Vendredi 4 Oct 2024
04:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pouvoir de Vie et de Mort
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je ne voulais pas te blesser Dingo; mais je n'ai guère trouvé d'autres mots...
De mon côté, si on me disais que je "flattais mon ego" ou que je "me prenais pour Dieu" simplement parce que j'ai mis en place des gestes qui ont certes prolongé (plus ou moins longtemps) la vie de la victime mais dans un état de "légume", simplement par ce que j'ai fait mon boulot, ben oui, je me sentirais victime d'injustice, d'accusation injustes, et même limite injurié...

Des secouristes ou plus encore des médecins qui veulent "se prendre pour Dieu" ou "flatter leur ego", il y en a certainement. Mais je suis loin, très loin, de penser que c'est la majorité.
Très probablement même que ceux qui hier s'acharnaient à maintenir la "vie" à tout prix sont les mêmes que ceux qui, aujourd'hui, parlent de "fin de vie digne", "d'accompagnement", de "diminution de la souffrance", de "non acharnement thérapeutique"... Et peut-être même que certains d'entre eux ont participé à cette évolution des mentalités et des lois...

Alors parler aussi vite d'orgueil ou d'ego...
On peut s'en prendre à la loi et/ou à la mentalité (de l'époque), mais c'est aller un peu vite que de s'en prendre aux personnes.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je te concède que c'est effectivement une attitude "psychosociale" (pour faire un néologisme) qui dans les années 60, faisaient appeler certains prof de médecines des "mandarins". De cette attitude, qui a fait qu'un Monsieur chef de service neurologie plein de morgue et de suffisance, à la salpêtrière, à oser dire du haut des ses certitudes, à maman "Mais madame il faut bien que nous fassions tout pour la maintenir en vie, les conséquence nous n'en sommes pas responsables, c'est comme celà que la science avance". Il y en a eut tant et tant, à Garche et ailleurs dans les centre de rééducation, des tétraplégique, aphasique à vie, plongé dans un mutisme et une immobilité totale, n'ayant plus souvenir (dieu merci pour eux) de qui ils étaient et de ce qu'ils étaient, n'ayant plus, que juste la conscience d'à peu prés ce qu'il sont.
Et je ne veux pas être cynique en évoquant le cout social de ces acharnements, ni les nombreuses familles "explosées" ou "atomisées" affectivement par la charge qu'on leurs balance pour la vie, sur les épaules. Que ce soient en s'acharnant sur des grand prématurés, que sur les "bosselés extrême" des accidents de la route

Le document mis en ligne par Bessou et que je conseil à beaucoup de lire date des année 1950, il est pourtant tellement d'actualité, oh!!! bien sur, pas par le style, mais par le concret et la charité réelle qui en émane.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 22-04-2009 à 07:03 ]
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Et je ne veux pas être cynique en évoquant le cout social de ces acharnements, ni les nombreuses familles "explosées" ou "atomisées" affectivement par la charge qu'on leurs balance pour la vie, sur les épaules. Que ce soient en s'acharnant sur des grand prématurés, que sur les "bosselés extrême" des accidents de la route


C'est precisement la premiere peur de la famille quand il n'y a plus d'espoir medical, visiblement d'apres nos 2 experiences les choses ont bien changé.

Maintenant le medico legal est peut etre mieux borné qu'avant, "tenter mais ne pas s'acharner".

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net