Vendredi 22 Nov 2024
20:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Referendum pour une Constitution
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chamois DLC
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

de Nice ou de Nyce ?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Je l'avais déjà mis plus haut, mais pas assez en évidence apparemment : pour pouvoir lire le texte intégral de la constitution proposée,
CECI EST UN LIEN VERS LA CONSTITUTION EUROPEENNE

Là, Luc, tu devrais avoir tes infos officielles, c'est un extrait du JORF.

Il ne faut pas faire de vote sanction pour sanctionner seulement : si tu est pour la constitution, ce serait idiot. Par contre, si tu es plutôt contre mais que tu hésites, le vote sanction peut être une raison supplémentaire de voter non. Une victoire du non aura ces deux explications.
44
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

tu sais, le traité de Rome est loin; je crois qu'on en est au traité de Nice OK, OK, jeu m'avait tromper ... La faute à mes doigts qui avaient clavié sur la fourche.
Je parlais EVIDEMMENT du traité de Nice.
Yep, Chamois, comme Bryce ...
45
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

traité de nice signé le 26 février 2001 dans la ville de NICE en France

dis Akela t'as quoi comme clavier un azerty, un querty ou "je me fou de ta gueule"?
entre Nice et Rome y a pas beaucoup de touches proches
46
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

J'ai un azertyuiop¨£qsdfghjklm%µ>wxcvbn?./§ comme tout le monde ... Je voulais pas dire que j'avais fait une coquille, mais que "ma langue avait fourché". Comme je n'utilise pas ma langue mais mon clavier, j'ai dit ce que j'ai dit ... C'est tout !
47
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-17 18:30, ADVITAM a écrit

De Gaulles et Adenauer avaient fait faire un grand bon en avant par dessus le gouffre
je voterais OUI pour ne pas faire un grand pas en arriere

AD VITAM, tu votes oui pour faire un grand bon en avant vers quoi ?

48
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Merci Akela pour le lien. Dommage que le texte ne soit pas téléchargeable (pour moi en tout cas). Je ne peux pas non plus utiliser les fonctions de recherche dans le fichier pdf. Si vous avez une version du texte format Word, je suis intéressé. Longueur, obstacles techniques, version imprimée vendue 4 euros, le texte sur la constitution européenne ne manque pas de difficultés d'accès pour ceux qui veulent s'informer. Et sur la scène politique le projet de constitution n'a pas forcément les meilleurs avocats pour le défendre.

Pour autant je ne voudrais pas lui faire de procès injuste. J'ai commencé à le lire et j'avoue en avoir plutôt une bonne impression dans l'ensemble. Petits détails intéressants, je n'ai pas encore trouvé le mot "laïcité" dans le texte, mais par contre il est question de liberté religieuse y compris dans l'expression publique. La constitution exclut la peine de mort, défend l'égalité entre hommes et femmes, le droit de résider dans tout pays de l'union au même titre et que les citoyens indigènes, rejette la discrimination...

En général il semble que les différents pays restent quand même maîtres de leur propres lois dans une large mesure. La constitution a d'ailleurs été élaborée en tenant compte de celles-ci. Ma première conclusion est que ce projet de constitution si on peut éventuellement regretter qu'il n'apporte pas grand chose de nouveau, n'a en revanche rien de condamnable en l'état. Bien que le texte soit copieux, il vaut la peine d'être lu. Ce que je trouve dommage c'est qu'il soit moins facile à trouver que ses "guides de lecture" que distribuent gratuitement et à foison les militants (de tous bords) sur la place du marché. Le projet de constitution européenne est censé améliorer la vie des citoyens européens. Donnons-lui au moins une chance, lisons-le.

Af'
49
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-17 18:30, ADVITAM a écrit

De Gaulles et Adenauer avaient fait faire un grand bon en avant par dessus le gouffre
je voterais OUI pour ne pas faire un grand pas en arriere

50
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Toi, Af', tu n'as que commencé à la lire, la constitution ... Tu vas voir quand tu arriveras aux annexes avec les listes de produits pour lequelles les articles commerciaux de la constitution s'appliquent ...
Citation:
En général il semble que les différents pays restent quand même maîtres de leur propres lois dans une large mesure.
Oui, dans les cas de compétence nationale. Pour le reste, les Etats sont libres de faire les lois qu'ils veulent dans les domaines ou l'UE n'a pas légiféré. Quand elle légifère, c'est elle qui a raison. Mais les pays sont (déja) obligés d'adapter leurs législations au droit européen. Enfin tu verras ça ... Sinon, je te conseille d'aller aux débats contradictoires qui sont organisés de temps en temps. On y apprend beaucoup, avec les débatteurs qui s'envoient les articles à la g... l'un de l'autre.
Si tu as plusieurs "guides de lecture" de bords différents, ils peuvent être intéressants aussi, à condition de lire des "pros" et des "antis".

Bonne lecture !

PS : si tu essayes ça, pour avoir le projet de traité, ça marche ?
lien

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 17-04-2005 23:58 ]

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 18-04-2005 22:10 ]
51
fiat Luce
Membre

Nous a rejoints le : 14 Avr 2005

Réside à : Forez
Patientez...

au fait c'est quoi l'Europe?
52
  Je suis SUF (ex FSE)  Profil de fiat Luce  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Lis le projet de constitution, tu auras un aperçu ...

Pour une fille en licence de sciences po, si j'en crois ton profil, tu me semble bien ignorante ... Ou c'est une question réthorique ?

Dans ce cas, effectivement, on aimerait bien savoir ce que c'est ...

Options, pême-mêle :

• Une union d'Etats différents voulant parler d'une seule voix dans le concert des nations. (Mais tout le monde y est attaché à son siège à l'AG de l'ONU, surtout ceux qui sont au conseil de sécurité ou veulent y accéder en tant que membre permanent, style l'Allemagne ...)
  • Un superEtat supranational permettant à tous les peuples des régions européennes de s'émanciper de la tutelle des nations
  • Un traité commercial géant, polymorphe et tentaculaire qui tend à vouloir s'élargir à d'autres domaines
  • Un espace de coopération multidomaines entre Etats (Ca c'est déjà plus l'Europe que je veux. Manque de pot, la constitution ...)
  • Un espace historico-culturel dont les membres ont décidé de mettre fin à leurs dissentions (et à leur histoire particulière) pour s'unir dans une histoire commune
  • Un "machin" (De Gaulle, très lucide sur ce domaine, je suis sérieux.)

• L'omnipotence incontestée de la Comission Européenne.

Fais ton choix ...
53
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Af', rien que pour toi, j'ai copié le texte en Word. C'est juste un copier-coller, et dois avouer que je n'ai présentement pas le courage de m'occuper de la mise en forme des 327 pages obtenues, donc la lecture n'est pas facile, mais cela devrait pouvoir t'aider pour faire des recherches dans le texte, vu que c'est sous format Word (toutefois, es-tu sûr qu'en faisant Ctrl+F tu n'arrives pas à déclencher le logiciel de recherche d'Adobe ?

Envoie-moi par MP ton adresse mail, et je te le fais suivre.
54
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

Votre message était:
[quote] Le 2005-04-17 23:41, saladin a écrit

je n'ai pas dit qu'avec le oui nous allions faire un grand bon en avant; maais qu'en disant non on faisait un pas en arriere ( en se rapprochant du gouffre voire y tomber)
on peut revenir aux baronnies d'antant si vous le voulez; avec pour langue officielle et obligatoire, l'occitant, l'alsacien, le basque, le françois, le breton ,etc)
si on en reste au traité de Nice, faufra à chaque fois que les 25 etats, demain 27 ou 30 , votent un texte dans les memes termes .C'est le cas pour adopter le traité constitutionnel en question; il suffira qu'un pays sur les 25 dise non pour que ce texte ne soit pas adopté
demander l'unanimité sur toute proposition est une anerie
Quelle communauté sociale, économique, cultuelle, peut se permettre aujourd'hui de vivre et se développer sous le regime de la majorité des 100%?
Ce projet de traité renforme le pouvoir du parlement europeén
Regardez un peu ce que les autres pays où le debat n'est pas parasyté par les presidentiables pensent de ce texte
55
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Et même si elle ne fait pas l'unanimité, la constitution prévoit de toute façon que chaque pays membre peut se retirer de l'union, en assumant certes les conséquences.

Af'
56
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
fiat Luce
Membre

Patientez...

La question n'était pas pure bêtise...mais puiqu'il est question d'Europe...c'est intéressant de savoir de quoi l'on parle, non?
Je continue la série d'interrogations :

Pour vous,l'Union européenne est-ce l'Europe?

Lire à ce propos un bon ouvrage, sur quelques mythes de l'europe communautaire de Christophe Réveillard.
Quant au "machin" dixit De Gaulle...c'est de l':humour: ????
57
  Je suis SUF (ex FSE)  Profil de fiat Luce  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

la Norvege, la Suisse , et qq principautés ne sont pas dans l'EU tout en etant en Europe
58
fiat Luce
Membre

Patientez...

et hors définition géographique?
59
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-19 13:26, Zebre a écrit

Je pense qu'il serait intéressant de poser la question sur le forum FSE, mais je doute que nous ayions droit à une réponse officielle.
[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-03-2005 00:31 ]

bah, on la devine facilement, la réponse ;)
60
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Bonne question...
Moi quand on veut me vendre un appartement j'ai besoin de savoir sa superficie. L'europe n'aurait-elle pas de limites ?
61
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
fiat Luce
Membre

Patientez...

oui soyons citoyen du monde!
62
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Au moins si on nous le disait clairement...

Les valeurs qui prétendent définir l'Europe dans cette Constitution pourraient être valable aussi bien au Zouzouland qu'à l'autre bout de la planête ! Après la France de Dunkerque à Tamanraset, voici l'Europe de l'Atlantique à Vladivostok ? Cette europe économique n'était donc qu'une marche pour l'avènement de la politique mondialiste ?
63
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
fiat Luce
Membre

Patientez...

bien vu, une étape vers un gouvernement mondial, c'est tout à fait l'esprit des Lumières, celui qui adhère à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen est français, donc n'importe qui est français...d'ailleurs les révolutionnaires ont procédé à des naturalisations abusives.
Voilà l'héritage révolutionnaire a été bien accepté, le village monde est en marche...en oubliant allégrement que l'enracinement est un besoin essentiel de l'âme humaine. Ce n'est pas moi qui le dit mais Simone Weil (la philosophe, je précise "aucazou"...)
64
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

600 semi-remorques de constitution vont etre routés au français
283gr chaqu'un
çà risque d'engorger les feuillets çà
65
Akela NDE
Akela

Patientez...

Bien vu, Fiat Luce, je me disais bien que tu ne pouvais pas être ignorante à ce point ...

Le "machin" de De Gaulle n'est pas de l'humour, c'est juste du De Gaulle c'est très sérieux. Et ça rejoint ta question sur ce qu'est l'Europe. A part un "machin", on ne sait pas tellement.
Si tu veux voir le grand Charles parlant de "l'Europe, l'Europe, l'Europe", il y a une vidéo très bien ... Malheureusement, le site sur lequel je l'ai trouvée l'est nettement moins, et impossible de copier juste un lien vers la vidéo ! C'est du quicktime, mais va donc jeter un oeil, c'est assez bas dans la page.
http://www.decadi.com/euro.html

Je n'aime pas De Gaulle habituellement, mais il faut reconnaitre qu'ici (comme souvent en politique extérieure) il s'est montré bien plus lucide qu'il n'y parait.

Lui voulait "L'Europe de l'Atlantique à l'Oural" (donc l'espace est défini), mais l'Europe (pas la Turquie !), et surtout, une Europe de coopération des nations, pas un super-Etat intégrateur.
66
fiat Luce
Membre

Patientez...

alors continuons de sauter comme des cabris en criant l'Europe, l'Europe, l'Europe...on peut dire qu'il a le sens de la formule, au moins c'est imagé et innovant, ça change du plagiat sur le «N'ayez pas peur.»

«Cela faisait vraiment un drôle d'effet d'entendre le laïque Chirac, celui qui plus que tout autre en Europe s'est opposé à l'insertion de toute référence aux racines chrétiennes de l'Europe dans la Constitution, utiliser les paroles d'un pape», écrit le journal Il Sole 24 Ore...
67
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et moi, j'en ai marre:
- Des gens qui disent non rien que parce qu'on leur demande de dire oui (c'est bien une réaction française, ça)
- Des gens qui disent non rien que parce qu'ils n'aiment pas le gouvernement (ça aussi, c'est bien français)
- Des gens qui disent non parcequ'ils mélangent tout (Turquie, Constitution, etc. Et ça aussi, c'est bien français de répondre "à coté de la plaque")

Pourtant, c'est simple:
- Ou c'est non, et la France passe pour le mauvais élève de l'Europe, passe pour eurosceptique, plait aux amerloques, et l'europe ne se construit pas, ce qui laisse la possibilité aux USA de nous écraser comme une mouche et demain, nous serons donc tous américain...
- Ou c'est oui, et l'europe se construit, à des chance de devenir enfin une vrai nation (si , si: avec gouvernement et tout), et de peser de tout son poid pour dire m**** aux c*** qui habitent de l'autre coté de l'océan...

La constitution n'est sans doute pas parfaite. Bon. Et alors? Il a bien fallut pas moins de 5 essais pour arriver à l'actuelle constitution française!

De toute façon, c'étais une c*****ie de demander l'avis aux français. Il ne faut JAMAIS demander l'avis aux français, surtout sur des points qu'ils ne maitrisent pas.
68
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
fiat Luce
Membre

Patientez...

mais on s'en fout de passer pour le mauvais élève de l'Europe....et puis l'antiaméricanisme...est-ce une raison valable?
69
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ce n'est pas seulement de l'antiaméricanisme primaire, mais si on fait l'europe, c'est pour avoir un poid face aux USA. Sinon, pourquoi avoir fait l'euro? Autant tout de suite utiliser le dollar US comme monnaie, décréter l'anglais comme langue officielle de l'union, pour faire les choses totalement, rétablir la peine de mort et mettre les armes en vente libre (tout ça en se déclarant pour la vie) et faire la guerre à droite et à gauche (combien d'entre nous y serait?).
70
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Sans rentrer dans le débat de fond, quelques remarques.

Des gens qui disent non rien que parce qu'on leur demande de dire oui
Changeons de nom. Parlons non plus de "référendum", mais de "plébiscite" ; tu es d'accord avec le principe, ou non ? En fin de compte, cela revient exactement au même.

Des gens qui disent non parcequ'ils mélangent tout (Turquie, Constitution, etc.
Le problème, c'est justement que ce n'est pas tout mélanger. Oui ou non, la Constitution a-t-elle été signée par M. Erdogan ? Depuis quand un pays signe-t-il un traité qui ne le concerne pas ? A-t-on demandé aux Autrichiens de ratifier le traité de Maastricht ? Pourtant, autant en 92 leur entrée dans ce qui allait devenir l'UE était quasiment acquise pour trois ans après, alors que là, on nous parle éventuellement de 2014, soit dix ans après, alors que les négociations en vue d'une éventuelle adhésion n'ont toujours pas commencées ! Le président croate a-t-il signé ledit traité ? Pourtant, il semblerait que la Croatie soit susceptible de rejoindre l'UE avant la Turquie...

Manifestement, il en est qui ont du mal avec les Etats-Unis. Outre que le fait d'être citoyen desdits Etats n'entraîne pas forcément le fait d'être atteint de connerie [sic], je suis d'accord avec toi : il ne faut pas tout mélanger. On accepte (ou non) la Constitution européenne parce qu'on la trouve bonne (ou mauvaise) pour l'Europe ; pas contre (ou pour) les Etats-Unis.

La constitution n'est sans doute pas parfaite. Bon. Et alors? Il a bien fallut pas moins de 5 essais pour arriver à l'actuelle constitution française!
Si nous sommes actuellement sous le régime de la République, c'est qu'il a fallu quatre essais avant d'arriver à celle-là. En outre, ça ne veut pas dire que les autres étaient nécessairement mauvaises. Simplement qu'elles n'étaient plus adaptées.
Il y a quand même un truc qui me fait rigoler. Il y a à peine trois ans, on nous présentait le Traité de Nice comme la panacée, le traité qui allait en fait permettre à l'Europe de fonctionner correctement. Aujourd'hui, non, en fait, on nous explique que ce traité est pire que tout...

De toute façon, c'étais une c*****ie de demander l'avis aux français. Il ne faut JAMAIS demander l'avis aux français, surtout sur des points qu'ils ne maitrisent pas.
C'est bien pour ça que je suis contre la démocratie.
C'est quand même rigolo. Le Parlement, qui est, oserai-je le rappeler, censé représenter le peuple français, a approuvé ce texte à une écrasante majorité. Il semblerait aujourd'hui que, s'il est approuvé en référendum, ce sera de justesse. Faut peut-être se poser la question de la représentativité desdits représentants.
71
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-18 23:34, ElecScout a écrit

"ce qui laisse la possibilité aux USA de nous écraser comme une mouche et demain, nous serons donc tous américain..."
(...)
"Peser de tout son poid pour dire m**** aux c*** qui habitent de l'autre coté de l'océan..."

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre!
72
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net