Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Qu'est ce que la sagesse ? |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
C'était mérité, et donc offert en toute justice...ou sagesse dirait mon mari. Bonne route. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Qu'est-ce que la sagesse? Voilà exactement la question que se pose Aristote au début de sa métaphysique: Texte: De manière très générale, on peut dire que la sagesse est la connaissance des premiers principes des choses. On peut distinguer 3 sagesses:
Il s'agit là de 3 ordres distincts qui ne s'opposent pas, le mode de connaissance étant à chaque fois très différent. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
A ton âge c'est peut-être un peu précoce. Mais indépendamment de la lecture d'un sage (inévitablement enrichissante), tu peux prendre l'état d'esprit du sage, les habitudes intellectuelles qui aident à progresser vers la sagesse: - ne pas s'arrêter à l'apparence, mais chercher à voir le fond des choses; - Chercher à répondre à la question pourquoi? - Se demander ce qui fait que tel être est ainsi plutôt qu'autrement? Peut-être qu'avant un degré de connaissance extrêmement élevé, ce qui fait le sage est la capacité à se questionner, à se poser les bonnes questions. Le sage se caractérise par une certaine ouverture d'esprit (dans le sens où il est capable d'avoir un intérêt pour des choses très diverses) et en même temps par une bonne capacité d'ordonner toutes les informations qu'il perçoit. L'ordre du monde, voilà ce qu'en définitive cherche à comprendre le sage. |
MERLIN Membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 43 Réside à : ORLEANS |
L'ordre du monde, voila une question difficile ! Le pourquoi aussi et une sacré réponse a trouver ! Faut-il vraiment être un sage pour savoir y répondre ?? Qui peu vraiment ce prétendre assez sage et humble pour pouvoir y répondre ?? Moi, je resterai humble, simplement, en disant ceci : Le pourquoi, je ne sais pas, peut être un jour je le serai. L'ordre du monde, et un tel question, que ma petite tête est justement trop petite pour y répondre. Alors modeste et humblement, je laisse les plus sages, pour qu'il trouve la réponse, et peut-être un jour la savoir a mon tour . Humblement votre; MERLIN |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
Ecoutez je vais déjà commencer l’Eloge de la Folie d’Erasme et en plus cela m'expliqueras sans doute ce qu'est la sagesse car le sage est fou. |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Je sais ce qu'est la Sagesse. Mais la règle unique c'est de ne rien dire. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Mais là, tu as déjà enfreint la règle. Tu es donc condamné à perdre ta sagesse... |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Je sais ce qu'est la Sagesse.
Mais la règle unique c'est de ne rien dire (bis) |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
Je dirais que la sagesse est le bon coté de la folie. |
MERLIN Membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 43 Réside à : ORLEANS |
Furet P,
il y a un dicton qui dit : Il faut savoir être fou pour être sage, et sage pour être fou ! irdnael : Si par contre la sagesse c'est de ne rien dire, alors cela dépend se que l'on veux cacher ou ne pas dire. Il faut savoir dire pour partager, si tu te tais, comment veux tu partager ton savoir ? Bon, j'arrête la mon bavardage du non savoir, car je ne sais pas tous; je ne suis qu'un homme et mon cerveau est trop petit pour tous savoir. Et heureusement, car, tous savoir, cela aurait été peut-être ennuyeux. |
technique | |
bonne humeur |