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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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Polydamas
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Et le scoutisme, il sert à quoi ? Il y a un temps pour tout, l'école n'est pas faite pour les luttes sociales, et pour la confrontation à un environnement hostile. Ce n'est tout simplement pas le but de l'école.

Par contre, oui, c'est le rôle du scoutisme que de sortir les gosses de leur confort pour les bouger un peu, pour les confronter au réel. Le scoutisme m'a apporté énormément, je ne peut pas concevoir une éducation sans cet élément, alors que ça n'a pas non plus été qu'une partie de plaisir. Mais l'école, c'est l'école, le lieu de l'apprentissage, de l'enseignement, pas le lieu de la confrontation sociale.

Citation:

si quelqu'un du forum a juger tes propos comme non scout, crois tu que j'en sois cause? tu te trompes, je n'ai pas trouvé un instant que tu méritais un retrait de point - je suis plus tolérant dans le débat d'idée que tu ne peux le penser.

J'ai rien dit contre toi, je remarque juste que non, je ne prône pas l'expérimentation violente pour grandir. Mais effectivement j'aimerais bien que celui qui m'a retiré un point m'explique ce qui le dérange franchement dans mon propos, enfin, se découvre, dans une démarche de vérité, ce n'est pas hallucinant que de demander des clarifications.


En tout cas, quand je lis ce que deviennent les lycées et collèges publics, il n'y a pas photo, je milite pour le "ghetto" ou tout du moins pour une école privée où les élèves sont sélectionnes un minimum.

Attention les yeux, c'est par là que ça se passe. Tous les billets sont à lire, on constate les dégâts...

Citation:

l aurait fallu que leur maman ou moi les accompagnent????? mais où on va!!!!

Arrête, je ne parle pas de cela, moi qui dès le plus jeune age, me baladait seul dans les couloirs du métro. Mais il était beaucoup plus agréable de circuler à metro, dans certains coins isolés, que de passer une heure de cours avec certains de mes condisciples. Je ne dis pas qu'il faille protéger les enfants contre toutes les attaques et menaces du monde extérieur. Effectivement, ce serait impossible à gérer et pas forcément sain. Seulement tu n'es pas non plus obligé de mixer des éléments qu'on sait instables et réfractaires à l'ordre, avec des gamins naïfs qui ne connaissent pas grand chose à la vie, tout cela au nom de l'enrichissement de la différence...
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Bessou
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Vous êtes clairement en train de vous éloigner du débat en vous rapprochant d'un sujet déjà traité ici.


Je crois que ce que cherche à dire Polydamas, c'est que ce n'est pas obligatoirement une bonne chose de mettre quelques voyous au milieu de non voyous. On pourrait penser que ces derniers contribueront à élever les premiers vers le haut, mais ne risque-t-on pas surtout une contamination par le bas.

D'autre part, est-il bon de laisser les voyous ensembles en créant un ghetto de voyous? Et oui Polydamas, ghettoïser les "bons" implique nécessairement la ghettoïsation des "mauvais"...

Je crois que l'école possède l'avantage sur la famille de faire vivre ensemble des personnes issues de différents milieux sociaux.
C'est important, car il ne faudrait sous prétexte de protection nourir chez l'enfant l'idée que l'autre est comme moi. Cela est vrai en un certain sens, mais l'autre est aussi différent de moi.
Cette mixité sociale on la retrouve dans toutes les écoles, qu'elles soient publiques, privées ou hors contrat. Ce qui peut changer se sont les proportions, et on peut alors estimer que telle école convient mieux à tel enfant.


Comme je l'ai déjà dit l'éducation est une question d'équilibre qui varie selon les cas et qui doit au fur et à mesure parvenir à une perméabilité plus grande de l'enfant au monde extérieur sans que celui-ci le corrompe.

Comme dit Dingo, l'être humain n'est jamais mûrs pour affronter les aléas de la vie, jusqu'au moment où il y est confrontés, et qu'il apprend par lui même à être debout, quoiqu'il arrive. Il faut donc amener en douceur l'enfant à être confronté à ces aléas de la vie et lui faire comprendre que son honneur est de rester debout, de rester libre face à tout ce qui pourrait, d'une manière ou d'une autre, l'avilir.


L'éducation, c'est une progression, c'est une conduite dans un monde qui peut aussi bien être hostile que bienveillant.
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Citation:
Le 2008-12-24 12:33:00, Bessou a écrit :


Je crois que ce que cherche à dire Polydamas, c'est que ce n'est pas obligatoirement une bonne chose de mettre quelques voyous au milieu de non voyous.

D'autre part, est-il bon de laisser les voyous ensembles en créant un ghetto de voyous? Et oui Polydamas, ghettoïser les "bons" implique nécessairement la ghettoïsation des "mauvais"...

Je crois que l'école possède l'avantage sur la famille de faire vivre ensemble des personnes issues de différents milieux sociaux......
l'éducation est une question d'équilibre qui varie selon les cas et qui doit au fur et à mesure parvenir à une perméabilité plus grande de l'enfant au monde extérieur sans que celui-ci le corrompe......

Il faut donc amener en douceur l'enfant à être confronté à ces aléas de la vie et lui faire comprendre que son honneur est de rester debout, de rester libre face à tout ce qui pourrait, d'une manière ou d'une autre, l'avilir.

L'éducation, c'est une progression, c'est une conduite dans un monde qui peut aussi bien être hostile que bienveillant.


Il est clair que quelque part - bien sur nous n'avons pas le droit de prétendre que de mettre voyoux invétér et gamins sains ensemble serait d'une total inoccuité sur les jeunes "sains".

Pour autant comme le dit Bessou, "ghéttoiser" dans un sens implique l'équivalence en contre marque ce qui n'est pas sains du tout.

Ceci dit il est clair que quand quelqu'un est malade on le soigne, et quand il est contagieux on l'isole le temps nécessaire à sa guérison. encore faut il que l'isolement ne soit pas pire ni pour l'individu ni pour la socièté.

la méthode, la durée, les conditions sont de la responsabilité de la société, avec mesure, efficacité, fermeté, réalisme, et humanité.
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Polydamas
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Et bien voilà, nous sommes d'accord... Grand sourire
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Dingo
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Polydamas

bonne année à toi,

t'aurais je donné un instant la possibilité de douter que j'avais parfois aussi du bon sens???
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Polydamas
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Nous a rejoints le : 08 Août 2007
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Meuh non, bien évidemment qu'on peut s'entendre, et oui, tu fais bien de me le rappeler, je te souhaite également une excellente année...
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epervier loiret
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Bon si vous voulez un jours apprivoiser le loup de gubbio (la racaille) ce n'est pas le bon moment de le faire quand il se lapête devant ses copains pour montrer qu'il est le crack à bord.

En clair, s'il tape un petit naif pour montrer devant les autres qu'il est le plus fort, avec des c... en or comme celà, protègez le petit naif et attendez que les choses se calme.

Pas la peine de lui faire la morale, il va rire au nez
Pas la peine de taper, parce que ce serait pas faire mieu que lui.

Attendez qu'il soit seul, sans les copains et discutez avec un peu de ruse, on peu lui faire comprendre pas mal de choses.

Bon, les 5% avec de la patience, vous les verrez dans le coeur de la racaille, je vous promet que sa méchanceté c'est bien souvent une façade.

La façade, une fois ébranlée, secouée, la canaille révèle tout ce qui est bon et si fragile en lui.

C'est vrais que parfois, on à la rage, quand on est emmer... par un de ces petits cons...vous inquiétez pas, à ses 18 ans, il aura pas de boulot, et son cv sera plus vide que son casier judiciaire.

A moins qu'il n'aie eut l'infinie chance, d'être pris par la main et aidé, par un adulte intelligent, un chef scout pourquoi pas...ne dit on pas meilleur scout parce que catholique et meilleur catholique parce que scout.?

Et cet adulte qui tend la main, comme le christ à tendu la main au pêcheur, ce peut être toi....Crois moi, tu as un rôle magnifique dans ce cas là, tu es un passeur d'homme.

Souviens toi, mon amis scout, jésus à dit à ses apôtres; tout ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites.

Tu n'es pas un apôtre du christ d'il y à 2009 ans, mais quand tu met ton uniforme scout, tu es un apôtre des temps modernes...et dans la vie civile, tu te doit de continuer dans cet état d'esprit de service.

quand au gamin qui à été victime d'une brute de qutre sous, accorde lui aussi ton ceur, montre lui combien tu comprend ce qu'il ressent, attend qu'il aie vidé sa colère, sa rage, digèré l'humiliation..et par touches délicate, avec bonté et patience, enseigne lui le pardon...car hair, détester, enrager à cause d'une triple buse, c'est un poison dans le coeur.

Oui, il arrive qu'il y ait des irrécupérables, des gens devenus méchants au point que plus rien ne les arrête, et ils sont moins nombreu que tu ne penses.

Ne t'inquiète pas, la prison, et le cortège de malheur financier et social qui en découle sera pour eu un dur chatiment.

Que je ne souhaite pas, car je pense que si la prison est parfois une solution provisoire, je pense aussi à la famille affligée d'avoir l'un des siens en taule.

Un jour dans le tribunal ou travaille mon digne père, j'ai vu une maman pleurer pour son fils, 7 ans de prison, et toute une famille touchée colatéralement. Après celà, tu ne te réjouis pas avec la famille victorieuse. J'ai envie de courir à l'église pour prier pour les deux camps.

Réfléchis bien à tout celà polydamas, et demande toi aussi si le premier coupable dans cette histoire, ce n'est pas tout simplement l'existence de banlieux ou l'on entasse des populations entières que l'on ne veux pas voir dans nos quartiers bourges.

Nous récoltons parfois, de manière inatendue, le mal que l'on sème...comme le bien que l'on cultive avec la patience de st françois d'assise qui à pacifié le loup terrible de gubbio.


FSS




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Dingo
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Mr Isatis
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Dans 3 jours, je terminerai presque 4 mois de boulot comme maître d'internat dans un collège catho tradi hors contrat.
Avant ça j'ai bossé un an comme pion dans un collège public.

Et bien je peux vous dire que ça me fais doucement rire quand j'entends certains démonter l'école publique. Parce que je peux vous assurer que les mômes dont je m'occupe ne sont pas mieux éduqué que ceux qu'on trouve dans le public. A peine un petit vernis de politesse et de fric en plus. Au final, la proportion de mauvais élèves/bons élèves, sages/à problèmes, reste la même.
De plus, j'ajouterai que le fait de rabâcher à des mômes que ici c'est plus mieux que dans l'éducation nationale et qu'ils sont plus mieux que dans le public (ça c'est la version soft), ne fait rien d'autre que produire un certain complexe de supériorité qui fait que les mômes se comportent de manière detestable dès qu'ils sortent des murs du collège et se croient tout permis.

Donc bon... moi je dis que c'est marmitte qu'appelle chaudron cul noir... Hi hi !

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Boxer
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Il faut bien reconnaître que deux lignes de quelqu'un qui est ou a été sur le terrain (voir Isatis) valent mieux que 50 posts théoriques de qui n'a pas vu la réalité en face.

Quelle réalité, allez-vous me dire ?

L'Education Nationale est carrément en train de sombrer, la gestion de classes très hétérogènes devient un exploit ; la discipline, à commencer par la nécessité d'ouvrir son cartable en début de cours et de faire (à peu près) silence, est une épreuve pour chaque enseignant, sauf pour ceux qui font peur aux élèves (j'étais de ceux-là, Dieu merci) ; la tricherie organisée à tous les contrôles, usant pour les enseignants, démoralisant pour les élèves honnêtes. Les portables qu'il faut demander d'éteindre à chaque cours?

Si c'était à refaire, j'irais sans doute dans le privé catholique sous contrat, c'est mon côté veule et lâche, prompt à fuir les difficultés. En plus, j'aurais été accueilli à bras ouverts (il n'y a pas d'agrégés dans le secondaire privé, qui essaie toujours de vous pressurer et dont la retraite est moindre, et nettement moins de certifiés : le fait que les profs du privé sont nettement moins diplômés que ceux du public n'est pas répandu, et est même carrément camouflé).

Bref, on est dans une période de sérieuses turbulences...
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Mr Isatis
renard polaire

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Sauf que mon post veut justement dire que la réalité ça ne concerne pas QUE l'éducation nationale, et il y a des manques éducatifs sérieux partout, même chez ceux qui rejettent l'éducation nationale.
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mendu1
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Pour compléter ce qu'a dit Monsieur Isatis, j'ai connu dans une petite ville, disons 50 000 h, l'époque où tous les bons bourgeois envoyaient leurs fils, au lycée d'Etat .

Les années ont passées, le fux s'est plus ou moins inversé !

En fait les parents essayent en principe, d'envoyer leurs enfants dans les meilleures écoles , logique.

L'avantage de l'école privée (mais avec de l'argent public et pas si privée que ça ) c'est que l'école dite privée doit se limiter à 20 % de la population scolaire .

Résultat, qu'on le veuille ou non, il s'opèrent une sélection .
Avec les meilleurs élèves ont peu obtenir les meilleurs résultats .

Comme souvent, cette contrainte, est en fait un avantage.

beaucoup de parents, pensent qu'en payant ils seront mieux servis, disons aussi que l'E N ne fait rien pour relever son image, en grève tous les quatre matins, et toujours à revendiquer !
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Boxer
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je t'assure, Mendu, qu'être prof par les temps qui courent et avec des élèves à moitié socialisés, c'est loin d'être facile...
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Dingo
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Citation:
Le 2009-12-19 11:59:00, mendu1 a écrit :

(mais avec de l'argent public et pas si privée que ça ) c'est que l'école dite privée doit se limiter à 20 % de la population scolaire .


je rebondis sur ton propos, pour soutenir ce que j'avais soutenu en 84 et qui avait fait mouche à juste titre

Citation:
l'argent public est privé dés son origine. Ceux qui paient dans le privé, paient aussi pour le public et inversement, une liberté à qui on ne donne pas les moyen d'exister n'est plus une liberté.
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Boxer
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J'ai l'impression que, même libres, les effectifs de l'école privée ne parviendraient jamais au niveau du public, tout simplement parce que le coût serait prohibitif pour des revenus modestes voire moyens.

Le gros avantage du privé, c'est qu'il permet une double sélection : a) par l'argent que l'on possède ; b) par le fait que les élèves perturbateurs peuvent être éliminés, alors que dans le public ils ne peuvent être que déplacés d'un établissement à l'autre. On comprendra que ce système n'a pas mon approbation.

Et si on creuse encore davantage la question de "qui paie quoi", on verra que certaines familles aux revenus moyens paient pour des classes préparatoires ou des universités où leurs enfants n'ont qu'une faible chance d'aller...
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Citation:
Le 2009-12-19 16:49:00, Boxer a écrit :


Et si on creuse encore davantage la question de "qui paie quoi", on verra que certaines familles aux revenus moyens paient pour des classes préparatoires ou des universités où leurs enfants n'ont qu'une faible chance d'aller...

Mouais c'est un peu facile...

On m'a récemment sorti la même sur le thème "les familles qui mettent leurs enfant dans le privé hors contrat payent quand même pour l'éducation nationale c'est scandaleux!"

C'est oublier que nous vivons dans une société et donc que quand on paye des impots celà profite à tout le monde même si l'on ne reçoit pas directement. Et dans ce cas, personne ne nieras que l'instruction d'un seul enfant, apporte un plus à l'ensemble de la communauté.

Et on ne peux pas exiger de cesser de payer parce qu'individuellement on ne profite pas su service publique. Parce que dans ce cas, certains pourrait décider de cesser de payer pour la police et l'armée parce qu'ils en pensent du mal, n'en ressente pas le besoin où la ressente idéologiquement différente d'eux.
Si on commence comme ça, ça peut aller très loin, mais pas franchement dans le bon sens...
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Citation:
Mouais c'est un peu facile...
c'est peut-être facile, mais c'est vrai. Cela dit, je n'exige rien du tout de personne... Et les gens du privé sous contrat ne paient pas les profs, payés eux par l'Education Nationale, donc leur contribution à l'Education Nationale est justifiée. J'avoue d'ailleurs avoir souvent trouvé les tarifs du privé sous contrat assez opaques, pour ne pas dire franchement excessifs.
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J'éviterai la polémique sur les couts des écoles sous contrat, ça m'avait paru assez modeste ?

Surtout si c'est un plus ? Mais là je n'en sais rien à mon avis , ça dépend finalement des écoles .

Je ne généraliserai pas, il y en a des bonnes et des moins bonnes partout .

Quant aux difficultés à faire de l'enseignement à des enfants non socialisés, là je pense que ça doit même être héroïque !

Il faut dire aussi qu'on l'a bien cherché, surtout en primaire les instituteurs dans le passé ne prenaient pas de gants, les gifles et les coups de pieds au cul, avaient vite fait de nous sociabiliser .

la deuxième fois nous faisions gaffe, mais les instits, les profs copains n'existaient pas, même le curé il vous aurez foutu à genoux !

Certainement que tout le système scolaire en France est à revoir, en fait beaucoup de dépenses pour des résultats pas forcément brillants, mais ce n'est pas demain la veille, et chacun devra se débrouiller encore pendant longtemps .

Je ne sais pas jusqu'où nous irons avant de comprendre, en attendant , beaucoup d'enseignants trinquent !
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Citation:
J'éviterai la polémique sur les couts des écoles sous contrat, ça m'avait paru assez modeste ?
Les montants payés par les familles ne sont pas modestes du tout : 1500, 2000€ par an contre 30€ au public ?

La socialisation, c'est une affaire d'éducation, familiale au premier chef, pas une question de châtiments corporels totalement dépassés et prohibés. L'école reflète la société, c'est très facile à comprendre.

Pour l'instant, je ne vois que 2 solutions : on est dans une région privilégiée : allons dans le public (le niveau des enseignants y est très supérieur, c'est clair) ; région défavorisée : mettons nos enfants dans le privé, à l'abri (si on en a les moyens).

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Dans le public aussi, il faut payer ? Depuis cette année, l'enseignement par correspondance est gratuit !

Sauf que les châtiments corporelles ont fait la réussite des public- schools .

Je n'ai jamais entendu quel qu'un se plaindre, surtout pas moi .
Mon père m'avait prévenu, que si je venais me plaindre, il m'en donnerait une bien plus forte, parce que l'instituteur, n'aurait certainement pas taper assez fort .

Donc, j'avais imprimé !

Sans doute que j'ai reçu quelques coups de règles et quelques coup de pieds aux fesses !
pendant que les autres rigolaient .
ça n'a jamais déséquilibré ma personnalité.
Les filles se faisaient tiré les tresses ! Ouille
Dans un monde qui était moins dur que celui d'aujourd'hui !

J'ai l'impression qu' il n'y a plus d'éducation nulle part ( même chez les scouts ), on s'étonne des ravages, incivilités, alcool, drogue...en attendant les armes comme aux USA .

Je ne sais pas si le niveau des enseignants est supérieur dans le public , En Bretagne, beaucoup d'écoles ( privées) ont de bons résultats, ce qui entraine une émulation public/privé qui aboutit aux meilleurs résultats en France au bac .

Ce n'est pas le niveau qui fait le bon enseignant, c'est son aptitude à enseigner, c'est comme pour le patinage artistique, tout le monde n'est pas doué !
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Dans le public aussi, il faut payer ? Depuis cette année, l'enseignement par correspondance est gratuit !

Sauf que les châtiments corporelles ont fait la réussite des public- schools .

Je n'ai jamais entendu quel qu'un se plaindre, surtout pas moi .
Mon père m'avait prévenu, que si je venais me plaindre, il m'en donnerait une bien plus forte, parce que l'instituteur, n'aurait certainement pas taper assez fort .

Donc, j'avais imprimé !

Sans doute que j'ai reçu quelques coups de règles et quelques coup de pieds aux fesses !
pendant que les autres rigolaient .
ça n'a jamais déséquilibré ma personnalité.
Les filles se faisaient tiré les tresses ! Ouille
Dans un monde qui était moins dur que celui d'aujourd'hui !

J'ai l'impression qu' il n'y a plus d'éducation nulle part ( même chez les scouts ), on s'étonne des ravages, incivilités, alcool, drogue...en attendant les armes comme aux USA .

Je ne sais pas si le niveau des enseignants est supérieur dans le public , En Bretagne, beaucoup d'écoles ( privées) ont de bons résultats, ce qui entraine une émulation public/privé qui aboutit aux meilleurs résultats en France au bac .

Ce n'est pas le niveau qui fait le bon enseignant, c'est son aptitude à enseigner, c'est comme pour le patinage artistique, tout le monde n'est pas doué !
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En Bretagne, beaucoup d'écoles ( privées) ont de bons résultats, ce qui entraine une émulation public/privé qui aboutit aux meilleurs résultats en France au bac .
Ce n'est pas le niveau qui fait le bon enseignant, c'est son aptitude à enseigner
Les bons résultats sont logiques quand le niveau socio-culturel du public est plus élevé ! le coup de "moins de diplômes mais plus d'aptitude", ça fait 40 ans que j'entends ça... Mais enseigner une langue vivante à bac+3 ou bac+6, ce n'est pas du tout la même chose !
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Lyou
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Les méthodes d'apprentissages sont en train de changer. Les professeurs sont moins sévères, attendent moins de travail de la part de la part de leur élèves. Il y a quelques années (je ne me souviens pas bien), j'ai vu une étude qui a été réalisée sur des élèves d'une classe de sixième. On avait retrouvé un dossier datant d'une trentaine d'années contenants des copies d'élèves de CM1 qui avait fait une dictée. Quelqu'un (qui n'avait apparemment rien d'autre à faire) a fait faire la même dictée a cette classe de sixièmes qui a obtenu des résultat nettement inférieurs à la classe de CM1 de trente ans auparavant. Le niveau des élèves est en baisse !!!
Je pense qu'ils seraient capables d'apprendre plus vite.
Mais un nouveau problème se pose, maintenant : les élèves (pour certains) ne voient plus l'interêt du travail. Ils se demandent d'ailleurs POURQUOI les adultes leurs disent de travailler. ils sont arrivés à cette conclusion : "Si on nous demande de bosser, c'est pour nous faire ch * * * ".
Je n'est qu'un tout petit commentaire a rajouter : BRAVO, belle mentalité ! Maboul ( J'ai le droit de le dire, je suis encore au collège, moi !)

[ Ce Message a été édité par: Achille le 24-02-2010 à 20:34 ]
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Zebre
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Humour sur le rôle des parents dans les problèmes actuels.

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buffle_m
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Et c'est tellement vrai...

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oui, enfin.. il n'y a pas de quoi rire, à moins d'être très éloigné des réalités scolaires et des difficultés très réelles et très douloureuses des professeurs.. ou de les connaître et de s'en foutre complètement, ça se voit aussi. Sans parler des adultes qui méprisent carrément les enseignants, on en trouve.
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buffle_m
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Peut être, mais c'est la réalité. Que tu le veuilles ou pas...
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Zebre
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Boxer, une caricature n'est pas faite pour faire rire. C'est souvent plus fait pour illustrer une idée ou un fait.

Mais c'est clair que ça ne me fait pas rire, car hélas ce n'est que trop vrai.
Mais où ces parents sont-ils allés cherché l'idée que leur enfant était roi et que son prof pouvait être puni, où s'est faite la rupture entre l'exemple de comportement donné par leurs propres parents, et leur comportement à eux ?
(on récolte ce que l'on sème !!!)
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Zero
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Où ? ici :

retraites

(ceci dit, la « réalité » n'est jamais réductible à une simple image...
Et je suis bien placé pour connaître les difficulté du métier)
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sarigue
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C'est surtout qu'une caricature EXAGERE une situation...
Dans le cas présent, on a déjà vu des parents attaquer (physiquement ou devant un tribunal) des profs. Par contre, le caricaturiste exagère en mettant en scène des parents qui engueulent les profs de cette façon pour les mauvais résultats de leur enfant... (je doute que cette situation se passe en vrai... quoique certains en seraient sans doute capable)
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