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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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mendu1
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Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Dans le public aussi, il faut payer ? Depuis cette année, l'enseignement par correspondance est gratuit !

Sauf que les châtiments corporelles ont fait la réussite des public- schools .

Je n'ai jamais entendu quel qu'un se plaindre, surtout pas moi .
Mon père m'avait prévenu, que si je venais me plaindre, il m'en donnerait une bien plus forte, parce que l'instituteur, n'aurait certainement pas taper assez fort .

Donc, j'avais imprimé !

Sans doute que j'ai reçu quelques coups de règles et quelques coup de pieds aux fesses !
pendant que les autres rigolaient .
ça n'a jamais déséquilibré ma personnalité.
Les filles se faisaient tiré les tresses ! Ouille
Dans un monde qui était moins dur que celui d'aujourd'hui !

J'ai l'impression qu' il n'y a plus d'éducation nulle part ( même chez les scouts ), on s'étonne des ravages, incivilités, alcool, drogue...en attendant les armes comme aux USA .

Je ne sais pas si le niveau des enseignants est supérieur dans le public , En Bretagne, beaucoup d'écoles ( privées) ont de bons résultats, ce qui entraine une émulation public/privé qui aboutit aux meilleurs résultats en France au bac .

Ce n'est pas le niveau qui fait le bon enseignant, c'est son aptitude à enseigner, c'est comme pour le patinage artistique, tout le monde n'est pas doué !
394
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
En Bretagne, beaucoup d'écoles ( privées) ont de bons résultats, ce qui entraine une émulation public/privé qui aboutit aux meilleurs résultats en France au bac .
Ce n'est pas le niveau qui fait le bon enseignant, c'est son aptitude à enseigner
Les bons résultats sont logiques quand le niveau socio-culturel du public est plus élevé ! le coup de "moins de diplômes mais plus d'aptitude", ça fait 40 ans que j'entends ça... Mais enseigner une langue vivante à bac+3 ou bac+6, ce n'est pas du tout la même chose !
395
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Lyou
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Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010
Messages : 80
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Les méthodes d'apprentissages sont en train de changer. Les professeurs sont moins sévères, attendent moins de travail de la part de la part de leur élèves. Il y a quelques années (je ne me souviens pas bien), j'ai vu une étude qui a été réalisée sur des élèves d'une classe de sixième. On avait retrouvé un dossier datant d'une trentaine d'années contenants des copies d'élèves de CM1 qui avait fait une dictée. Quelqu'un (qui n'avait apparemment rien d'autre à faire) a fait faire la même dictée a cette classe de sixièmes qui a obtenu des résultat nettement inférieurs à la classe de CM1 de trente ans auparavant. Le niveau des élèves est en baisse !!!
Je pense qu'ils seraient capables d'apprendre plus vite.
Mais un nouveau problème se pose, maintenant : les élèves (pour certains) ne voient plus l'interêt du travail. Ils se demandent d'ailleurs POURQUOI les adultes leurs disent de travailler. ils sont arrivés à cette conclusion : "Si on nous demande de bosser, c'est pour nous faire ch * * * ".
Je n'est qu'un tout petit commentaire a rajouter : BRAVO, belle mentalité ! Maboul ( J'ai le droit de le dire, je suis encore au collège, moi !)

[ Ce Message a été édité par: Achille le 24-02-2010 à 20:34 ]
396
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Humour sur le rôle des parents dans les problèmes actuels.

397
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buffle_m
Bovidae
  
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Forêt : Trappeur
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Réside à : ROANNE
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Et c'est tellement vrai...

398
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Boxer
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Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
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oui, enfin.. il n'y a pas de quoi rire, à moins d'être très éloigné des réalités scolaires et des difficultés très réelles et très douloureuses des professeurs.. ou de les connaître et de s'en foutre complètement, ça se voit aussi. Sans parler des adultes qui méprisent carrément les enseignants, on en trouve.
399
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buffle_m
Bovidae
  
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Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
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Peut être, mais c'est la réalité. Que tu le veuilles ou pas...
400
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
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Boxer, une caricature n'est pas faite pour faire rire. C'est souvent plus fait pour illustrer une idée ou un fait.

Mais c'est clair que ça ne me fait pas rire, car hélas ce n'est que trop vrai.
Mais où ces parents sont-ils allés cherché l'idée que leur enfant était roi et que son prof pouvait être puni, où s'est faite la rupture entre l'exemple de comportement donné par leurs propres parents, et leur comportement à eux ?
(on récolte ce que l'on sème !!!)
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Zero
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Réside à : Ailleurs
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Où ? ici :

retraites

(ceci dit, la « réalité » n'est jamais réductible à une simple image...
Et je suis bien placé pour connaître les difficulté du métier)
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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C'est surtout qu'une caricature EXAGERE une situation...
Dans le cas présent, on a déjà vu des parents attaquer (physiquement ou devant un tribunal) des profs. Par contre, le caricaturiste exagère en mettant en scène des parents qui engueulent les profs de cette façon pour les mauvais résultats de leur enfant... (je doute que cette situation se passe en vrai... quoique certains en seraient sans doute capable)
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isari
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Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
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Réside à : Bordeaux
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c'est sur que les connaissances évoluent. On demande d'autre chose maintenant aux jeunes , peut-être moins bien écrire et parler français mais connaitre plus de chose au niveau des sciences par exemple; quoique c'est de moins en mois vrai.

On ne peux pas continuellement se plaindre de payer les pots cassés de 68'. Le travail n'a plus la cote, et rien n'est fait pour pousser les élèves à travailler pour réussir. Tant que les bacs , brevets et autres seront donnés aux rabais , les choses ne vont pas s'arranger.

On est de plus en plus dans une société de consommation et de l'immédiat, alors forcément dire à des jeunes qu'ils récolteront le fruit de leur travail dans 10 ou 20 ans ... ça a de quoi leur passer au dessus de la tête. Il est aussi du ressort des familles de pousser les jeunes. L'école était là avant pour éduquer des jeunes en futur citoyen.C'est de moins en moins vrai avec des classes de 30 à 40 élèves. Les parents doivent aussi prendre le relais et suivre ce que font leur petit chéri à l'école.

On a beau dire , mais seule la sélection intéresse les familles qui s'occupent de leurs enfants. Elles voient qu'elles investissent sur leur enfant et que celui ci se retrouve avec des familles qui ont fait le même choix. cela revient à avoir une population triée sur le volet dans le privé, et donc moins sujet à la violence et autres problème de jeunesse. C'est peut-être pas sympa de dire ça mais le fait est que de plus en plus de parents se tournent vers cette sélection , même des ministres (de l'éducation nationale .... jack lang!).

Nos principes républicains entendent l'égalité mais est-ce-que chaque parent n'a pas envie du meilleur pour son fils et donc d'éviter de croiser les mecs de cités? j'ai rien contre mais j'ai été inscrit à bordeaux en privé justement parce que c'était un 'peu' la zone.

La sélection ne fait pas tout, mais si les jeunes étaient soumis à un peu plus de sélection, peut-être qu'il se décarcasserais pour obtenir ce qu'ils veulent. Là, ils pensent que tout est un du , même la fac, il faut voir l'état de notre enseignement public.... peu glorieux. Ne poussons pas jusqu'à aligner les prix sur les pays anglo-saxons mais prenons un peu exemple dessus.
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  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
lambertine
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Mouias...

Faudrait peut-être pas oublier qu' "avant", la sélection se faisait toute seule : les gamins dont les parents n'avaient pas les "moyens", ou qui n'en avaient pas les capacités, ou le goût, ou le courage, quittaient l'école à 14 ans. Et ce n'était pas une honte. C'était même souvent un soulagement.

Vouloir mener 80% d'une classe d'âge au bac, ça ne peut mener qu'à une situation tordue. Parce que 80% des jeunes ne sont pas fait pour ça.
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Old GIlwellian
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Et qu'avant la réforme Haby et le collège unique n'entraient en sixième au lycée que les meilleurs élèves des classes de l'école élémentaire publique (trois ou quatre par classe de CM2 sans concours) les autres allaient en CEG, en CET, ou continuaient jusqu'au certificat d'études primaires (l'école n'étant obligatoire que jusqu'à quatorze ans). Les élèves du privé soient continuaient dans le privé soit devaient passer un examen d'entrée. Ainsi aucun élève de 6ème d'un lycée ne maîtrisait pas ce que les Anglo-saxons appellent les trois R (Reading, wRiting, aRithmetics). Grâce aux bourses octroyées aux meilleurs élèves sur des critères très stricts de résultats scolaires beaucoup d'enfant de classes populaires purent faire leurs études jusqu'à l'agrégation ou le doctorat (en fait une proportion bien plus élevée que de nos jours) ou réussir les concours de grandes écoles. Mais à cette époque à la campagne l'instit était encore un notable et oser critiquer sa décision à la maison c'était la torgnole du père assurée, la punition étant souvent doublée à la maison.

Mais aujourd'hui où les idoles proposées à la population sont des sportifs ou des chanteurs à moitié analphabètes, ou les vedettes des médias ne cessent de faire des "fôtes" de français et sont totalement incultes, où les personnages politiques mentent sur leurs diplômes que peut on espérer. La culture "ça eut payé mais ça paye plus" comme disait Fernand Reynaud.

Il paraît toutefois que les entreprises se plaignent de "laurtaugraf" de leurs cadres et recherchent des diplômés en lettres qui savent écrire.
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Loup râleur
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Quand les entreprises n'ont pas encore délocalisé.

D'autre part à quoi ça sert de savoir maîtriser le français quand on travaille dans la finance, le seul secteur qui fait rêver les jeunes élites ? Pour ça une maîtrise du sabir globish international suffit.
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Old GIlwellian
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Depuis Madoff je ne pense pas que la finance continue à faire rêver autant. Par contre quand les notes de synthèse suscitent l'hilarité de ceux qui font moins d'une faute par ligne, que les compte rendus des réunions de CA sont incompréhensibles et truffés de fautes, que le courrier électroniques de hauts collaborateurs semble écrit par un djeun des técis alors que l'auteur gagne un salaire à cinq chiffres on se préoccupe.
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Zero
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Dans mon école, 1 faute à une note de synthèse = 1 point en moins.
Ça fait très vite baisser pas mal de notes au début (pas les miennes Grand sourire ) et très vite remonter le niveau d'orthographe un vrai saint
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sarigue
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mais y'a des notes négatives alors au moins? Parce que sinon, pour établir un classement, ça doit pas être simple: 0-0-0-0-0-0...
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Loup râleur
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Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
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Réside à : Normandie
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Citation:
Depuis Madoff je ne pense pas que la finance continue à faire rêver autant.
J'aimerais tellement que tu aies raison Old, malheureusement les Etats ont sauvé, au moins provisoirement, le système et c'est reparti pour un tour.
D'ailleurs un économiste comme Joseph Stiglitz a récemment pointé les dérives induites par cet attrait des jeunes élites pour la finance.
Citation:
WASHINGTON, 29 MARS 2010, AFP - L'offensive visant les rémunérations dans les banques occidentales apparaît inapte à corriger l'accroissement des inégalités sociales lié à l'essor d'un secteur financier attirant irrésistiblement à lui le capital humain le plus qualifié.

"Une part disproportionnée de nos jeunes les plus talentueux part dans la finance, attirée par le leurre d'une rémunération hors normes", constatait récemment avec tristesse le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz devant une Commission parlementaire aux Etats-Unis.

Naguère, "nos meilleurs étudiants allaient dans des directions très variées, certains vers la médecine, d'autres vers la recherche, d'autres encore vers la fonction publique ou le monde des affaires", faisait remarquer cet Américain, professeur d'université.

"Les coûts de la mauvaise distribution" actuelle du capital humain "sont incalculables pour notre société", avait-il conclu.

Plusieurs études montrent que la sphère financière accapare les talents au détriment des autres secteurs de l'économie où les perspectives de salaire sont moins bonnes(...)
Et bien voilà: Nos diplômés pourront être des tanches en orthographe, on roulera dans de vieilles bagnoles, on volera dans de vieux avions, on ne se soignera plus faute de médecins, mais ce n'est pas grave ceux qui travaillent dans la finance gagneront toujours plus.

Gare à l'explosion...
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Colinot
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Je plussoie largement aux derniers messages de Old et de Mayeul concernant le niveau orthographe des élèves actuels.
La faute à qui ? Les différentes réformes scolaires depuis près de 40 ans n'y sont pas étrangères. (Je précise qu'à Monaco l'Education Nationale applique le programme français). Les enfants entrent au collège sans savoir lire correctement, il n'y a plus de contrôle d'orthographe après le brevet des collèges, le SMS a fait, lui aussi de nombreux dégâts. Si, comme dans l'école où professe Mayeul, un contrôle continu était fait dans les autres établissements scolaires (du CP jusqu'aux terminales) et pourquoi pas dans les universités, le niveau serait relevé.
Quant à nos superdiplômés, rassurez vous ils obtiendront le poste qu'ils convoitent... (à moins que la DRH ne titille sur l'orthographe).
Lorsque je travaillais et que je triais le courrier à la banque, j'ai vu passer des lettres de candidatures écrites par des candidats bac + 6 truffées de fautes qui ne seraient pas tolérées au CM2. Je me faisais un plaisir de les mettre sur le dessus de la pile. Un jour, mon chef de service m'a demandé pourquoi j'agissais ainsi. Je lui ai répondu que si l'établissement ne voulait embaucher que des diplômés, libre à lui, mais que lorsque j'étais élève nos enseignantes nous recommandaient de vérifier notre orthographe surtout lorsque l'on établit un curriculum vitae. Je n'ai qu'un niveau BP bancaire et ne possède pas le bac. Il a souri et il est parti... J'essaie de faire attention. S'il y a des erreurs dans ce post pardon ! Grand sourire
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  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Zebre
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Je n'ai pas compris la réponse que tu lui a faites (vu que je me pose la meme question que lui)
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Colinot
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Zèbre,

La banque où je bossais avait décidé de n'employer que des personnes ayant fait des études supérieures. Ceux qui n'avaient que des "petits" diplômes étaient, par certains, considérés comme des "sans grade" voire des m.... même s'ils avaient un peu d'expérience. C'est pour cela que j'ai eu ce comportement (puéril certes), je voulais dire que malgré une instruction inférieure on savait au moins écrire en bon français.
Mais comme le dit si bien Old, il paraît que les DRH s'aperçoivent que l'orthographe laisse à désirer. Je peux te dire aussi que j'ai vu passer aussi certaines notes internes pas tristes. Mais bon ne ressassons pas le passé.

PS. J'ai beaucoup apprécié les dessins que tu as postés ! C'est tellement vrai...hélas !
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AndreRaider
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@Colinot

Je crois que la banque souhaite embaucher des diplomés "haut niveau" pour deux raisons :
la premiére, financiére, correspond à une bonne affaire apparente, en effet le salarié sur-diplomé n'est payé qu'en fonction de la convention collective de la banque concernée.

la seconde est que le diplomé a un état d'esprit qui lui permet d'assimiler plus rapidement les caractéristiques commerciales, techniques, bancaires qui lui seront inculquées.

Le point négatif est bien sûr que le diplomé, aprés formation, aura un poids de vente sur le marché plus intéressant que lors de ses débuts, d'où une mobilité nécessaire.

En fait, il s'agit souvent d'un mode de création d'une pépiniére... Les meilleurs pourront avoir des responsabilités plus intéressantes et/ou mieux rémunérées.

Et question orthographe, les secrétaires seront là pour taper les courriers ou reprendre le premier jet rédigé par les "incultes".

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  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
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En phase avec Raider. De plus, il est important pour une banque de justifier auprès de ses clients que ses salariés sont sur-dipômés, ça met en confiance.
Après, moi ce que je constate en général, c'est que si le gens bien diplômés écrivent comme des patates, c'est souvent bien pire pour les gens sans diplôme (sauf exception que manifestement tu illustres).

Mais je n'ai pas compris en quoi le fait de mettre ces CV pourris sur le dessus faisait un contraste avec les gens moins diplômés.
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Old GIlwellian
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Ah les secrétaires au physique de Mme Doubtfire qui étaient capable de faire moins de cinq fautes à la dictée de Mérimée tout en ayant qu'un BEPC ! Une jeune secrétaire compétente qui ne soit pas à moitié analphabète de nos jours c'est aussi difficile à trouver qu'une rosière dans une rave partie.
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lambertine
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1
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Ben moi, perso, ça ne me met pas en confiance qu'il faille soi-disant un bac +5 pour faire aujourd'hui ce qu'on faisait il y a 40 ans et sans aide informatique avec le brevet.
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Zebre
Zebra One

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Sur le fond oui, la banque (et n'importe quelle société en fait) ne vend que la forme : tous nos gars sont sur-diplômés (peu importe ce qu'ils font).
C'est ça la plus-value d'un diplôme, ce n'est pas tant la compétence (en revanche il y a un état d'esprit qui est différent bien illustré par AndréRaider, et je constate régulièrement ces facultés) que le prix que ça vaut sur le marché.
C'est comme ça, c'est la loi du marché, bien bête qui prétend vouloir faire autrement.
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lambertine
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Forêt : Forestier
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Réside à : Mons- Belgique
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Ce n'est pas parce que c'est la loi du marché que c'est une bonne chose. Ca m'étonne de devoir dire ça ici.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Oui, ça marche comme ça. Non, ce n'est pas bon. Mais c'est un cercle vicieux dont il est pratiquement impossible de sortir : à partir du moment où une DRH décide que tel ou tel poste relève de tel ou tel niveau de diplôme, comment revenir en arrière ?
Ce serait reconnaître avoir fait des erreurs...

(Trident ne devrait d'ailleurs pas tarder à nous dire que dans le système nord-américain, le poids des diplômes est bien moins élevé...)
421
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Le rapport de la Cour des comptes accable le système scolaire français.

Texte:
Le rapport décrit ainsi une administration centralisée, qui fonctionne toujours selon la loi de l'offre et non de la demande, et propose d'en haut des réformes indifférenciées sur tout le territoire. Exemple: la récente mise en place de deux heures de soutien individualisé hebdomadaire dans tous les établissements, qu'ils soient prestigieux ou confrontés à de graves difficultés.

La Cour des comptes préconise ainsi d'adapter davantage les politiques éducatives et les moyens qui leur sont alloués à la réalité socio-culturelle des établissements, replaçant ainsi les enseignants et les élèves au coeur du dispositif. Le trop grand nombre de redoublements, auxquels le ministère consacre environ deux fois plus de moyens qu'a? l'e?ducation prioritaire, est aussi dénoncé.

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Boxer
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en clair, il faudra, pour sauver le système, distinguer les lycées où on enseignera les bases, et ceux où on préparera aux classes préparatoires. Je suppose que c'est inévitable, et qu'on a péché fortement par optimisme.
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