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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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viatka
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Nous a rejoints le : 04 Mars 2008
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Réside à : Budapest -Hongrie
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Ah l'un de mes fuseaux preferes....
Il faut dire que meme si ce n'est pas mon metier, l'enseignement et l'avenir de l'ecole me tiennent a coeur. Je suis comme Obelix, je suis tombee dedans etant petite (issue d'une famille de profs, parents -oncle-tante...par vocation!) , c'est presqu'une vocation ratee mais je me rattrape avec mes enfants d'autant plus que j'ai du mal a faire aveuglement confiance dans l'ecole de la Republique....

Ce que j'apprecie bcp ds ce fuseau c'est que je trouve ici des tas de qui ont les memes opinions que moi et ca me fait plaisir car au quotidien je me sens parfois bien seul....
Bravo a Polydamas pour son dernier message dont je partage completement le point de vue; notamment sur les IUFM, les inspecteurs et la methode globale; je suis aussi d'accord avec Boxer et avec Castore (mais ca ne m'etonne pas car cela fait deja plusieurs fois que me retrouve dans les remarques de Castore ....)
et ca fait vraiment du bien !
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  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
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Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
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Réside à : Antibes
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Je tiens juste à redire quelque chose qu'on a déjà dit sur ce fuseau : il faut nuancer quand on parle de méthode globale. Cette méthode a très peu été utilisée telle quelle en France (moins de 1%). On a plutôt utilisé des méthodes dites "mixtes" qui est une sorte de synthèse entre la méthode analytique (globale) et la méthode synthétique (syllabique).
La méthode "à la mode", qui est utilisée est le modèle interactif, qui s'appuie sur la prise en compte de plusieurs caractéristiques :
-la linguistique du texte, le questionnement sur le contenu du texte.
-la nécessaire interaction entre processus simple et processus complexes : les liens entre comprendre et décoder.
-les buts et fonctionnements de la lecture.
-les stratégies de lecteur.
-les liens systématiques lecture/écriture.
-la systématisation de la dimension culturelle.
La réflexion sur le processus de compréhension en lecture y est essentielle.


je précise que je me suis servi d'un cours pour écrire ça, ce n'est pas mon opinion personnelle, c'est une explication objective sur cette méthode.
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  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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A propos du lien systématique lecture /ecriture...perso, je me pose beaucoup de questions.

En effet, je ne suis pas sure qu'il faille lier les deux.En effet, j'ai constaté qu'un enfant peut apprendre relativement tôt à lire, sans pour autant avoir la motricité nécessaire à la maîtrise de l'écriture.

Ma seconde fille a ainsi su lire bien avant de savoir écrire (en gros, une bonne année avant).
-mais ce n'était pas dans le cadre de l'école, bien sûr-

Avez vous d'autres exemples de ce type?
299
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
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Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
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Oui... je savais lire à 6ans, mais je n'ai vraiment été à l'aise avec l'écriture qu'à... 12ans !!!
En fait, comme j'ai pas fait de CP ni de CE2, je n'ai pas pris le temps d'apprendre à être à l'aise avec l'écriture et ce fut un réel problème jusqu'à ce que je voie une psychologue de l'écrit.

Depuis ce déblocage, je pense que j'ai pas trop mal rattrapé le temps perdu. Mais en effet, il ne faut pas lier systématiquement lecture et écriture. En revanche, un enfant qui à des problèmes de lecture en aura bien davantage en écriture. Ca ne marche que dans un sens pour le coup !
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  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
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Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
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Réside à : Tours
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Je ne sais pas ce que vous appelez avoir des difficultés en écriture mais moi en tous cas j'ai sue lire très vite et j'avais rapidement dévoré mon livre de lecture en entier alors que les autres n'en était qu'aux 3 premières pages. Bref, j'ai très vite adorer lire mais en revanche l'écriture n'a jamais été mon fort... La seule fois où j'ai eu un A en écriture en CP c'était pour faire des lignes de = !!! Je suis douée hein? Après, en Ce1 et Ce2 je suis allée voir une graphologue qui m'apprenait à me détendre pour écrire. Enfin, je sais pas si ça a marché parce que j'écris toujours aussi mal...
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viatka
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Mars 2008
Messages : 77

Réside à : Budapest -Hongrie
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En effet il est souvent courant que les enfants suffisament murs/curieux sachent lire avant 6 ans (vers 4 ou 5 ans) et donc avant d'avoir la motricité suffisante ou tout simplement le temps, l'occasion pour avoir appris a écrire en meme temps; d'ou un decalage entre la lecture et l'écrit. Et ce n'est absolument pas genant , si l'enfant prend plaisir a lire , c'est tant mieux !

Par contre , et ce meme a l'heure du tout informatique , je pense qu'il est important d'apprendre a tout enfant a bien ecrire (meme si cela se fait ulterieurement apres la lecture) car savoir ecrire reste primordial dans notre societe. Et savoir ecrire c'est savoir faire des phrases qui ont un sens mais aussi avoir une belle ecriture , lisible, plaisante a lire pour pouvoir ensuite rediger des CV, entretenir une correspondance, rédiger une petite note, etc..sans etre gené ou handicapé par une ecriture illisible, incompréhensible
C'est pour cela que d'un point de vue théorique, je suis quand meme pour les méthodes de travail collectives , a partir du CP, qui lient de facon systematique l'apprentissage des lettres/ des sons a l'écriture (et a la compréhension), du type Méthode Boscher ou En Route pour la lecture. Il est en effet pratique et bénéfique pour l'enfant - car tres structuré/cohérent - d'apprendre a reconnaitre le son et le graphisme d'une lettre tout en apprenant a tracer cette meme lettre. De plus les exercices d'ecriture (ligne et feuille d'écriture) au dela de l'apprentissage de l'écriture des lettres elles -memes apprennent aux enfants l'application, le soin, la concentration.
J'ai remarqué avec mes enfants que souvent les enseignants avaient tendance a négliger ces seances d'écriture en les reduisant a une ligne de petit cahier /jour a peine et je trouve cela dommage. A mon avis au CP le temps de la lecture doit etre suivi d'un exercice d'écriture lié a la seance de lecture, ca permet d'avancer dans les 2 domaines sans en négliger un par rapport a l'autre. Et en CE1 et CE2 je suis aussi pour maintenir des exercices d'ecriture a proprement parlé , quotidiens, meme si a ce moment la evidemment ils sont alors deconnectés de la lecture mais peuvent etre l'occasion de d'autres apprentissages : par ex pour apprendre a former les majuscules et a bien ecrire faire l'alphabet de A a Z , avec pour chaque jour une nouvelle lettre ecrite selon un theme : Les noms de pays, les noms de fleuves, les noms d'animaux , les capitales, etc.....

Je suis par ailleurs tout a fait d'accord avec Anolis : un enfant qui est bon en lecture et surtout qui aime lire aura bien moins de problemes en ecriture (car en lisant son cerveau enregistre comment les mots s'ecrivent , les liens entre les mots dans les phrase, etc..) qu' un enfant qui a du mal a lire ! Ce n'est pas une question de graphisme ici , mais bien un pb de compréhension. Quand on ne sait pas lire , on a du mal a integrer l'orthographe, la gramnmaire , la conjugaison et donc a produire des ecrits ayant un sens . Et un texte meme ecrit avec un graphisme appliqué et soigné peut etre illisible s'il ne respecte pas les codes de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison).
c'est dc pourquoi je suis ABSOLUMENT contre la méthode globale ou les méthodes dites naturelles qui partent des ecrits (et la je ne parle pas de l'écriture au sens graphisme mais de ce que j'ai decrit juste au dessus) des enfants pour apprendre a lire !?! C'est le monde qui tourne a l'envers , on marche sur la tete dans ces methodes ! Il est quand meme plus simple et rapide de donner les outils aux enfants pour qu'ils apprennent a les utiliser, a s'en servir par eux memes , que de leur demander de reinventer la roue, redecouvrir par eux meme tous les codes de la langues a partir de leur vie/experience d'enfants de 6 ans !

PS Pour Castore : j'ai en effet connu avec mon fils ainé le meme cas que toi avec ta fille. Antoine savait son alphabet (pas simplement du par coeur mais bien reconnaitre les lettres) a 2 ans et demi , des 4 ans il a compris la combinatoire (B+A = BA- B+U = BU) et donc il a su lire des 5 ans . Du coup a l'entree en CP sa capacité a lire a connu un développement exponentiel. Mais un peu par hasard je l'ai rapidement encouragé a s'appliquer a ecrire les lettres. En fait a l'époque , en MS de maternelle, il avait une maitresse qui avait du mal a le gerer (il etait trop rapide) alors pour l'occuper je lui avais préparé un modele d'alphabet en capitale d'imprimerie (puis par la suite en cursive) a recopier sur des feuilles quand il avait fini avant les autres a l'école . Mais il savait quand meme lire bien avant de savoir ecrire parfaitement en cursive; pour autant j'ai toujours attaché une grande importance aux "travaux" d'écriture par la suite comme devoirs d'application, de soin et de concentration. Ca ne peut pas faire de mal !
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Dingo
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viatka a en fait répondu à la quadrature du cercle posée par l'education scolaire, qu'elle soit et publique, ou confessionnelles sous contrat.
Cette scolarisation n'est complète que si nous parents (ou grands parents, ce qui est mon cas). Nous considerons sa relative efficacité. Comme le dis un intervenant je crois que c'est Old Gil, plutot que sainte télévision, ou dieu footbal, le milieu familliale doit être un ferment de curiosité et d'approfondissement de ce que les programme scolaire ne font que survoler.

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loup constructeur
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Je me permet de mettre une citation sans avoir lu l'ensemble du fuseau:

"Toute époque a porté ses imbéciles, il n'appartiendra qu'à la notre d'en avoir fabriqué." Abel Bonnard, ministre de l'éducation sous Vichy.

Vous voyez si l'effort s'accentue de plus en plus, le phénomène n'est pas récent.
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Dingo
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crétinisme = déficience intellectuelle profonde

imbécile= défaut d'intelligence, de discernement, de jugement



Monsieur Bonnard savait surement de quoi il parlait, ayant fait les choix qu'il a fait!! ( la seule intelligence qu'il eut fut: "Intelligence avec l'ennemi")

ce qui n'enlève rien à son talent d'artiste!!!

[ Ce Message a été édité par: dingo le 06-08-2008 à 13:29 ]
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Abel Bonnard, pas celui qu'on surnommait la "Gestapette" suite à son homosexualité notoire ?
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Dingo
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SI SI tu parles d'une référence!!!

condamné à mort, non gracié mais non fusillé ! déchu de la nationalité et de la dignité française, mort en espagne franquiste où il vécu après 45.
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loup constructeur
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Chacun a ses références politiques...

Quant à l'homosexualité d'Abel Bonnard, je n'en avait jamais entendu parlé, n'ayant pas fait de recherche sur Wilkipédia avant de lire un de ces livres. Toutefois, je teins à préciser qu'après une légère recherche sur internet, il s'est avéré que certaines personnes contestent le fait ( ce qui ne prouvent pas qu'il n'était pas homosexuel, je vous l'accorde; mais qui me permet d'avoir des doutes sur cette assertion).
En tout cas, si c'était le cas, il tomberait de mon estime. Ce qui m'amène à citer le père Brothier:"Je ne crois pas à l'influence d'une personne dont la vie n'est pas un exemple."
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mendu1
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Quand j'étais étudiant en droit à la fac de Bordeaux, il y avait un amphithéâtre qui s'appelait je crois Abel Bonnard .

Est ce le même ?
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Dingo
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loup constructeur
je vois avec plaisir que dans ta signature tu as changé de "référence".
Le Père Brothier, un grand bonhomme, était ami avec mon grand père. Ils s'étaient connu en Afrique au début du siècle précédent 1908/1913.
Pour la question de la sexualité de Bonnard, bien sur, tu n'auras jamais de certitude, sauf à lire tous ses écrits où parfois elle fait plus que transparaitre.

pour la question de mendu1,
Je ne saurais te dire, mais ce n'est pas impossible.
Par exemple,à Paris Rue de Réaumur jusqu'en 1980 au siège historique de "France soir" étaient encore frappé dans la pierre, de part et d'autre de la porte monumentale, l'emblème de l'envahisseur. Cet immeuble d'imprimerie ayant été, pendant toutes les années noires,le siège de signal , jusqu'à ce que P. Lazaref ne l'investisse pour y imprimer dés le 9 Aout 44 "Défense de la France" qui devient très vite "France Soir".
Donc des symboles de l'état français, ou d'autres, on pu subsister ici ou là sans que personne ne s'en émeuve et ne fasse enfin le "ménage".
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CASTORE
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c'était aussi un anticlerical...

ne pas confondre avec Pierre Bonnard, illustre peintre.

savez vous que c'est Jules Romains qui lui succéda à l'académie française?
Pas facile de faire son discours d'entrée dans ces conditions...
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Dingo
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Jules Romains était tout aussi anti clérical , mais bref, non il n'eut aucune difficultés puisque Bonnard ayant été radié, le fauteuil était celui de Le Gofic.

mais ce n'est pas le sujet du fuseau.
312
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Old GIlwellian
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Il s'agit de l'amphithéatre Roger Bonnard, du nom d'un ancien doyen de la fac de droit, amphi récemment debaptisé d'ailleurs.
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CASTORE
Rongeur

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Le Goffic! toute la Bretagne entra à l'académie avec lui
Il n'en a guère profité, le pauvre je crois qu'il est mort très vite après son élection

En tout cas, l'épisode Vichy a laissé quelques sièges vacants...pas moins de 6 élections le 4 avril 1946 (dont l'homme illustre qui engendra le père de mon z'époux )

Bon, fin du H.S. pour l'édification et la culture de notre jeunesse


Old, tu es à nouveau dans ta bibliothèque ?
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mendu1
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Le "prof gifleur", vient d'en prendre , pour 500 €, il peut encore faire appel .

Apparemment, d'après le tribunal " il aurait manqué de sang froid ".
C'est vrai qu'il y a des jours comme ça où on peut manquer de sang froid, ou avoir trop de sang chaud .

Inquiétude de la communauté enseignante ! Qui n'a pas fini de subir le défi, et les provocations de certains élèves !

Merci aux juges, pour leurs encouragements aux élèves pour foutre le B... dans certains établissements !

Si vous êtes enseignants, avant la rentrée, je vous conseille les cours de yoga pour rester Zen et ne pas craquer !
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Dingo
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Apparemment il ne fera pas appel, et c'est certain que garder son sang froid face à un crétinisme qui génère une certaine attitude provoc ou injurieuse c'est pas évident.

d'autant que leurs libelle sont souvent d'un français ( syntaxes et orthographe) des plus approximatif, ce qui rend les textes proprement "imbitables" et indigestes

[ Ce Message a été édité par: dingo le 14-08-2008 à 13:11 ]
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COK
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La ou il faut quand même se poser des questions, c'est que l'enfant en question n'etait pas un crétin... après l'incident, il a intégré une école privée qui lui a donné au troisième trimestre, les félicitations...

Certe, il est pas acceptable qu'un jeune insulte un prof, mais peut-être que l'attitude préalable du prof n'etait pas acceptable non plus...
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Tugen
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Je ne pense pas qu'une gifle ou une fessée soit un geste éducatif.
La commission européen image d'interdire même aux parents l'usage des ces armes de destruction massive. (de quoi se mèle-t-il !!!)
En tant que parent, je ne me rappelle pas en avoir donnée récement à la maison mais mes enfants savent que j'en suis capable. Et ce dernier détail n'est pas sans importance.
Concrétement, l'occasion ne s'est pas présenté non plus.

Pour l'école, je pense que certains enfants se sentent à l'abris de toute sanction : des intouchables. Il est possible que se soit des habitudes prises avec ses parents. Ces enfants sont très difficile à gérer.
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Dingo
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Personnellement, je n'ai jamais ni giflé, ni flanqué une
fessée à aucun de mes quatre enfants et chaque fois qu'il y eu punition à l'école ou au lycée, elle a systématiquement été doublée à la maison.

Mais je peux comprendre, qu'un adulte injurié par un gamin - dont il sait que le gamin sera soutenu par les parents puisse perdre son sang froid, - il devra en accepter les conséquences, car moi même si cela s'était produit avec un de mes fils, j'aurai porté plainte.

Mais mon gamin à la maison - aurais eu à répondre de son attitude et sa punition aurait durée l'année complète.
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Une bonne éducation ne se jugent pas au nombre de fessées données ... Ce serait trop simple.

Cet enfant qui n'a pas hésité à insulter son prof a peut-être manqué de fessés qui sait. En tout cas, il semble avoir manqué d'éducation.
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A.lo&O
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Ha tiens… Taper plus ou moins fort ou d'une manière ou d'une autre un gamin sur lequel on a une autorité quelconque ça me touche de près ces derniers jours. :D

Non pas que j'en ai tapé un, non…

Seulement je sors d'une colonie de vacances normalement destinée à des adolescents handicapés, mais qui se trouvait peuplée essentiellement de jeunes aux parcous familiaux et sociaux particulièrement difficiles et placés en foyers, familles d'accueil, etc. mais qui, d'échecs en échecs étaient finalement déclarés « handicapés » pour « s'en débarasser » et les envoyer dans d'autres structures, finalement encore moins adaptées.

J'ai constaté sans mal que certains d'entre eux cherchaient parfois vraiment et explicitement à prendre des coups de notre part à nous, animateurs. Mieux : que nous cédions à la tentation aurait même été une victoire pour certains d'entre eux. Comme le disait Asimov, elle aurait été la preuve de notre plus grande incompétence. Certes, ils auraient eu peur de voir ça sur le moment, mais dont ils auraient ensuite été fiers de parler.
« Haha, l'éduc' il était trop con, il m'a frappé ! »

Garder calme et sang froid sans en venir aux mains étant au contraire un gage de respect.

Et là, je sais de quoi je parle pour avoir encaissé sans broncher quelques coups de la part d'un gamin sous adrénaline, et à la carrure plus imposante que la mienne. :D
Bien entendu, c'est une extrêmité facultative, même en environnement difficile. :p

Sur ce, je vais insufler un grand coup de flower-power en écoutant « Mercedes Benz », chanté a cappela par Janis Joplin.
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Ronin (S)
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Citation:
Le 2008-06-25 22:17, dingo a écrit :


Cette scolarisation n'est complète que si nous parents (ou grands parents, ce qui est mon cas). Nous considerons sa relative efficacité. Comme le dis un intervenant je crois que c'est Old Gil, plutot que sainte télévision, ou dieu footbal, le milieu familliale doit être un ferment de curiosité et d'approfondissement de ce que les programme scolaire ne font que survoler.


Le problème qui se pose, c'est que certains enseignants acceptent mal que la curiosité des enfants trouve du répondant à la maison ! Un jour, on nous a reproché de trop "stimuler notre enfant" et de lui ôter le "merveilleux" de l'école !? Ce à quoi, nous avons répondu :
"Mais si vous n'expliquiez pas à longeur de temps à notre enfant qu'il n'était pas là pour apprendre à lire (de moyenne section jusqu'en début de grande section de maternelle) peut-être qu'il ne passerait pas son temps à nous demander de lui apprendre !!

Bref, du nivellement par le bas, voilà la réponse de l'école !

un enfant précoce a 7 fois plus de chance de se trouver en échec scolaire que la moyenne...

Bien sûr, on a changé d'école, notre fiston (qui n'est pas "précoce") a sauté une classe et on a plus parlé d'école à la maison du jour au lendemain !
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Désolé de redévier le sujet, mais je voulais vous faire part de mes recherches. Je rappelle le contexte:

Citation:
Le 2008-08-08 09:14:00, loup constructeur a écrit :


Quant à l'homosexualité d'Abel Bonnard, je n'en avait jamais entendu parlé, n'ayant pas fait de recherche sur Wilkipédia avant de lire un de ces livres. Toutefois, je teins à préciser qu'après une légère recherche sur internet, il s'est avéré que certaines personnes contestent le fait ( ce qui ne prouvent pas qu'il n'était pas homosexuel, je vous l'accorde; mais qui me permet d'avoir des doutes sur cette assertion).


Dingo a répondu:
Citation:
Pour la question de la sexualité de Bonnard, bien sur, tu n'auras jamais de certitude, sauf à lire tous ses écrits où parfois elle fait plus que transparaitre.


J'ai trouvé un livre qui semble répondre à la question. Je ne l'ai pas encore lu, mais c'est une question de temps. Le livre est d'Olivier Mathieu : Abel Bonnard, une aventure inachevée : Editeur Avalon 1988.
Dans le résumé , on y lit :

" Cet ouvrage révisionniste met aussi en pièces la légende de l’homosexualité de Bonnard. En lisant ce nouveau livre d’Olivier Mathieu — parrainé par le chef rexiste Léon Degrelle, ultime et immense acteur et témoin d’une époque — on baigne dans l’atmosphère de tout un siècle de littérature et d’histoire"

Voilà.

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[quote]
Le 2008-12-19 20:31:00, loup constructeur a écrit :

Désolé de redévier le sujet, mais je voulais vous faire part de mes recherches. Je rappelle le contexte:

Citation:
Le 2008-08-08 09:14:00, loup constructeur a écrit :




" Cet ouvrage révisionniste met aussi en pièces la légende de l’homosexualité de Bonnard. En lisant ce nouveau livre d’Olivier Mathieu — parrainé par le chef rexiste Léon Degrelle, ultime et immense acteur et témoin d’une époque — on baigne dans l’atmosphère de tout un siècle de littérature et d’histoire"

Voilà.

FSS


devrons nous subir ici l'apologie de ce genre de personnage???
est ce le sujet ?

est ce le lieux??

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Dingo, tu sais pourtant bien que faire un hypothétique lien entre littérature et politique (surtout si elle est raciste ou fasciste) n'est pas possible sur ce forum.
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non mais faire l'apologie de quelqu'un condamné à plusieurs reprise sur les même chefs dont le révisionnisme ou injure raciale, celà m'interpelle.
326
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