Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Réchauffement climatique : le débat. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ca marche aussi avec les décolletés. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Oui...mais avant, les garçonnets étaient en short jusqu'en 6ème au moins...maintenant, ils sont tous en pantalon ? |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Je vois Dingo que tu mélanges tout. Où est donc la démagogie dans mon post précédent? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
trident ne te sents donc pas systématiquement visé, quand je mets en cause les propos de quelqu'un je le cite. |
trident Membre confirmé
À la bonne heure |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Boarf, tu sais camarade, j'ai fait tout mon cursus scolaire et universitaire dans l'étude,la gestion et la préservation de la nature et... j'ai jamais pu blairer Greenpeace! Ce sont des "écolos", pas des "écologistes", il y a là une GROSSE nuance. L'écolo est un militant qui réagit par l'affect et va chercher des données plus ou moins scientifiques qui étayent sa thèse (exemple: Alain Bougrain Dubours). L'écologiste est un scientifique de métier, qui va recueillir et analyser des données, pour ensuite proposer une thèse... (exemple: Fischesser). Malheureusement, ce sont en général les premiers qu'on écoute et qu'on médiatise alors qu'ils n'ont que peu de crédibilité vis-à-vis des seconds. |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Voici les dernières nouvelles mondiales AFP du réchauffement climatique. Je ne vais pas vous le faire pour la France ou la Belgique car pour s'en rendre compte il suffit de regarder à la fenêtre Texte: Dites-donc, j'ose à peine imaginer ce qu'on aurait eu s'il n'y avait pas le réchauffement climatique dont les "experts" nous parlent |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Il aurait fait simplement beau. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
A Bruxelles, le 10 janvier 2009, il y avait 14°, aujourd'hui -3° (soit 17 degrés d'écart) |
trident Membre confirmé
Bon hiver à tous! Je constate qu'on a à peu près la même température!!!:lol: Vaut mieux en rire qu'en pleurer! J'exagère un peu: il fait ici -14°C et en tenant compte du refroidissement éolien, la température ressentie est de -23°C. Bref, très banal pour un Québécois. Comme je l'ai dit précédemment, les environnementalistes ont modifié leur vocabulaire, ainsi ils ne peuvent se tromper dans leurs sermons: ils parlent à présent de changements climatiques au lieu de réchauffement climatiques. Je ne serais pas surpris de les entendre ces jours-ci dire que le climat est détraqué, que ces froids sibériens sont causés par la bombe atomique... oups! Je me suis trompé de raison et de décennie!!! Je voulais dire par cette méchante bête qu'est l'homme et sa technologie. Quelle ironie et quel sarcasme... Les derniers jours ne nous prouvent pas grand-chose: on ne peut pas tirer de conclusion si ce n'est que le climat n'est pas une fonction du type f(x)= mx + b. Le climat est une bête qui s'observe sur des centaines d'années, voir des milliers. Au cours de ces longues périodes, il y a une tangente: vers le chaud ou vers le froid. Ce qui n'empêche pas d'avoir de petites variations contraires sur de courtes périodes (quelques années) comme c'est le cas depuis 2008. À vouloir tous tendre dans la même direction, les scientifiques se tirent dans le pied. Mais ça se comprend un peu. Qui serait assez courageux pour demander du financement pour prouver le contraire de ce que dit la majorité? Exit la carrière, exit les fonds. Ou alors, on le sait bien, il se serait fait acheter par les méchantes pétrolières. Plusieurs gourous verts ont martelé que six des dix années les plus chaudes du pays ont été enregistrées dans la dernière décennie du XXe siècle. Ils se basaient sur des données et des conclusions de la NASA. Quand même, la NASA! Ça devrait être crédible, non? Stephen McIntyre, un géophysicien et mathématicien canadien, a constaté une erreur de méthodologie dans la normalisation des données de températures effectuée par la NASA. Celle-ci admettait par la suite, en 2007, que cest dans les décennies 1930 et 1940 que ces six années se situent, soit avant que la plus grande partie des émissions industrielles de gaz carbonique ait été relâchée dans latmosphère. Le débat se poursuit. Il faut être alerte et relativiser certaines données. Il ne faut pas non plus de mettre la tête dans le sable: seul un hurluberlu peut prétendre que l'homme n'affecte pas son environnement. Il faudrait juste mettre le doigt sur le bon bobo. Au risque de radoter, de mon point de vue, il me semble qu'on a mal cerné le problème et c'est en train de nous coûter des centaines de milliards pour pratiquement aucun résultat. |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Le refroidissement massif des hivers européens ne sont absolument pas incompatibles avec une théorie de réchauffement climatique. Un certain nombre de scientifiques avaient d'ailleurs prévu le phénomène (il y avait même eu un scénario catastrophe mis en scène et diffusé sur M6 il y a 3 ou 4 ans). En effet, il semblerait qu'une des conséquences directes d'un réchauffement climatique global serait un dérèglement du Gulf Stream qui l'empêcherait de réchauffer les côtes d'Europe occidentale d'une part et décalant les perturbations atlantiques de quelques kilomètres au sud permettrait aux vents sibériens d'atteindre des latitudes habituellement épargnées. Il faut aussi se rappeler qu'en terme de latitude, Séville est au niveau de Washington DC, et Québec est sud de Nantes ... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Il me semble que c'est dans ce fuseau qu'ont été avancés certains arguments selon lesquels le réchauffement climatique provoqueait la baisse du nombre d'espèces animales.
ce à quoi j'avais répondu qu'aucun chiffre ne pouvait être fiable puisque la vérité est que nous ne savons même pas dénombrer le nombre d'espèce animale sur notre planète, et que la sélection naturelle fait toujours son boulot, réchauffement climatique ou pas. En voici une illustration concrète, avec la découverte de plus d'une trentaine de nouvelles espèces en équiateur. Attention donc aux raccourcis des journalistes ! |
Bilou Membre notoire
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009 Messages : 85 Réside à : Houilles |
Tout à fait d'accord, ce n'est absolument pas quantifiable, mais c'est bien réel. Le changement des conditions physiques (lumière, température, humidité, pH, salinité) font partie des premières conditions de sélection. Donc si y a un réchauffement, y a sélection. |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Absolument, bouleverser un écosystème n'est jamais anodin.
Le changement climatique dans les extrémes aura des répercussions, tant aux poles que dans les zones trés chaudes. Ce sont bien sûr les animaux sauvages qui seront les plus impliqués. J'avais relevé ce point là : Les vecteurs des maladies animales seront en mesure d’agir jusqu’à des hauteurs et latitudes plus élevées à mesure que la température s’élèvera, menaçant de nombreuses races traditionnelles et conduisant à une nouvelle érosion génétique. |
Un article à lire :
http://www.lefigaro.fr/sciences-te chnologies/2010/01/16/01030-20100116ARTFIG00022--l -etrange-panne-du-soleil-.php C'est aussi un non-évènement, mais cela fait partie des articles à tendance scientifique pour fanatiques déjantés. |
Zebre Zebra One
Impressionnant. C'est sérieux cet article ?? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Si c'est sérieux, ça a l'air vraiment inquiétant.... |
Ce n'est pas forcément grave car il semble s'agir du cycle habituel du soleil.
Enfin, de ces aspects dont personne nous parle ; mais le théme de la vie du soleil est toujours un peu crispant quand on pense aux générations à venir. |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Quand le GIEC est embarassé par la nature qui le contredit Texte: |
CASTORE Rongeur
Je signale aussi, pour les passionnés du sujet, un intéressant article paru en avril 2008 dans le N°50 des très sérieuses annales des mines section "responsabilité et environnement" de Vincent Courtillot, membre de l'académie des sciences et s'intitulant "quelques éléments de débat scientifique dans la question du changement climatique" Il est accompagné d'un tableau faisant le point sur les différents débats autour du changement climatique. Ce tableau a été émis par Paul-Henri Bourrrelier, ingénieur général des mines, de l'association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN). Cet article devrait être mis en ligne au fur et à mesure que les annales le seront |
Zebre Zebra One
Castore, je n'ai pas compris ce que ce tableau aurait d'intéressant. Loup: oui, un nouvelle preuve du catastrophisme du GIEC, qui se trouve contredit. Ce n'est qu'une erreur d'un chiffre, mais ça remet en cause tout leur catastrophisme ! Article 20minutes |
Zebre Zebra One
Un bon article de Claude Allègre qui attaque les prévisionnistes météorologistes à 1 siècle qui réclament des milliards pour éviter des catastrophes naturelles qu'ils ne savent pas prédire réellement, tandis que le séisme de Haïti qui était prévisible, et était prévu même, n'a engendré aucune prise de conscience et d'investissement pour tenter de l'éviter. Texte: J'applaudis ! |
CASTORE Rongeur
Citation: Il permet, par thèmes, de voir les différentes "écoles" sur le sujet, les oppositions, les débats, les marges d'incertitudes..Bref, un résumé des polémiques au sens scientifique du terme...et donc de voir qu'il n'y a pas une pensée unique sur le sujet. Perso, j'aimerai bien que le fameux "concensus" du GIEC en prenne un vrai coup coté crédibilité, parce que les récents débats autour de la mer m'ont fait comprendre que certains souhaitaient un GIEC de la biodiversité, et ça fait peur sur un sujet encore plus méconnu et plus vaste que celui du climat! Il y a d'énormes enjeux financiers à la clé, et si tous les programmes de recherches sont orientés dès le départ, on n'est pas rendus |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Quelqu'un sur ce forum, pourrait il nous parler de la situation des glaciers, après deux hivers un peu rigoureux .
( ici en Bretagne les géraniums n'ont toujours pas gelé, comme l'an dernier ) |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: il n'y a aucun mouvement de grève prévus, ils seront tous présent sur les plages et les places de marché cet été |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
A par ceux cités par Dingo, pas de glaciers par chez moi. Par contre un enneigement tout à fait normal, voire plus abondant que l'année passée.
Ce matin, ça refond, mais ça reviendra encore. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
En fait, les experts sont d'accord : le réchauffement prévu ralentit, et ce ralentissement ne fait que s'accélérer... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Et réciproquement ? |
Zebre Zebra One
Le GIEC encore critiqué. Après avoir été critiqués lors du ClimateGate, après avoir prédit à tort une fonte rapide des glaciers de l'Himalaya, les voilà critiqués pour ne pas connaître la part des terres néerlandaises sous le niveau de la mer, et avoir fait à partir de là des estimations catastrophistes ! Texte: Cela en dit long sur la rigueur scientifique de ces gens. Du boulot d'amateur, du vrai travail de journaliste (on ne vérifie pas ses sources) |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |