Jeudi 20 Juin 2024
14:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
familles monoparentales (suite à un veuvage ou bien à un divorce)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

J'ai eu cet après-midi un cours sur les représentaitons de la famille, et en relisant ce fuseau, je me suis dit: "parmi mes collègues de promo, il ne doit pas y avoir de catho très pratiquants ou tradis"...
PArce que voici la conclusion de nos discussions:
un groupe avec un ou plusieurs enfants et un ou plusieurs adulte peut reprsenter une famille, quelque soit le nombre ou le sexe des adultes; dans une famille ce n'est pas cela qui compte. Ce qui compte, c'est les liens affectifs tissés entre les individus.
En effet, ne connaissez-vous pas des gens qui ont une 2eme maman, des 3emes grands-parents, une Xeme soeur?
je m'explique: vous avez été elevé par vos parents, mais pour une raison ou une autre, vous n'avez presque pas vu vos grands-parents, mais un couple d'ami de vos parents, plus agé, a pris ce rôle, en vous gardant le mercredi, en vous accompagnant à droite ou à gauche, en vous faisant découvrir la nature,... Et bien par la suite, vous allez considerer ces gens come vos grands-parents, parce qu'ils vous ont apporté l'affection que peuvent apporter des grands parents, et que vous avez tissé une relation avec eux égale sinon supérieure à celle que vous avez avec vos "vrais" grands parents.
De même, vous pouvez avoir été séparé de vos parents, et elevé par votre marraine, ou quelqu'un d'autre, que vous allez considerer comme votre mère, parce qu'elle vous connait, parce que vous avez une relation de confiance avec elle, parce qu'elle vous a élevé,... Et c'est elle que vous allez appeler le jour d'un gros coup de blues, c'est elle que vous allez appeler pour lui annoncer qu'elle va être grand-mère, et pas votre mère biologique, que vous ne connaissez qu'à peine, et qui ne vous a pas elevé...

Enfin, famille monoparentale ne veut pas dire famille triste, complètement désorganisée ou quoi!!
Il faut arrêter de croire que dans toutes les familles divorcées, cela se passe mal!!
Et puis certains parents ne se sont jamais aussi bien entendus que depuis qu'ils sont divorcés, ils peuvent s'appeler très régulièrement pour se donner des nouvelles de leurs enfants, et décider ensemble de ce qu'ils font.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Chère Marinette,

En gros, dans ton message, tu distingues famille "biologique", un père, une mère, et leurs enfants issus de leurs unions, et famille "de coeur", disons, où il n'y a pas ces liens biologiques.

La famille "normale", c'est la famille biologique. Les autres cas que tu cites sont des "accidents de la vie", pour diverses raisons.

Oui, il arrive que des parents divorcés s'entendent mieux séparés que vivant sous le même toit ; oui, les cas que tu cites peuvent se rencontrer. Mais ça ne doit pas devenir la "norme", à mon sens.

Et on a plus de témoignages, au moins ici, de familles déchirées, "tristes, désorganisées ou quoi" que de familles mono ou pluri-parentales réussies.

Amodeba
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
tony kanz
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Nov 2007
Messages : 21

Réside à : république démocratique du congo
Patientez...

Ecoutez,
Je veux un peu revenir en arrière: "je veux un enfant mais je suis lesbienne". Selon moi, c'est comme qui dirait : je ne planterai pas d'oranger mais je veux manger une orange...
Concernant le divorce je crois qu'il faudrait prendre en considération ce que sera la vie des enfants après rupture du mariage. Car à mon avis on ne divorce pas pour éspérer trouver le bonheur de ses enfants mais bien plutôt pour celui des parents (bien que ça tourne de fois au pire).
Et je n'arrive pas à comprendre comme est-ce qu'aux joies les + folles du monde (pendant les fiancialles) succèdent des décisions aussi décevantes que ça.
Avez-vous compté combien des SDF on retrouve en France à cause des familles reconstituées ? (je ne suis pas français mais j'ai suivi un reportage sur france 2, parlant des SDF de moins de 25 ans)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FESCO  Profil de tony kanz  Message privé      Répondre en citant
Lionceau A
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 31 Janv 2008
Messages : 122

Réside à : Grabels, près de Montpellier
Patientez...

Tony kanz,
ne crois pas que tous les parents divorcent uniquement par égoïsme, il est des cas où c'est une nécessité pour permettre aux enfants de vivre leur enfance !
Et là, je comprend très bien le sentiment de Malicette car ce doit être difficile d'accepter un substitue de conjoint. Dans le cas d'un divorce c'est un peu différent car si l'un des deux se remet en ménage, il "reste toujours l'autre" qui peut assurer la stabilité, mais lorsqu'il s'agit d'un veuvage, le choix n'est plus donné. Mais Alouette a raison en ce sens que les enfants ne doivent pas s'interposer entre le veuf (ou la veuve) et sa vie privée. Vos parents vous aiment plus que tout et vous aimeront toujours ainsi soyez en assurés !
FSS

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau A  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Lionceau, peux-tu expliquer ces cas où un divorce est convenu "pour permettre aux enfants de vivre leur enfance", STP ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Divorce ou séparation de corps, Grizzly.Dans le cas où l'un des parents est violent par exemple (violence physique, psychologique etc)
Il s'agit de mettre les enfants à l'abri.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Lionceau A
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 31 Janv 2008
Messages : 122

Réside à : Grabels, près de Montpellier
Patientez...

Voilà Grizzly, Castore m'a devancé pour te répondre !
FSS et bon jeudi saint !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau A  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et bien, en imaginant un parent "pathologiquement" violent, par exemple, ne vaut-il pas mieux faire soigner (interner...) ledit parent, et donc en protéger les autres, que de s'en isoler et de le laisser être dangereux à autrui (ou à lui-même ?)

(ceci n'est en aucun cas un jugement d'espèce, ni même un jugement tout court : je pose une vraie question, à laquelle la réponse "non" est tout à fait envisageable)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Vu la longueur des procédures, la séparation de corps s'impose souvent avant tout, m^me si le parent est consentant pour se faire soigner ou se faire mettre sous tutelle...ou m^me si une plainte est déposée...

Bref, ce sont souvent des procédures parallèles dans le meilleur des cas.

Mais un parent alcoolique qui bat ses enfants, ben, y'a rarement des internements à la clé...Triste
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net