Vendredi 4 Oct 2024
21:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pierre Joubert est il une valeur financiere ou investissement ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Je suis d'accord, rien ne dit qu'ils ont été scouts, tous ces vendeurs.
Pour la plupart d'ailleurs, ils précisent eux-mêmes "trouvé dans un grenier", autrement dit ils ont vidé le grenier du grand-père lors de l'inventaire et revendent les vieilles affaires scoutes du tonton ou autre...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Un original d'aquarelle de Joubert, qui plus est avec une esquisse d'un autre dessin connu au dos, dans un grenier de grand-père, ça m'étonnerait quand même un poil.
La mise à prix de départ à 5€ ne veut rien dire, certains vendeurs mettent des enchères de départ volontairement très basses pour ne pas faire fuir les premiers enchérisseurs. Si on regarde bien, les enchères sont très vite montées ... Preuve que les acheteurs "professionnels" connaissent la valeur de la chose.

Maintenant je suis un peu d'accord avec Luc : à mon avis, il y a des gens qui investissent dans le Joubert. Parce que c'est malgré tout un dessinateur assez connu, et que les originaux, c'est toujours cher.
Donc on a là la "vraie" valeur de notre dessinateur scout le plus connu, ce qui prouve qu'après tout le scoutisme n'a pas si mauvaise cote ! Puisqu'on s'en arrache les représentations à prix d'or ...
(Là, je vous avoue que c'est un peu pour chercher le côté positif de la chose ... )
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je ne crois pas que l'on ait des dessins de joubert par accident surtout des originaux.

le dessin est partie a 3211 euros !

une belle somme finalement, le prix au metre carrer est de l'ordre de 25.000 euros. Ca fait mal de parler de dessin au metre caré, je vous 'laccorde.

je m'interroge sur ce commerce, est ce un commerce d'art tout simplement ?

Qui sont ils derriere leur pseudo pour avoir de desssins de de Joubert originaux en plus.

Bref le mystere est entier !
et une esquisse de joubert vaux visiblement de l'or

A+

tiens d'ailleurs une serie de nu feminin est aussi a vendre du meme personnage sur carte postale. Avis aux amateurs


5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des Joubert originaux dans son grenier je n'y crois pas trop. Joubert était salarié permanent des SdF donc les dessins parus dans les revues appartenaient légalement aux archives de ce mouvement, si elles n'y sont plus vous connaissez la conclusion. Quant aux dessins de la collection SdP ils appartenaient à l'éditeur.

Une partie importante des vendeurs réguliers du thème scoutisme sur e-bay sont également des marchands bien connus de littérature jeunesse, de militaria ou insignes politiques qui ont trouvé sur internet un nouveau champ d'opération. Même s'ils considèrent les collectionneurs scouts comme des "radins" ce sont des adeptes du système libéral et de la loi de l'offre et de la demande. Si vous n'en voulez pas à ce prix là il y aura toujours quelqu'un près à casquer un maximum. Les pigeons font vivre les faisans paraît-il !

Et puis si certains anciens veulent se racheter une part de leur passé en payant une fortune un morceau de papier ou un bout de tissu c'est leur droit, c'est moins grâve que de claquer son pognon en achetant de la pure colombienne ou de l'afghan, n'est-ce pas ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

En effet, "trouvé dans un grenier" concerne plus les affaires scoutes au sens large du terme (chapeau 4B, ceinturons, littérature, calendriers...).

Pas tellement les originaux de Pierre Joubert, j'en conviens.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-08 07:39, Old GIlwellian a écrit

Des Joubert originaux dans son grenier je n'y crois pas trop. Joubert était salarié permanent des SdF donc les dessins parus dans les revues appartenaient légalement aux archives de ce mouvement, si elles n'y sont plus vous connaissez la conclusion.
Oui... "Les dessins parus dans les revues". Mais les autres? N'est-il pas probable que Joubert ait fait des images, qui n'aient pas été destinées à la publication, et qui se soient baladées?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

ElectScout
C'est une mauvaise connaissance du personnage de joubert !


Joubert faisait des dessins pour qu'ils soient publiés
, la petite histoire maintenant....
Un cadre FSE avait demandé a Joubert de faire le portrait de sa fille, Joubert refusa net, car tout ses dessins etaient fait pour etre montré au plus grand nombre et non pas pour etre exposé dans un salon, cette idée horripilait Joubert "du dessin égoiste".

Voila pourquoi ces dessins, sortie de nul part, probablement egaré ?, ne sont pas des hasards. Une couverture d'un SDP avec le dessin original annoté de l'auteur. Je dis simplement qu'il est tout a fait probable (sans en etre sur) que c'est une chose etrange que ces dessins terminent comme cela et sur ebay ...

Enfin faut de tout pour faire un monde ...

*Pour information de son vivant, Joubert acceptait que l'on tape dans sa dessinotheque sans lui reverser de droit d'auteur a condition que ce soit dans des magazines scouts et que l'on ne cache pas sa signature, un peu mais pas trop disait-il !
Maintenant certains dessins ont été preté, et jamais rendu, il acceptait cet etat, et n'a jamais vraiment géré son patrimoine.

Sur Ebay des oeuvres apparaissent ! il appartient de se poser les bonnes questions a ce sujet. Entre autres sur les prix exhorbitants, vendu est souvent acheté, par des vendeurs anonymes.


[ Ce Message a été édité par: Luc le 08-08-2006 à 13:12 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Oui mais, il faudrait peut-être voir aussi du côté de la responsabilité des mouvements. Old G. parle des archives des SdF, n'y a-t-il pas eu de ce côté un grand bazardage à partir de la réforme ? Il y a aussi les déménagements, où on n'emporte pas forcément tout.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mouais... J'ai quand meme du mal a imaginer un dessinateur ne dessinant jamais pour son plaisir, et uniquement pour des publication... (sauf si le dessin n'est pas une passion, mais pour un dessinateur, en particulier un dessinateur tel que Joubert, j'en doute fort...)

Citation:
Voila pourquoi ces dessins, sortie de nul part, probablement egaré ?, ne sont pas des hasards. Une couverture d'un SDP avec le dessin original annoté de l'auteur. Je dis simplement qu'il est tout a fait probable (sans en etre sur) que c'est une chose etrange que ces dessins terminent comme cela et sur ebay ...
D'où viennent ces dessin? Tu donnes toi-même une partie de la réponse:
Citation:
Maintenant certains dessins ont été preté, et jamais rendu, il acceptait cet etat, et n'a jamais vraiment géré son patrimoine.


Citation:
Sur Ebay des oeuvres apparaissent ! il appartient de se poser les bonnes questions a ce sujet. Entre autres sur les prix exhorbitants, vendu est souvent acheté, par des vendeurs anonymes.
Concernant les prix, cela peut sembler choquant, mais vu le prix d'origine et son ascension, je dirais que c'est visiblement son prix réel. Peu de gens sauf des passionnés et des connaisseurs acheterais un dessin 3000 EUR! (quant au vendeur, il n'y a pas à s'en soucier: s'il est prêt à ce que le dessin parte à 5 EUR, c'est visiblement que son objectif n'est pas financier. Maintenant, c'est sur qu'il ne vas pas cracher sur 3000 euros)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Là où je mets un bémol dans ton argumentaire, c'est quand tu dis que le vendeur est prêt à lâcher son desssin à 5€...

Rien ne dit qu'il n'avait pas un prix de réserve, assez élevé peut-être même !

Pour ceux qui ne pratiquent pas Ebay, le prix de réserve est un prix que le vendeur définit au moment où il enregistre son objet et les conditions dans lesquelles il souhaite le vendre. Et si la vente n'atteint pas ce prix, il a le droit de refuser de céder son objet...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mettre en vente un objet sur e-bay en fixant un prix élevé et un prix de réserve coûte beaucoup plus cher que de le mettre à un prix minimal. Le risque de voir partir l'objet à un prix très bas s'il a beaucoup de valeur est minime car il existera toujours des amateurs prêts à tout pour empécher un concurent de l'emporter et au besoin on peut faire comme à Drouot et avoir un complice pour faire monter artificiellement les enchères en utilisant si nécessaire un autre pseudo.

Joubert est malgré tout très demandé au point que l'on retrouve des revues scoutes anciennes découpées ou sans couverture parce qu'il y avait un Joubert à l'intérieur. Certains marchands vendaient même une revue SdF avec un Joubert trois ou quatre fois plus qu'une même revue avec un dessin d'un autre. Pour certains "collectionneurs" (?) on devrait plutôt parler de spéculation que d'investissement, l'objectif étant à court terme.

Je me demande ce que sont devenus les originaux de Joubert encadrés qui se trouvaient jadis dans le grand escalier du château de Jambville avant les grands travaux des années 80 ? Etant donné qu'on a retrouvé dans des ventes de collections privées des séries de revues estampillées QG des SdF, il y a effectivement du y avoir des disparitions dans les archives à certaines époques.

Pour les originaux de Joubert s'agissait-il de dessins scouts, de dessins pour la collection SdP ou d'autres dessins ? Cela pourrait indiquer la provenance.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Y a aussi le fait que le SdP a changé plusieurs foii de maison d'édition.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Bazardage ?
Je dirais plutot partage de ce qui avait de la valeur, oui surement, puis baissons cette garde hypocryte, certains on aussi taper dans la galette.

je pense que certaines affiches couteraient probablement plus de 10.000 euros. c'est a dire un beau capital.

C'est pas tant le prix qui me gene, mais le fait de ressortir quelques dessins dont l'histoire n'est peut etre pas si clair.

Ca fleur pas bon la rose tout cela ... cela semble assez courant.

commencer l'enchere a 5 euro ne veux pas dire qu'il l'aurait laisser partir a 5 euros, je pense que justement l'engoument fait que le prix fixe de l'autre dessin n'a pas trouvé prenneur. prennons pas des vessies pour des lanternes !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Les œuvres originales de quelqu'un deviennent de moins en moins nombreuses avec le temps, puisque la production cesse avec la disparition de l'auteur. Certaines sont détruites par les aléas de la vie, d'autres restent dans les collections.

Il n'y a donc pas de quoi s'indigner si elles prennent de la valeur.

Les reproductions n'ont de valeur que par le nombre de tirages effectués et le procédé de copie (litho, photocopie, etc.).

Comme tout, il y a une cote officielle, celui qui veut payer le prix proposé même s'il est surévalué, en a le droit.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net