Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Ils brulent notre patrimoine ! |
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
Eh bien Bravo Zèbre alors ! ![]() |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Le gros problème dans tout cela, c'est que les vrais coupables ne seront jamais punis... et que pourtant, le "sens de la justice" des français, veut des coupables... et des innocents (les "vrais opposants au CPE dont l'action se trouve bafouée" etc.)
Pour l'instant, j'attend plus de renseignements de ma soeur, qui, elle, est à l'école des Chartes et ne peut toujours pas bosser puisqu'elle n'a pas accès à la bibliothèque. (Or c'est là qu'un chartiste passe le plus clair de son temps). Angharad scandalisée et outrée que l'on puisse toucher à un LIVRE et qui aurait encore bien des choses à dire. Mais comme de toute manière on tourne en rond... |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Bin chez nous ( à Caen),c'est pas des livres qui brûlent, mais il y a eu un début d'incendie dans un amphi; mais incendie allumé de l'extérieur des batiments selon la première enquête (en tout cas, incendie volontaire)... Ca n'a pas l'air d'être trop grâve, pas grand chose a brûlé, juste une petite intoxication... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pour pouvoir respecter les livres il faudrait encore qu'ils sâchent lire et écrire. Or, en première année de fac (surtout en lettres et en sciences humaines) il y a encore des quasi analphabètes, incapables de comprendre l'intitulé d'un sujet d'examen et d'écrire une ligne sans faire une faute d'orthographe à chaque mot, sans compter les fautes de grammaire. Je me souviens d'une étudiante qui pleurait à son premier devoir en fac car elle avait récolté un 2 alors qu'elle avait toujours de bonnes notes en histoire au lycée (ignorant que les instructions officielles demandent de gonfler les notes du bac), son travail était hors sujet et bourré de banalités comme on peut en lire dans la presse "pipole", il n'y avait aucune réflexion personnelle, quant à l'othographe ou au style un élève de certificat d'étude des années cinquante en aurait eu honte. Les Vandales étaient bien une population de barbares, n'est-ce pas ? |
loulou joli Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005 Messages : 1 061 Réside à : Lyon |
je repond oui a ta question sans l'ombre d'une hésitation old gilwellian!! |
errantgris Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Mai 2005 Messages : 642 |
Citation: Citation: ![]() |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
![]() |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Errantgris,
Precisemment, d'apres la depeche que tu cites, G de Robien n'a absloument RIEN dit sur les mesures et la suite qu'il comptait prendre face a ce vandalisme, et aux responsables directs ou indirects. Quant a s'elever contre cet acte de vandalisme et ce qu'il represente, il n'est pas necessaire d'etre ministre ou de se prenomer Gilles pour le faire, nous le faisons tres bien ici sans lui. Pas de reaction du Garde des sceaux ni du ministre de l'interieur pourtant concernes au 1er chef)ni d'ailleurs des representants de syndicats etudiants (et notamment Julliard pour l'UNEF) n'hesitant pas a pavoiser devant les cameras comme tete de file de la revolte. Qui ne dit mot consent ! |
errantgris Grand membre
Citation: Quand on cherche on trouve ![]() |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Ecoute Errantgris, j'ai moi-meme mis un lien plus haut vers les images TV ou Robien dit ce que tu retransmets. Merci quand meme. |
Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
Tout cela me fait penser au gouvernement chinois actuel qui se rend compte que son patrimoine culturel pourrait lui rapporter des ronds et que du coup la révolution culturelle de Mao a été une belle co..e.ie puisqu'à cette époque, on a cassé des choses qui aurait attiré les touristes. ![]() Et les statues décapitées sur les frontons de nos églises, et les armoiries frappées sur nos châteaux ? À Tronheim en Norvège, la cathédrale a de superbes statues en fronton, pas une n'est abîmée. Cela se remarque tout de suite. Ils n'ont pas eu la révolution en 1789. ![]() On ne respecte que ce que l'on comprend. Donc faut éduquer encore et toujours. Semper parati ? ![]() |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Révolution de 1789.
A cela s'ajoute la Commune de 1871 pendant laquelle on a trouvé intéressant de brûler un peu tout Paris, entre autres, les Tuileries. C'est fou ce qu'un peu d'excitation et d'énervement peu provoquer chez les hommes: faire disparaitre le patrimoine de son pays qui devrait le rendre fier. Raoul |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Le supply chain, vous connaissez?
ca consiste à maitriser pour une entreprise en amont ses fournisseurs (faire en sorte que les delais soient respectés que le produit qui sera livré soit de qualité, bref on s'invite chez ses collaborateurs) en aval, ca consiste à assurer un suivie du produit. c'est assez en vogue en ce moment. Au lieu de voir uniquement les conséquences, il est parfois bon de voir les causes des évènements pour que ensuite ca puisse etre évité! Pour la révolution, c'est tout pareil... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
![]() Donc pour éviter de perdre son patrimoine, ce n'est pas la violence dans les manifs qu'il faut dénoncer ou chercher à éviter, c'est les réformes ! Super ! Avec toi le monde ira mieux demain. |
errantgris Grand membre
Citation: Oui et les Chrétiens en matière de destruction de patrimoine ils ont également un très lourd passif ! Tu t’en indigne également je présume. ![]() Destruction de sanctuaire (temple de Sérapis…), de lieu de culte dit « paien » (tronc de l'Irminsul…), destruction de symbole (idole…), de culture, disparition et transformation de légende, de chant sacré… Juste la même bêtise qui se perpétue encore de nos jours. |
errantgris Grand membre
![]() |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
«On fait allègrement la même chose» ? Dis donc, errant, tu me la prêteras, ta machine à remonter le temps ?
J'ai toujours rêvé d'aller serrer la pince à Louis XIV ![]() Bon, allez, soyons sérieux ... Il est clair qu'on peut attribuer à l'évangélisation un certain nombre de déstruction de temples et d'idoles. C'était dans la mentalité de l'époque ... Au V° siècle. Et encore. Depuis, les choses ont évolué, et les missionnaires ont, au contraire, été les plus efficaces archivistes qui soient, à prenrdre le temps de décrire les coutumes, les religions et les pratiques qui allaient disparaitre du fait de l'adoption de la relition chrétienne. Donc, dire que les chrétiens détruisent le patrimoine des autres, errant, c'est stupide. En ce qui concerne les rites mystérieux et chants sacrés, est-ce de la faute des catholiques si ceux qui les pratiquaient se sont convertis, et les ont laissés mourir ? Quand tu achètes une nouvelle voiture, tu envoies l'autre à la ferraille. C'est bête : dans 100 ans, elle vaudra de l'or. Et puis ? La déstruction du patrimoine culturel, quel qu'il soit, et pour quelque motif qu'elle soit faite, est toujours l'une des choses les plus lamentables qui puissent être. Lorsqu'il s'agit d'un patrimoine récent, encore, on peut relativiser : l'histoire n'aura pas eu le temps d'intégrer l'œuvre en question. Lorsqu'il s'agit de patrimoine vraiment ancien, on tombe dans la volonté de destruction de l'histoire pour imposer la sienne ... Bamyan, ça vous dit quelque chose ? Et les monastères orthodoxes du Kosovo ? L'une des choses que je regrette le plus est d'être passé à côté 3 mois avant les attaques, et de ne pas m'être arrêté faute de temps : peu importe qu'ils aient eu un millénaire, ils étaient chrétiens, les musulmans les ont brulés. La haine religieuse des systèmes confondant religion et politique (l'Islam pour qui la religion est politique, et le communisme pour qui le politique devient religion, notamment) conduit à de tels excès. Mais dans le cas dont il est question ici, je pense qu'il faut plus y voir la marque d'anarchistes acharnés. De ceux qui refusent tout ce qui leur est imposé, et donc le passé, puisque ce n'est pas eux qui l'ont fait. Il est dans la logique de ce système de chercher à détruire le passé : on ne veut plus vivre que dans le présent, l'acte seul compte, la mémoire ne doit plus être ... C'est le même raisonnement que celui qui faisait dire à Sartre que si Dieu existait, l'homme devrait le tuer. Voyons tout de même le côté positif des choses : il vaut mieux que des cartulaires médiévaux aient été brulés intionnellement, qu'il y ait une une mort accidentelle. |
errantgris Grand membre
Fascinant la facilité avec lesquels votre esprit est critique et prudent à partir du moment ou le « passé » qui est décrit ne correspond plus avec l’image que vous voudriez voir.
Là on se montre prudent, on évoque soit une manipulation de l’histoire, on en appel au bon sens, à l’esprit critique… et en dernier recours on parle d’une époque lointaine et révolue « maintenant on fait plus cela… ». Tu as déjà expérimenté la machine à remonter le temps pour connaître la mentalité de l’époque ? Et puis entre nous louis XIV je sais pas si c’est un bon choix, relis La Fontaine avant de te déterminer… ![]() Mais bref ne nous y trompons pas, l’homme est divisé. Il voit toujours en l’autre le responsable de ses malheurs mais il ne comprend pas qu’il est lui même l’instigateur principale de son propre malheur. Il est plus aisé de juger, condamner, détruire ou modifier l’autre que de se regarder en face et de voir ses propres errances, sa propre laideur. Ils y a ceux qui détruisent bêtement le bien d’autrui, ils y a ceux qui envahissent l’espace d’autrui, ils y a ceux qui convertissent autrui a leurs propres points de vue (et en cas d'echec le détruisent...) mais toujours il y a violence qu’elle soit physique, mentale… ou conséquence d’une politique agressive de conquête. Toujours il y a le manque de respect pour l’autre, pour ce qu’est l’autre, c’est pour cela que le monde des hommes est si moche et chaotique. Les croyances, les idéaux, les systèmes ont plus d’importance pour l’homme que l’homme (et la terre nourricière qu’il foule, détruit, modifie sans scrupules et sans intelligence). Mais comme tu le dis c’est pas la faute des Chrétiens, des musulmans, des communistes... si des personnes se convertissent et que depuis des siècles des cultures entières ont disparu de la surface de la terre avec leurs rites, leurs coutumes et leurs différences. Après tout il suffisait de dire « non merci » et on les auraient laissé vivre tranquillement… Je lis ici ou là "les hommes ont un déficit d'éducation" je me demande si nous comprenons la même chose par "éducation". On éduque pas dans la crainte, dans l'obligation, dans la culpabilisation, dans l'humiliation mais bien avec passion et amour. Ce monde tel qu'il est, est dénué d'amour pourtant tout le monde à le mot amour à la bouche. Alors effectivement Akela soyons sérieux et voyons qu'imposer ses croyances, qu'imposer son point de vue, qu'imposer son avis à l'autre, qu'imposer un "idéal" à l'autre (à ses propres enfants) c'est la première des destructions. |
Akela NDE Akela
Il y a un passé décrit par quelqu'un qui n'est pas en accord avec une image que je voudrais voir ? ![]() Faudrait voir à m'expliquer clairement le truc, parce que j'ai du louper un train, là. Si je suis bien ce que tu racontes, le mal absolu, ce sont les gens qui pensent quelque chose ? On ne devrait rien penser, pas être catho ou communiste ? La liberté n'est pas le néant. Imposer un "idéal" à l'autre (à ses propres enfants) c'est la première des destructions ... Tu as raison. Arrêtons l'éducation. C'est elle qui est responsable de tous les maux du monde. Allons donc brûler les cartulaires médiévaux, et pas qu'eux, tout le reste : martellons les incunables, tous les textes gravés, brûlons les papyrus et les parchemins, et tous les livres ! Les journaux ! Formatons tous les ordinateurs, y compris les serveurs internet, mettons le feu aux musées ! Eh oui, car par tous ces moyens, on impose une culture ! C'est la mort de la liberté absolue ! Et, une fois que cela aura été fait, nous irons courir tout nus dans les bois, libérés du carcan de la culture imposée par des siècles de domination d'on ne sait pas trop qui ... Errantgris, il y a vraiment des fois où tu frises le ridicule. Tu vois où ça mène, de vouloir fonctionner en autarcie intellectuelle ? |
errantgris Grand membre
Citation: Si tu ne penses pas, soit si tu n’a pas de mémoire tu ne pourrais pas conduire, lacer tes chaussures, taper sur ton clavier, reconnaître des lettres, compter… Donc mon propos n’est certainement pas « il ne faudrait rien penser ». Une fois de plus la pensée à son champ d’action. Citation: Arrêtons l’Education qui vise à « imposer » et qui par conséquent n’est pas de l’éducation mais de la simple mémorisation et répétition d’un savoir. Mais éduquer est la mission la plus belle qui soit. Citation: Quand elle n’éduque pas mais fabrique des êtres apeurés, imitateurs sans intelligence, oui elle est responsable de grand maux. Citation: C’est sensé avoir le moindre rapport avec mon propos détruire, bruler..? Tu n'as pas louper qu'un seul train visiblement... Citation: Je vois ou cela mène d’imiter, de comparer, de vouloir devenir, de vouloir conquérir… à une non-vie, a une absence totale d’intelligence, d’amour et de compassion. A une vie routinière à répéter inlassablement les mêmes rites, les même mots comme les autres moutons de sa communauté. Il n’y a aucune vitalité en cela, aucun respect de la dignité humaine et de son intelligence. Mais je suis conscient qu’accepter de rompre avec la tradition familiale, avec son groupe, demande bien du courage. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Et moi ce que je trouve génial, c'est qu'à chaque fois qu'un advesaire de l'Eglise tombe à court d'argument sur un sujet, à chaque fois, il vous ressort les vieux dossier, la vieille histoire de l'Eglise : "Oui, mais jadis vous avez fait ça !"
Bien sûr, il faut surtout comparer ce qui se fait aujourd'hui avec notre niveau d'éducation et de sensibilité culturelle et ce qui se faisait il y a 1000 ans. C'est clair, ça fait avancer le shwimblick. C'est toujours la même rengaine... De plus errant-gris, tu te contredit dans ta propre pharse en provoquant l'équivalence entre "destruction" et "transformation" des légendes. Il faudrait savoir. En l'occurence, c'est grâce à l'Eglise et à elle seule que nous connaissons des milliers de légendes que les moines ont recopiés patiemment, en les christiannisant bien sûr. Mais sans leur travaux, ceslégendes auraient été oubliés totalement. Tolkien le savait et quoiqu'il regrettait en tant qu'écrivain que les légendes originales aient disparues, il n'en impurtait pas la responsabilité à l'Eglise mais au contraire la remerciait parce que c'est grâce à elle que beaucoup de légendes nous sont parvenues. il en est de même pour les cultures, l'Eglise ne les détruisait pas (contrairement à d'autres pratiques), mais les ré-orientient simplement. C'est grâce à cette pratique que l'on peut aujourd'hui avoir connaissance de bien des cultures d'autrefois. Ce n'est pas le cas là où l'Islam a passé. Mais comme on ne le voit pas, on préfère taper sur celui qui a laisé des traces que sur les autres. C'est comme l'automobiliste qui renverse un piétone t s'arrête pour lui porter secours. Il risque la prison, alors que celui qui fait marche arrière pour achever le blessé et s'enfuir (véridique, vu au Cambodge) ne risque plus rien. Mais Errant-gris, si on reparlait de la bêtise de nos concitoyens ? Je serai curieux que tu nous offres ta vision de l'éducation dans le fuseau sur la liberté. Très curieux. Pour l'instant, tu n'es rien d'autre que nihiliste. |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Si je peux reprendre l'exemple de culture qu'a longtemps apporté l'Eglise, je peux citer les Jésuites en Chine:
Ils se sont adaptés à leur culture (en se rasant la tête par exemple), ont appris leurs langue; sont allés plus loins que tout autre Européen en étant qualifié de sages dans les Cours des Mandarins. Ils ont aussi apporté leur science aux Chinois, notamment en géographie. Si, comme je le pense, tu faisais allusion, à un moment, au massacre des amérindiens par les Espagnols, sache que l'Eglise la première s'est mise à les défendre; que les Franciscains venus les convertir ont d'abord appris leur langues et leurs coutumes. Les chrétiens ne peuvent vraiment pas être accusés d'avoir détruit un patrimoine culturel existant avant. |
Akela NDE Akela
Citation: Enlèves "imiter" et "comme les autres moutons de sa communauté". Et regarde si ça ne s'applique pas (un peu) à ceux qui veulent tout juger par eux mêmes, se prenant comme mètre-étalon de tout ce qui existe. Crois-tu que l'intelligence humaine soit assez puissante pour celà ? Non, vraiment, la force de l'espèce humaine, hormis l'intelligence individuelle, est d'avoir su utiliser la mémoire, et mettre les connaissances et idées de chacun au service de tous. Si tu refuses cela ... ![]() Et justement, le fait de brûler de vieux livres comme cela a été fait à la Sorbonne, c'est refuser les connaissances que les autres ont mises à notre service, disant que nous pouvons tout savoir seuls. Ce qui revient à insulter ces hommes qui ont vécu et ont travaillé pour nous -beaucoup plus consciemment qu'on ne le pense. Et justement, notre pensée ne peut être que parce qu'elle se nourit de ce que ces anciens ont trouvé pour nous : tu parles de taper sur un clavier ou de lacer ses chaussures ... Serais-tu seulement capable d'inventer le nœud de rosette, s'il ne t'avait pas été imposé dans ton enfance ? Et je ne parle même pas de trouver tout seul la bonne position dactylo ... ![]() Zèbre voit juste, je pense : errant, tu es nihiliste. Sincèrement, je te plains. |
Manège carrousel
Citation:Eduquer. Du latin educare : 1. élever, nourrir ; 2. former, instruire... Curieusement, il y a dans nourrir l'idée d'un apport extérieur. Mais c'est vrai que c'est intolérable : c'est créer une dépendance chez l'enfant qu'il vaudrait mieux laisser se débrouiller seul pour lui permettre d'être vraiment libre. Ce ne serait pas facile pour le nourrisson, mais après tout : "accepter de rompre avec la tradition familiale, avec son groupe, demande bien du courage"... Le simple fait d'apprendre une langue est déjà un "conditionnement" culturel. Le reste n'est même pas aussi important ! Comment ça, je mélange tout ? C'est pas moi qui ai commencé-euh ! ![]() |
errantgris Grand membre
(de retour)
Serait-ce les soldes dans le rayon « étiquettes » ? Me voici tour à tour nihiliste, rousseauiste, idéaliste, négationniste, « soixante-huitiste »… Hélas votre ardent désir de caser les autres dans un cadre défini (donc rassurant) vous fait passer, je le crains, complètement à côté de leurs propos. Zèbre : Concernant les légendes, les mythes, les chants, les modes d’existences.. ; il y a eu des destructions, des utilisations à fin de propagande par transformations. Rien de contradictoire. Comment ces « légendes » étaient-elles transmissent ? Pourquoi ont-elles étaient voué à la disparition ? Parce que les gens ont décidé librement et sans pression d’aucune sorte de les oublier ? pour se convertir je présume… simple réorientation en effet… avec amour et respect. (angelisme c'est une étiquette ![]() Raoul, chat tigré : Non, je ne faisais pas spécialement allusion aux massacres des amérindiens. Simplement les Chrétiens peuvent être aussi orgueilleux, haineux, destructeurs, intolérants… que les autres hommes de cette planète. Comme beaucoup d’autre l’Eglise parle d’amour mais l’amour peut n’être qu’un mot. (hélas) Akela NDE : Bis / la mémoire, le savoir, les idées ont leurs champs d’action ils peuvent être prodigieux, ils ont leurs utilités. Simplement l’Education ne doit en aucun cas se limiter à mémoriser, imiter, conformer. L’Education n’est pas simple accumulation et mémorisation de données. C’est infiniment plus beau et riche que cela et j’y reviendrai. Brûler des livres c’est de la stupidité. C’est complètement puérile. Cesse donc de me renvoyer que je prône la destruction je te prie. Citation: Affligeant. Manège : Citation: Qui a dit qu’il ne devait pas y avoir d’éducateur ? Moi ? Non, absolument pas. |
Manège carrousel
Ok. Paix, errantgris ! C'est la majuscule que tu as mise à éducation qui m'a induite en erreur sur le sens de ta phrase... Citation:Maintenant, je comprends déjà mieux... Mais pour le reste, pardonne-moi d'insister : j'aimerais vraiment que tu nous expliques ta "méthode". Pour l'instant, elle ne me paraît pas du tout réaliste. (Et j'avoue même, sans vouloir le moins du monde t'offenser, que je suis moi aussi tenté de te trouver "nihiliste"... ![]() Montre-moi que j'ai tort (dans le fuseau sur la vérité, par exemple - ici, ce n'est peut-être pas le lieu), et je t'en serai reconnaissant ! ![]() |
errantgris Grand membre
ai-je mis, Manège, un terme à ta "tentation" par le biais du fuseau "vérité" ? |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |