu est celui non encore révélé. 2- Dans notre histoire, Il s'est révélé aux Hébreux. Puis Il s'est révélé à nous par le Christ. La Sainte Trinité nous a été révélée. 3- Dieu s'est-il révélé à Mahomet ? Ou le Coran n'est-il que la réécriture de la Thora et des Evangiles par quelque rabbin ou religieux, adepte d'une secte ? Pourquoi le Coran est-il si imprégné de violence ? |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Je n'ai jamais lu le Coran, mais je doute qu'il soit tant que ca imprégné de violence... Je pense (sans affirmer) que C'est juste qu'on sort souvent certaines sourates violente hors de leur contexte (même peut-être dans leur contexte)... mais on oubli les centaines (milliers) autres sourates... |
Lis le Coran et les haddits, enfin les versions traduites acceptées, lis des sites musulmans.
Et puis tu verras .... J'en ai une version là http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/ Informes toi aussi sur la présentation, l'ordre des sourates, celles abolies par les versions de Médine ... Informes toi...Google est là aussi. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
COK, c'est bien pourtant ce que dit le philosophe musulman Abdennour Bidar dans la tribune du monde au 30 août 2010.
Je la recopie intégralement, et je surligne ce qui me parait à mettre en relief, car les liens ne sont pas toujours suivis ... Texte: |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |