Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Referendum pour une Constitution |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Si les eurodéputés réagissent comme ça, je sens que le non va encore accentuer son avance dans les sondages. Les Français ont parfois une certaine complaisance dans l'autoflagellation comme on dit mais ils ont une fierté et n'éprouvent aucun scrupule à s'opposer à leurs dirigeants par la radicalité de leurs votes (Cf. score des dernières élections présidentielles et régionales notamment). Les leçons de morale ou la dérision ont leurs limites. De plus, les protestataires ne peuvent que se réjouir d'entendre ce genre de propos. Une psychose? Mais c'est précisément ce qu'ils cherchent à obtenir pour ébranler le pouvoir.
Je ne sais pas qui va gagner dans ce référendum mais je sens qu'il y a déjà un perdant tout désigné: l'Europe. "N'ayez pas peur" se plaît à répéter Jacques Chirac en reprenant à son compte l'appel du saint Père. Les Français semblent l'avoir écouté: ils n'ont pas peur de dire non et tant pis pour le présumé ridicule qui suivra. Af' |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Je suis assez d'accord avec ce que decrit Af'leloup.
Mais bon, les tenors du oui dont j'ecoutait sur le forum LCI en prennant mon petit dej, De villepin pour ne pas le citer, m'a laisser de marbre, il s'enervait, il vociferait, prevoyait que le non serait presque aussi pire que les fleaux de l'egypte. Meme pas peur ! en mangeant mes chocapic's Voter pour sanctionner serait surement idiot vu l'enjeu, mais les faits sont la aussi, et ce n'est pas trop demagogique de s'interroger sur 4 ans maintenant d'effet d'annonce que "tous va bien" notre premier ministre ? et "jacques" maintenant qui se prend pour le pape ? ca ne fait pas un peu rapprocher pour reprendre les expressions. Perso, je suis tres hésitant, j'arrive pas a prendre ma decision, la seule chose que je vois c'est qu'en l'espace de 3 ans mon pouvoir d'achat malgré mon salaire qui suit pourtant au dessus de l'inflation, ben je perd du pouvoir d'achat de maniere bien plus marqué. En fait "n'ayez pas peur" disait il, ben au contraire, j'en ai un peu marre de me faire lanterner par des promesses qui ne sont pas tenus et tres outrageusement maintenant. Baisse du chomage, baisse des impots, baisse des prix ... tous cela n'a été que des effets d'annonce ou compensé differement tel que l'arret de la Taxe variable sur les carburants. matter le prix a la pompe Alors meme si l'enjeu depasse largement les murs de l'hexagone, j'aimerais que se gouvernement cesse de nous prendre pour des votants "comme eux le decide", j'ai pas l'impression que cette Europe tel que l'on nous la propose ne soit pas une entrave et de l'hyper liberalisme qui nous obligera un jour a allez bosser en pologne ou autre parce que les proffits seront plus rentable pour les actionnaires. Je n'ai pas trop envie d'une Europe qui ne respect pas le noyau familliale ... Pas trop, je prendrais surement ma décision 48 heures avant le vote, mais tous ceux qui vante le OUI m'incite a voter NON et c'est bien la premiere fois en 22 ans de droits de vote que cet effet ce produit de maniere aussi marqué. |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
De Gaulles et Adenauer avaient fait faire un grand bon en avant par dessus le gouffre
je voterais OUI pour ne pas faire un grand pas en arriere |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Advitam, voter non n'est pas faire un pas en arrière, c'est ne pas faire de pas du tout : on en restera au Traité de Rome, et c'est tout. - Du moins, jusqu'à ce qu'on nous propose autre chose, ce qui arrivera comme tu le crois, Zèbre, mais ce sera autre chose : ils ne pourront pas reproposer la même constitution. (Je re-rappelle le précédent de décembre 2003, cf. supra.)
Par contre, voter "oui" est peut-être faire unpas en avant, mais dans la mauvaise direction. Au bord d'un précipice, dans le brouillard, on n'avance pas bille en tête. On s'arrête, on se pose 5 minutes et on réfléchit. Ceci dit, concernant les 5 posts précédents, on peut résumer la situation par une équation simple : OUI = France d'en haut NON = France d'en bas C'est pour ça que j'espère sincèrement que le non l'emportera, ce serait un bon coup de pied au Q des politiciens de toutes idées (PS et UMP du moins, d'accord sur la question) de la part des gens normaux. Un "non" peut ne pas sauver que l'Europe, mais aussi la France. |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Comme je le disait je suis tres hésitant sur le vote sanction c'est ce qu'il merrite mais cela peut aussi avoir des consequences.
Puis a 1 mois, je n'ai recu aucune information officielle ! |
ADVITAM Membre confirmé
tu sais, le traité de Rome est loin; je crois qu'on en est au traité de Nice |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
de Nice ou de Nyce ? |
Akela NDE Akela
Je l'avais déjà mis plus haut, mais pas assez en évidence apparemment : pour pouvoir lire le texte intégral de la constitution proposée,
CECI EST UN LIEN VERS LA CONSTITUTION EUROPEENNE Là, Luc, tu devrais avoir tes infos officielles, c'est un extrait du JORF. Il ne faut pas faire de vote sanction pour sanctionner seulement : si tu est pour la constitution, ce serait idiot. Par contre, si tu es plutôt contre mais que tu hésites, le vote sanction peut être une raison supplémentaire de voter non. Une victoire du non aura ces deux explications. |
Akela NDE Akela
tu sais, le traité de Rome est loin; je crois qu'on en est au traité de Nice OK, OK, jeu m'avait tromper ... La faute à mes doigts qui avaient clavié sur la fourche.
Je parlais EVIDEMMENT du traité de Nice. Yep, Chamois, comme Bryce ... |
ADVITAM Membre confirmé
traité de nice signé le 26 février 2001 dans la ville de NICE en France
dis Akela t'as quoi comme clavier un azerty, un querty ou "je me fou de ta gueule"? entre Nice et Rome y a pas beaucoup de touches proches |
Akela NDE Akela
J'ai un azertyuiop¨£qsdfghjklm%µ>wxcvbn?./§ comme tout le monde ... Je voulais pas dire que j'avais fait une coquille, mais que "ma langue avait fourché". Comme je n'utilise pas ma langue mais mon clavier, j'ai dit ce que j'ai dit ... C'est tout ! |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: AD VITAM, tu votes oui pour faire un grand bon en avant vers quoi ? |
Merci Akela pour le lien. Dommage que le texte ne soit pas téléchargeable (pour moi en tout cas). Je ne peux pas non plus utiliser les fonctions de recherche dans le fichier pdf. Si vous avez une version du texte format Word, je suis intéressé. Longueur, obstacles techniques, version imprimée vendue 4 euros, le texte sur la constitution européenne ne manque pas de difficultés d'accès pour ceux qui veulent s'informer. Et sur la scène politique le projet de constitution n'a pas forcément les meilleurs avocats pour le défendre.
Pour autant je ne voudrais pas lui faire de procès injuste. J'ai commencé à le lire et j'avoue en avoir plutôt une bonne impression dans l'ensemble. Petits détails intéressants, je n'ai pas encore trouvé le mot "laïcité" dans le texte, mais par contre il est question de liberté religieuse y compris dans l'expression publique. La constitution exclut la peine de mort, défend l'égalité entre hommes et femmes, le droit de résider dans tout pays de l'union au même titre et que les citoyens indigènes, rejette la discrimination... En général il semble que les différents pays restent quand même maîtres de leur propres lois dans une large mesure. La constitution a d'ailleurs été élaborée en tenant compte de celles-ci. Ma première conclusion est que ce projet de constitution si on peut éventuellement regretter qu'il n'apporte pas grand chose de nouveau, n'a en revanche rien de condamnable en l'état. Bien que le texte soit copieux, il vaut la peine d'être lu. Ce que je trouve dommage c'est qu'il soit moins facile à trouver que ses "guides de lecture" que distribuent gratuitement et à foison les militants (de tous bords) sur la place du marché. Le projet de constitution européenne est censé améliorer la vie des citoyens européens. Donnons-lui au moins une chance, lisons-le. Af' |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: AD VITAM, tu votes oui pour faire un grand bon en avant vers quoi ? |
Akela NDE Akela
Toi, Af', tu n'as que commencé à la lire, la constitution ... Tu vas voir quand tu arriveras aux annexes avec les listes de produits pour lequelles les articles commerciaux de la constitution s'appliquent ...
Citation:Oui, dans les cas de compétence nationale. Pour le reste, les Etats sont libres de faire les lois qu'ils veulent dans les domaines ou l'UE n'a pas légiféré. Quand elle légifère, c'est elle qui a raison. Mais les pays sont (déja) obligés d'adapter leurs législations au droit européen. Enfin tu verras ça ... Sinon, je te conseille d'aller aux débats contradictoires qui sont organisés de temps en temps. On y apprend beaucoup, avec les débatteurs qui s'envoient les articles à la g... l'un de l'autre. Si tu as plusieurs "guides de lecture" de bords différents, ils peuvent être intéressants aussi, à condition de lire des "pros" et des "antis". Bonne lecture ! PS : si tu essayes ça, pour avoir le projet de traité, ça marche ? lien [ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 17-04-2005 23:58 ] [ Ce Message a été édité par: Zebre le 18-04-2005 22:10 ] |
fiat Luce Membre
Nous a rejoints le : 14 Avr 2005 Messages : 34 Réside à : Forez |
au fait c'est quoi l'Europe? |
Akela NDE Akela
Lis le projet de constitution, tu auras un aperçu ...
Pour une fille en licence de sciences po, si j'en crois ton profil, tu me semble bien ignorante ... Ou c'est une question réthorique ? Dans ce cas, effectivement, on aimerait bien savoir ce que c'est ... Options, pême-mêle :
Fais ton choix ... |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Af', rien que pour toi, j'ai copié le texte en Word. C'est juste un copier-coller, et dois avouer que je n'ai présentement pas le courage de m'occuper de la mise en forme des 327 pages obtenues, donc la lecture n'est pas facile, mais cela devrait pouvoir t'aider pour faire des recherches dans le texte, vu que c'est sous format Word (toutefois, es-tu sûr qu'en faisant Ctrl+F tu n'arrives pas à déclencher le logiciel de recherche d'Adobe ?
Envoie-moi par MP ton adresse mail, et je te le fais suivre. |
ADVITAM Membre confirmé
Votre message était:
[quote] Le 2005-04-17 23:41, saladin a écrit AD VITAM, tu votes oui pour faire un grand bon en avant vers quoi ? je n'ai pas dit qu'avec le oui nous allions faire un grand bon en avant; maais qu'en disant non on faisait un pas en arriere ( en se rapprochant du gouffre voire y tomber) on peut revenir aux baronnies d'antant si vous le voulez; avec pour langue officielle et obligatoire, l'occitant, l'alsacien, le basque, le françois, le breton ,etc) si on en reste au traité de Nice, faufra à chaque fois que les 25 etats, demain 27 ou 30 , votent un texte dans les memes termes .C'est le cas pour adopter le traité constitutionnel en question; il suffira qu'un pays sur les 25 dise non pour que ce texte ne soit pas adopté demander l'unanimité sur toute proposition est une anerie Quelle communauté sociale, économique, cultuelle, peut se permettre aujourd'hui de vivre et se développer sous le regime de la majorité des 100%? Ce projet de traité renforme le pouvoir du parlement europeén Regardez un peu ce que les autres pays où le debat n'est pas parasyté par les presidentiables pensent de ce texte |
Et même si elle ne fait pas l'unanimité, la constitution prévoit de toute façon que chaque pays membre peut se retirer de l'union, en assumant certes les conséquences.
Af' |
fiat Luce Membre
La question n'était pas pure bêtise...mais puiqu'il est question d'Europe...c'est intéressant de savoir de quoi l'on parle, non?
Je continue la série d'interrogations : Pour vous,l'Union européenne est-ce l'Europe? Lire à ce propos un bon ouvrage, sur quelques mythes de l'europe communautaire de Christophe Réveillard. Quant au "machin" dixit De Gaulle...c'est de l':humour: ???? |
ADVITAM Membre confirmé
la Norvege, la Suisse , et qq principautés ne sont pas dans l'EU tout en etant en Europe |
fiat Luce Membre
et hors définition géographique? |
Puma Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Fév 2004 Messages : 208 |
Citation: bah, on la devine facilement, la réponse ;) |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Bonne question...
Moi quand on veut me vendre un appartement j'ai besoin de savoir sa superficie. L'europe n'aurait-elle pas de limites ? |
fiat Luce Membre
oui soyons citoyen du monde! |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Au moins si on nous le disait clairement...
Les valeurs qui prétendent définir l'Europe dans cette Constitution pourraient être valable aussi bien au Zouzouland qu'à l'autre bout de la planête ! Après la France de Dunkerque à Tamanraset, voici l'Europe de l'Atlantique à Vladivostok ? Cette europe économique n'était donc qu'une marche pour l'avènement de la politique mondialiste ? |
fiat Luce Membre
bien vu, une étape vers un gouvernement mondial, c'est tout à fait l'esprit des Lumières, celui qui adhère à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen est français, donc n'importe qui est français...d'ailleurs les révolutionnaires ont procédé à des naturalisations abusives.
Voilà l'héritage révolutionnaire a été bien accepté, le village monde est en marche...en oubliant allégrement que l'enracinement est un besoin essentiel de l'âme humaine. Ce n'est pas moi qui le dit mais Simone Weil (la philosophe, je précise "aucazou"...) |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |