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Auteur
Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ?
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Citation:
la question de l'autorité de l'ensemble du Concile Vatican II est discutée

Par qui ?

Citation:
Saint Thomas d'Aquin ne croyait pas en l'Immaculée Conception (pour simplifier). Il le pouvait parce que cette question n'a été définitivement tranchée qu'au XIXème siècle.

Évidemment, on ne peut pas "anticiper" une question non tranchée...

Ceci dit, concernant la question ici posée, si elle n'est pas vraiment "définitivement" tranché en terme de dogme (mais pourquoi donc irait-on poser un dogme sur la question? Ca ne touche pas notre Foi, mais la relation inter-religieuse...), elle est cependant pas mal orienté par au moins deux papes et une constitution dogmatique...
Le stade de la question "non-discutée-non-tranchée-et-complètement-ouverte" est donc déjà dépassée.

Ce qui m'étonnait est que tu puisses sembler réfuter un argument d'autorité qui, s'il s'agit d'un argument certes facile ("c'est le grand chef qui le dit alors tu discutes pas!" un peu comme le louveteau qui vient poser une question au chef pour pouvoir trancher une question existentielle pour lui et pouvoir dire au copain "ah t'as vu! c'est moi qu'ai raison, c'est le chef qui le dit!"), n'en reste pas moins un argument de poids.
On peut toujours en discuter, mais c'est prendre le "risque" de s'opposer à l'avis du chef.
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Dr. Cerf Vincent
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Par le Pape.

On en est au stade question "en discussion, non tranchée et complètement ouverte" (Je parle bien de LG pas exactement que ce point précis).

En l'occurrence l'argument d'autorité a beaucoup moins de poids que mon raisonnement qui mène au même résultat. (Ne serait-ce que par ce que dans ce cas pour que l'argument d'autorité porte il faut que l'interlocuteur ait la Foi).
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Joseph
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Le même Dieu? Possible mais pour cela il Lui faut aimer la contradiction (qui reste, certes, assez peu divine...).

Et s'il s'agit du même et que les chrétiens l'admettent, alors ceux-ci, incidemment (puisque le Coran est dicté (versus la "simple" inspiration des auteurs de l'ancien et du nouveau testament) à Mahommet directement par Dieu qui est le Dieu des chrétiens reconnu comme tel -c'est ce que nous supposons dans ce début de raisonnement-), doivent considérer le Coran comme parole d'Évangile (j'aime les jeux de mots foireux qui complexifie la situation...)ce qui leur poserait des problèmes doctrinaires indépassables.
Ou sinon, ils peuvent admettre que c'est le même Dieu mais qu'en aucun cas il est à l'origine du Coran et dans cette mesure la doctrine musulmane détient un aspect hérétique.


J'essaie d'imager le truc:
-"Et les gars, on a le même Dieu! Y a peu, là en 622 pour être précis, il venu taper la discute avec nous. Cash! comme ça... Tiens je te passe mes notes. Alors, tu lis le tout attentivement. Ça explique que les inspirations antérieures, celles de tes "vieux", étaient un peu foireuses (la télépathie c'est pas fiable, tu sais) il va falloir que tu te mettes à jour mon gros."
-"C'est Le même que nous, t'es sûr?"
-"T'inquiètes gros, c'est sûr! Y en a qu'un de toute façon. Tu t'es juste fourvoyé pendant six siècles et j'ai peur que ça ne s'arrête pas de si tôt... On reste pote quand même?"



=> Ou l'on accepte qu'il s'agisse du même Dieu et que les musulmans en ont une représentation sacrément galvaudée voire sacrilège.
=> Ou l'on considère que tout ça est absurde et que la farce a atteint ses limites...
Il doit y avoir d'autres possibilités évidentes mais ça me pèse de les chercher...
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Dr. Cerf Vincent
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Un autre question : As tu lu le premier message du fil ?
Si oui, tu devrait savoir quelle option choisir.
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Joseph
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j'étais en mode "je m'amuse". Donc clairement non, je ne sais pas. Je ne suis pas dans l'optique "que choisir". Somme toute, ça m'importe assez peu de poser un choix. C'est pas ça qui importe à mon sens. Le topic n'en reste pas moins très intéressant et la question posée est digne du plus vif intérêt.

FSS
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Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
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Pour le mode "je m'amuse", il existe dans les "divers" une rubrique "délires et insouciances" où Tu es le bienvenu ... sifflote
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  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Joseph
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Nous a rejoints le : 29 Août 2006
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Réside à : 78
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c'est pas faux mais c'est généralement moins palpitant et rarement soumis aux passions qui enflamment ce genre de sujets.
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Zebre
Zebra One

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Citation:
Cerf Vincent a écrit :

De plus les textes du Concile précisent eux-mêmes que Vatican II n'a pas voulu obliger en matière de Foi et de mœurs.
J'aimerais bien que tu me dises où.

Mais pour parler de l'autorité de Vatican II, merci de le faire dans le bon fuseau.

En attendant, Vatican II est bien évidemment un concile dogmatique comme il se doit. En revanche il est nécessaire de bien le comprendre et de ne pas lui faire dire trop vite ce qu'on aimerait bien qu'il dise.
Le Concile n'a écrit nulle part que les musulmans et les chrétiens avaient le même Dieu. Relire mon analyse du texte cité plus haut.
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Joseph
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J'ai réfléchi de nouveau au truc et je crois avoir une solution potentielle. De fait, à mon sens l'ambiguïté de la conversation repose sur une confusion. Il s'agit de faire une distinction qualitative entre le "point de vue" divin et l'approche purement humaine.
Je m'explique: Du "point de vue" divin, tout le monde à le même Dieu puisqu'il est un. On peut vénérer un veau d'or, on peut ne croire en aucun Dieu, être agnostique, on peut se fourvoyer sur ce qu'est Dieu est n'être qu'un idolâtre, être polythéiste aussi, il n'en restera pas moins que dans tous ces cas de figure, leur Dieu sera le Dieu Unique source de toute chose. Un homme peut Le méconnaitre, le rejeter,il sera toujours fils de Celui-ci (et ce, quelque soit ses erreurs). Dieu est le père de tous.

Après, dans l'approche humaine, force est de constater, que nous n'avons pas le même Dieu. Ca semble évident lorsque l'on analyse les divergences définitionnelles, conceptuelles...

En définitive, pour un chrétien, tout le monde a le même Dieu (pas nécessairement connu par chacun) -d'où une prétention à l'universalité-(et incidemment chrétiens et musulmans ont le même Dieu). Mais, les cultes différents du sien ne peuvent être de ceux qui sont fait en l'honneur du seul et vrai Dieu. Il ne s'agit que d'idolâtrie ou de méprise.
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Zebre
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CT 3eme, excellent raisonnement par l'absurde.
Cerf Vincent, sois un peu à l'écoute des autres quand même, le propos de CT3eme est bien plus percutant que le tien au final.

Si on a le même Dieu, pourquoi ne reconnait-on pas le Coran, dicté par ce même Dieu ?
La question est simple !!
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AndreRaider
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Texte:
Au commencement était le Verbe
et le Verbe était avec Dieu
et le Verbe était Dieu

et le Verbe s'est fait chair....





Texte:

Pour un musulman qui lit le Coran incréé transmis par Allah, Jésus n'est pas Dieu, ni le Fils de Dieu .




et ce Dieu est Allah aurait dit le Pape ?


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Tenez, un site qui a fait tout le boulot pour répondre à nos questions, en examinant les similitudes et les différences les plus remarquables existant entre la Bible et le Coran, entre les credos chrétien et musulman.

C'est un site évangélique, mais bon, only God is perfect.


Comparaison entre Bible et Coran
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sarigue
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Le ("les", d'ailleurs) Papes ont dit ce qu'ils ont dit... "nous avons le même Dieu"...
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AndreRaider
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Lis et réfléchis, Sarigue.

Ah, pardon, c'était de l'humour ? Sacré Sarigue.

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André, lis mon premier post ce n'est pas parce que les musulmans croient que Jésus n'est pas """leur""" (y a suffisamment de guillemets ?) dieu, qu'il ne l'est pas.
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Citation:
Le 2010-09-06 23:12:00, AndreRaider a écrit :

Lis et réfléchis, Sarigue.

Ah, pardon, c'était de l'humour ? Sacré Sarigue.



C'est tellement bon et gratuit à la fois...
J'aime (en mode facebook)
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Citation:
Le 2010-09-06 23:14:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

André, lis mon premier post ce n'est pas parce que les musulmans croient que Jésus n'est pas """leur""" (y a suffisamment de guillemets ?) dieu, qu'il ne l'est pas.




Vincent, je ne puis jouer ainsi.
Pour nous, Dieu est trinitaire.
Allah ne l'est pas et l'a dit à Mahomet.


L'Etre supréme, lors la révélation transmise à Mahomet, aurait oublié que 600 ans avant, le Christ était venu sur terre ?

.
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Dr. Cerf Vincent
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Allah (Qui est un mot utilisé aussi par les chrétiens arabophones) n'a rien dit a Mahomet. C'est bien une partie du problème.
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Le Coran dit "ne dites pas Trois"... Sans plus de précision.
Les chrétiens ne disent pas "trois" au sens de "trois dieux". Les chrétiens disent "trinité".

André, on peut en dire ce qu'on veut. Mais un texte et des Papes ont affirmé l'unicité de Dieu tel que nous le concevons et tel que les musulmans le conçoivent, malgré les divergences de vue entre les deux religions.
Je sais, l'argument d'autorité ne plait pas à Vincent (qui je crois de mémoire en use pourtant concernant d'autres sujets...). C'est pourtant un argument à prendre en compte, non?
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AndreRaider
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A part pour le Dieu Créateur qui est aussi le même que celui honoré par les Mayas lors de leur sacrifices humains, qui est aussi de toutes le religions de l'Antiquité, réponds moi sur les différences mentionnées dans le site cité en lien.


Texte:
Le rouge et le vert peuvent être vus de maniére semblable pour certains daltoniens, je ne peux pas être plus conciliant avec le Pape.





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Zebre
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Sarigue, tu dis que DES papes ont affirmé l'unicité des Dieux musulmans et Chrétiens. Je ne crois avoir lu que Jean-Paul II dans un texte qui n'engage pas les catholiques.

Le Concile en revanche nous engage, mais il ne dit pas que nous avons le même Dieu, ni même que nous adorons le même Dieu, mais que nous adorons le même 'Dieu unique', 'créateur', 'juge' et 'miséricordieux'.
Apprenez à lire le Concile ! S'ils'exprime ainsi, c'est qu'il ne s'exprime pas autrement. Tout est savamment calculé dans le Concile !

Les musulmans ne reconnaissent pas notre Dieu comme étant le leur. Ils nous traient même de poythéistes.
Comment pourrions-nous avoir le mêm dieu qu'eux alors que même eux affirment le contraire !

Comment pourrions-nous avoir le même Deu et ne pas alors croire le Coran ?
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Dr. Cerf Vincent
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Parce que le Coran est au mieux une invention de Mohamed.
- Posté depuis mon mobile -
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Citation:
Je ne crois avoir lu que Jean-Paul II dans un texte qui n'engage pas les catholiques.

Ah? Quand le Pape parle en qualité de Pape, ça n'engage pas les catholiques?
De façon général, quand un chef parle en tant que tel et en disant "nous", ça n'engage que lui? Donc un de ses subordonnés peut venir et dire le contraire? Elle est belle la cohésion et l'unicité du groupe...

Non, il n'y a pas que Jean-Paul II. Il y a aussi Beanoit XVI:
Texte:
Musulmans et chrétiens, précisément à cause du poids de leur histoire commune si souvent marquée par les incompréhensions, doivent aujourd'hui s'efforcer d'être connus et reconnus comme des adorateurs de Dieu fidèles à la prière, fermement décidés à observer et à vivre les commandements du Très Haut, miséricordieux et compatissant, cohérents dans le témoignage qu'ils rendent à tout ce qui est vrai et bon, et toujours conscients de l'origine commune et de la dignité de toute personne humaine, qui se trouve au sommet du dessein créateur de Dieu à l'égard du monde et de l'histoire.


Texte:
Tous croient au Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour



Enfin, je ne peux que replacer ici ce que dit Lumen Gentium, ni plus ni moins qu'une constitution dogmatique, d'ailleurs plusieurs fois citée sur d'autres sujet par certains qui pourtant cette fois ici, cherchent à la discuter...:
Texte:
Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour


Puisque tu cherches la façon dont s'exprime le Concile, tu noteras qu'il est bien indiqué: « adorent avec nous ».
(et même « adorent avec nous LE Dieu unique » et non pas simplement "adorent UN Dieu unique"
Le Concile estime même que « le dessein de salut enveloppe [...] en tout premier lieu les musulmans ». Crois-tu vraiment que si le Concile ne reconnaissait pas que les musulmans "adorent avec nous" Dieu, il se serait exprimé ainsi?)




Enfin, il serait bon de cesser les gestes, paroles et pensée "un peu" violente (oserais-je dire "de haine"?) que l'on peut lire ici ou là à l'égard des musulmans et d'appliquer cette consigne de la déclaration Nostra Aetate:
Texte:
Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.



L'Eglise porte des messages de paix, de tolérance, et même de compréhension y compris et surtout envers les musulmans. Ca n'empêche pas de reconnaitre les différences bien sûr, mais ça devrait empêcher certains discours que l'on peut entendre et qui n'honorent pas l'Eglise et la Foi chrétienne.
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Zebre
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Citation:
Quand le Pape parle en qualité de Pape, ça n'engage pas les catholiques?
Eh non. Heureux de t'en informer !

Benoit XVI ne dit nulle part que nous avonsle même Dieu, c'est bien ce qui me semblait. Vous interprétez les textes mes amis.

J'ai déjà analysé le texte que tu recites, et j'ai expliqué exactemet les mots que tu mets en gras. Lis-moi et répond moi, on tourneras moins en rond.

La compréhension mutuelle ça veut dire justement de se comprendre réellement, et pas de se faire croire des choses !
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sarigue
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Tu expliques et moi j'interprète? Ah oui, tu fais surement plus autorité que moi innocent
Et puisque tu dis que le Concile choisi ses mots avec soin, tu pourrais alors "expliquer" le "avec nous", le "LE Dieu unique" (et non "un dieu unique"), et le fait que l'Eglise pense "en tout premier lieu" aux musulmans.

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Zebre
Zebra One

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Oui, je l'ai déjà fait.
Je peux me répéter si tu veux.
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Ah oui effectivement...
Enfin, ce serait amusant que tu te contredise, puisque tu as déjà admis la chose avec Lumen Gentium:
Citation:
Zebre a écrit :

Ces références sont intéressantes, en tout cas celle de Lumen Gentium, le "adorent avec nous" est effectivement parlant, et semble devoir trancher.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Conte Cambodgien :

Citation:
Il y avait en ce temps-là quatre aveugles qui habitaient un pays où il n'y avait point d'éléphant. Comme ils étaient aveugles de naissance et qu'on n' avait point dit en leur présence comment étaient faits les éléphants, ils n'en avaient aucune idée. Or, il arriva qu'un prince traversa leur ville et que ce prince possédait plusieurs de ces pachydermes. Il eurent une si grande envie de savoir comment étaient faits ces animaux dont tout le monde parlait qu'ils se firent conduire au chef des cornacs et lui demandèrent de les autoriser à toucher un éléphant, afin qu'il puissent se rendre compte de sa forme .

Le chef des cornacs accéda à leur demande et les conduisit près d'un éléphant. Quand ils l'eurent touché, ils s'en allèrent tous les quatre et se mirent à causer de la forme qu'avait l'étrange bête qu'on leur avait permis de toucher .

Celui qui avait touché une jambe disait :

" Je sais que l'éléphant à la forme d'un mortier à décortiquer le paddy " ( riz dans sa balle).

" Non ", disait celui qui avait touché la trompe, " il a la forme d'un pilon à décortiquer le paddy . "

" Que dites-vous là ? " disait celui qui avait touché une oreille, " l'éléphant a la forme du van dont les femmes se servent pour vanner le paddy. "

" Ce n'est pas cela ", dit le quatrième, qui avait touché la queue, " l'éléphant a la forme d'un serpent. "

Ayant changé leurs propos, ils se fâchèrent, s'insultèrent et finirent par se battre. On les sépara, on leur expliqua que chacun d'eux n'avait touché qu'une partie de l'animal et que, conséquemment, ils ne pouvaient savoir comment un éléphant était fait. Ils ne voulurent rien entendre, croyant qu'on se moquait d'eux et moururent convaincus, l'un que l'éléphant rassemblait à un mortier; l'autre qu'il ressemblait à un pilon, l'autre encore qu'il avait la forme d'un van, et le quatrième que l'éléphant était une sorte de serpent. .


Non, je ne suis pas du tout hors sujet.
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Herbe Soignante
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Patientez...

Il me semble que dans ce débat, il y a deux éléments à prendre en compte :

1) Il n'y a, pour les Catholiques, les Juifs et les Musulmans, qu'un seul Dieu, qui est Dieu pour tous les hommes de la Terre, y compris ceux qui ne croient pas en Lui. Pour dire les choses de façon imagée, le Ciel n'est pas un espace abritant Dieu, Allah, Zeus et compagnie : il n'a qu'un seul Occupant.

2) Les trois religions monothéistes ont une base commune, l'Ancien Testament, lu de la même manière par les Chrétiens et les Juifs. Les Chrétiens ont une base supplémentaire : le Nouveau Testament. Les Musulmans aussi : le Coran.

Parce qu'ils ont l'Ancien Testament en commun, les Juifs et les Chrétiens ont une définition commune de Dieu. Yavhé et Dieu sont donc bien le même Dieu. Seulement, la définition juive est incomplète : il lui manque la révélation qu'à apporté le Nouveau Testament.

En revanche, les Musulmans ne lisent pas les différents textes comme les Juifs et Chrétiens. Ils ont pris l'Ancien et le Nouveau Testament, mais ils n'ont pris que quelques éléments, et en ont modifié plusieurs. Alors, pour les éléments qui sont intacts, nous avons effectivement le même Dieu (Dieu unique, Dieu créateur...) mais le reste de la définition musulmane est biaisée, tordue, et même abîmée. Allah, dans le Coran, est un dieu inique, mysogyne, autoritaire et violent. En ce sens, on ne peut certainement pas dire que Allah et Dieu sont une seule et même divinité.

Ainsi, bien sûr nous avons le même Dieu : nous sommes tous d'accord pour dire qu'Il n'y en a qu'un, et nous sommes mêmes d'accord sur plusieurs de ses caractéristiques! Mais les Musulmans en ont une vision déformée et fausse. Ce qu'ils prêchent est donc faux, dans tout ce qui diffère de la définition chrétienne, et nous n'avons pas à y croire.

Bref, nous avons le même Dieu, mais ils ne le savent pas! Sourire
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Patientez...

J'avais déjà fait un commentaire un peu développé sur ce conte (qui a autant d'origines qu'il y a de pays existants Warf warf ! )...


Je le recopie, non pas amour de ma prose confus mais parce je comprends pas bien comment mettre un lien vers un message précis de LTS (et c'est dans un fuseau de 9 pages quand même)






J'aimerais revenir un instant sur la parabole de l'éléphant... Sourire

Citation:
Allolobophora a écrit :

En même temps, c'est une parabole qui va bien aux s#lö§s de relativistes dont je suis, et en tout cas, pas à tous ces catholiques qui réclament l'universalité de leur un message dès l'expression du nom de leur religion.


C'est en effet une jolie parabole, avec de belles leçons à tirer. Mais je ne crois pas que cette histoire soit recevable pour me faire renoncer à l'universalité de "mon" message...
Pour affirmer ça Clin d'oeil , j'ai deux (ensembles d')arguments. Un qui concerne les aveugles (argument philosophique), et un qui concerne l'éléphant (argument théologique. Je suppose que certains ici le jugeront irrecevable, mais je le mets quand même.) Grand sourire


Relisons la parabole. Elle met en scène un groupe de six aveugles désirant connaître l'éléphant par le toucher.
(Thème = Aveugle/sujet + connaissance + éléphant/objet + sensation)
La question est de savoir si un parallèle peut vraiment être fait avec l'homme à la recherche de Dieu...




1. a) Le premier problème des aveugles.

Première objection : l'homme n'est pas aveugle un vrai saint . Si on veut filer la métaphore, l'homme est mal-voyant certes, mais pas aveugle : il est doté une raison et la capacité de s'en servir (l'intelligence - c'est la raison en mouvement).

A partir de là, le réflexe des aveugles ne tient plus : en tant que mal-voyant, ils peuvent chacun toucher leur morceau et constater que l'ensemble [éléphant] ne se résume pas à leur morceau, ne serait-ce parce qu'ils distinguent une grosse masse floue de 3m. au garrot.

Conclusion partielle #1 : L'homme n'est pas l'aveugle de la parabole
Conclusion partielle #1bis : Il ne doit pas se fier à ses seuls sens pour connaître, même si ceux-ci sont la source de l'expérience.


Mais nous n'avons pas réglé la question. Les aveugles se disputent parce qu'ils n'ont pas réussi à aller plus loin que la seule info que leur a donné leur sens (le toucher). La question demeure : l'homme peut-il connaître Dieu en tant que réalité extérieure et objective ? Euuuh...


1. b) Le second problème des aveugles.

bla bla bla A bien y regarder, cette parabole est une sorte de résumé (très résumé Mort de rire ! ) de la Kritik der reinen Vernunft1 (Critique de la raison pure). Pas de panique, je m'explique. L'objectif de Kant, dans cet ouvrage majeur, est de découvrir s'il n'y aurait pas dans la sensibilité ou dans l'entendement quelque chose qui soit a priori2, ce qui permettrait d'expliquer comment les jugement synthétiques3 a priori (et donc, la science) sont possibles.

A cette fin, Emmanuel Kant s'applique d'abord à démontrer que le monde tel qu'il s'offre à nous est un monde de phénomènes4. Ces phénomènes sont quelque chose de tout à fait réel, mais ce ne sont pas les choses-en-soi. Le monde que nous appréhendons est celui qui apparaît à notre sensibilité.
(Attention, il ne s'agit pas d'un idéalisme comme Berkeley. La réalité, pour Kant, ne naît pas de notre conscience et ne s'identifie pas à elle, mais elle nous est inconnaissable)
Je vous épargne les démonstrations complètes, elles sont très compliquées Argl... ! . Mais la conclusion est que jamais notre connaissance ne rencontre les choses-en-soi, et que ces choses, nous ne pouvons pas les connaître pour ce qu'elles sont, en tous cas pas par notre seule raison triste . Dieu faisant partie de la réalité extérieure, il rentre aussi dans ce cadre, c'est d'ailleurs la conclusion même du livre de Kant : la croyance en Dieu relève(rait) uniquement de la croyance, non de la connaissance. "Il me fallait limiter le savoir pour faire place à la croyance", écrit-il.

C'est exactement la thèse de la parabole : la réalité [éléphant] ne s'est offerte aux aveugles que sous la forme d'une patte, d'une queue... et ces aveugles n'ont pas pu appréhender l'éléphant en entier.


OUI MAIS...


Oui mais Kant commet ici deux erreurs fondamentales. La première est commune aux philosophes Modernes et Contemporains : une relative peur/refus5 de la Métaphysique, et une sous-estimation de l'intelligence (pourtant il l'était prodigieusement, lui, intelligent) Cool hi hi

Depuis Thalès, les gens recherchent les "causes" des choses. Platon est celui qui va apporter de façon définitive l'intelligibilité de l'univers, quant à Aristote, il va remonter des causes à la substance par son œuvre, Métaphysique.

Aristote décrit les cinq défaut habituels de l'intelligence, qui nous empêchent de connaître :
- Ceux qui n'admettent qu'un langage mathématique (Pythagore, Descartes, Cournot...)
- Ceux qui ne veulent que des exemples (Comte...)
- Ceux qui entendent que l'on recoure à l'autorité de quelque poètes ; l'argument d'autorité sans raison...
- Ceux qui exige pour toute chose une démonstration rigoureuse (Zénon, Spinoza... et les sophistes de tous les temps)
- Ceux qui jugent la force de la pensée toujours excessive (les sceptiques, Gorgias, Montaigne, Pirandello... et au final tous ceux qui en viennent à considérer que la vérité n'est pas objective)


Il ne faut pas se laisser entraîner dans ces pièges belebleb . Pour savoir ce qu'est une chose, il faut que mon intelligence passe des choses singulières (que sont les parties de l'éléphant) à l'universel de l'être (l' [éléphant] ). Je vais devoir les considérer dans l'agencement des causes, ces causes qui permettent à cet éléphant d'être et de subsister. Ça, c'est la science : la connaissance certaine par les causes.
Mais le regard de mon intelligence peut aller encore plus profond : cet éléphant existe, et moi qui contemple touche, j'existe aussi. Et pourtant je ne suis la source ni de l'éléphant ni de moi-même. Quelle est cette cause supérieure, la cause des causes ?

Alors l'être, c'est quoi ? intello Aristote nous répond : c'est ce qui est sous la qualité, les accident, la quantité... c'est la substance. (bon le mot "être" relève de plusieurs sens mais si je détaille tout, on n'est pas rendu... )
On découvre donc le réel au cœur de chaque chose, en tant que ce réel est substance. Et qu'est-ce qui fait que cette substance sensible, que cette rose, ce poisson, cet aveugle, cet éléphant soit telle substance et pas une autre ?

  • La matière et la forme
  • L'acte et la puissance
  • L'un et le multiple


Voilà comment l'homme peut connaître les choses, les réalités extérieures.

Je vous laisse avec une petit citation du maître himself, qui prévoit d'un coup 2300 ans d'objections :

« Il ne faut pas écouter les gens qui nous conseillent, sous prétexte que nous sommes des hommes, de ne songer qu'aux choses humaines, et, sous prétexte que nous sommes mortels, de renoncer aux choses immortelles »
(Éthique à Nicomaque, 1177a 1179)


Conclusion partielle #2 : l'homme peut, par sa raison, atteindre Dieu.
(D'ailleurs je vous fais grâce des derniers chapitre de la Métaphysique, où Aristote prouve l'existence de Dieu Warf warf ! y'en a encore qui vont s'offusquer en disant que j'essaye d'imposer mes croyances, gna gna gna... Mort de rire ! )


2. Quant à l'éléphant...

Oh, ça c'est beaucoup plus court. L'éléphant de la parabole se laisse tâter, certes, mais sans plus. Il n'a même pas l'air de se rendre compte que des aveugles sont près de lui puisqu'il ne bronche pas.

Il y a donc une différence fondamentale avec Dieu, car Dieu, lui, s'est révélé à l'homme !

Conclusion partielle #3 : l'homme qui pouvait atteindre Dieu par sa raison (dans une certaine mesure) peut aussi l'atteindre encore mieux par sa foi.


Conclusion finale : l'homme n'a pas à renoncer à une connaissance objective de Dieu, ni à l'universalité de cette connaissance.


Tout homme a le désir naturel de savoir
(Aristote)

Connaître, c'est la responsabilité de l'esprit
(Henri Hude)




1 Dont je ne suis pas spécialiste, mais que je connais un petit peu quand même, hein.
2 En langage kantien, les énoncés a priori sont des énoncés qui, en tant que condition de la pensée, appartiennent à l'esprit.
3 Le "jugement synthétique" est celui où le prédicat ajoute quelque chose au concept du sujet.
4 Erscheinung = en grec, phainomenon = apparence
5 Il suffit de regarder autour de soi, quelles sont les réaction des gens quand vous dites le mot "métaphysique"... Pour les philosophes modernes, c'est globalement pareil. Le dictionnaire de Lalande en donne sept définitions, la Sorbone a jadis remplacé le terme par "philo générale" et les manuels ont abandonné jusqu'à la chose... C'est triste.


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