Lundi 25 Nov 2024
14:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le Pape et la Turquie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
salamandre
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Patientez...

on peut rajouter le Liban, l'Irak au sud, l'Aménie la Géorgie au nord
que des pays quin vivent dans la paix et en parfaite relation avec leurs voisins
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Oui, peut-être mais les autres pays, le prof ne nous les avait pas dit...
36
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Patientez...

je me suis trompé j'ai fait un lapsus c'est la Syrie
37
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Et elle a deja des frontiers avec la bielorussie, l ukraine, et pleins de petit pays qu on ne connait pas du cote de la rouöanie et des balkans qui sont plus ou moins en guerre civile... c fou non?
38
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite

BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-07 14:44, Rikki-tiki-tikitavi a écrit

Et elle a deja des frontiers avec la bielorussie, l ukraine, et pleins de petit pays qu on ne connait pas du cote de la rouöanie et des balkans qui sont plus ou moins en guerre civile... c fou non?

C'est vrai...Intégrons tous les pays avec une guerre civile aux frontières!C'est trop bien!
En tout cas s'il faut la Turquie en UE je serai pour l'entrée de la Russie qui est quand même plus en Europe que la Turquie
39
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie

BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

De quelle Europe vous parlez?

Géographique? Désolé de devoir vous répondre qu'aucune frontière naturelle n'a été décrétée. Au mieux, on pourrait reprendre le schéma du Général de Gaulle: de l'Oural, à la Mediterrannée en passant par la mer Noire et le Bosphore.
Mais alors, on rencontre trois problèmes majeurs:

-la Russie considérée par les pays de l'UE comme "un partenaire privilégié" mais surtout pas comme un potentiel candidat.

-la Turquie découpée au niveau du Bosphore: l'ex-Thrace avec Istanbul, capitale économique de la Turquie et le reste, parfois désertique et sauvage (Anatolie) ou cherchant l'insépendance (Turkménistan). Si l'on commence à vouloir couper la turquie en deux, l'Ue ne conserverait que la partie occidentale (Thrace) riche, et laisserait immédiatement tomber le reste qui imploserait. Inutile de préciser que la turquie rejetterait donc immédiatement une telle proposition.

-Chypre. Eh ben oui... En regardant un peu une carte, on voit facilement que la turquie est plus proche de la Turquie et du Liban que de la grêce elle-même.

Autant dire que pour les frontières géographiques, c'est fichu, il fallait les poser avant.

Unité linguistique? ne cherchez pas, il n'y en a pas (Finnois, Slave, germanique, saxon, latin, grec, breton et euskadi...)

Unité "d'origine"? Tous des indo-européens.

On n'est pas sorti du schmillblik.

maintenant, connaissez-vous la date du dépot de sa candidature par la Turquie pour rentrer dans l'UE? A peu près en même temps que l'UK. On comprend alors qu'ils commencent à trouver le temps long...
40
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Unité de la religion ?
41
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie

Patientez...

(non, ne sors pas tout de suite)
Oui, mais ça, ça aurait passé il y a quelques années. Ce n'est pas parce qu'on est chrétien qu'il faut vivre sur un nuage:
En France, le taux de pratique est inférieure à 8% des français, l'Espagne voit ce même taux descendre chez eux à une vitesse vertigineuse. A part la Pologne, la Lituanie et d'autres irréductibles, les chrétiens ne sont plus l'immense majorité. Il est difficile alors de vouloir imposer à tous une unité par la religion qui ne concerne pas la majorité.

Et puis, beaucoup plus bêtement: ne penses-tu pas que, par essence, le Kosovo et l'Albanie sont dans l'Europe? Pourtant, ce sont des pays dans lesquels une majorité des croyants sont pourtant musulmans.

Europe politique? trop de régimes différents.

En conclusion, je peux dévoiler ce qui est le fond de ma pensée et surement celle de pas mal d'européens:

42
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-08 15:07, Raoul, chat tigré a écrit

De quelle Europe vous parlez?

Géographique? Désolé de devoir vous répondre qu'aucune frontière naturelle n'a été décrétée. Au mieux, on pourrait reprendre le schéma du Général de Gaulle: de l'Oural, à la Mediterrannée en passant par la mer Noire et le Bosphore.
Mais alors, on rencontre trois problèmes majeurs:

-la Russie considérée par les pays de l'UE comme "un partenaire privilégié" mais surtout pas comme un potentiel candidat.

-la Turquie découpée au niveau du Bosphore: l'ex-Thrace avec Istanbul, capitale économique de la Turquie et le reste, parfois désertique et sauvage (Anatolie) ou cherchant l'insépendance (Turkménistan). Si l'on commence à vouloir couper la turquie en deux, l'Ue ne conserverait que la partie occidentale (Thrace) riche, et laisserait immédiatement tomber le reste qui imploserait. Inutile de préciser que la turquie rejetterait donc immédiatement une telle proposition.

-Chypre. Eh ben oui... En regardant un peu une carte, on voit facilement que la turquie est plus proche de la Turquie et du Liban que de la grêce elle-même.

Autant dire que pour les frontières géographiques, c'est fichu, il fallait les poser avant.

Unité linguistique? ne cherchez pas, il n'y en a pas (Finnois, Slave, germanique, saxon, latin, grec, breton et euskadi...)

Unité "d'origine"? Tous des indo-européens.

On n'est pas sorti du schmillblik.

maintenant, connaissez-vous la date du dépot de sa candidature par la Turquie pour rentrer dans l'UE? A peu près en même temps que l'UK. On comprend alors qu'ils commencent à trouver le temps long...

Dans ce cas on ne délimite pas non plus l'Asie et on va pas bien loin...Faut pas non plus être de mauvaise foi pour certains pays, notamment la Turquie. En revanche une meilleure (pas parfaite)délimitation à mon sens réside dans orient/occident.

Pour la langue ce site marrant http://bbouillon.free.fr/univ/hl/Fichiers/Cartes/indo.htm

Pour l'adhésion de la Turquie c'est encore plus vieux http://www.senat.fr/rap/r03-279/r03-2790.html#toc7
43
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Pour en revenir au sujet principal (le point de vue du Pape),il semblerait que les choses sont bien différentes de ce qu'on nous a dit.
Un porte-parole(Federico Lombardi) du Vatican a dit "Nous ne sommes pas contre l'appartenance de la Turquie à l'UE". Ce qui signifie, en langage diplomatique, que le Vatican ne se prononce pas.
C'est le premier ministre turc qui a déclaré "Je lui ai demandé son soutien sur notre chemin vers l'Union européenne. Il a dit 'nous voulons que la Turquie fasse partie de l'Union européenne'",

Du point de vue de l'U€ : Le 11 décembre, les ministres des Affaires étrangères de l'UE devront se prononcer sur un gel partiel des négociations, la décision finale revenant ensuite aux chefs d'Etats et de gouvernement, lors de leur sommet à Bruxelles les 14 et 15 décembre.

Ce que je trouve vraiment particulier, ce sont les méthodes de ce premier ministre. De véritables méthodes de filou! Et l'union européenne s'en rend tout juste compte.
On finit par se demander quelle est la volonté de ce pays de rentrer dans l'U€.
Et s'il n'y a aucune raison historique, géographique et culturelle, et qu'en plus la volonté est faussée...quel intérêt de se rapprocher de nous?
44
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Patientez...

il faut faire attention àla référence historique car l'empire ottoman comprenait les balkans (la bosnie herzéovine et l'Albanie sont en partie musulmane depuis ce temps)depuis la première guerre mondiale
Un porte-parole(Federico Lombardi) du Vatican a dit "Nous ne sommes pas contre l'appartenance de la Turquie à l'UE". Ce qui signifie, en langage diplomatique, que le Vatican ne se prononce pas. c'était plutot poiur que le Pape passe un voyage sans trop se vague je pense mais je m'avance peut-être car je parle sans sans savoir quand il a dit cela
45
salamandre
Membre actif

Patientez...

qauind aux frontières, il faut bien en mettre car l'Europe n'est en fait que l'extrémité du continent asiatique, géographiquement parlant. il n'existe pas de continent européen indépendant du continent asiatique, non?
46
Raoul, chat tigré
Chat de génie

Patientez...

Oui, mais alors, quelles frontières donnes-tu à l'Europe. Le problème est qu'en se tenant aux pays de l'UE, on remarque qu'il n'y a pas de respect de "frontières géographiques".

Pedrodeluna, l'Asie ne se cherche pas une identité, elle (et heureusement, car ils n'en trouveraient aucune commune). Tu as oublié d'enlever "lienhttp" dans tes liens...

Et la frontière orient-occident...
Il faut quand même rappeller qu'en plus de la turquie, le maroc et la tunisie avaient, en leur temps, déposé leur candidature. Ils n'ont visiblement pas la même vision que toi des frontières "Orient-occident" et "Nord-sud" que toi...
47
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

- l'Asie n'est effectivement pas plus délimitée que l'Europe.
Géographiquement, il n'y a qu'un seul continent: l'Eurasie.
- Non, le Vatican (enfin, le Saint-Siege) ne se prononce pas. Il n'a pas de position officielle. Ce que le Pape a dit, il l'a dit en son nom propre... Ce n'est pas aprce qu'on est chef de... et que l'on représente une communauté que chaque parole que l'on prononce est au nom de ladite communauté. On peut aussi parler en son nom. Il serait temps de s'en rendre compte.
48
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif

Patientez...

Des frontières européennes:

Pour reprendre les chères paroles d'Alian, toute terre ayant été soumise à la logique grecque, à la rigueur romaine et ayant été christianisée et européenne.
Après je vous laisse le soin de trancher pour la Turquie, christianisée avant d'être déchristianisée violemment. Quand à la culture grecque, elle était présente de même que les romains...

Raoul, désolé de te contredire, mais l'Europe (hors Turquie) à une unité religieuse au niveau culturelle. A ce titre je ne crois pas que les Balkans fassent entièrement partie de l'Europe (même si jusque récemment elles étaient part de l'emire austro-hongrois).

Dernier élément de définition de l'Europe... Comment nos anciens considéraient ce continent. Les conférences de paix en Europe (1815 par exemple) s'est faite sans l'empire ottoman. Il semblait alors évident que l'actuelle Turquie n'était pas européenne. son intrusion sur le continent n'est que le fait d'une invasion et non d'une tradition de présence. (d'où les alliances européennes contre la Turquie).

ElecScout, quand un homme représentant une communauté quelle qu'elle soit s'exprime, il parle en son nom certes mais aussi au nom de son organisation. Sinon qu'est ce qui empêcherait la conférence épiscopale d'appeler au vote pour un candidat?
fss
49
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
girafe_t
Membre actif

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006

Réside à : Rennes
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-11 10:23, Rikki-tiki-tikitavi a écrit
Pour reprendre les chères paroles d'Alian, toute terre ayant été soumise à la logique grecque, à la rigueur romaine et ayant été christianisée et européenne.
Après je vous laisse le soin de trancher pour la Turquie, christianisée avant d'être déchristianisée violemment. Quand à la culture grecque, elle était présente de même que les romains...

Une bonne moitié de l'Afrique était dans l'Empire Romain, et beaucoup de diocèses (je crois plus de 100) étaient existaient en Afrique... Donc l'Afrique (une bonne moitié) fait partie de l'Europe...
50
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Patientez...

et aussi les Etats Unis le Canada et tous les territoires que les Européens ont colonisé........

Dernier élément de définition de l'Europe... Comment nos anciens considéraient ce continent. Les conférences de paix en Europe (1815 par exemple) s'est faite sans l'empire ottoman. Il semblait alors évident que l'actuelle Turquie n'était pas européenne. son intrusion sur le continent n'est que le fait d'une invasion et non d'une tradition de présence. (d'où les alliances européennes contre la Turquie).
en effet puisque à cette époque l'Europe etait ouvertement chrétienne donc quoi de plus "normal" de ne pas traiter avec un empire musulman
[ A ce titre je ne crois pas que les Balkans fassent entièrement partie de l'Europe

pas entièrement partie? que veux tu dire par là?

je pense qu'à l'est, il faut s'arrêter à des pays dans comme la Biélorussie et l'Ukraine (pas pour minatnant à cause de la situation politique)
au sud, Portugal, Espagne , Italie, Grèce, Bugarie
à l'ouest, intégré l'Islande
au nord intégré la Norvège
évidemment c'est mon point de vue et voilà
51
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Sinon qu'est ce qui empêcherait la conférence épiscopale d'appeler au vote pour un candidat?"

Le fait qu'une "conférence" n'est pas un homme seul, mais un groupe d'homme. Une "conférence" n'a qu'une seule casquette. Le Pape (mais aussi tout président, roi, délégué...) en a deux: celle du groupe qu'il représente, et la sienne.

[citer]>>"et aussi les Etats Unis le Canada et tous les territoires que les Européens ont colonisé........"

La fédération du scoutisme européen s'étend jusqu'au... Canada![/small]
52
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif

Patientez...

Pour l'Afrique et les Etats unis et le Canada, vous semblez oublier l'hélénisation des pays...

Ensuite, ElecScout, quand un Mgr s'exprime, même s'il le fait en son nom, il représente une partie de l'Eglise et est visualisé comme tel.
Qu'est ce qui m'a empêché de prendre la parole aux Assemblée Générales pendnat le CPE si ce n'est que je représentait l'aumonerie de l'école? Et oui bienvenue dans un monde ou toute déclaration d'officiel est analysée sous un jour politique au nom d'un groupe.

fss
53
Raoul, chat tigré
Chat de génie

Patientez...

"Pour l'Afrique et les Etats unis et le Canada, vous semblez oublier l'hélénisation des pays... "

parce que nous n'avons pas été hélénisés, nous?

Traité de 1815...

Mouais, n'empêche qu'à ce traité, l'espagne, l'italie ne sont pas représentés...

Pour reprendre elecscout, que je soutiens totalement, la FSE va jusqu'au Quebec, si je ne m'abuse, qui est une province francophone (de moins en moins).

Un peu bancale, toute cette reflexion...
54
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif

Patientez...

Massilia...
A coté de ça nous baignons dans la culture grecque et latine depuis 2000 ans... ce qui n'est pas le cas de l'Afrique. Quand aux Etats Unis, leur culture est issue de la culture la moins hélénisée d'Europe : l'Angleterre (des Lumières qui plus est). Ces références culturelles ne sont donc pas les mêmes que nous. traité de 1815 oui (ceci dit, normal que l'Italie n'y soit pas représentée étant donnée qu'elle existe comme Etat que depuis 1860 et quelques), mais aussi traité de Westphalie, Lepantes, traité de Locarno, Traité de Versailles (où certes on traite avec la Turquie, au même titre qu'avec la chine et le Japon, alors que les pays européen règle entre vainqueur (sans les EU) les questions territoriales européennes)...

Pour le Canada et la FSE, j'aimerais juste vous dire qu'il y aurait une rumeur selon laquelle la FSE aurait bientôt un groupe à Shanghai...

fss
55
salamandre
Membre actif

Patientez...

La FSE va bientôt être concurrente de de l'OMMS
56
Bagheera
Progressant

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 08 Fév 2007

Réside à : Nantes
Patientez...

Peut-être est-ce utopique de ma part mais j'ai pensé à une intimidation maçonnique envers Benoît XVI...
57
  Je suis FSE  Profil de Bagheera  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Que quoi ??

"utopique" ??? Es-tu sûre que ce soit le mot que tu voulais utiliser... ?

intimidation maçonnique
58
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie

Patientez...

Bagheera,
J'ai aussi longtemps cru aux complots maçonnique et aujourd'hui encore, je ne vais pas dire qu'il n'y en a eu.

J'entnds par ce que tu dis, l'idée du réseau voltaire et tout le tralala...

Mais je n'y crois pas... Les médias sont assez intelligents maintenant pour monter en épingle une affaire tout seuls.

Et puis les loges ne traversent pas une période très florissante, en ce moment... même si ils gardent de l'influence auprès des politiques.
59
Bagheera
Progressant

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 08 Fév 2007

Réside à : Nantes
Patientez...

c'est sûr,tu as raison:euh:
60
  Je suis FSE  Profil de Bagheera  Message privé      Répondre en citant
Calimero
Modérateur

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Tous les messages sans rapports avec le sujet, pas construits ou délires décalés sont effacés. Réfléchir à l'intérêt de son post avant de l'écrire.

_________
61
  Profil de Calimero  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute