Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Referendum pour une Constitution |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Ce que tu peux être fermé... |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
j'avoue je suis peut etre plus fermer que ce que je pensais |
Koala_v Membre
Nous a rejoints le : 07 Mai 2005 Messages : 33 Réside à : Lille |
si le non l'emporte, est-ce que les négociations avec la Turquie commenceront quand même en octobre ? à votre avis?
parce que j'ai lu plusieurs fois que ça retarderait, mais officiellement, qu'en est-il? |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
A priori, même si le non l'emporte, les négociations devraient être entamées. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
je voterai alors 2xNON |
Oryx Membre confirmé
Admettons que tu aies raison.
Quel est alors l'intérêt de faire tout un foin de ce traité, si c'est en sachant qu'on va le modifier avant dix ans ? |
petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
qui t'as dit qu'elle allait être modifié ?
Déjà quand il a fallu faire la constitution à 12, ca était dur dur, alors à 25, qu'est ce que ca va être (compter pas trop sur le plan B ) [ Ce Message a été édité par: rapace le 20-05-2005 23:11 ] |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
qui t'as dit qu'elle allait être modifié ?
Tous les partisans du oui. ils t'expliquent que d'accord, elle est pas terrible la constitution, mais qu'on en a drôlement besoin, et qu'on la révisera dans 10 ans puisqu'elle ne plaît pas. Mais rien ne dit qu'ils le feront. Ca fait partie du discours. |
Oryx Membre confirmé
Citation: Toi. Si un jour la Turquie devait rentrer dans l'Union Européenne, tout le système serait revu pour éviter ca justement ... Or donc ? Citation: Nous sommes bien d'accord. Il n'y a pas de plan B. En revanche, justement à 12, ce n'était pas une constitution. Maintenant, c'en est une. Là est la nuance. Je répète la question que j'ai déjà posée. Il y a quelques années, on nous a présenté le traité de Nice comme la panacée, le seul système viable, celui qui allait permettre à l'Europe de fonctionner (et que s'il n'était pas adopté, c'était le chaos). Aujourd'hui, on nous dit la même chose de la Constitution, tout en nous expliquant que le traité de Nice, c'est de la M#$*µ!. J'ai personnellement un peu de mal à prendre tout ça au sérieux. |
Koala_v Membre
bon...J-7!! le suspense est à son cooooommmmmble!!
est-ce qu'il y a des expressions qui vous ont marqué durant cette folle campagne? perso, j'aime bien l'expression "ouiouistes",... ça me fais rire ...ben quoi...j'ai l'droit non? |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Moi j'aime bien aussi ces perles :
- Manuel Valls, député-maire PS d'Evry (Essonne): "J'étais partisan du non, mais face à la montée du non, je vote oui". - Michel Barnier (ministre des Affaires étrangères): "Que l'on soit pour ou contre la Turquie, on ne pourra pas changer l'endroit où elle se trouve" - Robert Hue (ancien secrétaire national du PCF): "Si Bush et Thatcher avaient eu un enfant ensemble, ils l'auraient appelé Sarkozy". |
El harfang Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Fév 2005 Messages : 60 Réside à : Haut de Seine |
enorme, il y en a qui ont vraiment plus rien a dire (je sais j'en fait aussi parti ) [ Ce Message a été édité par: El harfang le 22-05-2005 19:37 ] |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
dans l'histoire des religions
Jesus fut le plan "A" 600 plombes + tard Mahomet fut le plan "B" Pour l'Europe vous boudez le plan "A" vous allez adorer le plan "B" |
Citation: Elle ne sera pas révisée, ce n'est qu'un cadre de travail, ce sont les lois, les accord, les decrets...etc autour qui vont faire ce que sera l'Europe. De plus ceux qui la critique, j'aimerais les voir faire mieux avec 25 pays, 25 gouvernement differents, 25 cultures differentes (pour qui par ex une chose trop liberale chez nous ne l'ai pas assez chez eux...) c'est un compromis entre 25 pays ne l'oubliez pas, et surtout ne faites pas un vote "sanction" contre le gouvernement, ne vous trompez pas de cible, les gouvernement n'ont pas tant que ça a voir la dedans.... Elle n'est pas si mauvaise que ça, et si elle n'est pas signé, elle sera réécrite mais dans 15 ans, et de plus sans que la France ne soit trop écoutée.... donc elle sera plus liberale encore... derniere chose, ce traité reprend en fait ceux de Rome, Nice, ... etc... tous ceux pour lesquels on a dejà dit oui, on manquerait de cohérence à aller contre.... De toute façon les français sont pas tellement cohérent dans leur choix politique... A bon entendeur, n'oubliez tout de même pas de voter... |
Montoire Membre confirmé
Bah justement y a un plan A et un plan B qui vont bien ensemble... |
Koala_v Membre
Jacques a dit:
" Cette histoire d'élargissement est tout à fait absurde. La Turquie maintenant est candidate, demain ce sera le Zimbabwe !...A 6 déjà, cela marchait cahin-caha, à 9 cela s'est arrêté, se bloque et disparaît, alors à 12 ou à 13….Tout cela n'a plus rien à voir avec l'idée qui était celle de la construction européenne ". (Jacques Chirac, le 25 avril 1980, sur la radio RMC.) "La question qu'il faut se poser, c'est 'est-ce que l'Europe, et notamment la France, ont ou non intérêt à ce que la Turquie les rejoigne?' Ma réponse est oui..." (Jacques Chirac, mercredi 15 décembre 2004 sur TF1) il est marrant, vous trouvez pas???!! [ Ce Message a été édité par: Koala_v le 23-05-2005 16:34 ] |
Koala_v Membre
j'oublais, la meilleure en plus!
Jacques a dit: "Mon discours n'a jamais changé !"(Libération-30/03/1996 ) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Jacques, c'est bien le Super-Menteur des Guignols de l'Info sur Canal à qui tu penses là, Koala_V?
Un ancien quelle honte! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Quelques arguments en faveur du "oui", ce qui ne veut pas dire que je voterai oui (je ne sais pas encore, j'ai la semaine pour me décider ; la semaine dernière, trop de taff).
> Les parlements nationaux auront en théorie plus de poids pour ne pas laisser l'europe légiférer sur un point qui n'est pas de sa compétence (pour mémoire, 5 domaines relèvent de la compétence exclusive de l'europe : l'union douanière, l'établissement des règles de concurrence nécessaires au fonctionnement du marché intérieur, la politique monétaire pour la zone Euro, la conservation des ressources biologiques de la mer dans le cadre de la politique commune de la pêche, la politique commerciale commune ; s'y ajoute, à certaines conditions, la conclusion d'un accord international). > les parlements nationaux seront informés en amont des propositions de loi. Ils auront le droit d'alerter la Cour et de la saisir. > l'Europe a pour but d'augmenter la sécurité (peut-être parfois trop, pourra-t-on dire, au nom du principe de précaution). > la constitution inclut une possibilité de sortir de l'union. > pour les 2 premiers, ce sont les arguments des partisans du "oui". Maintenant, qu'est-ce que ça change par rapport à Nice, c'est ce que j'aimerais savoir. Par ailleurs, la constitution permet un fonctionnement à 25, avec la fameuse majorité qualifiée : 55% des Etats représentant 65% de la population Européenne. Toujours selon les partisans du oui, cela donnerait plus de poids à la France qu'à l'heure actuelle. Amodeba |
Oryx Membre confirmé
Citation: Là-dessus, OK. Le premier, a priori, je suis plutôt d'accord. Le deuxième, c'est vrai (et, le pendant, c'est vrai que ce n'est pas prévu aujourd'hui. En même temps, vu qu'il ne s'agit que de traités... Je ne suis pas sûr que l'UE pourrait faire grand chose contre un pays qui voudrait auourd'hui sortir de l'Union). En revanche : Citation: Là, j'ai un peu plus de mal. Cf. mon message un peu plus haut. Pour mémoire : Citation:
Mais, je le répète une fois de plus, c'est normal à partir du moment où on adopte une Constitution au niveau européen. [ Ce Message a été édité par: Oryx le 24-05-2005 01:19 ] |
Amodeba Bretagne
Merci Oryx pour ces éléments de réponse, qui ont l'avantage de partir du traité lui-même
Quid de mon dernier point, par rapport à l'avantage (ou non) pour la France de la majorité qualifiée ? Amodeba |
Oryx Membre confirmé
Faudrait faire le calcul. Je pense en effet qu'il donne plus de poids à la France*. Mais en même temps, il en donne aussi plus que de raison à la Turquie, si elle entre dans l'Europe...
* Là dessus, il faut quand même préciser une chose : ce mode de décision donne plus de poids à la France pour les votes à majorité qualifiée. Mais tout en augmentant le champ de ces votes qui (pour certains) étaient jusqu'alors à l'unanimité. On peut considérer que la majorité qualifiée permet un meilleur fonctionnement, mais il est faux de prétendre que, sur les points qui étaient jusqu'alors à l'unanimité, le poids de la France augmente... |
Amodeba Bretagne
Je croyais que la question de la Turquie n'entrait pas dans le débat ?
Sur ce, certains partisans du "non" n'ont quand même pas si tort lorsqu'ils disent que si, quelque part. Même si le vote ne change pas la date des négociations, si la Turquie entre dans l'Europe, ce sera certes le pays à avoir le plus de poids au niveau démographique, surtout dans les années à venir, selon les démographes. Mais ce poids reste tout de même assez relatif comparativement aux autres pays, en tout cas pour le moment... Amodeba |
Oryx
Mais en même temps, il en donne aussi plus que de raison à la Turquie, si elle entre dans l'Europe... Amodeba Je croyais que la question de la Turquie n'entrait pas dans le débat ? Sur ce, certains partisans du "non" n'ont quand même pas si tort lorsqu'ils disent que si, quelque part. Même si le vote ne change pas la date des négociations, si la Turquie entre dans l'Europe, ce sera certes le pays à avoir le plus de poids au niveau démographique, surtout dans les années à venir, selon les démographes. Mais ce poids reste tout de même assez relatif comparativement aux autres pays, en tout cas pour le moment... Quoi qu'il arrive les négociations pour l'entrée potentielle de la Turquie en Europe commenceront fin 2005. Je voterais oui, mais: Argument pour le "non": la Turquie a signé , ou du moins paraphée le traiter (voir page X65(je ne me rappelle plus de la centaine)). Argument pour le "oui", il faudra que 100% des pays européens vote oui pour l'entrée de la Turquie, c'est à dire 25, et la France ne votera pas oui, ni l'Allemagne... De plus, j'ai posé la question à des Turcs (qui tiennent la cafet de mon école). Ils sont français d'origine turcque ayant la famille en Turquie. Ils sont contre l'entrée de la Turquie dans l'Europe, contrairement à ce qui est dit, car ils ont peur que tous les prix augmentent (comme ca se passe en Grèce qui d'ailleur rale à cause de ça meme si l'Europe leur donne beaucoup d'argent...), de plus seuls les dirigeant du pays veulent cette entrée car eux ils ont de l'argent, pas les autres.... [ Ce Message a été édité par: arno le 24-05-2005 10:11 ] |
Amodeba Bretagne
Citation: La Turquie n'a signé que l'acte final, que je n'ai pas encore eu le temps de lire. Citation: Tout dépend de la manière... Chichi se prononce en faveur de son entrée... Et aux dires de certains, la Constitution pourrait encore être changée pour abroger le système de consultation référendaire par rapport à l'entrée de la Turquie. Amodeba |
Citation: C'est déjà ça, ça veux dire qu'elle a fait partie a un moment des signataires... (je crois que c'est p 365 ou 465) Citation: 1/Chichi, pour le coup il est un peu seul. 2/"abroger le système de consultation référendaire" c'est à dire? chaque pays choisira son mode de vote: parlementaire ou référundum (normalement on aura un référundum). Mais parle tu au niveau des nations (consultation en interne de chaque pays), ou au niveau de l'Europe (référundum entre les 25)? |
Amodeba Bretagne
Je parle au niveau des nations. Il me semble que, pour permettre une consultation référendaire par rapport à l'entrée d'un nouveau membre, la constitution Française a été modifiée. Elle pourrait très bien l'être à nouveau.
Amodeba |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
en l'etat actuel, chaque pays a un droit de veto sur les nouveaux entrants
pour la France en particulier, doit il y avoir un referendum pour valider ou invalider chaque nouvel entrant |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
N'oubliez pas quand même que le 29 c'est avant tout la fête des mères...
Petit dilèmne: Je vais voir ma mère qui habite à 200 km et je ne vote pas, ou je vote et je ne fête pas la fête des mère chez ma mèr? On nous dit que les personnes agées sont trop souvent seules, qu'elles n'ont que peu ou pas du tout de visite surtout de leur famille. Alors on met un référendum le jour de la fête des mères pour que les gens n'aillent pas voir leur mère? C'est d'un logique!!! Enfin bon, c'est juste mon avis!!! Je sais que je ne suis pas dans le file de la discussion, veuillez m'en escuser, mais c'est tellement absurde que je ne pouvais pas ne pas le dire!!! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |