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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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Loup râleur
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Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
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Quand les entreprises n'ont pas encore délocalisé.

D'autre part à quoi ça sert de savoir maîtriser le français quand on travaille dans la finance, le seul secteur qui fait rêver les jeunes élites ? Pour ça une maîtrise du sabir globish international suffit.
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  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Depuis Madoff je ne pense pas que la finance continue à faire rêver autant. Par contre quand les notes de synthèse suscitent l'hilarité de ceux qui font moins d'une faute par ligne, que les compte rendus des réunions de CA sont incompréhensibles et truffés de fautes, que le courrier électroniques de hauts collaborateurs semble écrit par un djeun des técis alors que l'auteur gagne un salaire à cinq chiffres on se préoccupe.
408
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zero
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Dans mon école, 1 faute à une note de synthèse = 1 point en moins.
Ça fait très vite baisser pas mal de notes au début (pas les miennes Grand sourire ) et très vite remonter le niveau d'orthographe un vrai saint
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sarigue
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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mais y'a des notes négatives alors au moins? Parce que sinon, pour établir un classement, ça doit pas être simple: 0-0-0-0-0-0...
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Loup râleur
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Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
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Citation:
Depuis Madoff je ne pense pas que la finance continue à faire rêver autant.
J'aimerais tellement que tu aies raison Old, malheureusement les Etats ont sauvé, au moins provisoirement, le système et c'est reparti pour un tour.
D'ailleurs un économiste comme Joseph Stiglitz a récemment pointé les dérives induites par cet attrait des jeunes élites pour la finance.
Citation:
WASHINGTON, 29 MARS 2010, AFP - L'offensive visant les rémunérations dans les banques occidentales apparaît inapte à corriger l'accroissement des inégalités sociales lié à l'essor d'un secteur financier attirant irrésistiblement à lui le capital humain le plus qualifié.

"Une part disproportionnée de nos jeunes les plus talentueux part dans la finance, attirée par le leurre d'une rémunération hors normes", constatait récemment avec tristesse le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz devant une Commission parlementaire aux Etats-Unis.

Naguère, "nos meilleurs étudiants allaient dans des directions très variées, certains vers la médecine, d'autres vers la recherche, d'autres encore vers la fonction publique ou le monde des affaires", faisait remarquer cet Américain, professeur d'université.

"Les coûts de la mauvaise distribution" actuelle du capital humain "sont incalculables pour notre société", avait-il conclu.

Plusieurs études montrent que la sphère financière accapare les talents au détriment des autres secteurs de l'économie où les perspectives de salaire sont moins bonnes(...)
Et bien voilà: Nos diplômés pourront être des tanches en orthographe, on roulera dans de vieilles bagnoles, on volera dans de vieux avions, on ne se soignera plus faute de médecins, mais ce n'est pas grave ceux qui travaillent dans la finance gagneront toujours plus.

Gare à l'explosion...
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Colinot
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Je plussoie largement aux derniers messages de Old et de Mayeul concernant le niveau orthographe des élèves actuels.
La faute à qui ? Les différentes réformes scolaires depuis près de 40 ans n'y sont pas étrangères. (Je précise qu'à Monaco l'Education Nationale applique le programme français). Les enfants entrent au collège sans savoir lire correctement, il n'y a plus de contrôle d'orthographe après le brevet des collèges, le SMS a fait, lui aussi de nombreux dégâts. Si, comme dans l'école où professe Mayeul, un contrôle continu était fait dans les autres établissements scolaires (du CP jusqu'aux terminales) et pourquoi pas dans les universités, le niveau serait relevé.
Quant à nos superdiplômés, rassurez vous ils obtiendront le poste qu'ils convoitent... (à moins que la DRH ne titille sur l'orthographe).
Lorsque je travaillais et que je triais le courrier à la banque, j'ai vu passer des lettres de candidatures écrites par des candidats bac + 6 truffées de fautes qui ne seraient pas tolérées au CM2. Je me faisais un plaisir de les mettre sur le dessus de la pile. Un jour, mon chef de service m'a demandé pourquoi j'agissais ainsi. Je lui ai répondu que si l'établissement ne voulait embaucher que des diplômés, libre à lui, mais que lorsque j'étais élève nos enseignantes nous recommandaient de vérifier notre orthographe surtout lorsque l'on établit un curriculum vitae. Je n'ai qu'un niveau BP bancaire et ne possède pas le bac. Il a souri et il est parti... J'essaie de faire attention. S'il y a des erreurs dans ce post pardon ! Grand sourire
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  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Zebre
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Réside à : Lyon
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Je n'ai pas compris la réponse que tu lui a faites (vu que je me pose la meme question que lui)
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Colinot
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Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
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Réside à : Monaco
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Zèbre,

La banque où je bossais avait décidé de n'employer que des personnes ayant fait des études supérieures. Ceux qui n'avaient que des "petits" diplômes étaient, par certains, considérés comme des "sans grade" voire des m.... même s'ils avaient un peu d'expérience. C'est pour cela que j'ai eu ce comportement (puéril certes), je voulais dire que malgré une instruction inférieure on savait au moins écrire en bon français.
Mais comme le dit si bien Old, il paraît que les DRH s'aperçoivent que l'orthographe laisse à désirer. Je peux te dire aussi que j'ai vu passer aussi certaines notes internes pas tristes. Mais bon ne ressassons pas le passé.

PS. J'ai beaucoup apprécié les dessins que tu as postés ! C'est tellement vrai...hélas !
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AndreRaider
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@Colinot

Je crois que la banque souhaite embaucher des diplomés "haut niveau" pour deux raisons :
la premiére, financiére, correspond à une bonne affaire apparente, en effet le salarié sur-diplomé n'est payé qu'en fonction de la convention collective de la banque concernée.

la seconde est que le diplomé a un état d'esprit qui lui permet d'assimiler plus rapidement les caractéristiques commerciales, techniques, bancaires qui lui seront inculquées.

Le point négatif est bien sûr que le diplomé, aprés formation, aura un poids de vente sur le marché plus intéressant que lors de ses débuts, d'où une mobilité nécessaire.

En fait, il s'agit souvent d'un mode de création d'une pépiniére... Les meilleurs pourront avoir des responsabilités plus intéressantes et/ou mieux rémunérées.

Et question orthographe, les secrétaires seront là pour taper les courriers ou reprendre le premier jet rédigé par les "incultes".

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  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
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Réside à : Lyon
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En phase avec Raider. De plus, il est important pour une banque de justifier auprès de ses clients que ses salariés sont sur-dipômés, ça met en confiance.
Après, moi ce que je constate en général, c'est que si le gens bien diplômés écrivent comme des patates, c'est souvent bien pire pour les gens sans diplôme (sauf exception que manifestement tu illustres).

Mais je n'ai pas compris en quoi le fait de mettre ces CV pourris sur le dessus faisait un contraste avec les gens moins diplômés.
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Old GIlwellian
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Ah les secrétaires au physique de Mme Doubtfire qui étaient capable de faire moins de cinq fautes à la dictée de Mérimée tout en ayant qu'un BEPC ! Une jeune secrétaire compétente qui ne soit pas à moitié analphabète de nos jours c'est aussi difficile à trouver qu'une rosière dans une rave partie.
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lambertine
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Ben moi, perso, ça ne me met pas en confiance qu'il faille soi-disant un bac +5 pour faire aujourd'hui ce qu'on faisait il y a 40 ans et sans aide informatique avec le brevet.
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Zebre
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Sur le fond oui, la banque (et n'importe quelle société en fait) ne vend que la forme : tous nos gars sont sur-diplômés (peu importe ce qu'ils font).
C'est ça la plus-value d'un diplôme, ce n'est pas tant la compétence (en revanche il y a un état d'esprit qui est différent bien illustré par AndréRaider, et je constate régulièrement ces facultés) que le prix que ça vaut sur le marché.
C'est comme ça, c'est la loi du marché, bien bête qui prétend vouloir faire autrement.
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
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Ce n'est pas parce que c'est la loi du marché que c'est une bonne chose. Ca m'étonne de devoir dire ça ici.
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Grizzly_90
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Oui, ça marche comme ça. Non, ce n'est pas bon. Mais c'est un cercle vicieux dont il est pratiquement impossible de sortir : à partir du moment où une DRH décide que tel ou tel poste relève de tel ou tel niveau de diplôme, comment revenir en arrière ?
Ce serait reconnaître avoir fait des erreurs...

(Trident ne devrait d'ailleurs pas tarder à nous dire que dans le système nord-américain, le poids des diplômes est bien moins élevé...)
421
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Zebre
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Le rapport de la Cour des comptes accable le système scolaire français.

Texte:
Le rapport décrit ainsi une administration centralisée, qui fonctionne toujours selon la loi de l'offre et non de la demande, et propose d'en haut des réformes indifférenciées sur tout le territoire. Exemple: la récente mise en place de deux heures de soutien individualisé hebdomadaire dans tous les établissements, qu'ils soient prestigieux ou confrontés à de graves difficultés.

La Cour des comptes préconise ainsi d'adapter davantage les politiques éducatives et les moyens qui leur sont alloués à la réalité socio-culturelle des établissements, replaçant ainsi les enseignants et les élèves au coeur du dispositif. Le trop grand nombre de redoublements, auxquels le ministère consacre environ deux fois plus de moyens qu'a? l'e?ducation prioritaire, est aussi dénoncé.

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Boxer
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en clair, il faudra, pour sauver le système, distinguer les lycées où on enseignera les bases, et ceux où on préparera aux classes préparatoires. Je suppose que c'est inévitable, et qu'on a péché fortement par optimisme.
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Old GIlwellian
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Donc le système du Gymnasium comme en Allemagne à partir de la sixième. Ce qui existait en France avant la malheureuse réforme Haby. D'un côté des lycées classiques menant à un bac très sélectif A, C ou D, de l'autre des Collèges d'Enseignement Généraux menant au BEPC, puis des LEP spécialisés menant à la vie active.
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Boxer
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De mieux en mieux : on est en passe d'augmenter le nombre d'élèves par classe. Il faut savoir qu'au lycée on est en général à 36 par classe. Bien sûr, il y a des classes d'allemand à 15 et de russe à 8, pas moyen de faire autrement.

Je suis 2 élèves de 6è : leur français est très déficient : pas moyen de distinguer : "j'ai mangé" de "j'ai à manger", ni : "il vient et parle" de "il vient est parle".

Cette non-politique de l'éducation est une catastrophe. Je ne vois à moyen, voire court terme qu'une évolution prévisible : la création d'écoles, collèges et lycées privés, sans contrat, pour l'élite (de l'argent), où le nombre d'élèves restera dans des limites raisonnables (20).
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Boxer
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On me fait remarquer (en m'enlevant un point) que le privé hors contrat est moins cher que le privé sous contrat, ce qui m'étonne fort ; je me suis donc renseigné à Paris :

lycées hors contrats :

Claude Bernard : 6000 à 6500€ ;
terminale à Prepasup : 7000€ ;

lycée privé catholique paul Claudel sous contrat : 1200€

..ce qui correspond à ce que je croyais savoir.

P.S. : Merci à l'autre forumeur qui m'a donné un point en technique !
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Webmestre
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
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Non, c'est la modération qui a remis un point. On n'enlève pas de point technique pour des erreurs de propos.
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sarigue
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Le nombre d'élève dans une classe, ça devrait être comme le scoutisme: 24 à 32 maximum... (et encore: 32, à condition de faire des équipe avec chefs d'équipe et apprentissage du plus en difficulté par le plus doué... Grand sourire)
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Colinot
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Que vont devenir les enfants qui sont en difficulté si l' on augmente les effectifs et que l'on diminue le nombre d'enseignants ?
On parle aussi de diminuer les horaires dans le primaire en... remettant les cours otés en fin de journée le mercredi matin. Est-ce la bonne solution ? Enseignants donnez votre avis.
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Dr. Cerf Vincent
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On peut diminuer le nombre d'enseignants tout en augmentant le nombre d'enseignants en poste.
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le mieux est de prendre des chiffres :
Citation:
Les profs "sans classe"
vendredi 11 mars 2005.par Philippe Ladame

Au moment où les profs revendiquent plus de moyens, un rapport de la Cour des Comptes indique qu’ils sont 32.000 à ne pas enseigner.

Le Monde daté du 12/03/05 fournit quelques précisions.

« L’équivalent de 32 000 professeurs à temps plein se trouvent sans classe ou sans affectation pédagogique, selon une note confidentielle de la Cour des comptes révélée, vendredi 11 mars, par Le Figaro. Réalisé à la demande de Pierre Méhaignerie, président (UMP) de la commission des finances de l’Assemblée nationale, le document chiffre à 1,5 milliard d’euros le coût de ces enseignants non utilisés ».

Selon ce rapport, 32 000 enseignants (sur 665 000 enseignants en équivalent temps plein), c’est à dire près de 5%, sont "sans classe et sans affectation pédagogique".

Pour l’équivalent de 9 500 postes à temps plein, il s’agit d’enseignants remplaçants qui ne sont pas utilisés ou seulement partiellement. Les "titulaires de zone de remplacement" ne peuvent, en effet, être employés que dans leur discipline et dans une zone géographique délimitée. En contre-partie du fait qu’ils sont appelés à effectuer des remplacements de plus ou moins court terme, sur des affectations plus ou moins proches de leur domicile, ses enseignants se trouvent, en effet, par moments, rémunérés sans affectation.

9 500 autres équivalents temps plein correspondent à des décharges de service accordées à des enseignants pour tenir compte de contraintes spécifiques à leur discipline (1 heure accordée pour la préparation des laboratoires ou pour de la maintenance informatique, par exemple).

Mille quatre cents équivalents temps plein sont aussi dégagés pour les décharges syndicales en application des règles de représentation des personnels dans la fonction publique et trois mille cent équivalents temps plein sont affectés à des fonctions administratives.

6 600 de ces enseignants "sans classe" correspondent à des décharges ponctuelles, à des missions ou des mises à disposition. Et 1 900 postes correspondent à des surnombres, c’est-à-dire des enseignants recrutés alors que, vu l’évolution des effectifs d’élèves, l’éducation nationale n’avait pas besoin d’eux.

Il faudrait certainement affiner l’analyse, mais, au vu de ses détails, il est probable que la proportion de gaspillage avéré ne dépasse guère 1%.
Il faut savoir que les 9500 équivalents-postes pour décharge de service ne sont pas du gaspillage : j'avais pour ma part une heure de décharge (convertie en heure supplémentaire) pour m'occuper du laboratoire de langues, et ce n'était pas du luxe.

Les 9500 TZR, donc le corps des remplaçants, je ne vois pas comment les supprimer : quand un prof est malade, il faut trouver quelqu'un de compétent pour le remplacer ! Reste qu'une meilleure gestion est toujours possible... Mais faire passer les classes de 36 élèves à 37 ou 38 pour diminuer le nombre de profs me semble très négatif pour tout le monde, et ne pourra que faire fuir les enfants de familles aisées vers des structures parallèles.

P.S. : pour ceux qui parlent trop vite de la fainéantise des profs, je signale quand même que corriger 36 copies demandent en moyenne, en 1ère et terminale, 8h de travail.
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Old GIlwellian
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bla bla bla On voit bien que tu n'es pas prof de philosophie en Terminale A. Ton syndicat ne t'a donc jamais transmis la méthode dite de l'escalier. Choisir un escalier, numéroter chaque marche de 1 à 20 (on peut mettre des demis points si l'escalier est plus grand), se positionner au sommet dudit escalier, du geste auguste du semeur lancer le paquet de copies dans l'escalier. Il suffit de ramasser les copies et de leur mettre la note de la marche. Simple, facile, économique (stylo rouge) et rapide. Vous avez déjà vu un élève contester sa note de philo vous ? taré
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Zebre
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« 36 copies demandent en moyenne, en 1ère et terminale, 8h de travail. »
Désolé je n'y crois pas !! Pas un instant, et j'ai des amis enseignant pour en témoigner (et heureusement, sinon on aurait eu moins de devoirs à faire ou plus de jours de repos)
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Fauvette Bxl
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A Old, pour les examens de juin, il y a aussi la méthode du ventilateur : la copie qui vole le plus loin étant la plus légère évidemment ... Je sors
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Grizzly_90
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8h x 60mn / 36 copies = 13 mn par copie (sans pauses). Ca me parait logique et possible.

Admettons donc 3 classes de 36 élèves = 3 x 8 = 24 heures de correction par devoir (tous les 1*5j, en général), donc 12h par semaine en moyenne. Plus 28 heures de cours, nous arrivons à 40 heures par semaine. Desquelles on décompte les 8 ou 10 semaines de congés supplémentaires par an...
Aïe, ça casse la moyenne, là. Et puis trois classes de 36, ce n'est pas tout le monde, hein.
40 heures x 42 semines / 52 semaines (par an) = moyenne lissée à 32 heures par semaine...

Tout ça débité à la hache, mais ça montre en fait qu'on n'est ni dans le ridiculement faible, ni dans l'horrible excessif (moi, le jour où je pourrai enfin approcher les 35 heures officielles en France, je serai heureux ! Le moins que je puisse faire, depuis 20 ans que je travaille, c'est 38h30 officielles arrondies à 40 réelles)
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Boxer
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On tombe dans les comptes d'apothicaires, là !

un agrégé (bac+6) doit 15h par semaine, on peut lui en imposer 1 supplémentaire. un certifié (bac+4) en doit 18. 5 classes (3h hebdo) à 34 à 36 élèves = 175 à 180 élèves. Parfois plus, pas moins. Exception : les profs de langues rares (italien, russe, chinois, latin, grec ; les germanistes sont tous regroupés à 25,28).

P.S. : Un prof de classes préparatoires (10% des agrégés) doit entre 10 et 12 heures selon les matières ; la différence avec le lycée, c'est qu'une heure de cours peut en demander 5 de préparation, en général c'est 3 ; ceux qui ont fait des classes préparatoires comprendront. La correction d'une copie de ce niveau, c'est 25 à 30 minutes. Là aussi, les initiés sauront de quoi je parle. Un concours blanc (3 par an), c'est 9 pages à corriger par élève et une heure par copie. Grâce à quoi ledit élève peut intégrer un jour HEC ou l'ESSEC ou Sup de Co.. et vient quand même nous remercier la rentrée suivante.

P.S. Les réactions de Zèbre et de Grizzly ne m'étonnent pas, ou plutôt si : je les attendais plus énergiques, pugnaces, musclées, inventives, indignées, corrosives, style "La France profonde et éternelle, celle qui travaille vraiment", poujadistes, quoi. Vous baissez, les gars, ça manque de tonus, de punch, on vous a connus en plus grande forme !

Tiens, pour vous encourager à faire mieux, je vous donne un bon point à chacun.
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