Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Le Pape et la Turquie |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Unité de la religion ? |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
(non, ne sors pas tout de suite)
Oui, mais ça, ça aurait passé il y a quelques années. Ce n'est pas parce qu'on est chrétien qu'il faut vivre sur un nuage: En France, le taux de pratique est inférieure à 8% des français, l'Espagne voit ce même taux descendre chez eux à une vitesse vertigineuse. A part la Pologne, la Lituanie et d'autres irréductibles, les chrétiens ne sont plus l'immense majorité. Il est difficile alors de vouloir imposer à tous une unité par la religion qui ne concerne pas la majorité. Et puis, beaucoup plus bêtement: ne penses-tu pas que, par essence, le Kosovo et l'Albanie sont dans l'Europe? Pourtant, ce sont des pays dans lesquels une majorité des croyants sont pourtant musulmans. Europe politique? trop de régimes différents. En conclusion, je peux dévoiler ce qui est le fond de ma pensée et surement celle de pas mal d'européens: |
pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
Citation: Dans ce cas on ne délimite pas non plus l'Asie et on va pas bien loin...Faut pas non plus être de mauvaise foi pour certains pays, notamment la Turquie. En revanche une meilleure (pas parfaite)délimitation à mon sens réside dans orient/occident. Pour la langue ce site marrant http://bbouillon.free.fr/univ/hl/Fichiers/Cartes/indo.htm Pour l'adhésion de la Turquie c'est encore plus vieux http://www.senat.fr/rap/r03-279/r03-2790.html#toc7 |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Pour en revenir au sujet principal (le point de vue du Pape),il semblerait que les choses sont bien différentes de ce qu'on nous a dit.
Un porte-parole(Federico Lombardi) du Vatican a dit "Nous ne sommes pas contre l'appartenance de la Turquie à l'UE". Ce qui signifie, en langage diplomatique, que le Vatican ne se prononce pas. C'est le premier ministre turc qui a déclaré "Je lui ai demandé son soutien sur notre chemin vers l'Union européenne. Il a dit 'nous voulons que la Turquie fasse partie de l'Union européenne'", Du point de vue de l'U€ : Le 11 décembre, les ministres des Affaires étrangères de l'UE devront se prononcer sur un gel partiel des négociations, la décision finale revenant ensuite aux chefs d'Etats et de gouvernement, lors de leur sommet à Bruxelles les 14 et 15 décembre. Ce que je trouve vraiment particulier, ce sont les méthodes de ce premier ministre. De véritables méthodes de filou! Et l'union européenne s'en rend tout juste compte. On finit par se demander quelle est la volonté de ce pays de rentrer dans l'U€. Et s'il n'y a aucune raison historique, géographique et culturelle, et qu'en plus la volonté est faussée...quel intérêt de se rapprocher de nous? |
salamandre Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006 Messages : 153 |
il faut faire attention àla référence historique car l'empire ottoman comprenait les balkans (la bosnie herzéovine et l'Albanie sont en partie musulmane depuis ce temps)depuis la première guerre mondiale
Un porte-parole(Federico Lombardi) du Vatican a dit "Nous ne sommes pas contre l'appartenance de la Turquie à l'UE". Ce qui signifie, en langage diplomatique, que le Vatican ne se prononce pas. c'était plutot poiur que le Pape passe un voyage sans trop se vague je pense mais je m'avance peut-être car je parle sans sans savoir quand il a dit cela |
salamandre Membre actif
qauind aux frontières, il faut bien en mettre car l'Europe n'est en fait que l'extrémité du continent asiatique, géographiquement parlant. il n'existe pas de continent européen indépendant du continent asiatique, non? |
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Oui, mais alors, quelles frontières donnes-tu à l'Europe. Le problème est qu'en se tenant aux pays de l'UE, on remarque qu'il n'y a pas de respect de "frontières géographiques".
Pedrodeluna, l'Asie ne se cherche pas une identité, elle (et heureusement, car ils n'en trouveraient aucune commune). Tu as oublié d'enlever "lienhttp" dans tes liens... Et la frontière orient-occident... Il faut quand même rappeller qu'en plus de la turquie, le maroc et la tunisie avaient, en leur temps, déposé leur candidature. Ils n'ont visiblement pas la même vision que toi des frontières "Orient-occident" et "Nord-sud" que toi... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
- l'Asie n'est effectivement pas plus délimitée que l'Europe.
Géographiquement, il n'y a qu'un seul continent: l'Eurasie. - Non, le Vatican (enfin, le Saint-Siege) ne se prononce pas. Il n'a pas de position officielle. Ce que le Pape a dit, il l'a dit en son nom propre... Ce n'est pas aprce qu'on est chef de... et que l'on représente une communauté que chaque parole que l'on prononce est au nom de ladite communauté. On peut aussi parler en son nom. Il serait temps de s'en rendre compte. |
Rikki-tiki-tikitavi Membre actif
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004 Messages : 165 Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin |
Des frontières européennes:
Pour reprendre les chères paroles d'Alian, toute terre ayant été soumise à la logique grecque, à la rigueur romaine et ayant été christianisée et européenne. Après je vous laisse le soin de trancher pour la Turquie, christianisée avant d'être déchristianisée violemment. Quand à la culture grecque, elle était présente de même que les romains... Raoul, désolé de te contredire, mais l'Europe (hors Turquie) à une unité religieuse au niveau culturelle. A ce titre je ne crois pas que les Balkans fassent entièrement partie de l'Europe (même si jusque récemment elles étaient part de l'emire austro-hongrois). Dernier élément de définition de l'Europe... Comment nos anciens considéraient ce continent. Les conférences de paix en Europe (1815 par exemple) s'est faite sans l'empire ottoman. Il semblait alors évident que l'actuelle Turquie n'était pas européenne. son intrusion sur le continent n'est que le fait d'une invasion et non d'une tradition de présence. (d'où les alliances européennes contre la Turquie). ElecScout, quand un homme représentant une communauté quelle qu'elle soit s'exprime, il parle en son nom certes mais aussi au nom de son organisation. Sinon qu'est ce qui empêcherait la conférence épiscopale d'appeler au vote pour un candidat? fss |
girafe_t Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006 Messages : 151 Réside à : Rennes |
Citation: Une bonne moitié de l'Afrique était dans l'Empire Romain, et beaucoup de diocèses (je crois plus de 100) étaient existaient en Afrique... Donc l'Afrique (une bonne moitié) fait partie de l'Europe... |
salamandre Membre actif
et aussi les Etats Unis le Canada et tous les territoires que les Européens ont colonisé........
Dernier élément de définition de l'Europe... Comment nos anciens considéraient ce continent. Les conférences de paix en Europe (1815 par exemple) s'est faite sans l'empire ottoman. Il semblait alors évident que l'actuelle Turquie n'était pas européenne. son intrusion sur le continent n'est que le fait d'une invasion et non d'une tradition de présence. (d'où les alliances européennes contre la Turquie). en effet puisque à cette époque l'Europe etait ouvertement chrétienne donc quoi de plus "normal" de ne pas traiter avec un empire musulman [ A ce titre je ne crois pas que les Balkans fassent entièrement partie de l'Europe pas entièrement partie? que veux tu dire par là? je pense qu'à l'est, il faut s'arrêter à des pays dans comme la Biélorussie et l'Ukraine (pas pour minatnant à cause de la situation politique) au sud, Portugal, Espagne , Italie, Grèce, Bugarie à l'ouest, intégré l'Islande au nord intégré la Norvège évidemment c'est mon point de vue et voilà |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
>>"Sinon qu'est ce qui empêcherait la conférence épiscopale d'appeler au vote pour un candidat?"
Le fait qu'une "conférence" n'est pas un homme seul, mais un groupe d'homme. Une "conférence" n'a qu'une seule casquette. Le Pape (mais aussi tout président, roi, délégué...) en a deux: celle du groupe qu'il représente, et la sienne. [citer]>>"et aussi les Etats Unis le Canada et tous les territoires que les Européens ont colonisé........" La fédération du scoutisme européen s'étend jusqu'au... Canada![/small] |
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004 Messages : 165 Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin |
Pour l'Afrique et les Etats unis et le Canada, vous semblez oublier l'hélénisation des pays...
Ensuite, ElecScout, quand un Mgr s'exprime, même s'il le fait en son nom, il représente une partie de l'Eglise et est visualisé comme tel. Qu'est ce qui m'a empêché de prendre la parole aux Assemblée Générales pendnat le CPE si ce n'est que je représentait l'aumonerie de l'école? Et oui bienvenue dans un monde ou toute déclaration d'officiel est analysée sous un jour politique au nom d'un groupe. fss |
"Pour l'Afrique et les Etats unis et le Canada, vous semblez oublier l'hélénisation des pays... "
parce que nous n'avons pas été hélénisés, nous? Traité de 1815... Mouais, n'empêche qu'à ce traité, l'espagne, l'italie ne sont pas représentés... Pour reprendre elecscout, que je soutiens totalement, la FSE va jusqu'au Quebec, si je ne m'abuse, qui est une province francophone (de moins en moins). Un peu bancale, toute cette reflexion... |
Massilia...
A coté de ça nous baignons dans la culture grecque et latine depuis 2000 ans... ce qui n'est pas le cas de l'Afrique. Quand aux Etats Unis, leur culture est issue de la culture la moins hélénisée d'Europe : l'Angleterre (des Lumières qui plus est). Ces références culturelles ne sont donc pas les mêmes que nous. traité de 1815 oui (ceci dit, normal que l'Italie n'y soit pas représentée étant donnée qu'elle existe comme Etat que depuis 1860 et quelques), mais aussi traité de Westphalie, Lepantes, traité de Locarno, Traité de Versailles (où certes on traite avec la Turquie, au même titre qu'avec la chine et le Japon, alors que les pays européen règle entre vainqueur (sans les EU) les questions territoriales européennes)... Pour le Canada et la FSE, j'aimerais juste vous dire qu'il y aurait une rumeur selon laquelle la FSE aurait bientôt un groupe à Shanghai... fss |
salamandre Membre actif
La FSE va bientôt être concurrente de de l'OMMS |
Bagheera Progressant
Nous a rejoints le : 08 Fév 2007 Messages : 10 Réside à : Nantes |
Peut-être est-ce utopique de ma part mais j'ai pensé à une intimidation maçonnique envers Benoît XVI... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Que quoi ??
"utopique" ??? Es-tu sûre que ce soit le mot que tu voulais utiliser... ? intimidation maçonnique |
Bagheera,
J'ai aussi longtemps cru aux complots maçonnique et aujourd'hui encore, je ne vais pas dire qu'il n'y en a eu. J'entnds par ce que tu dis, l'idée du réseau voltaire et tout le tralala... Mais je n'y crois pas... Les médias sont assez intelligents maintenant pour monter en épingle une affaire tout seuls. Et puis les loges ne traversent pas une période très florissante, en ce moment... même si ils gardent de l'influence auprès des politiques. |
Bagheera Progressant
Nous a rejoints le : 08 Fév 2007 Messages : 10 Réside à : Nantes |
c'est sûr,tu as raison:euh: |
Calimero Modérateur
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 182 |
Tous les messages sans rapports avec le sujet, pas construits ou délires décalés sont effacés. Réfléchir à l'intérêt de son post avant de l'écrire.
_________ |
Aller à Page précédente 1|2|3 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |